Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Miriam Rasse
Commentaire :
Psychologue
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Affiner la recherche
ACCUEILLIR UN BEBE A LA CRECHE / Julianna Vamos
Titre : ACCUEILLIR UN BEBE A LA CRECHE Type de document : Ouvrage Auteurs : Julianna Vamos, Auteur ; Miriam Rasse, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2009 Collection : SPIRALE Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1092-6 Prix : 15 € Mots-clés : ACCUEIL
ALLAITEMENT MATERNEL
AUTONOMIE
CRECHE
ENFANT
ENFANT HANDICAPE
HANDICAP
MASSAGE
MODE DE GARDE
PARENT
PREVENTION
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
SEPARATIONRésumé : La crèche telle qu'elle fonctionne actuellement en France est une invention pour répondre aux besoins des parents et de la société. Mais est-elle appropriée aux besoins des très jeunes enfants ? Elle peut et doit être un lieu de construction psychique et de lien social pour les bébés, ce qui nécessite des conditions matérielles, humaines et professionnelles spécifiques. Pour certains enfants et leur famille, elle peut même être une chance. Mais qui voit ce qui se passe pour chaque enfant ? Formation, attention et investissement sont nécessaires pour créer un environnement favorable. Quels sont les obstacles que parfois les professionnels peuvent rencontrer, mais quelles sont aussi leurs tentatives pour les surmonter ? Les enjeux ici sont bien plus importants qu'on ne l'imagine... Cet ouvrage rassemble un ensemble de points de vue, d'approches et de témoignages. Son objectif est de réfléchir aux conditions nécessaires pour que ce séjour de plus ou moins trois ans pour la plupart des enfants, à raison de huit à dix heures par jour, soit une construction, un enrichissement et une source de nourritures psychiques et intellectuelles. Ancien numéro de notice : 7831803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ACCUEILLIR UN BEBE A LA CRECHE [Ouvrage] / Julianna Vamos, Auteur ; Miriam Rasse, Auteur . - Toulouse : Erès, 2009 . - 167 p.. - (SPIRALE) .
ISBN : 978-2-7492-1092-6 : 15 €
Mots-clés : ACCUEIL
ALLAITEMENT MATERNEL
AUTONOMIE
CRECHE
ENFANT
ENFANT HANDICAPE
HANDICAP
MASSAGE
MODE DE GARDE
PARENT
PREVENTION
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
SEPARATIONRésumé : La crèche telle qu'elle fonctionne actuellement en France est une invention pour répondre aux besoins des parents et de la société. Mais est-elle appropriée aux besoins des très jeunes enfants ? Elle peut et doit être un lieu de construction psychique et de lien social pour les bébés, ce qui nécessite des conditions matérielles, humaines et professionnelles spécifiques. Pour certains enfants et leur famille, elle peut même être une chance. Mais qui voit ce qui se passe pour chaque enfant ? Formation, attention et investissement sont nécessaires pour créer un environnement favorable. Quels sont les obstacles que parfois les professionnels peuvent rencontrer, mais quelles sont aussi leurs tentatives pour les surmonter ? Les enjeux ici sont bien plus importants qu'on ne l'imagine... Cet ouvrage rassemble un ensemble de points de vue, d'approches et de témoignages. Son objectif est de réfléchir aux conditions nécessaires pour que ce séjour de plus ou moins trois ans pour la plupart des enfants, à raison de huit à dix heures par jour, soit une construction, un enrichissement et une source de nourritures psychiques et intellectuelles. Ancien numéro de notice : 7831803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.712 acc Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'adaptation en mode d'accueil / Catherine Hollick in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 340 ([01/10/2020])
[article]
Titre : L'adaptation en mode d'accueil Type de document : Article Auteurs : Catherine Hollick, Directeur de publication ; Miriam Rasse, Auteur ; Anne-Claude Rovera, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
ADAPTATION
CRECHE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE
MERE
NEUROSCIENCES
PARENT
TEMOIGNAGERésumé : Sommaire :
- Adaptation : le temps des premiers accueils d'un bébé et ses parents
- se familiariser, une étape primordiale de l'accueil
- L'apport des neurosciences pour l'adaptation en crèche familiale
- Organiser la familiarisation en multistructure d’accueil
- Témoignages de mères sur l'adaptation de leur enfantCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 340 [01/10/2020] . - p. 11-32[article] L'adaptation en mode d'accueil [Article] / Catherine Hollick, Directeur de publication ; Miriam Rasse, Auteur ; Anne-Claude Rovera, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 11-32.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la puéricultrice (Les) > n° 340 [01/10/2020] . - p. 11-32
Mots-clés : ACCUEIL
ADAPTATION
CRECHE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE
MERE
NEUROSCIENCES
PARENT
TEMOIGNAGERésumé : Sommaire :
- Adaptation : le temps des premiers accueils d'un bébé et ses parents
- se familiariser, une étape primordiale de l'accueil
- L'apport des neurosciences pour l'adaptation en crèche familiale
- Organiser la familiarisation en multistructure d’accueil
- Témoignages de mères sur l'adaptation de leur enfantCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Bébé, où crèches-tu ? / Miriam Rasse in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 38 ([01/06/2006])
[article]
Titre : Bébé, où crèches-tu ? Type de document : Article Auteurs : Miriam Rasse, Auteur ; Julianna Vamos, Auteur ; Jean-Robert Appell, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 13-156 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFFECTIVITE
ALLAITEMENT MATERNEL
AUTONOMIE
CRECHE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HANDICAP
MASSAGE
NOUVEAU-NE
PARENT
PREVENTION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SEPARATION
SILENCERésumé : Sommaire :
- Introduction : la crèche, quels défis ?
- Un homme à la crèche
- Histoire d'une femme singulière
- De l'utopie des parents à leur accueil à la crèche... Les bébés s'y retrouvent
- Des lieux d'accueil ouverts aux parents
- Crèches collectives. Et si c'était... ?
- Variation autour du silence
- Une maman qui allaite son bébé et qui découvre la crèche
- Implication affective des professionnels
- Une relation à penser : le bébé, ses parents et les professionnels
- Le « monde » des bébés à la crèche
- Favoriser l'activité autonome, est-ce si facile ?
- La crèche, un lieu paisible de prévention : À propos des comportements violents et de retrait
- « Être parmi d'autres ». Accueil d'un enfant porteur de handicap à la crèche
- Ce que le bébé peut attendre de sa journée à la crèche
- Le massage bébés : un outil pour l'aide à la séparation en structure d'accueilCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 38 [01/06/2006] . - p. 13-156[article] Bébé, où crèches-tu ? [Article] / Miriam Rasse, Auteur ; Julianna Vamos, Auteur ; Jean-Robert Appell, Auteur ; et al., Auteur . - 2006 . - p. 13-156.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 38 [01/06/2006] . - p. 13-156
Mots-clés : AFFECTIVITE
ALLAITEMENT MATERNEL
AUTONOMIE
CRECHE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
HANDICAP
MASSAGE
NOUVEAU-NE
PARENT
PREVENTION
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
SEPARATION
SILENCERésumé : Sommaire :
- Introduction : la crèche, quels défis ?
- Un homme à la crèche
- Histoire d'une femme singulière
- De l'utopie des parents à leur accueil à la crèche... Les bébés s'y retrouvent
- Des lieux d'accueil ouverts aux parents
- Crèches collectives. Et si c'était... ?
- Variation autour du silence
- Une maman qui allaite son bébé et qui découvre la crèche
- Implication affective des professionnels
- Une relation à penser : le bébé, ses parents et les professionnels
- Le « monde » des bébés à la crèche
- Favoriser l'activité autonome, est-ce si facile ?
- La crèche, un lieu paisible de prévention : À propos des comportements violents et de retrait
- « Être parmi d'autres ». Accueil d'un enfant porteur de handicap à la crèche
- Ce que le bébé peut attendre de sa journée à la crèche
- Le massage bébés : un outil pour l'aide à la séparation en structure d'accueilCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les chemins de l'apprentissage / Miriam Rasse in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 63 ([01/12/2012])
[article]
Titre : Les chemins de l'apprentissage Type de document : Article Auteurs : Miriam Rasse, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 12-128 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
COMPTINE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
LECTURE
LIVRE
MUSIQUE
NOUVEAU-NE
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
TEMPSRésumé : Dans notre société inquiète et pressée qui prône la culture du résultat et de la performance, la sur-stimulation et les apprentissages précoces sont de mise, portant gravement atteinte au temps nécessaire dans les processus d'apprentissage, le temps de la pensée et de l'intériorisation.
Les processus d'apprentissage sont encore mal connus ainsi que les conditions de leur développement.
Le jeune enfant est éminemment actif dans ses apprentissages, il a besoin d'exercer les capacités mises progressivement à sa disposition au fur et à mesure de la maturation de son système neuro-sensori-moteur, de l'évolution de ses intérêts et de sa vie émotionnelle et psychique. Il a besoin de tâtonner, d'expérimenter, de répéter pour s'approprier des connaissances et devenir compétent. Il apprend à apprendre, construit ses propres stratégies d'apprentissage et organise sa pensée.
La façon dont l'enfant apprend (versus « est enseigné ») influence la façon dont il se perçoit et organise ses savoirs et construit sa pensée.
Sommaire :
Introduction
1. Naissance
- La plasticité cérébrale : une révolution en neurobiologie
- Le temps du tâtonnement, Bébé et parents apprennent à faire connaissance
- La lecture avant les textes écrits
- Alexandra ou la rencontre avec ses mains
2. Accueil dans la petite enfance
- Sur le chemin de la socialisation. En paix avec soi-même, paisiblement avec les autres
- Matérialiser la règle
- Être et apprendre…
- « Votre enfant fait des mathématiques ! »
- Découvrir et apprendre. Quand la communication non violente rejoint l'observation du tout-petit au service d'une pratique professionnelle
- Mettre en œuvre la pédagogie active pour la formation des adultes
3. Psychologie
- Aidez-moi à apprendre par et pour moi-même
- Être, c'est apprendre. Les chemins de l'apprentissage
4. Société et culture
- Le parcours du bébé lecteur
- Musique en herbe
- Depuis que j'ai lâché le scratchCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 63 [01/12/2012] . - p. 12-128[article] Les chemins de l'apprentissage [Article] / Miriam Rasse, Auteur . - 2012 . - p. 12-128.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 63 [01/12/2012] . - p. 12-128
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
COMPTINE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
LECTURE
LIVRE
MUSIQUE
NOUVEAU-NE
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
TEMPSRésumé : Dans notre société inquiète et pressée qui prône la culture du résultat et de la performance, la sur-stimulation et les apprentissages précoces sont de mise, portant gravement atteinte au temps nécessaire dans les processus d'apprentissage, le temps de la pensée et de l'intériorisation.
Les processus d'apprentissage sont encore mal connus ainsi que les conditions de leur développement.
Le jeune enfant est éminemment actif dans ses apprentissages, il a besoin d'exercer les capacités mises progressivement à sa disposition au fur et à mesure de la maturation de son système neuro-sensori-moteur, de l'évolution de ses intérêts et de sa vie émotionnelle et psychique. Il a besoin de tâtonner, d'expérimenter, de répéter pour s'approprier des connaissances et devenir compétent. Il apprend à apprendre, construit ses propres stratégies d'apprentissage et organise sa pensée.
La façon dont l'enfant apprend (versus « est enseigné ») influence la façon dont il se perçoit et organise ses savoirs et construit sa pensée.
Sommaire :
Introduction
1. Naissance
- La plasticité cérébrale : une révolution en neurobiologie
- Le temps du tâtonnement, Bébé et parents apprennent à faire connaissance
- La lecture avant les textes écrits
- Alexandra ou la rencontre avec ses mains
2. Accueil dans la petite enfance
- Sur le chemin de la socialisation. En paix avec soi-même, paisiblement avec les autres
- Matérialiser la règle
- Être et apprendre…
- « Votre enfant fait des mathématiques ! »
- Découvrir et apprendre. Quand la communication non violente rejoint l'observation du tout-petit au service d'une pratique professionnelle
- Mettre en œuvre la pédagogie active pour la formation des adultes
3. Psychologie
- Aidez-moi à apprendre par et pour moi-même
- Être, c'est apprendre. Les chemins de l'apprentissage
4. Société et culture
- Le parcours du bébé lecteur
- Musique en herbe
- Depuis que j'ai lâché le scratchCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les colères de bébé / Miriam Rasse in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 108 ([01/03/2024])
[article]
Titre : Les colères de bébé Type de document : Article Auteurs : Miriam Rasse, Auteur ; Véronique Sztark, Auteur ; Laurent Bachler, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 17-130 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
COLERE
CULTURE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
JEU
LIVRE
NOUVEAU-NE
PARENT
PHILOSOPHIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOLOGUERésumé : Sommaire :
Ouverture
Les raisons de la colère
- La saine colère des jeunes enfants et son devenir
- Bébés en colère et bébés philosophes
- La colère des tout jeunes enfants par-delà les cultures
- Bébé en colère : que dit-il ?
La colère des parents
- L’appel du nouveau-né quand il est inconfortable
- Les colères du jeune enfant : regards de psychologues en centre de pmi
- Avant on a des principes, après on a des enfants !
- La colère de mon tout-petit… plus si petit !
- Défis parentaux et découvertes réconfortantes dans la gestion des émotions complexes d’un enfant en pleine
La colère des professionnels
- La colère : quelles limites au bouillonnement ?
- Colère, où niches-tu ? Réflexion à deux voix sur le rôle de l’aménagement de l’espace en crèche pour contenir la vie émotionnelle des petits enfants
- De la colère au jeu, un chemin intersubjectif
- Les colères à la crèche
- Comment envisager un « terrible two » dans une « terrible life » ?
La colère et la culture
- Des colères dans des albums…
- La colère au spectacleCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 108 [01/03/2024] . - p. 17-130[article] Les colères de bébé [Article] / Miriam Rasse, Auteur ; Véronique Sztark, Auteur ; Laurent Bachler, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 17-130.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 108 [01/03/2024] . - p. 17-130
Mots-clés : AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
COLERE
CULTURE
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
JEU
LIVRE
NOUVEAU-NE
PARENT
PHILOSOPHIE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHOLOGUERésumé : Sommaire :
Ouverture
Les raisons de la colère
- La saine colère des jeunes enfants et son devenir
- Bébés en colère et bébés philosophes
- La colère des tout jeunes enfants par-delà les cultures
- Bébé en colère : que dit-il ?
La colère des parents
- L’appel du nouveau-né quand il est inconfortable
- Les colères du jeune enfant : regards de psychologues en centre de pmi
- Avant on a des principes, après on a des enfants !
- La colère de mon tout-petit… plus si petit !
- Défis parentaux et découvertes réconfortantes dans la gestion des émotions complexes d’un enfant en pleine
La colère des professionnels
- La colère : quelles limites au bouillonnement ?
- Colère, où niches-tu ? Réflexion à deux voix sur le rôle de l’aménagement de l’espace en crèche pour contenir la vie émotionnelle des petits enfants
- De la colère au jeu, un chemin intersubjectif
- Les colères à la crèche
- Comment envisager un « terrible two » dans une « terrible life » ?
La colère et la culture
- Des colères dans des albums…
- La colère au spectacleCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Développement d'une fillette aveugle à Loczy / Miriam Rasse in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 63 ([01/12/2012])PermalinkDifférencier la relation maternelle et la relation soignante / Miriam Rasse in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 103 ([01/12/2022])PermalinkLes émotions de l'enfant / Catherine Gueguen in Cahiers de la puéricultrice (Les), n° 312 ([01/12/2017])PermalinkLa formation des nouvelles nurses / Miriam Rasse in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 65 ([01/03/2013])PermalinkImportance du mouvement dans le développement de la personnalité : Initiative-Compétence / Miriam Rasse in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 50 ([01/06/2009])PermalinkJe, tu, nous... La socialisation dans la petite enfance / Miriam Rasse in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 88 ([01/12/2018])PermalinkLa liberté de mouvement / Pascale Blanc in Métiers de la petite enfance, n° 233 ([01/05/2016])PermalinkQuelques problèmes relatifs à la vie de très jeunes enfants en institution / Miriam Rasse in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 68 ([01/12/2013])PermalinkDe la relation individualisée entre enfants et adultes, en structure d’accueil / Miriam Rasse in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 90 ([01/09/2019])PermalinkLe rôle de la parole dans les relations entre adulte et enfant / Katalin Hevesi in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 85 ([01/03/2018])Permalink