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I-PASS, un programme de structuration et de fiabilisation des transmissions en milieu de soins / Anthony Staines in Risques & qualité en milieu de soins, n° 2 ([01/06/2022])
[article]
Titre : I-PASS, un programme de structuration et de fiabilisation des transmissions en milieu de soins Type de document : Article Auteurs : Anthony Staines, Auteur ; Veronica Coelho, Auteur ; Alexandre Farin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 85-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
EQUIPE
ORGANISATION DU TRAVAIL
SECURITE
TRANSMISSIONRésumé : La littérature scientifique converge dans ses constats de déperdition importante d’informations lors des transmissions entre professionnels, entre équipes et entre services. La piste principale, pour fiabiliser les transmissions, est leur structuration, leur normalisation et la reformulation de l’information par le receveur qui permet de s’assurer de la bonne compréhension du message. I-PASS a été élaboré comme une réponse à ces défis, dans la mouvance de la méthode TeamSTEPPS de formation au travail en équipe pour la sécurité des patients. Par son intitulé, ce programme est conçu comme un outil mnémotechnique pour structurer les transmissions en cinq étapes : Identification de la gravité de la situation du patient ; Patient – résumé clinique ; Actions à entreprendre ; Situation – conscience de la situation et enjeux de sécurité ; Synthèse par le receveur. Il comprend également une session de formation, un atelier de simulation pour s’exercer à l’utilisation de l’outil, un module de formation en ligne, ainsi que des grilles d’observation pour évaluer la performance des transmissions et des ressources pour le mettre en œuvre. Une étude réalisée au sein de neuf services de pédiatrie a montré une association entre la mise en place du programme et une réduction de 30% des événements indésirables évitables. Les recherches sur son implémentation montrent que la formation est appréciée, mais elles mettent également en évidence la nécessité d’accompagner des équipes et de permettre un ajustement du contenu de chaque étape d’I-PASS aux besoins du service concerné. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2022] . - p. 85-90[article] I-PASS, un programme de structuration et de fiabilisation des transmissions en milieu de soins [Article] / Anthony Staines, Auteur ; Veronica Coelho, Auteur ; Alexandre Farin, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 85-90.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 2 [01/06/2022] . - p. 85-90
Mots-clés : COMMUNICATION
EQUIPE
ORGANISATION DU TRAVAIL
SECURITE
TRANSMISSIONRésumé : La littérature scientifique converge dans ses constats de déperdition importante d’informations lors des transmissions entre professionnels, entre équipes et entre services. La piste principale, pour fiabiliser les transmissions, est leur structuration, leur normalisation et la reformulation de l’information par le receveur qui permet de s’assurer de la bonne compréhension du message. I-PASS a été élaboré comme une réponse à ces défis, dans la mouvance de la méthode TeamSTEPPS de formation au travail en équipe pour la sécurité des patients. Par son intitulé, ce programme est conçu comme un outil mnémotechnique pour structurer les transmissions en cinq étapes : Identification de la gravité de la situation du patient ; Patient – résumé clinique ; Actions à entreprendre ; Situation – conscience de la situation et enjeux de sécurité ; Synthèse par le receveur. Il comprend également une session de formation, un atelier de simulation pour s’exercer à l’utilisation de l’outil, un module de formation en ligne, ainsi que des grilles d’observation pour évaluer la performance des transmissions et des ressources pour le mettre en œuvre. Une étude réalisée au sein de neuf services de pédiatrie a montré une association entre la mise en place du programme et une réduction de 30% des événements indésirables évitables. Les recherches sur son implémentation montrent que la formation est appréciée, mais elles mettent également en évidence la nécessité d’accompagner des équipes et de permettre un ajustement du contenu de chaque étape d’I-PASS aux besoins du service concerné. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible « Qu’est-ce qui est important pour vous ? » Amorcer le partenariat avec le patient et ses proches / Anthony Staines in Risques & qualité en milieu de soins, n° 3 ([01/09/2020])
[article]
Titre : « Qu’est-ce qui est important pour vous ? » Amorcer le partenariat avec le patient et ses proches Type de document : Article Auteurs : Anthony Staines, Auteur ; Veronica Coelho, Auteur ; Damara Nadine Gutnick, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 137-142 Langues : Français (fre) Mots-clés : BESOIN
COMMUNICATION
CONCEPT
CONFIANCE
ECOUTE
PATIENT
QUALITE DES SOINS
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIGNANT
VALEURRésumé : Les soins centrés sur le patient répondent à ses préférences, besoins et valeurs. Encore faut-il connaître ces derniers. C’est dans ce but que le concept « Qu’est-ce qui est important pour vous ? » a été développé. L’idée de considérer le patient comme une personne globale et de s’intéresser à lui au-delà de ses symptômes et de sa pathologie a rapidement séduit, débouchant sur une campagne internationale dès 2014, qui a gagné la francophonie en 2019. Ce concept promeut un échange visant à comprendre le point de vue du patient sur sa santé, à découvrir ses circonstances de vie, ses priorités et ses valeurs. La relation de confiance et d’empathie ainsi créée permet de construire avec lui un traitement et un plan de soins qui prennent en compte ses objectifs et auquel il adhère. Tout professionnel de santé peut conduire une telle conversation, puis en consigner les éléments clés dans la documentation clinique à disposition de l’équipe pluriprofessionnelle. Il s’agit d’abord de demander ce qui est important, de pratiquer une écoute active, puis de reformuler ce qui semble être l’essentiel en demandant sa validation à l’intéressé. Il convient alors de prendre en compte ce qu’a exprimé le patient pour la suite des soins afin de développer un partenariat avec lui. La méthode invite le professionnel à mettre de côté les objectifs qu’il attribue au patient, et à cesser d’imaginer savoir ce qui compte pour lui. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2020] . - p. 137-142[article] « Qu’est-ce qui est important pour vous ? » Amorcer le partenariat avec le patient et ses proches [Article] / Anthony Staines, Auteur ; Veronica Coelho, Auteur ; Damara Nadine Gutnick, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 137-142.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 3 [01/09/2020] . - p. 137-142
Mots-clés : BESOIN
COMMUNICATION
CONCEPT
CONFIANCE
ECOUTE
PATIENT
QUALITE DES SOINS
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SOIGNANT
VALEURRésumé : Les soins centrés sur le patient répondent à ses préférences, besoins et valeurs. Encore faut-il connaître ces derniers. C’est dans ce but que le concept « Qu’est-ce qui est important pour vous ? » a été développé. L’idée de considérer le patient comme une personne globale et de s’intéresser à lui au-delà de ses symptômes et de sa pathologie a rapidement séduit, débouchant sur une campagne internationale dès 2014, qui a gagné la francophonie en 2019. Ce concept promeut un échange visant à comprendre le point de vue du patient sur sa santé, à découvrir ses circonstances de vie, ses priorités et ses valeurs. La relation de confiance et d’empathie ainsi créée permet de construire avec lui un traitement et un plan de soins qui prennent en compte ses objectifs et auquel il adhère. Tout professionnel de santé peut conduire une telle conversation, puis en consigner les éléments clés dans la documentation clinique à disposition de l’équipe pluriprofessionnelle. Il s’agit d’abord de demander ce qui est important, de pratiquer une écoute active, puis de reformuler ce qui semble être l’essentiel en demandant sa validation à l’intéressé. Il convient alors de prendre en compte ce qu’a exprimé le patient pour la suite des soins afin de développer un partenariat avec lui. La méthode invite le professionnel à mettre de côté les objectifs qu’il attribue au patient, et à cesser d’imaginer savoir ce qui compte pour lui. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible