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L'APPRENTISSAGE DU RAISONNEMENT CLINIQUE / Thérèse Psiuk in Soins, 750 (11/2010)
[article]
Titre : L'APPRENTISSAGE DU RAISONNEMENT CLINIQUE Type de document : Article Auteurs : Thérèse Psiuk, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 55-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
FORMATEUR
FORMATION
INFIRMIER
JUGEMENT CLINIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
RAISONNEMENT CLINIQUE
SAVOIR INFIRMIERRésumé : L'apprentissage du raisonnement clinique est aujourd'hui formalisé dans le nouveau référentiel de formation des infirmiers et les formateurs collaborent avec le personnel d'encadrement des stages pour accompagner les étudiants dans l'acquisition de la compétence clinique. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > 750 (11/2010) . - p. 55-56[article] L'APPRENTISSAGE DU RAISONNEMENT CLINIQUE [Article] / Thérèse Psiuk, Auteur . - 2010 . - p. 55-56.
Langues : Français (fre)
in Soins > 750 (11/2010) . - p. 55-56
Mots-clés : APPRENTISSAGE
FORMATEUR
FORMATION
INFIRMIER
JUGEMENT CLINIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
RAISONNEMENT CLINIQUE
SAVOIR INFIRMIERRésumé : L'apprentissage du raisonnement clinique est aujourd'hui formalisé dans le nouveau référentiel de formation des infirmiers et les formateurs collaborent avec le personnel d'encadrement des stages pour accompagner les étudiants dans l'acquisition de la compétence clinique. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux, contexte et processus d'apprentissage / Thérèse Psiuk
Titre : L'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux, contexte et processus d'apprentissage Type de document : Ouvrage Auteurs : Thérèse Psiuk, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 219 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6891-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONCEPT
DEMARCHE CLINIQUE
DEMARCHE DE SOIN
FORMATEUR
JUGEMENT CLINIQUE
POSTURE
RAISONNEMENT CLINIQUE
SOIN INFIRMIERRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation. Infirmiers praticiens, formateurs, personnel d'encadrement, étudiants, sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Dans une première partie le concept du raisonnement clinique fait découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique.
Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'IFSI et en stage, la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux, contexte et processus d'apprentissage [Ouvrage] / Thérèse Psiuk, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2012 . - 219 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8041-6891-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONCEPT
DEMARCHE CLINIQUE
DEMARCHE DE SOIN
FORMATEUR
JUGEMENT CLINIQUE
POSTURE
RAISONNEMENT CLINIQUE
SOIN INFIRMIERRésumé : VOIR EDITION PLUS RECENTE
Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation. Infirmiers praticiens, formateurs, personnel d'encadrement, étudiants, sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Dans une première partie le concept du raisonnement clinique fait découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique.
Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'IFSI et en stage, la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 psi Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 psi Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 psi Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux, contexte et processus d'apprentissage / Thérèse Psiuk
Titre : L'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux, contexte et processus d'apprentissage Type de document : Ouvrage Auteurs : Thérèse Psiuk, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2019 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 219 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONCEPT
DEMARCHE CLINIQUE
DEMARCHE DE SOIN
FORMATEUR
JUGEMENT CLINIQUE
POSTURE
RAISONNEMENT CLINIQUE
SOIN INFIRMIERRésumé : Un outil indispensable pour les formateurs et le personnel d'encadrement qui aident les étudiants à développer un raisonnement clinique suffisamment pointu. Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation. Infirmiers praticiens, formateurs, personnels d'encadrement sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative.
Ils vont donc accompagner les étudiants à développer un haut raisonnement clinique auprès des usagers afin de proposer des soins de qualité adaptés aux vrais problèmes de santé et en respectant les compétences du patient et de sa famille. Dans la première partie de l'ouvrage, le concept du raisonnement clinique permet de découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique.
Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'institut de formation et en stage, ainsi que la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif. Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé qui s'intéressent au raisonnement clinique collectif et à l'apprentissage de ce raisonnement auprès des étudiants et des professionnels débutants.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'apprentissage du raisonnement clinique : concepts fondamentaux, contexte et processus d'apprentissage [Ouvrage] / Thérèse Psiuk, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2019 . - 219 p.. - (Perspectives en éducation & formation) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CONCEPT
DEMARCHE CLINIQUE
DEMARCHE DE SOIN
FORMATEUR
JUGEMENT CLINIQUE
POSTURE
RAISONNEMENT CLINIQUE
SOIN INFIRMIERRésumé : Un outil indispensable pour les formateurs et le personnel d'encadrement qui aident les étudiants à développer un raisonnement clinique suffisamment pointu. Le raisonnement clinique de l'infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd'hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation. Infirmiers praticiens, formateurs, personnels d'encadrement sont tous concernés par le processus d'apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative.
Ils vont donc accompagner les étudiants à développer un haut raisonnement clinique auprès des usagers afin de proposer des soins de qualité adaptés aux vrais problèmes de santé et en respectant les compétences du patient et de sa famille. Dans la première partie de l'ouvrage, le concept du raisonnement clinique permet de découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique.
Dans les chapitres suivants, le contexte et le processus d'apprentissage à l'institut de formation et en stage, ainsi que la posture des formateurs et du personnel d'encadrement sont analysés avec le modèle socioconstructiviste et interactif. Cet ouvrage s'adresse à l'ensemble des professionnels de santé qui s'intéressent au raisonnement clinique collectif et à l'apprentissage de ce raisonnement auprès des étudiants et des professionnels débutants.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 psi Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Dépistage du risque de chute chez la personne âgée hospitalisée / Marie-Eve Tessier in Perspective infirmière, n° 4 ([01/09/2023])
[article]
Titre : Dépistage du risque de chute chez la personne âgée hospitalisée Type de document : Article Auteurs : Marie-Eve Tessier, Auteur ; Philippe Voyer, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 71-79 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHUTE
DEPISTAGE
FACTEUR DE RISQUE
HOSPITALISATION
INFIRMIER
JUGEMENT CLINIQUE
PERSONNE AGEE
QUEBECRésumé : Les données statistiques démontrent que chaque année au Canada, de 20 à 30 % des personnes âgées font au moins une chute, et l’incidence de chutes chez elles croît proportionnellement avec le vieillissement de la population (Agence de la santé publique du Canada [ASPC], 2014; Gagnon et Lafrance, 2011). Au Québec, les chutes représentent la première cause de décès et le principal motif d’hospitalisation lié aux traumatismes non intentionnels chez les personnes âgées (Gagné et al., 2018). En ligne : https://www.oiiq.org/depistage-du-risque-de-chute-chez-la-personne-agee-hospital [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective infirmière > n° 4 [01/09/2023] . - p. 71-79[article] Dépistage du risque de chute chez la personne âgée hospitalisée [Article] / Marie-Eve Tessier, Auteur ; Philippe Voyer, Auteur . - 2023 . - p. 71-79.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > n° 4 [01/09/2023] . - p. 71-79
Mots-clés : CHUTE
DEPISTAGE
FACTEUR DE RISQUE
HOSPITALISATION
INFIRMIER
JUGEMENT CLINIQUE
PERSONNE AGEE
QUEBECRésumé : Les données statistiques démontrent que chaque année au Canada, de 20 à 30 % des personnes âgées font au moins une chute, et l’incidence de chutes chez elles croît proportionnellement avec le vieillissement de la population (Agence de la santé publique du Canada [ASPC], 2014; Gagnon et Lafrance, 2011). Au Québec, les chutes représentent la première cause de décès et le principal motif d’hospitalisation lié aux traumatismes non intentionnels chez les personnes âgées (Gagné et al., 2018). En ligne : https://www.oiiq.org/depistage-du-risque-de-chute-chez-la-personne-agee-hospital [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Donner du sens / G. Chvetzoff in Ethique et santé, n° 1 ([01/03/2014])
[article]
Titre : Donner du sens Type de document : Article Auteurs : G. Chvetzoff, Auteur ; Jean-Philippe Pierron, Auteur ; E. Giroux, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 18-43 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
BIOETHIQUE
DEMARCHE CLINIQUE
EMOTION-SENTIMENT
EPISTEMOLOGIE
ETHIQUE
HABILLAGE HOSPITALIER
INTELLIGENCE
JUGEMENT CLINIQUE
MEDECINE
PHILOSOPHIE
PRATIQUE
PRATIQUE FONDEE SUR LES PREUVES
PRATIQUE SOIGNANTE
PROJET DE SOIN
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SCIENCE
SENS
SENSIBILITE
SOIN
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
TOUCHERRésumé : Sommaire :
- Le sens clinique : épistémologie et éthique
- Qu’entendre par ‘sens clinique’ à l’heure de l’Evidence-Based Medicine et de la Patient-Based Medicine ?
- Qu’est-ce qu’un sens clinique sensible ? Dimension haptique du soin
- Sens clinique, où va le soin ?
- Les trois sens du sens cliniquePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 1 [01/03/2014] . - p. 18-43[article] Donner du sens [Article] / G. Chvetzoff, Auteur ; Jean-Philippe Pierron, Auteur ; E. Giroux, Auteur ; et al., Auteur . - 2014 . - p. 18-43.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 1 [01/03/2014] . - p. 18-43
Mots-clés : ANTHROPOLOGIE
BIOETHIQUE
DEMARCHE CLINIQUE
EMOTION-SENTIMENT
EPISTEMOLOGIE
ETHIQUE
HABILLAGE HOSPITALIER
INTELLIGENCE
JUGEMENT CLINIQUE
MEDECINE
PHILOSOPHIE
PRATIQUE
PRATIQUE FONDEE SUR LES PREUVES
PRATIQUE SOIGNANTE
PROJET DE SOIN
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SCIENCE
SENS
SENSIBILITE
SOIN
SOUFFRANCE PSYCHIQUE
TOUCHERRésumé : Sommaire :
- Le sens clinique : épistémologie et éthique
- Qu’entendre par ‘sens clinique’ à l’heure de l’Evidence-Based Medicine et de la Patient-Based Medicine ?
- Qu’est-ce qu’un sens clinique sensible ? Dimension haptique du soin
- Sens clinique, où va le soin ?
- Les trois sens du sens cliniquePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Entre conservatisme et gradualisme : les configurations médicales du "transsexualisme" en France (1950-1970) / Jean Bienaime in Sciences sociales et santé, n° 1 ([01/03/2022])PermalinkEtablir un diagnostic dans un environnement "surpeuplé" : quelles conséquences sur l'autonomie du jugement professionnel ? / Léonie Henaut in Sciences sociales et santé, n° 1 ([01/03/2021])PermalinkForum sur la pratique infirmière 2018 / Dalila Benhaberou-Brun in Perspective infirmière, n° 1 ([01/01/2019])PermalinkL'identité infirmière / Marie Petrus-Krupsky in Perspective soignante, n° 69 ([01/12/2020])PermalinkL’initiation de la démarche d’éducation thérapeutique auprès de patients porteurs d’une stomie digestive / Léa CleryPermalinkIPA, aujourd'hui et demain / Sophie Chretien in Soins, n° 853 ([01/03/2021])PermalinkLe jugement clinique est un schème : propositions conceptuelles et perspectives en formation / Marc Nagels in Recherche en soins infirmiers, n° 129 ([01/06/2017])PermalinkPermalinkLe jugement clinique et la prise de décision de l’infirmière en EHPAD sans prescription médicale / Mathieu AbrazardPermalinkMoquet, un outil pour recueillir des données cliniques / Céline Chenault in Revue de l'infirmière, n° 271 ([01/05/2021])Permalink