[article] Titre : |
Bilan du service sanitaire 2018-2019 de l’Université Grenoble Alpes, inter-filière médecine, pharmacie, maïeutique, kinésithérapie |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Aurore Busi, Auteur ; Bastien Boussat, Auteur ; Maxime Rigaud, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 149-159 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
ETUDIANT ETUDIANT EN MEDECINE EVALUATION FORMATION PROFESSIONNELLE MAIEUTIQUE SERVICE SANITAIRE UNIVERSITE
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Résumé : |
Introduction : Le service sanitaire, instauré en 2018, visait à inclure la prévention dans les cursus de formation initiale des professionnels de santé. Le but de cette étude était d’évaluer les activités du service sanitaire 2018 -2019 de l’inter-filière médecine, pharmacie, maïeutique et kinésithérapie de l’Université Grenoble Alpes.
Méthode : À partir des rapports d’intervention des étudiants, des avis des responsables d’établissements et d’un questionnaire en ligne pour les étudiants, des données ont pu être recueillies sur les groupes d’intervention, les actions, les publics visés et la satisfaction des étudiants et des responsables d’établissements.
Résultats : 400 étudiants ont participé au service sanitaire (207 en médecine, 93 en pharmacie, 61 en kinésithérapie et 39 en maïeutique). 92 groupes ont été accueillis dans 91 structures, dont 90 établissements d’enseignement du second degré. 96 % des étudiants étaient dans un groupe d’intervention pluridisciplinaire. 7 926 personnes ont été sensibilisées, dont 99,3 % d’élèves. Les principales thématiques abordées étaient la lutte contre les addictions par le développement des compétences psycho-sociales avec le programme Unplugged (55 établissements), les écrans et le cyberharcèlement (17 établissements).
Conclusion : Le service sanitaire a permis la formation en prévention d’étudiants en santé avec la réalisation d’interventions en interprofessionalité, point fort du dispositif. Les points à améliorer étaient la communication et la prise en charge des frais de déplacement. |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Santé publique > n° 2-3 [01/03/2020] . - p. 149-159
[article] Bilan du service sanitaire 2018-2019 de l’Université Grenoble Alpes, inter-filière médecine, pharmacie, maïeutique, kinésithérapie [Article] / Aurore Busi, Auteur ; Bastien Boussat, Auteur ; Maxime Rigaud, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 149-159. Langues : Français ( fre) in Santé publique > n° 2-3 [01/03/2020] . - p. 149-159 Mots-clés : |
ETUDIANT ETUDIANT EN MEDECINE EVALUATION FORMATION PROFESSIONNELLE MAIEUTIQUE SERVICE SANITAIRE UNIVERSITE
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Résumé : |
Introduction : Le service sanitaire, instauré en 2018, visait à inclure la prévention dans les cursus de formation initiale des professionnels de santé. Le but de cette étude était d’évaluer les activités du service sanitaire 2018 -2019 de l’inter-filière médecine, pharmacie, maïeutique et kinésithérapie de l’Université Grenoble Alpes.
Méthode : À partir des rapports d’intervention des étudiants, des avis des responsables d’établissements et d’un questionnaire en ligne pour les étudiants, des données ont pu être recueillies sur les groupes d’intervention, les actions, les publics visés et la satisfaction des étudiants et des responsables d’établissements.
Résultats : 400 étudiants ont participé au service sanitaire (207 en médecine, 93 en pharmacie, 61 en kinésithérapie et 39 en maïeutique). 92 groupes ont été accueillis dans 91 structures, dont 90 établissements d’enseignement du second degré. 96 % des étudiants étaient dans un groupe d’intervention pluridisciplinaire. 7 926 personnes ont été sensibilisées, dont 99,3 % d’élèves. Les principales thématiques abordées étaient la lutte contre les addictions par le développement des compétences psycho-sociales avec le programme Unplugged (55 établissements), les écrans et le cyberharcèlement (17 établissements).
Conclusion : Le service sanitaire a permis la formation en prévention d’étudiants en santé avec la réalisation d’interventions en interprofessionalité, point fort du dispositif. Les points à améliorer étaient la communication et la prise en charge des frais de déplacement. |
Cote : |
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Permalink : |
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