Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES DE L'EDUCATION > PEDAGOGIE > APPRENTISSAGE > TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE |
Documents disponibles dans cette catégorie (34)
Affiner la recherche
Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% / Christine Renon in L'aide-soignante, n° 253 ([01/01/2024])
[article]
Titre : Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% Type de document : Article Auteurs : Christine Renon, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
APPRENTISSAGE
DYSLEXIE
DYSPRAXIE
ELEVE
ETUDIANT INFIRMIER
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGERésumé : Favoriser la réussite des apprenants, infirmiers, aides-soignants, porteurs de troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.) tout en garantissant leur qualité de vie au sein de l’institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne) : telle est l’ambition du programme DYS% qui a été déployé depuis 2021. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'aide-soignante > n° 253 [01/01/2024] . - p. 28-30[article] Accompagner l’apprenant porteur de troubles d’apprentissage : le programme DYS% [Article] / Christine Renon, Auteur . - 2024 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > n° 253 [01/01/2024] . - p. 28-30
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
APPRENTISSAGE
DYSLEXIE
DYSPRAXIE
ELEVE
ETUDIANT INFIRMIER
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGERésumé : Favoriser la réussite des apprenants, infirmiers, aides-soignants, porteurs de troubles des apprentissages (dyslexie, dyscalculie, dyspraxie, etc.) tout en garantissant leur qualité de vie au sein de l’institut de formation des professionnels de santé (IFPS) du centre hospitalier Guillaume-Régnier à Rennes (Bretagne) : telle est l’ambition du programme DYS% qui a été déployé depuis 2021. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'aide-mémoire d'hypnose / Antoine Bioy
Titre : L'aide-mémoire d'hypnose Type de document : Ouvrage Auteurs : Antoine Bioy, Auteur ; Chantal Wood, Auteur ; Isabelle Célestin-Lhopiteau, Auteur ; Didier Michaux, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2010 Importance : 311 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-053782-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOUCHEMENT
ANESTHESIE
ANXIETE
CONSCIENCE
DEPENDANCE
DEPRESSION
DOULEUR AIGUE
DOULEUR CHRONIQUE
ENURESIE
HYPNOSE
PHOBIE
SEXUALITE
SOIN DENTAIRE
SOINS PALLIATIFS
THERAPIE
TRAUMATISME
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
TROUBLE DE L'ATTENTION
TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
TROUBLE DU SOMMEILRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
L'hypnose est une méthode en plein développement dans le champ de la santé, particulièrement en ce qui concerne la prise en charge de la douleur et des troubles anxieux. L'hypnose peut être utilisée par les médecins (somaticiens, psychiatres), le personnel paramédical (infirmiers, kinésithérapeutes...) ou encore les psychologues, selon des modalités différentes, mais qui se réfèrent aux mêmes outils de pratique. Ce sont ces outils qui sont ici réunis, pour soutenir chaque professionnel.
Comment soulager une douleur de façon complémentaire ? Comment aider le patient à vaincre son stress ? Comment procéder à un sevrage tabagique ? Comment aider par hypnose un patient à surmonter sa dépression ? Voici quelques exemples de questions auxquelles cet ouvrage répond de façon claire et concise. Véritable accompagnement à la pratique, cet aide-mémoire est l'ouvrage qu'il manquait dans la littérature disponible sur l'hypnose.Cote : 615.85 bio Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'aide-mémoire d'hypnose [Ouvrage] / Antoine Bioy, Auteur ; Chantal Wood, Auteur ; Isabelle Célestin-Lhopiteau, Auteur ; Didier Michaux, Préfacier, etc. . - Paris : Dunod, 2010 . - 311 p.
ISBN : 978-2-10-053782-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOUCHEMENT
ANESTHESIE
ANXIETE
CONSCIENCE
DEPENDANCE
DEPRESSION
DOULEUR AIGUE
DOULEUR CHRONIQUE
ENURESIE
HYPNOSE
PHOBIE
SEXUALITE
SOIN DENTAIRE
SOINS PALLIATIFS
THERAPIE
TRAUMATISME
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
TROUBLE DE L'ATTENTION
TROUBLE DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
TROUBLE DU SOMMEILRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
L'hypnose est une méthode en plein développement dans le champ de la santé, particulièrement en ce qui concerne la prise en charge de la douleur et des troubles anxieux. L'hypnose peut être utilisée par les médecins (somaticiens, psychiatres), le personnel paramédical (infirmiers, kinésithérapeutes...) ou encore les psychologues, selon des modalités différentes, mais qui se réfèrent aux mêmes outils de pratique. Ce sont ces outils qui sont ici réunis, pour soutenir chaque professionnel.
Comment soulager une douleur de façon complémentaire ? Comment aider le patient à vaincre son stress ? Comment procéder à un sevrage tabagique ? Comment aider par hypnose un patient à surmonter sa dépression ? Voici quelques exemples de questions auxquelles cet ouvrage répond de façon claire et concise. Véritable accompagnement à la pratique, cet aide-mémoire est l'ouvrage qu'il manquait dans la littérature disponible sur l'hypnose.Cote : 615.85 bio Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.85 bio Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Aide-mémoire - La santé à l'école en 24 notions / Hélène Romano
Titre : Aide-mémoire - La santé à l'école en 24 notions Type de document : Ouvrage Auteurs : Hélène Romano, Directeur de publication Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 Importance : 360 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081437-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ALLERGIE
APPRENTISSAGE
BEGAIEMENT
BIEN-ETRE
CONFINEMENT
COVID-19
ECOLE
ELEVE
ENFANT
ENSEIGNANT
EPIDEMIE
EVALUATION
FAMILLE
FRATRIE
HANDICAP
HISTOIRE
HOPITAL
PARENT
PEDAGOGIE
PRECOCITE
PRISE EN CHARGE
PROMOTION DE LA SANTE
PSYCHOLOGIE
REGLEMENTATION
SANTE
SCOLARISATION
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
STRESS
TEMOIGNAGE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGERésumé : Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l'école a pour mission de lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d'apprentissage et d'évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance, autant pour les élèves que pour les enseignants. Cet ouvrage, écrit par des professionnels de terrain, explique les possibilités de scolarisation pour les enfants "différents" et "à besoins spécifiques" : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficultés d'apprentissage qui impliquent non seulement les professionnels de santé scolaire mais également toute la communauté éducative.
Dans ce contexte, cet aide-mémoire pédagogique et positif a été conçu pour promouvoir la santé et le bien-être à l'école de tous les élèves. Il propose des perspectives constructives pour l'avenir.Cote : 371.3 rom Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Aide-mémoire - La santé à l'école en 24 notions [Ouvrage] / Hélène Romano, Directeur de publication . - 3e éd. . - Paris : Dunod, 2021 . - 360 p.
ISBN : 978-2-10-081437-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
ALLERGIE
APPRENTISSAGE
BEGAIEMENT
BIEN-ETRE
CONFINEMENT
COVID-19
ECOLE
ELEVE
ENFANT
ENSEIGNANT
EPIDEMIE
EVALUATION
FAMILLE
FRATRIE
HANDICAP
HISTOIRE
HOPITAL
PARENT
PEDAGOGIE
PRECOCITE
PRISE EN CHARGE
PROMOTION DE LA SANTE
PSYCHOLOGIE
REGLEMENTATION
SANTE
SCOLARISATION
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
STRESS
TEMOIGNAGE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGERésumé : Dans le parcours scolaire de chaque enfant, l'école a pour mission de lui réserver épanouissement, bien-être et réussite personnelle. Mais actuellement la culture scolaire, avec ses modalités d'apprentissage et d'évaluation, est trop souvent source de difficultés et de souffrance, autant pour les élèves que pour les enseignants. Cet ouvrage, écrit par des professionnels de terrain, explique les possibilités de scolarisation pour les enfants "différents" et "à besoins spécifiques" : malades, handicapés, allergiques, hyperactifs, en souffrance psychique, en difficultés d'apprentissage qui impliquent non seulement les professionnels de santé scolaire mais également toute la communauté éducative.
Dans ce contexte, cet aide-mémoire pédagogique et positif a été conçu pour promouvoir la santé et le bien-être à l'école de tous les élèves. Il propose des perspectives constructives pour l'avenir.Cote : 371.3 rom Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 371.7 rom Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Du bon usage des dys in Enfances & Psy, n° 71 ([01/12/2016])
[article]
Titre : Du bon usage des dys Type de document : Article Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 10-137 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
DYSLEXIE
DYSPRAXIE
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
ENFANT
LECTURE
MATHEMATIQUE
MEDECIN SCOLAIRE
NEUROPSYCHOLOGIE
PARCOURS DE SOINS
PARENT
PEDOPSYCHIATRIE
PLURIDISCIPLINARITE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
SCOLARITE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
TROUBLE DU LANGAGE
TROUBLE MOTEUR
VECURésumé : Alors qu’ils sont déjà remplacés par la dénomination « troubles spécifiques des apprentissages », ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les recherches cognitivistes se développent, peut-on considérer que les approches plus traditionnelles comme la psychanalyse sont obsolètes? Comment pouvons-nous intégrer les apports de la biologie du cerveau et des sciences cognitives sans renier la dimension historique et environnementale, dont nous avons appris à quel point elle était importante dans le développement et le déterminisme ou le renforcement des troubles chez l’enfant ? Allons-nous vers de nouvelles conceptualisations et de nouvelles pratiques ? Ce numéro rend compte de prises en charges diverses : du côté du soin, de la pédagogie, de l’accompagnement des parents et par les parents. Et des découvertes scientifiques et humaines, que permet la rencontre avec un enfant entravé dans ses apprentissages.
Sommaire :
Un concept qui évolue…
- Introduction
- La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques
- Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques
- Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ?
- Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité
… et qui fait évoluer les pratiques
- Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?
- Einstein dyscalculique
- Connaître les dys- et en mesurer les enjeux
Des parcours complexes
- Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ?
- Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole
- Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
- Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les viventCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 71 [01/12/2016] . - p. 10-137[article] Du bon usage des dys [Article] . - 2016 . - p. 10-137.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 71 [01/12/2016] . - p. 10-137
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
DYSLEXIE
DYSPRAXIE
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
ENFANT
LECTURE
MATHEMATIQUE
MEDECIN SCOLAIRE
NEUROPSYCHOLOGIE
PARCOURS DE SOINS
PARENT
PEDOPSYCHIATRIE
PLURIDISCIPLINARITE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOPEDAGOGIE
SCOLARITE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
TROUBLE DU LANGAGE
TROUBLE MOTEUR
VECURésumé : Alors qu’ils sont déjà remplacés par la dénomination « troubles spécifiques des apprentissages », ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes, à des parcours de soins compliqués et à une lecture souvent réductrice des difficultés constatées ? Tandis que les recherches cognitivistes se développent, peut-on considérer que les approches plus traditionnelles comme la psychanalyse sont obsolètes? Comment pouvons-nous intégrer les apports de la biologie du cerveau et des sciences cognitives sans renier la dimension historique et environnementale, dont nous avons appris à quel point elle était importante dans le développement et le déterminisme ou le renforcement des troubles chez l’enfant ? Allons-nous vers de nouvelles conceptualisations et de nouvelles pratiques ? Ce numéro rend compte de prises en charges diverses : du côté du soin, de la pédagogie, de l’accompagnement des parents et par les parents. Et des découvertes scientifiques et humaines, que permet la rencontre avec un enfant entravé dans ses apprentissages.
Sommaire :
Un concept qui évolue…
- Introduction
- La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques
- Dyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques
- Approche cognitive et psychopathologique : une coexistence pacifique ?
- Accueillir le symptôme « dys » : entre paradoxes, résistances et créativité
… et qui fait évoluer les pratiques
- Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ?
- Einstein dyscalculique
- Connaître les dys- et en mesurer les enjeux
Des parcours complexes
- Troubles spécifiques du langage et des apprentissages : mais que fait l’Éducation nationale ?
- Un dispositif de soins au cœur des troubles spécifiques du langage et de la parole
- Un programme progressif de prise en charge des troubles des apprentissages : l’expérience pilote Paris Santé Réussite
- Les troubles des apprentissages chez l’enfant : comment l’enfant et les parents les viventCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'enfant intellectuellement précoce / Emilie Courtois in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 308 ([01/07/2017])
[article]
Titre : L'enfant intellectuellement précoce Type de document : Article Auteurs : Emilie Courtois, Directeur de publication ; Isabelle Fillat, Auteur ; Julie Chaâbi, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : ASSOCIATION
AUTORITE
BIENVEILLANCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DIAGNOSTIC
ECOLE
EDUCATION
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
EVALUATION DES CONNAISSANCES
FAMILLE
FORMATION
ORTHOPHONIE
PARENT
PARENTALITE
PRECOCITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PUERICULTRICE
RELATION PARENT/ENFANT
SURDOUE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
TROUBLE DU COMPORTEMENTRésumé : Sommaire :
- L'enfant à haut potentiel, le connaître pour mieux l'accompagner
- Repérer la précocité intellectuelle
- La trajectoire développementale d'enfants à haut potentiel
- Précocité : anticiper les troubles du langage écrit avec l'orthophonie
- Vivre avec un enfant précoce
- Parentalité : une association au service des familles d'enfants intellectuellement précocesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 308 [01/07/2017] . - p. 11-34[article] L'enfant intellectuellement précoce [Article] / Emilie Courtois, Directeur de publication ; Isabelle Fillat, Auteur ; Julie Chaâbi, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 11-34.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 308 [01/07/2017] . - p. 11-34
Mots-clés : ASSOCIATION
AUTORITE
BIENVEILLANCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DIAGNOSTIC
ECOLE
EDUCATION
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
EVALUATION DES CONNAISSANCES
FAMILLE
FORMATION
ORTHOPHONIE
PARENT
PARENTALITE
PRECOCITE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PUERICULTRICE
RELATION PARENT/ENFANT
SURDOUE
TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE
TROUBLE DU COMPORTEMENTRésumé : Sommaire :
- L'enfant à haut potentiel, le connaître pour mieux l'accompagner
- Repérer la précocité intellectuelle
- La trajectoire développementale d'enfants à haut potentiel
- Précocité : anticiper les troubles du langage écrit avec l'orthophonie
- Vivre avec un enfant précoce
- Parentalité : une association au service des familles d'enfants intellectuellement précocesCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Entre le tout dys et le tout psy, la vérité est ailleurs. Psychopathologie et troubles des apprentissages / Caroline Genet in Journal des psychologues (Le), n° 315 ([01/03/2014])PermalinkEtat des lieux de la mise en place des PAP dans le Maine-et-Loire / Aurore Slaverio in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 72 ([01/11/2021])PermalinkEvaluation du dépistage des troubles de l'apprentissage / Frédérique Bergerot in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 14 ([01/03/2012])PermalinkGants de boxe et peinture : une médiation originale face aux troubles de l'apprentissage / Louis David in Journal des psychologues (Le), n° 393 ([01/12/2021])PermalinkHandicaps invisibles et situations personnelles handicapantes : comprendre pour agir au travail / Anne JoyeauPermalinkHypnose en 52 notions / Antoine BioyPermalinkUn IPA coordonne le suivi des enfants "DYS" / Marie-Capucine Diss in L'infirmière, n° 17 ([01/02/2022])PermalinkLe mal d'apprendre / Marie-Luce Verdier-Gibello in Enfances & Psy, n° 28 ([01/10/2005])PermalinkLes maladies rares / Alain Verloes in Revue de santé scolaire et universitaire, n° 37 ([01/01/2016])PermalinkMasochisme et difficultés d'apprentissage / Alain Noble in Enfances & Psy, n° 60 ([01/09/2013])Permalink