[article] Titre : |
Effet de la réorganisation des services sur les consultations prénatales à l’Hôpital Général de Marcory, Côte d’Ivoire |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Joseph Vroh Benie-Bi, Auteur ; Issaka Tiembre, Auteur ; Eric Martial Kouakou ahoussou, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 713-721 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CONSULTATION COTE D'IVOIRE ENTRETIEN PRENATAL ORGANISATION ADMINISTRATIVE
|
Résumé : |
Introduction
L’amélioration de l’environnement de travail et la formation du personnel constituent des stratégies de promotion de la santé pouvant contribuer à l’amélioration de l’offre de soins. Cette étude a pour objectif d’évaluer l’effet de la réorganisation des services sanitaires sur les activités de la consultation prénatale recentrée (CPNR).
Matériel et méthodes
Une étude évaluative a été menée pendant quatre mois dans l’unité de CPNR de l’Hôpital Général de Marcory. La population d’étude était constituée des professionnels impliqués dans les activités de la CPNR et des femmes enceintes fréquentant cette structure sanitaire. Des questionnaires auto-administrés et une grille d’observation étaient les supports de recueil des données qui ont été analysées à l’aide du logiciel Epi info 3.5.1.
Résultats
À l’issue de cette réorganisation, les agents de santé étaient satisfaits du cadre de travail et des soins dispensés dans respectivement 91 % et 96,9 % des cas. Cela a été confirmé par la totalité des femmes enceintes interrogées (100 %) fréquentant le centre qui ont témoigné être satisfaites de la qualité des soins reçus. Cela pourrait expliquer l’augmentation du taux de couverture de la CPNR4 qui est passé de 39,4 % en 2010 à 56,7 % en 2012. Il en était de même pour le taux de couverture du vaccin antitétanique (VAT) qui a augmenté de 59,4 % à 87,5 %. En revanche, en termes de qualité de l’accueil, le temps d’attente a été trouvé encore long par les femmes enceintes.
Discussion/Conclusion
Cette étude a mis en évidence une augmentation des indicateurs de la CPNR tels que le taux de CPNR et de VAT, suite à la réorganisation des services. Celle-ci constitue donc une opportunité pour renforcer les services de CPNR. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Santé publique > n° 5 [01/09/2015] . - p. 713-721
[article] Effet de la réorganisation des services sur les consultations prénatales à l’Hôpital Général de Marcory, Côte d’Ivoire [Article] / Joseph Vroh Benie-Bi, Auteur ; Issaka Tiembre, Auteur ; Eric Martial Kouakou ahoussou, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p. 713-721. Langues : Français ( fre) in Santé publique > n° 5 [01/09/2015] . - p. 713-721 Mots-clés : |
CONSULTATION COTE D'IVOIRE ENTRETIEN PRENATAL ORGANISATION ADMINISTRATIVE
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Résumé : |
Introduction
L’amélioration de l’environnement de travail et la formation du personnel constituent des stratégies de promotion de la santé pouvant contribuer à l’amélioration de l’offre de soins. Cette étude a pour objectif d’évaluer l’effet de la réorganisation des services sanitaires sur les activités de la consultation prénatale recentrée (CPNR).
Matériel et méthodes
Une étude évaluative a été menée pendant quatre mois dans l’unité de CPNR de l’Hôpital Général de Marcory. La population d’étude était constituée des professionnels impliqués dans les activités de la CPNR et des femmes enceintes fréquentant cette structure sanitaire. Des questionnaires auto-administrés et une grille d’observation étaient les supports de recueil des données qui ont été analysées à l’aide du logiciel Epi info 3.5.1.
Résultats
À l’issue de cette réorganisation, les agents de santé étaient satisfaits du cadre de travail et des soins dispensés dans respectivement 91 % et 96,9 % des cas. Cela a été confirmé par la totalité des femmes enceintes interrogées (100 %) fréquentant le centre qui ont témoigné être satisfaites de la qualité des soins reçus. Cela pourrait expliquer l’augmentation du taux de couverture de la CPNR4 qui est passé de 39,4 % en 2010 à 56,7 % en 2012. Il en était de même pour le taux de couverture du vaccin antitétanique (VAT) qui a augmenté de 59,4 % à 87,5 %. En revanche, en termes de qualité de l’accueil, le temps d’attente a été trouvé encore long par les femmes enceintes.
Discussion/Conclusion
Cette étude a mis en évidence une augmentation des indicateurs de la CPNR tels que le taux de CPNR et de VAT, suite à la réorganisation des services. Celle-ci constitue donc une opportunité pour renforcer les services de CPNR. |
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| ![Effet de la réorganisation des services sur les consultations prénatales à l’Hôpital Général de Marcory, Côte d’Ivoire vignette](https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/thumbnail.php?type=1&id=35960) |