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L’accès aux soins hospitaliers : la démarche du CH de Guéret / Norbert Vidal in Gestions hospitalières, n° 547 ([01/06/2015])
[article]
Titre : L’accès aux soins hospitaliers : la démarche du CH de Guéret Type de document : Article Auteurs : Norbert Vidal, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 339-342 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCES AUX SOINS
ACCESSIBILITE
HANDICAP
HOPITAL
PARCOURS DE SANTERésumé : Le centre hospitalier de Guéret est l’établissement public de santé de référence du département de la Creuse. Il a donc un rôle pivot dans l’accès aux soins hospitaliers pour tous les publics, notamment vulnérables et accueillis en institution. Animée par la volonté d’améliorer les parcours de santé, l’accessibilité aux soins pour tous, la qualité de l’accueil à l’hôpital, la direction a souhaité s’inscrire dans une démarche partenariale avec les autres structures d’hébergement creusoises. Dans ce contexte, un axe prioritaire a été défini visant à améliorer l’accessibilité aux soins des personnes en situation de handicap. Ainsi, le CH de Guéret a pris des engagements pour améliorer l’accès aux soins des personnes empêchées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 547 [01/06/2015] . - p. 339-342[article] L’accès aux soins hospitaliers : la démarche du CH de Guéret [Article] / Norbert Vidal, Auteur . - 2015 . - p. 339-342.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 547 [01/06/2015] . - p. 339-342
Mots-clés : ACCES AUX SOINS
ACCESSIBILITE
HANDICAP
HOPITAL
PARCOURS DE SANTERésumé : Le centre hospitalier de Guéret est l’établissement public de santé de référence du département de la Creuse. Il a donc un rôle pivot dans l’accès aux soins hospitaliers pour tous les publics, notamment vulnérables et accueillis en institution. Animée par la volonté d’améliorer les parcours de santé, l’accessibilité aux soins pour tous, la qualité de l’accueil à l’hôpital, la direction a souhaité s’inscrire dans une démarche partenariale avec les autres structures d’hébergement creusoises. Dans ce contexte, un axe prioritaire a été défini visant à améliorer l’accessibilité aux soins des personnes en situation de handicap. Ainsi, le CH de Guéret a pris des engagements pour améliorer l’accès aux soins des personnes empêchées. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accessibilité des formations paramédicales / Marie Houssel in Revue hospitalière de France, n° 583 ([01/07/2018])
[article]
Titre : Accessibilité des formations paramédicales Type de document : Article Auteurs : Marie Houssel, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCESSIBILITE
ECOLE PARAMEDICALE
FORMATION PARAMEDICALE
HANDICAPRésumé : La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a défini l'obligation d'emploi légale d'au moins 6 % de travailleurs handicapés. Elle acte également un principe d'accessibilité universelle qui prend en compte l'ensemble des situations de handicap dans leur diversité (sensoriel, physique, mental, etc.). L'application de ce principe dans le domaine de la formation professionnelle a été prévue avec le décret du 9 janvier 2006. En 2016, la fonction publique hospitalière (FPH) a atteint un taux d'emploi de 5,51%. Néanmoins, ce taux de travailleurs handicapés parmi les effectifs de la FPH correspond pour l'essentiel à des situations de maintien dans l'emploi : le recrutement direct ne concerne que peu le coeur de métier de l'hôpital. Force est de constater que la FPH peine à former, et recruter, des professionnels paramédicaux en situation de handicap. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 583 [01/07/2018] . - p. 14-17[article] Accessibilité des formations paramédicales [Article] / Marie Houssel, Auteur . - 2018 . - p. 14-17.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 583 [01/07/2018] . - p. 14-17
Mots-clés : ACCESSIBILITE
ECOLE PARAMEDICALE
FORMATION PARAMEDICALE
HANDICAPRésumé : La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a défini l'obligation d'emploi légale d'au moins 6 % de travailleurs handicapés. Elle acte également un principe d'accessibilité universelle qui prend en compte l'ensemble des situations de handicap dans leur diversité (sensoriel, physique, mental, etc.). L'application de ce principe dans le domaine de la formation professionnelle a été prévue avec le décret du 9 janvier 2006. En 2016, la fonction publique hospitalière (FPH) a atteint un taux d'emploi de 5,51%. Néanmoins, ce taux de travailleurs handicapés parmi les effectifs de la FPH correspond pour l'essentiel à des situations de maintien dans l'emploi : le recrutement direct ne concerne que peu le coeur de métier de l'hôpital. Force est de constater que la FPH peine à former, et recruter, des professionnels paramédicaux en situation de handicap. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Aide-mémoire - Politiques et dispositifs du handicap en France / Philippe Camberlein
Titre : Aide-mémoire - Politiques et dispositifs du handicap en France Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Camberlein, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Aide-Mémoire Importance : 270 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078835-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCESSIBILITE
ASSOCIATION
DEFINITION
DROIT
FORMATION PROFESSIONNELLE
HANDICAP
INTEGRATION
POLITIQUE HANDICAPES
PRESTATION HANDICAPE
PROTECTION SOCIALE
SCOLARITE
SOCIALISATION
STRUCTURE SOCIALE PERSONNE HANDICAPEE
TRAVAILRésumé : Cet ouvrage offre en 22 chapitres l'essentiel de ce qu'il faut connaître du dispositif d'action publique auprès des personnes handicapées. Citons parmi les grandes thématiques traitées :
- l'historique des politiques publiques et la loi du 11 février 2005 ;
- les définitions du handicap et les différentes déficiences ;
- les personnes handicapées en France et leurs associations représentatives ;
- la coordination, la planification, l'évaluation, l'orientation et l'allocation de moyens ;
- la CNSA, l'ARS, la MDPH et la CDAPH ;
- les prestations, allocations et ressources et la protection sociale ;
- la scolarité, la formation, l'emploi ;les établissements et services et les professionnels ;
- l'accessibilité, etc.
À jour des données législatives et règlementaires.Cote : 362.4 cam Thème : Politiques et systèmes sanitaires et sociaux Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Aide-mémoire - Politiques et dispositifs du handicap en France [Ouvrage] / Philippe Camberlein, Auteur . - 4e éd. . - Paris : Dunod, 2019 . - 270 p.. - (Aide-Mémoire) .
ISBN : 978-2-10-078835-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCESSIBILITE
ASSOCIATION
DEFINITION
DROIT
FORMATION PROFESSIONNELLE
HANDICAP
INTEGRATION
POLITIQUE HANDICAPES
PRESTATION HANDICAPE
PROTECTION SOCIALE
SCOLARITE
SOCIALISATION
STRUCTURE SOCIALE PERSONNE HANDICAPEE
TRAVAILRésumé : Cet ouvrage offre en 22 chapitres l'essentiel de ce qu'il faut connaître du dispositif d'action publique auprès des personnes handicapées. Citons parmi les grandes thématiques traitées :
- l'historique des politiques publiques et la loi du 11 février 2005 ;
- les définitions du handicap et les différentes déficiences ;
- les personnes handicapées en France et leurs associations représentatives ;
- la coordination, la planification, l'évaluation, l'orientation et l'allocation de moyens ;
- la CNSA, l'ARS, la MDPH et la CDAPH ;
- les prestations, allocations et ressources et la protection sociale ;
- la scolarité, la formation, l'emploi ;les établissements et services et les professionnels ;
- l'accessibilité, etc.
À jour des données législatives et règlementaires.Cote : 362.4 cam Thème : Politiques et systèmes sanitaires et sociaux Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.4 cam Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Améliorer l'accessibilité des consultations : la prise de rendez-vous en ligne à l'AP-HP / Pascaline Villie in Gestions hospitalières, n° 567 ([01/06/2017])
[article]
Titre : Améliorer l'accessibilité des consultations : la prise de rendez-vous en ligne à l'AP-HP Type de document : Article Auteurs : Pascaline Villie, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 336-337 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCESSIBILITE
ASSISTANCE PUBLIQUE
CONSULTATION
HOPITALRésumé : Chaque année, environ 4 millions de consultations sont données à l’AP-HP, dans près de 300 lieux. Avec plus de 80 000 appels par jour sur l’ensemble de l’AP-HP, la gestion de rendez-vous représente une activité importante au sein des hôpitaux et un enjeu majeur en termes d’accessibilité à l’offre de soins pour les patients. Face au constat d’un accès globalement compliqué à la prise de rendez-vous et aux consultations, l’AP-HP a choisi de déployer un service de prise de rendez-vous en ligne dans ses 39 hôpitaux et pour tous ses patients. Ce service est d’ores et déjà disponible dans 13 hôpitaux, pour près de 100 spécialités et déjà plus de 10 000 rendez-vous enregistrés. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 567 [01/06/2017] . - p. 336-337[article] Améliorer l'accessibilité des consultations : la prise de rendez-vous en ligne à l'AP-HP [Article] / Pascaline Villie, Auteur . - 2017 . - p. 336-337.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 567 [01/06/2017] . - p. 336-337
Mots-clés : ACCESSIBILITE
ASSISTANCE PUBLIQUE
CONSULTATION
HOPITALRésumé : Chaque année, environ 4 millions de consultations sont données à l’AP-HP, dans près de 300 lieux. Avec plus de 80 000 appels par jour sur l’ensemble de l’AP-HP, la gestion de rendez-vous représente une activité importante au sein des hôpitaux et un enjeu majeur en termes d’accessibilité à l’offre de soins pour les patients. Face au constat d’un accès globalement compliqué à la prise de rendez-vous et aux consultations, l’AP-HP a choisi de déployer un service de prise de rendez-vous en ligne dans ses 39 hôpitaux et pour tous ses patients. Ce service est d’ores et déjà disponible dans 13 hôpitaux, pour près de 100 spécialités et déjà plus de 10 000 rendez-vous enregistrés. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Améliorer l’organisation des soins des personnes en situation de handicap en établissement de santé : l’enjeu du nouveau guide de la Haute Autorité de santé / Laurence Chazalette in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2018])
[article]
Titre : Améliorer l’organisation des soins des personnes en situation de handicap en établissement de santé : l’enjeu du nouveau guide de la Haute Autorité de santé Type de document : Article Auteurs : Laurence Chazalette, Auteur ; Vincent Mounic, Auteur ; Marie Hélène Rodde-Dunet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 42-48 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCESSIBILITE
AIDANT
AUTONOMIE
CERTIFICATION
DEMARCHE QUALITE
DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
EQUIPE
ETABLISSEMENT DE SANTE
HANDICAP
ORGANISATION DES SOINS
PARCOURS DE SANTE
PRISE EN CHARGE
PROFESSION DE SANTE
REPRESENTATIONRésumé : Les personnes en situation de handicap rencontrent de nombreuses difficultés d’accès aux soins. Leurs droits doivent être aussi mieux respectés et leur autonomie préservée. En raison de cette situation, la Haute Autorité de santé (HAS) a réalisé un guide articulé autour de deux principes et de cinq objectifs prioritaires, pour améliorer la prise en charge de ces personnes en établissement de santé. Le premier objectif est d’assurer la continuité de leurs parcours de santé en facilitant la transmission des informations entre les professionnels des différents secteurs, et entre professionnels et aidants. Le deuxième est de veiller à l’accessibilité des équipements, des services et de l’information au patient. Le troisième objectif insiste sur la présence de l’aidant. Son expertise particulière constitue une ressource pour les professionnels de santé et permet des soins de qualité. Le quatrième objectif consiste à améliorer les compétences des professionnels par le biais d’une sensibilisation, d’une formation, et d’une organisation interne le permettant. Enfin, le cinquième objectif est d’impulser une dynamique qualité en s’appuyant sur un travail en équipe, au moyen d’un pilotage pluriprofessionnel associant l’usager et soutenu par la direction. Cette dynamique, pour améliorer l’ensemble du parcours du patient, nécessite un décloisonnement des structures et pourra être valorisée dans le cadre de la certification des établissements de santé, à travers la méthode du patient traceur proposée dans le guide. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2018] . - p. 42-48[article] Améliorer l’organisation des soins des personnes en situation de handicap en établissement de santé : l’enjeu du nouveau guide de la Haute Autorité de santé [Article] / Laurence Chazalette, Auteur ; Vincent Mounic, Auteur ; Marie Hélène Rodde-Dunet, Auteur . - 2018 . - p. 42-48.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2018] . - p. 42-48
Mots-clés : ACCESSIBILITE
AIDANT
AUTONOMIE
CERTIFICATION
DEMARCHE QUALITE
DROITS DU PATIENT HOSPITALISE
EQUIPE
ETABLISSEMENT DE SANTE
HANDICAP
ORGANISATION DES SOINS
PARCOURS DE SANTE
PRISE EN CHARGE
PROFESSION DE SANTE
REPRESENTATIONRésumé : Les personnes en situation de handicap rencontrent de nombreuses difficultés d’accès aux soins. Leurs droits doivent être aussi mieux respectés et leur autonomie préservée. En raison de cette situation, la Haute Autorité de santé (HAS) a réalisé un guide articulé autour de deux principes et de cinq objectifs prioritaires, pour améliorer la prise en charge de ces personnes en établissement de santé. Le premier objectif est d’assurer la continuité de leurs parcours de santé en facilitant la transmission des informations entre les professionnels des différents secteurs, et entre professionnels et aidants. Le deuxième est de veiller à l’accessibilité des équipements, des services et de l’information au patient. Le troisième objectif insiste sur la présence de l’aidant. Son expertise particulière constitue une ressource pour les professionnels de santé et permet des soins de qualité. Le quatrième objectif consiste à améliorer les compétences des professionnels par le biais d’une sensibilisation, d’une formation, et d’une organisation interne le permettant. Enfin, le cinquième objectif est d’impulser une dynamique qualité en s’appuyant sur un travail en équipe, au moyen d’un pilotage pluriprofessionnel associant l’usager et soutenu par la direction. Cette dynamique, pour améliorer l’ensemble du parcours du patient, nécessite un décloisonnement des structures et pourra être valorisée dans le cadre de la certification des établissements de santé, à travers la méthode du patient traceur proposée dans le guide. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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