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Auteur Christian Pradier
Commentaire :
Département Santé Publique, Hôpital de l'Archet, CHU de Nice
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Clés de l'adaptation française d'un programme américain de soutien à la parentalité / Corinne Roehrig in Santé publique, n° 5 ([01/09/2017])
[article]
Titre : Clés de l'adaptation française d'un programme américain de soutien à la parentalité Type de document : Article Auteurs : Corinne Roehrig, Auteur ; Christian Pradier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 643-653 Langues : Français (fre) Mots-clés : PARENTALITE
PREVENTION
PROGRAMME DE SANTE
PROMOTION DE LA SANTERésumé : Strengthening Family Program (SFP) est un programme américain de soutien à la parentalité basé sur des données probantes, opérationnel dans 35 pays au monde. L’objectif de ce travail était d’évaluer les leviers potentiels de sa transférabilité au contexte français. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 5 [01/09/2017] . - p. 643-653[article] Clés de l'adaptation française d'un programme américain de soutien à la parentalité [Article] / Corinne Roehrig, Auteur ; Christian Pradier, Auteur . - 2017 . - p. 643-653.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 5 [01/09/2017] . - p. 643-653
Mots-clés : PARENTALITE
PREVENTION
PROGRAMME DE SANTE
PROMOTION DE LA SANTERésumé : Strengthening Family Program (SFP) est un programme américain de soutien à la parentalité basé sur des données probantes, opérationnel dans 35 pays au monde. L’objectif de ce travail était d’évaluer les leviers potentiels de sa transférabilité au contexte français. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Développement d’un cours francophone en ligne sur les politiques publiques en santé : une collaboration internationale / Réjean Hébert in Santé publique, n° 6 ([01/11/2017])
[article]
Titre : Développement d’un cours francophone en ligne sur les politiques publiques en santé : une collaboration internationale Type de document : Article Auteurs : Réjean Hébert, Auteur ; Yves Coppieters, Auteur ; Christian Pradier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 821-827 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
POLITIQUE DE SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : Objectif : Présenter le processus et les défis du développement d’un cours en ligne sur les politiques publiques en santé, conçu en collaboration internationale selon une approche par compétences.
Méthodes : Cinq experts de santé publique épaulés d’un expert en technologie éducative ont travaillé à l’élaboration du cours en adoptant une démarche rigoureuse : analyse des besoins, élaboration des cibles et des compétences visées, développement d’un scénario pédagogique comportant pour chaque module la cible visée, les éléments de contenu, la méthode d’enseignement, les activités d’apprentissage, le matériel à identifier ou à développer et les responsabilités et tâches impliquées.
Résultats : Le cours d’études supérieures de deux crédits (90 heures de travail) comprend six modules dont un module d’intégration. Les modules débutent par des études de cas variées : loi sur le tabac (paquet neutre), sites d’injection supervisée, logement, réseaux intégrés de services pour personnes âgées en perte d’autonomie, programme de prévention pour les futures mères en milieux défavorisés, port obligatoire du casque de vélo. Les modules 1, 3, 4 et 5 visent l’apprentissage des différentes étapes du développement des politiques publiques : émergence, formulation et adoption, mise en œuvre et évaluation. Le module 2 porte sur l’importance des valeurs et des idéologies dans les politiques publiques. Le module d’intégration permet aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises et aborde le rôle des experts dans les politiques publiques et les considérations éthiques.
Conclusion : Le cours est intégré aux programmes d’études supérieures des universités participantes et permet à des étudiants de suivre à distance une formation innovante.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 6 [01/11/2017] . - p. 821-827[article] Développement d’un cours francophone en ligne sur les politiques publiques en santé : une collaboration internationale [Article] / Réjean Hébert, Auteur ; Yves Coppieters, Auteur ; Christian Pradier, Auteur ; et al., Auteur . - 2017 . - p. 821-827.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 6 [01/11/2017] . - p. 821-827
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
POLITIQUE DE SANTE
SANTE PUBLIQUERésumé : Objectif : Présenter le processus et les défis du développement d’un cours en ligne sur les politiques publiques en santé, conçu en collaboration internationale selon une approche par compétences.
Méthodes : Cinq experts de santé publique épaulés d’un expert en technologie éducative ont travaillé à l’élaboration du cours en adoptant une démarche rigoureuse : analyse des besoins, élaboration des cibles et des compétences visées, développement d’un scénario pédagogique comportant pour chaque module la cible visée, les éléments de contenu, la méthode d’enseignement, les activités d’apprentissage, le matériel à identifier ou à développer et les responsabilités et tâches impliquées.
Résultats : Le cours d’études supérieures de deux crédits (90 heures de travail) comprend six modules dont un module d’intégration. Les modules débutent par des études de cas variées : loi sur le tabac (paquet neutre), sites d’injection supervisée, logement, réseaux intégrés de services pour personnes âgées en perte d’autonomie, programme de prévention pour les futures mères en milieux défavorisés, port obligatoire du casque de vélo. Les modules 1, 3, 4 et 5 visent l’apprentissage des différentes étapes du développement des politiques publiques : émergence, formulation et adoption, mise en œuvre et évaluation. Le module 2 porte sur l’importance des valeurs et des idéologies dans les politiques publiques. Le module d’intégration permet aux étudiants d’appliquer les connaissances acquises et aborde le rôle des experts dans les politiques publiques et les considérations éthiques.
Conclusion : Le cours est intégré aux programmes d’études supérieures des universités participantes et permet à des étudiants de suivre à distance une formation innovante.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible