Accueil de la Bulle
![](./images/home.jpg)
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Ecarts épistémiques et écarts identitaires de l’alternance / Mokhtar Kaddouri in Education permanente, n° 193 ([01/12/2012])
[article]
Titre : Ecarts épistémiques et écarts identitaires de l’alternance Type de document : Article Auteurs : Mokhtar Kaddouri, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 203-218 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
COMPLEXITE
CONSCIENCE
CRITIQUE
ENTREPRISE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
IDENTITE
INTERACTION
LANGAGE
POSTURE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
ROUTINE
SAVOIR
SOCIALISATION
SUBJECTIVITE
SUJET
TRAUMATISME PSYCHIQUE
TRAVAIL
TUTORAT
VECURésumé : L’alternance est un mode d'organisation de la formation dont la principale caractéristique est d'allier deux types d'apprentissages qui s'effectuent dans deux lieux de socialisation différents, parfois même antagonistes. Le premier se déroule au sein d'institutions principalement dédiées à la formation. Il s'accomplit de façon dominante par l’acquisition des savoirs enseignés. Le second se rencontre au sein d'institutions de production de bien ou de services, dans lesquelles la formation, à proprement parler, n'est qu'une activité sous-jacente et où l'apprentissage se fait généralement par l'action et à travers elle... Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 193 [01/12/2012] . - p. 203-218[article] Ecarts épistémiques et écarts identitaires de l’alternance [Article] / Mokhtar Kaddouri, Auteur . - 2012 . - p. 203-218.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 193 [01/12/2012] . - p. 203-218
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
COMPLEXITE
CONSCIENCE
CRITIQUE
ENTREPRISE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
IDENTITE
INTERACTION
LANGAGE
POSTURE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
ROUTINE
SAVOIR
SOCIALISATION
SUBJECTIVITE
SUJET
TRAUMATISME PSYCHIQUE
TRAVAIL
TUTORAT
VECURésumé : L’alternance est un mode d'organisation de la formation dont la principale caractéristique est d'allier deux types d'apprentissages qui s'effectuent dans deux lieux de socialisation différents, parfois même antagonistes. Le premier se déroule au sein d'institutions principalement dédiées à la formation. Il s'accomplit de façon dominante par l’acquisition des savoirs enseignés. Le second se rencontre au sein d'institutions de production de bien ou de services, dans lesquelles la formation, à proprement parler, n'est qu'une activité sous-jacente et où l'apprentissage se fait généralement par l'action et à travers elle... Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'enfant à la conquête de son autonomie / Hélène Rétif in Métiers de la petite enfance, n° 304 ([01/04/2022])
[article]
Titre : L'enfant à la conquête de son autonomie Type de document : Article Auteurs : Hélène Rétif, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
DEFINITION
ECOUTE
ENFANT
ENVIRONNEMENT
ESPACE
JEU
LANGAGE
ROUTINERésumé : L’autonomie est une notion clé des projets pédagogiques des établissements d’accueil du jeune enfant et fait partie des objectifs visés par les professionnels pour le tout-petit. Ce processus à la fois physique et psychique passe par différentes étapes. Grâce à la présence contenante des adultes, l’adaptation de l’environnement, des propositions éducatives organisées autour de temps forts du quotidien, l’enfant partira peu à peu à la conquête de son indépendance Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 304 [01/04/2022] . - p. 27-29[article] L'enfant à la conquête de son autonomie [Article] / Hélène Rétif, Auteur . - 2022 . - p. 27-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 304 [01/04/2022] . - p. 27-29
Mots-clés : AUTONOMIE
DEFINITION
ECOUTE
ENFANT
ENVIRONNEMENT
ESPACE
JEU
LANGAGE
ROUTINERésumé : L’autonomie est une notion clé des projets pédagogiques des établissements d’accueil du jeune enfant et fait partie des objectifs visés par les professionnels pour le tout-petit. Ce processus à la fois physique et psychique passe par différentes étapes. Grâce à la présence contenante des adultes, l’adaptation de l’environnement, des propositions éducatives organisées autour de temps forts du quotidien, l’enfant partira peu à peu à la conquête de son indépendance Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Enquête auprès de la population jeune : des habitudes de vie qui exposent au surpoids et à l’obésité
![]()
![]()
Titre : Enquête auprès de la population jeune : des habitudes de vie qui exposent au surpoids et à l’obésité Type de document : Document électronique Editeur : Ipsos Année de publication : 2012 Importance : 40 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ADOLESCENT
ADULTE
ALCOOL
ALIMENTATION
OBESITE
PRATIQUE DE SANTE
ROUTINE
SOMMEILRésumé : De très nombreuses enquêtes ou publications analysent la prévalence des problèmes de surpoids ou d’obésité chez l’enfant et chez l’adulte. Peu se sont intéressées à la population des 15-25 ans. Cette période entre la fin de l’adolescence et le début de la vie adulte est un moment critique de transition : prise d’indépendance, recherche du premier emploi, etc. Combien de jeunes rencontrent des problèmes de poids ? Comment certaines habitudes alimentaires aujourd’hui identifiées comme des facteurs d’obésité se sont-elles diffusées auprès des jeunes ? Se sont-elles massivement répandues ? L’entrée sur le marché du travail a-t-il un impact sur leurs comportements alimentaires ? En ligne : https://www.nimes.fr/fileadmin/directions/sante/bmbp/pdf/habitudes-alimentaires. [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Enquête auprès de la population jeune : des habitudes de vie qui exposent au surpoids et à l’obésité [Document électronique] . - Ipsos, 2012 . - 40 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ADOLESCENT
ADULTE
ALCOOL
ALIMENTATION
OBESITE
PRATIQUE DE SANTE
ROUTINE
SOMMEILRésumé : De très nombreuses enquêtes ou publications analysent la prévalence des problèmes de surpoids ou d’obésité chez l’enfant et chez l’adulte. Peu se sont intéressées à la population des 15-25 ans. Cette période entre la fin de l’adolescence et le début de la vie adulte est un moment critique de transition : prise d’indépendance, recherche du premier emploi, etc. Combien de jeunes rencontrent des problèmes de poids ? Comment certaines habitudes alimentaires aujourd’hui identifiées comme des facteurs d’obésité se sont-elles diffusées auprès des jeunes ? Se sont-elles massivement répandues ? L’entrée sur le marché du travail a-t-il un impact sur leurs comportements alimentaires ? En ligne : https://www.nimes.fr/fileadmin/directions/sante/bmbp/pdf/habitudes-alimentaires. [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
habitudes-alimentaires.pdfAdobe Acrobat PDFEthique et société : Après l'annonce, vivre au quotidien / Michèle Fremontier in Gestions hospitalières, n° 523 ([01/02/2013])
[article]
Titre : Ethique et société : Après l'annonce, vivre au quotidien Type de document : Article Auteurs : Michèle Fremontier, Auteur ; Cédric Bornes, Auteur ; Olivier Drunat, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 104-116 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACHARNEMENT THERAPEUTIQUE
AIDANT
ALLIANCE THERAPEUTIQUE
ALZHEIMER (MALADIE DE)
ANNONCE DE LA MALADIE
ASSOCIATION
CONFIANCE
DIAGNOSTIC
DIRECTIVES ANTICIPEES
DROIT
ETHIQUE
HOPITAL
IDENTITE
LEGISLATION
MECANISME DE DEFENSE
NEUROPHYSIOLOGIE
PRENDRE SOIN
PRISE EN CHARGE
PROJET DE SOIN
PROTECTION JURIDIQUE
QUALITE
RELATION MEDECIN MALADE
RELATION MEDECIN/FAMILLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RESPECT
ROUTINE
SOINS PALLIATIFS
SOLITUDE
STIGMATISATION
TEMPS
TRAUMATISME PSYCHIQUE
VIE QUOTIDIENNE
VULNERABILITERésumé : Les 18 et 19 septembre 2012, lors de la deuxième université d'été consécutive, l'Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer (Erema) proposait d'approfondir les enjeux suscités par une résolution ou une promesse qui pourraient relever d'une exigence éthique pourtant difficile à tenir : après l'annonce : vivre au quotidien. Qu'en est-il en pratique ? Comment assumer les défis qui rendent chaque jour d'avantage complexes et délicats l’accompagnement de la personne ou la décisions à envisager ? Comment préserver l'essentiel, la sphère privée, la part d'intimité, la dimension relationnelle et la spiritualité à l'épreuve d'un réel qui bouleverse les repères, entrave les résolutions et altère les évidences ? "Gestions hospitalières" présentent ici quelques-unes des interventions de cette rencontre.
Consulter l'intégralité des textes sur www.espace-ethique-alzheimer.orgPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Gestions hospitalières > n° 523 [01/02/2013] . - p. 104-116[article] Ethique et société : Après l'annonce, vivre au quotidien [Article] / Michèle Fremontier, Auteur ; Cédric Bornes, Auteur ; Olivier Drunat, Auteur ; et al., Auteur . - 2013 . - p. 104-116.
Langues : Français (fre)
in Gestions hospitalières > n° 523 [01/02/2013] . - p. 104-116
Mots-clés : ACHARNEMENT THERAPEUTIQUE
AIDANT
ALLIANCE THERAPEUTIQUE
ALZHEIMER (MALADIE DE)
ANNONCE DE LA MALADIE
ASSOCIATION
CONFIANCE
DIAGNOSTIC
DIRECTIVES ANTICIPEES
DROIT
ETHIQUE
HOPITAL
IDENTITE
LEGISLATION
MECANISME DE DEFENSE
NEUROPHYSIOLOGIE
PRENDRE SOIN
PRISE EN CHARGE
PROJET DE SOIN
PROTECTION JURIDIQUE
QUALITE
RELATION MEDECIN MALADE
RELATION MEDECIN/FAMILLE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RESPECT
ROUTINE
SOINS PALLIATIFS
SOLITUDE
STIGMATISATION
TEMPS
TRAUMATISME PSYCHIQUE
VIE QUOTIDIENNE
VULNERABILITERésumé : Les 18 et 19 septembre 2012, lors de la deuxième université d'été consécutive, l'Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'Alzheimer (Erema) proposait d'approfondir les enjeux suscités par une résolution ou une promesse qui pourraient relever d'une exigence éthique pourtant difficile à tenir : après l'annonce : vivre au quotidien. Qu'en est-il en pratique ? Comment assumer les défis qui rendent chaque jour d'avantage complexes et délicats l’accompagnement de la personne ou la décisions à envisager ? Comment préserver l'essentiel, la sphère privée, la part d'intimité, la dimension relationnelle et la spiritualité à l'épreuve d'un réel qui bouleverse les repères, entrave les résolutions et altère les évidences ? "Gestions hospitalières" présentent ici quelques-unes des interventions de cette rencontre.
Consulter l'intégralité des textes sur www.espace-ethique-alzheimer.orgPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
Titre : HABITUDES ET ROUTINES DANS LES RELATIONS D'EMPLOI Type de document : Ouvrage Auteurs : Gaël Henaff, Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 1999 Collection : Des Sociétés, ISSN 1242-8523 Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86847-398-1 Mots-clés : ADAPTATION
CHANGEMENT
EMPLOI
ENTREPRISE
ORGANISATION
ROUTINE
SOCIOLOGIE
TRAVAILRésumé : Les habitudes, comme les routines, sont souvent présentées comme l'un des freins à l'innovation et à l'adaptation des entreprises, comme une constante indésirable dans les relations d'emploi ou de travail. Pourtant, à côté des " mauvaises habitudes ", il peut en exister " de bonnes ", en particulier de celles " qu'il ne faut pas perdre "... Les habitudes sont des manières d'agir ou de penser acquises par la répétition fréquente des mêmes actes. Parce qu'elles sont liées à la fois au temps et à la répétition, elles ont généralement une connotation péjorative et le langage courant en fait des synonymes de rigidité, de lenteur, ou les tient pour la manifestation d'une opposition à toute forme de changement ou d'innovation. Que sont ces habitudes ? Les habitudes s'opposent-elles nécessairement à toute forme d'adaptation et de changement ? Comment routines et habitudes sont-elles institutionnalisées dans la relation d'emploi ? Ne tendent-elles pas aussi à assurer à la fois une emprise sur l'avenir et l'adaptation en souplesse de la norme dans l'entreprise ? Ne peut-on pas établir, sinon rétablir, les liens entre les routines et les performances techniques et organisationnelles des entreprises ? C'est à ces questions que se propose de répondre un groupe de chercheurs en sciences sociales du LESSOR, en apportant un éclairage pluridisciplinaire, celui de la Sociologie, de l'économie et du droit. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id HABITUDES ET ROUTINES DANS LES RELATIONS D'EMPLOI [Ouvrage] / Gaël Henaff, Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), 1999 . - 141 p.. - (Des Sociétés, ISSN 1242-8523) .
ISBN : 978-2-86847-398-1
Mots-clés : ADAPTATION
CHANGEMENT
EMPLOI
ENTREPRISE
ORGANISATION
ROUTINE
SOCIOLOGIE
TRAVAILRésumé : Les habitudes, comme les routines, sont souvent présentées comme l'un des freins à l'innovation et à l'adaptation des entreprises, comme une constante indésirable dans les relations d'emploi ou de travail. Pourtant, à côté des " mauvaises habitudes ", il peut en exister " de bonnes ", en particulier de celles " qu'il ne faut pas perdre "... Les habitudes sont des manières d'agir ou de penser acquises par la répétition fréquente des mêmes actes. Parce qu'elles sont liées à la fois au temps et à la répétition, elles ont généralement une connotation péjorative et le langage courant en fait des synonymes de rigidité, de lenteur, ou les tient pour la manifestation d'une opposition à toute forme de changement ou d'innovation. Que sont ces habitudes ? Les habitudes s'opposent-elles nécessairement à toute forme d'adaptation et de changement ? Comment routines et habitudes sont-elles institutionnalisées dans la relation d'emploi ? Ne tendent-elles pas aussi à assurer à la fois une emprise sur l'avenir et l'adaptation en souplesse de la norme dans l'entreprise ? Ne peut-on pas établir, sinon rétablir, les liens entre les routines et les performances techniques et organisationnelles des entreprises ? C'est à ces questions que se propose de répondre un groupe de chercheurs en sciences sociales du LESSOR, en apportant un éclairage pluridisciplinaire, celui de la Sociologie, de l'économie et du droit. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 306.36 hab Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible « Il a passé une bonne journée ! » : parents et professionnelles de la petite enfance, un pas vers la coéducation / Martine Gatineau in Métiers de la petite enfance, n° 194 ([01/02/2013])
PermalinkImpact de l’éducation thérapeutique sur les habitudes de vie : perception des patients et de leurs proches / Laure Garbacz in Santé publique, n° 4 ([01/07/2015])
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe quotidien dans les lieux d'accueil du jeune enfant / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 255 ([01/03/2018])
PermalinkRéduire le temps assis en milieu professionnel : l’étude « Sédentarité au travail » (SAuT) / Gonzalo Marchant in Santé publique, n° 3 ([01/05/2019])
PermalinkPermalinkPermalink