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L'accueil en surnombre en EAJE : comprendre les deux interprétations possibles et pouvoir choisir / Eric Persin in Métiers de la petite enfance, n° 292 ([01/04/2021])
[article]
Titre : L'accueil en surnombre en EAJE : comprendre les deux interprétations possibles et pouvoir choisir Type de document : Article Auteurs : Eric Persin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : EFFECTIF
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
REGLEMENTATIONRésumé : L’agrément d’un équipement d’accueil du jeune enfant (EAJE) précise le nombre d’enfants pouvant être accueillis simultanément, mais les aléas sont prévus par le Code de santé publique, et il est possible d’en accueillir plus que prévu. Le taux de surnombre dépend alors de la taille de l’EAJE, mais les textes, malgré leur précision, peuvent être interprétés de deux manières différentes. Soit en prenant en considération le nombre d’enfants et la capacité de l’établissement, soit en retenant le volume horaire occupé par la présence des enfants. Les deux interprétations n’ont évidemment pas les mêmes conséquences. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 292 [01/04/2021] . - p. 32-33[article] L'accueil en surnombre en EAJE : comprendre les deux interprétations possibles et pouvoir choisir [Article] / Eric Persin, Auteur . - 2021 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 292 [01/04/2021] . - p. 32-33
Mots-clés : EFFECTIF
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
REGLEMENTATIONRésumé : L’agrément d’un équipement d’accueil du jeune enfant (EAJE) précise le nombre d’enfants pouvant être accueillis simultanément, mais les aléas sont prévus par le Code de santé publique, et il est possible d’en accueillir plus que prévu. Le taux de surnombre dépend alors de la taille de l’EAJE, mais les textes, malgré leur précision, peuvent être interprétés de deux manières différentes. Soit en prenant en considération le nombre d’enfants et la capacité de l’établissement, soit en retenant le volume horaire occupé par la présence des enfants. Les deux interprétations n’ont évidemment pas les mêmes conséquences. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Devenir gestionnaire de crèche / Eric Persin in Métiers de la petite enfance, n° 308-309 ([01/08/2022])
[article]
Titre : Devenir gestionnaire de crèche Type de document : Article Auteurs : Eric Persin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : CRECHE
ENTREPRISE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
GESTION
SERVICE PUBLICRésumé : Le secteur marchand des établissements d’accueil du jeune enfant s’est ouvert il y a bientôt vingt ans. Les entreprises de crèche, et donc les entrepreneurs, se sont multipliés, même si seul 20 % de l’accueil du jeune enfant est aujourd’hui détenu par des établissements à but lucratif. Le métier d’entrepreneur de crèche fait rêver, mais nombre de ceux qui ont sauté le pas sont déçus par le traitement qui leur est réservé par les institutions de tutelle et par les professionnels de la petite enfance. Ils ne sont par ailleurs pas toujours bien préparés pour aborder ce secteur. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 308-309 [01/08/2022] . - p. 32-33[article] Devenir gestionnaire de crèche [Article] / Eric Persin, Auteur . - 2022 . - p. 32-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 308-309 [01/08/2022] . - p. 32-33
Mots-clés : CRECHE
ENTREPRISE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
GESTION
SERVICE PUBLICRésumé : Le secteur marchand des établissements d’accueil du jeune enfant s’est ouvert il y a bientôt vingt ans. Les entreprises de crèche, et donc les entrepreneurs, se sont multipliés, même si seul 20 % de l’accueil du jeune enfant est aujourd’hui détenu par des établissements à but lucratif. Le métier d’entrepreneur de crèche fait rêver, mais nombre de ceux qui ont sauté le pas sont déçus par le traitement qui leur est réservé par les institutions de tutelle et par les professionnels de la petite enfance. Ils ne sont par ailleurs pas toujours bien préparés pour aborder ce secteur. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Parents clients, parents accompagnés : différencier les services / Eric Persin in Métiers de la petite enfance, n° 288 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Parents clients, parents accompagnés : différencier les services Type de document : Article Auteurs : Eric Persin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
GESTION
PARENT
PEDAGOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : La satisfaction des parents consommateurs d’un service d’accueil du jeune enfant est souvent en rapport avec ce qui se passe réellement à la crèche – la manière dont ils sont accueillis, eux et leur enfant – mais aussi avec les questions administratives, financières et avec les contrats qu’ils signent. Lorsque les mêmes personnes interviennent sur les aspects pédagogiques et techniques et sur les conditions administratives et financières, des effets négatifs se produisent, diminuant la satisfaction globale des parents et pouvant placer l’enfant et les professionnels en mauvaise posture. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 288 [01/12/2020] . - p. 12-13[article] Parents clients, parents accompagnés : différencier les services [Article] / Eric Persin, Auteur . - 2020 . - p. 12-13.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 288 [01/12/2020] . - p. 12-13
Mots-clés : ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
GESTION
PARENT
PEDAGOGIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCERésumé : La satisfaction des parents consommateurs d’un service d’accueil du jeune enfant est souvent en rapport avec ce qui se passe réellement à la crèche – la manière dont ils sont accueillis, eux et leur enfant – mais aussi avec les questions administratives, financières et avec les contrats qu’ils signent. Lorsque les mêmes personnes interviennent sur les aspects pédagogiques et techniques et sur les conditions administratives et financières, des effets négatifs se produisent, diminuant la satisfaction globale des parents et pouvant placer l’enfant et les professionnels en mauvaise posture. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Recrutement en EAJE : se tromper coûte cher / Eric Persin in Métiers de la petite enfance, n° 283 ([01/07/2020])
[article]
Titre : Recrutement en EAJE : se tromper coûte cher Type de document : Article Auteurs : Eric Persin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 34-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : ERREUR
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
RECRUTEMENTRésumé : Les erreurs de recrutement coûtent cher ! En temps, en image pour la crèche et en crédibilité pour l’encadrement. Il existe des formations à l’entretien de recrutement. “L’apprenti recruteur” y apprend à définir un profil, à conduire un entretien d’embauche. Cela doit être complété par la mise en place d’un exercice collectif avec pour objectif de bien déterminer le profil du candidat en adéquation avec celui du poste et, au final, d’intégrer dans l’équipe le nouvel arrivant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 283 [01/07/2020] . - p. 34-36[article] Recrutement en EAJE : se tromper coûte cher [Article] / Eric Persin, Auteur . - 2020 . - p. 34-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 283 [01/07/2020] . - p. 34-36
Mots-clés : ERREUR
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
RECRUTEMENTRésumé : Les erreurs de recrutement coûtent cher ! En temps, en image pour la crèche et en crédibilité pour l’encadrement. Il existe des formations à l’entretien de recrutement. “L’apprenti recruteur” y apprend à définir un profil, à conduire un entretien d’embauche. Cela doit être complété par la mise en place d’un exercice collectif avec pour objectif de bien déterminer le profil du candidat en adéquation avec celui du poste et, au final, d’intégrer dans l’équipe le nouvel arrivant. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Savoir féliciter et sanctionner / Eric Persin in Métiers de la petite enfance, n° 286 ([01/10/2020])
[article]
Titre : Savoir féliciter et sanctionner Type de document : Article Auteurs : Eric Persin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-36 Langues : Français (fre) Mots-clés : DISCIPLINE
ENTRETIEN
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
MANAGEMENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SANCTIONRésumé : En établissement d’accueil de jeunes enfants, le travail en équipe nécessite la mise en place d’une organisation pour que chacun, à son niveau, contribue à atteindre un but commun. Dans cette optique, le rôle de l’encadrement est de fixer des règles et des objectifs. Les collaborateurs ont besoin de ce cadre qui sécurise leurs actions. Il est donc nécessaire d’encourager ceux qui respectent les directives et de recadrer, voire de sanctionner, ceux qui s’en écartent. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 286 [01/10/2020] . - p. 35-36[article] Savoir féliciter et sanctionner [Article] / Eric Persin, Auteur . - 2020 . - p. 35-36.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 286 [01/10/2020] . - p. 35-36
Mots-clés : DISCIPLINE
ENTRETIEN
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
MANAGEMENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SANCTIONRésumé : En établissement d’accueil de jeunes enfants, le travail en équipe nécessite la mise en place d’une organisation pour que chacun, à son niveau, contribue à atteindre un but commun. Dans cette optique, le rôle de l’encadrement est de fixer des règles et des objectifs. Les collaborateurs ont besoin de ce cadre qui sécurise leurs actions. Il est donc nécessaire d’encourager ceux qui respectent les directives et de recadrer, voire de sanctionner, ceux qui s’en écartent. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt