Titre : |
FAIRE DIRE : un outil pour améliorer la communication entre les professionnels de santé et les usagers |
Type de document : |
Document électronique |
Editeur : |
HAS |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
2 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
COMMUNICATION COMMUNICATION ORALE OUTIL RELATION SOIGNANT SOIGNE
|
Résumé : |
Un outil pour améliorer la communication entre les professionnels de santé et les usagers.
Il s’inspire des outils internationaux existants nommés : Teach-back, Show-me ou Closing-the loop. C’est un outil de communication basé sur la reformulation par le patient de l’information donnée par le professionnel de santé. Son utilisation permet de s’assurer que les informations et les consignes reçues par le patient sont bien prises en compte et retenues. L’outil comporte 3 étapes successives : Expliquer - FAIRE DIRE - Réexpliquer si nécessaire (Amalberti 2013).
En effet, il existe des difficultés pour les patients à comprendre les explications médicales. En France, selon l’observatoire des inégalités, 29 % de la population détient, au mieux, le niveau certificat d’études primaires, de même, aux États-Unis 20 % de la population a un niveau de lecture de type CM2 et la moyenne nationale correspond plutôt à un niveau équivalent à la 5ème- 4ème (Rudd et al 2005, NPSF 2011). Or les termes médicaux réclament plutôt un niveau de seconde et les difficultés de compréhension peuvent encore être aggravées par le vieillissement et la dégradation des capacités sensorielles (Rapport du Center for Health Policy Research 2007).
La littérature est abondante à propos de l’impact sur la santé de l’aptitude des patients à lire et à comprendre les informations et les documents médicaux afin de pouvoir les utiliser et les appliquer à leur propre situation (health literacy). |
En ligne : |
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2016-02/brochure_fai [...] |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
FAIRE DIRE : un outil pour améliorer la communication entre les professionnels de santé et les usagers [Document électronique] . - HAS, 2016 . - 2 p. Langues : Français ( fre) Mots-clés : |
COMMUNICATION COMMUNICATION ORALE OUTIL RELATION SOIGNANT SOIGNE
|
Résumé : |
Un outil pour améliorer la communication entre les professionnels de santé et les usagers.
Il s’inspire des outils internationaux existants nommés : Teach-back, Show-me ou Closing-the loop. C’est un outil de communication basé sur la reformulation par le patient de l’information donnée par le professionnel de santé. Son utilisation permet de s’assurer que les informations et les consignes reçues par le patient sont bien prises en compte et retenues. L’outil comporte 3 étapes successives : Expliquer - FAIRE DIRE - Réexpliquer si nécessaire (Amalberti 2013).
En effet, il existe des difficultés pour les patients à comprendre les explications médicales. En France, selon l’observatoire des inégalités, 29 % de la population détient, au mieux, le niveau certificat d’études primaires, de même, aux États-Unis 20 % de la population a un niveau de lecture de type CM2 et la moyenne nationale correspond plutôt à un niveau équivalent à la 5ème- 4ème (Rudd et al 2005, NPSF 2011). Or les termes médicaux réclament plutôt un niveau de seconde et les difficultés de compréhension peuvent encore être aggravées par le vieillissement et la dégradation des capacités sensorielles (Rapport du Center for Health Policy Research 2007).
La littérature est abondante à propos de l’impact sur la santé de l’aptitude des patients à lire et à comprendre les informations et les documents médicaux afin de pouvoir les utiliser et les appliquer à leur propre situation (health literacy). |
En ligne : |
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2016-02/brochure_fai [...] |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |