Titre : |
L'obésité en question : analyse transdisciplinaire d'une épidémie |
Type de document : |
Ouvrage |
Auteurs : |
Anne Marcellini, Directeur de publication ; Vincente Fortier, Directeur de publication |
Editeur : |
Bordeaux : LEH |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
À la croisée des regards |
Importance : |
246 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84874-564-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
MARKETING OBESITE PUBLICITE REPRESENTATION SOCIALE VULNERABILITE
|
Résumé : |
Cet ouvrage collectif est le fruit d’une réflexion pluridisciplinaire née de la rencontre de multiples regards posés sur le corps et de la conviction partagée par ses auteurs de la puissance heuristique de cette rencontre.
Comment penser les relations entre sciences sociales, sciences biologiques et santé ? Comment organiser des relations scientifiques pérennes entre la recherche clinique hospitalière et des centres de recherche universitaires en sciences humaines et sociales ? Comment articuler la richesse des savoirs sur le corps à la thématique générale des « maladies chroniques et du vieillissement en santé » ? Sur quel sujet précis un tel projet d’articulation entre le « social » et le « vital » pouvait-il se révéler à la fois pertinent, innovant et utile, socialement parlant ?
Le corps, le socius et la santé constituent les pôles centraux de la réflexion ici déployée et la thématique de l’obésité s’est rapidement affirmée comme un point d’interrogation collectivement signifiant, dont il fallait tenter de « com-prendre » ensemble le phénomène épidémique. En effet, c’est la dimension collective de l’obésité, sa caractérisation comme épidémie et les questions sur sa dynamique de propagation qui ont suscité et stimulé nos analyses transdisciplinaires. |
Cote : |
616.398 obe |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
L'obésité en question : analyse transdisciplinaire d'une épidémie [Ouvrage] / Anne Marcellini, Directeur de publication ; Vincente Fortier, Directeur de publication . - Bordeaux : LEH, 2014 . - 246 p.. - ( À la croisée des regards) . ISBN : 978-2-84874-564-0 Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
MARKETING OBESITE PUBLICITE REPRESENTATION SOCIALE VULNERABILITE
|
Résumé : |
Cet ouvrage collectif est le fruit d’une réflexion pluridisciplinaire née de la rencontre de multiples regards posés sur le corps et de la conviction partagée par ses auteurs de la puissance heuristique de cette rencontre.
Comment penser les relations entre sciences sociales, sciences biologiques et santé ? Comment organiser des relations scientifiques pérennes entre la recherche clinique hospitalière et des centres de recherche universitaires en sciences humaines et sociales ? Comment articuler la richesse des savoirs sur le corps à la thématique générale des « maladies chroniques et du vieillissement en santé » ? Sur quel sujet précis un tel projet d’articulation entre le « social » et le « vital » pouvait-il se révéler à la fois pertinent, innovant et utile, socialement parlant ?
Le corps, le socius et la santé constituent les pôles centraux de la réflexion ici déployée et la thématique de l’obésité s’est rapidement affirmée comme un point d’interrogation collectivement signifiant, dont il fallait tenter de « com-prendre » ensemble le phénomène épidémique. En effet, c’est la dimension collective de l’obésité, sa caractérisation comme épidémie et les questions sur sa dynamique de propagation qui ont suscité et stimulé nos analyses transdisciplinaires. |
Cote : |
616.398 obe |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |