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Ecarts épistémiques et écarts identitaires de l’alternance / Mokhtar Kaddouri in Education permanente, n° 193 ([01/12/2012])
[article]
Titre : Ecarts épistémiques et écarts identitaires de l’alternance Type de document : Article Auteurs : Mokhtar Kaddouri, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 203-218 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
COMPLEXITE
CONSCIENCE
CRITIQUE
ENTREPRISE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
IDENTITE
INTERACTION
LANGAGE
POSTURE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
ROUTINE
SAVOIR
SOCIALISATION
SUBJECTIVITE
SUJET
TRAUMATISME PSYCHIQUE
TRAVAIL
TUTORAT
VECURésumé : L’alternance est un mode d'organisation de la formation dont la principale caractéristique est d'allier deux types d'apprentissages qui s'effectuent dans deux lieux de socialisation différents, parfois même antagonistes. Le premier se déroule au sein d'institutions principalement dédiées à la formation. Il s'accomplit de façon dominante par l’acquisition des savoirs enseignés. Le second se rencontre au sein d'institutions de production de bien ou de services, dans lesquelles la formation, à proprement parler, n'est qu'une activité sous-jacente et où l'apprentissage se fait généralement par l'action et à travers elle... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 193 [01/12/2012] . - p. 203-218[article] Ecarts épistémiques et écarts identitaires de l’alternance [Article] / Mokhtar Kaddouri, Auteur . - 2012 . - p. 203-218.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 193 [01/12/2012] . - p. 203-218
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
COMPLEXITE
CONSCIENCE
CRITIQUE
ENTREPRISE
EVALUATION
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION PAR ALTERNANCE
IDENTITE
INTERACTION
LANGAGE
POSTURE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
ROUTINE
SAVOIR
SOCIALISATION
SUBJECTIVITE
SUJET
TRAUMATISME PSYCHIQUE
TRAVAIL
TUTORAT
VECURésumé : L’alternance est un mode d'organisation de la formation dont la principale caractéristique est d'allier deux types d'apprentissages qui s'effectuent dans deux lieux de socialisation différents, parfois même antagonistes. Le premier se déroule au sein d'institutions principalement dédiées à la formation. Il s'accomplit de façon dominante par l’acquisition des savoirs enseignés. Le second se rencontre au sein d'institutions de production de bien ou de services, dans lesquelles la formation, à proprement parler, n'est qu'une activité sous-jacente et où l'apprentissage se fait généralement par l'action et à travers elle... Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'enfant à la conquête de son autonomie / Hélène Rétif in Métiers de la petite enfance, n° 304 ([01/04/2022])
[article]
Titre : L'enfant à la conquête de son autonomie Type de document : Article Auteurs : Hélène Rétif, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-29 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
DEFINITION
ECOUTE
ENFANT
ENVIRONNEMENT
ESPACE
JEU
LANGAGE
ROUTINERésumé : L’autonomie est une notion clé des projets pédagogiques des établissements d’accueil du jeune enfant et fait partie des objectifs visés par les professionnels pour le tout-petit. Ce processus à la fois physique et psychique passe par différentes étapes. Grâce à la présence contenante des adultes, l’adaptation de l’environnement, des propositions éducatives organisées autour de temps forts du quotidien, l’enfant partira peu à peu à la conquête de son indépendance Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 304 [01/04/2022] . - p. 27-29[article] L'enfant à la conquête de son autonomie [Article] / Hélène Rétif, Auteur . - 2022 . - p. 27-29.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 304 [01/04/2022] . - p. 27-29
Mots-clés : AUTONOMIE
DEFINITION
ECOUTE
ENFANT
ENVIRONNEMENT
ESPACE
JEU
LANGAGE
ROUTINERésumé : L’autonomie est une notion clé des projets pédagogiques des établissements d’accueil du jeune enfant et fait partie des objectifs visés par les professionnels pour le tout-petit. Ce processus à la fois physique et psychique passe par différentes étapes. Grâce à la présence contenante des adultes, l’adaptation de l’environnement, des propositions éducatives organisées autour de temps forts du quotidien, l’enfant partira peu à peu à la conquête de son indépendance Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Enquête auprès de la population jeune : des habitudes de vie qui exposent au surpoids et à l’obésité
Titre : Enquête auprès de la population jeune : des habitudes de vie qui exposent au surpoids et à l’obésité Type de document : Document électronique Editeur : Ipsos Année de publication : 2012 Importance : 40 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ADOLESCENT
ADULTE
ALCOOL
ALIMENTATION
OBESITE
PRATIQUE DE SANTE
ROUTINE
SOMMEILRésumé : De très nombreuses enquêtes ou publications analysent la prévalence des problèmes de surpoids ou d’obésité chez l’enfant et chez l’adulte. Peu se sont intéressées à la population des 15-25 ans. Cette période entre la fin de l’adolescence et le début de la vie adulte est un moment critique de transition : prise d’indépendance, recherche du premier emploi, etc. Combien de jeunes rencontrent des problèmes de poids ? Comment certaines habitudes alimentaires aujourd’hui identifiées comme des facteurs d’obésité se sont-elles diffusées auprès des jeunes ? Se sont-elles massivement répandues ? L’entrée sur le marché du travail a-t-il un impact sur leurs comportements alimentaires ? Cote : En ligne : https://www.nimes.fr/fileadmin/directions/sante/bmbp/pdf/habitudes-alimentaires. [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Enquête auprès de la population jeune : des habitudes de vie qui exposent au surpoids et à l’obésité [Document électronique] . - Ipsos, 2012 . - 40 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACTIVITE PHYSIQUE
ADOLESCENT
ADULTE
ALCOOL
ALIMENTATION
OBESITE
PRATIQUE DE SANTE
ROUTINE
SOMMEILRésumé : De très nombreuses enquêtes ou publications analysent la prévalence des problèmes de surpoids ou d’obésité chez l’enfant et chez l’adulte. Peu se sont intéressées à la population des 15-25 ans. Cette période entre la fin de l’adolescence et le début de la vie adulte est un moment critique de transition : prise d’indépendance, recherche du premier emploi, etc. Combien de jeunes rencontrent des problèmes de poids ? Comment certaines habitudes alimentaires aujourd’hui identifiées comme des facteurs d’obésité se sont-elles diffusées auprès des jeunes ? Se sont-elles massivement répandues ? L’entrée sur le marché du travail a-t-il un impact sur leurs comportements alimentaires ? Cote : En ligne : https://www.nimes.fr/fileadmin/directions/sante/bmbp/pdf/habitudes-alimentaires. [...] Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
habitudes-alimentaires.pdfAdobe Acrobat PDF HABITUDES ET ROUTINES DANS LES RELATIONS D'EMPLOI / Gaël Henaff
Titre : HABITUDES ET ROUTINES DANS LES RELATIONS D'EMPLOI Type de document : Ouvrage Auteurs : Gaël Henaff, Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : 1999 Collection : Des Sociétés, ISSN 1242-8523 Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86847-398-1 Mots-clés : ADAPTATION
CHANGEMENT
EMPLOI
ENTREPRISE
ORGANISATION
ROUTINE
SOCIOLOGIE
TRAVAILRésumé : Les habitudes, comme les routines, sont souvent présentées comme l'un des freins à l'innovation et à l'adaptation des entreprises, comme une constante indésirable dans les relations d'emploi ou de travail. Pourtant, à côté des " mauvaises habitudes ", il peut en exister " de bonnes ", en particulier de celles " qu'il ne faut pas perdre "... Les habitudes sont des manières d'agir ou de penser acquises par la répétition fréquente des mêmes actes. Parce qu'elles sont liées à la fois au temps et à la répétition, elles ont généralement une connotation péjorative et le langage courant en fait des synonymes de rigidité, de lenteur, ou les tient pour la manifestation d'une opposition à toute forme de changement ou d'innovation. Que sont ces habitudes ? Les habitudes s'opposent-elles nécessairement à toute forme d'adaptation et de changement ? Comment routines et habitudes sont-elles institutionnalisées dans la relation d'emploi ? Ne tendent-elles pas aussi à assurer à la fois une emprise sur l'avenir et l'adaptation en souplesse de la norme dans l'entreprise ? Ne peut-on pas établir, sinon rétablir, les liens entre les routines et les performances techniques et organisationnelles des entreprises ? C'est à ces questions que se propose de répondre un groupe de chercheurs en sciences sociales du LESSOR, en apportant un éclairage pluridisciplinaire, celui de la Sociologie, de l'économie et du droit. Ancien numéro de notice : 7054903 Cote : 306.36 hab Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id HABITUDES ET ROUTINES DANS LES RELATIONS D'EMPLOI [Ouvrage] / Gaël Henaff, Auteur . - Rennes : Presses Universitaires de Rennes (PUR), 1999 . - 141 p.. - (Des Sociétés, ISSN 1242-8523) .
ISBN : 978-2-86847-398-1
Mots-clés : ADAPTATION
CHANGEMENT
EMPLOI
ENTREPRISE
ORGANISATION
ROUTINE
SOCIOLOGIE
TRAVAILRésumé : Les habitudes, comme les routines, sont souvent présentées comme l'un des freins à l'innovation et à l'adaptation des entreprises, comme une constante indésirable dans les relations d'emploi ou de travail. Pourtant, à côté des " mauvaises habitudes ", il peut en exister " de bonnes ", en particulier de celles " qu'il ne faut pas perdre "... Les habitudes sont des manières d'agir ou de penser acquises par la répétition fréquente des mêmes actes. Parce qu'elles sont liées à la fois au temps et à la répétition, elles ont généralement une connotation péjorative et le langage courant en fait des synonymes de rigidité, de lenteur, ou les tient pour la manifestation d'une opposition à toute forme de changement ou d'innovation. Que sont ces habitudes ? Les habitudes s'opposent-elles nécessairement à toute forme d'adaptation et de changement ? Comment routines et habitudes sont-elles institutionnalisées dans la relation d'emploi ? Ne tendent-elles pas aussi à assurer à la fois une emprise sur l'avenir et l'adaptation en souplesse de la norme dans l'entreprise ? Ne peut-on pas établir, sinon rétablir, les liens entre les routines et les performances techniques et organisationnelles des entreprises ? C'est à ces questions que se propose de répondre un groupe de chercheurs en sciences sociales du LESSOR, en apportant un éclairage pluridisciplinaire, celui de la Sociologie, de l'économie et du droit. Ancien numéro de notice : 7054903 Cote : 306.36 hab Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 306.36 hab Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible « Il a passé une bonne journée ! » : parents et professionnelles de la petite enfance, un pas vers la coéducation / Martine Gatineau in Métiers de la petite enfance, n° 194 ([01/02/2013])
[article]
Titre : « Il a passé une bonne journée ! » : parents et professionnelles de la petite enfance, un pas vers la coéducation Type de document : Article Auteurs : Martine Gatineau, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 18-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
CAS CONCRET
COMMUNICATION
EDUCATION
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
PARENT
PARTAGE
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
ROUTINE
TRANSMISSIONRésumé : Les transmissions du soir sont un moment d’échanges privilégié sur l’évolution de l’enfant dans la journée. Cependant, beaucoup de professionnelles, gênées ou embarrassées, n’entrent pas en contact avec les parents et leur opposent un discours standardisé, une routinisation fondée sur les annotations du cahier de transmissions. Cet outil constitue parfois le seul repère pour la professionnelle, qu’un manque d’écrits pourra paralyser. Les parents quant à eux reçoivent diversement ce qui leur est indiqué : certains s’en contentent, d’autres tenteront d’établir un contact plus spécifique, d’obtenir plus d’informations autour de leur enfant. Pour construire une véritable coéducation, les professionnelles doivent se sentir compétentes, être à l’aise avec les parents et les considérer comme des partenaires. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 194 [01/02/2013] . - p. 18-23[article] « Il a passé une bonne journée ! » : parents et professionnelles de la petite enfance, un pas vers la coéducation [Article] / Martine Gatineau, Auteur . - 2013 . - p. 18-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 194 [01/02/2013] . - p. 18-23
Mots-clés : ACCUEIL
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE
CAS CONCRET
COMMUNICATION
EDUCATION
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
PARENT
PARTAGE
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
ROUTINE
TRANSMISSIONRésumé : Les transmissions du soir sont un moment d’échanges privilégié sur l’évolution de l’enfant dans la journée. Cependant, beaucoup de professionnelles, gênées ou embarrassées, n’entrent pas en contact avec les parents et leur opposent un discours standardisé, une routinisation fondée sur les annotations du cahier de transmissions. Cet outil constitue parfois le seul repère pour la professionnelle, qu’un manque d’écrits pourra paralyser. Les parents quant à eux reçoivent diversement ce qui leur est indiqué : certains s’en contentent, d’autres tenteront d’établir un contact plus spécifique, d’obtenir plus d’informations autour de leur enfant. Pour construire une véritable coéducation, les professionnelles doivent se sentir compétentes, être à l’aise avec les parents et les considérer comme des partenaires. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Impact de l’éducation thérapeutique sur les habitudes de vie : perception des patients et de leurs proches / Laure Garbacz in Santé publique, n° 4 ([01/07/2015])PermalinkIntroduction à la sociologie de la santé / Carine VassyPermalinkLa psychologie de l'intelligence / Jean PiagetPermalinkQue mangent les soignants ? / Laetitia Nizard in Objectif soins, n° 231 ([01/12/2014])PermalinkLe quotidien dans les lieux d'accueil du jeune enfant / Christine Schuhl in Métiers de la petite enfance, n° 255 ([01/03/2018])PermalinkRéduire le temps assis en milieu professionnel : l’étude « Sédentarité au travail » (SAuT) / Gonzalo Marchant in Santé publique, n° 3 ([01/05/2019])PermalinkS'impliquer dans l'éveil / Benoît Viquesnel in Métiers de la petite enfance, n° 201 ([01/09/2013])PermalinkVIEILLISSEMENT, RITES ET ROUTINES / Jean-Claude ReinhardtPermalink