[article] Titre : |
Le difficile pilotage d’une réforme d’un système de santé : cas du Nouveau-Brunswick (Canada) |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Stéphanie Collin, Auteur ; Lise Lamothe, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
p. 211-219 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CANADA ETUDE DE CAS REFORME SYSTEME DE SANTE
|
Résumé : |
Introduction : Des réformes sont en cours dans les systèmes publics de santé de plusieurs pays développés, mais elles ne réussissent pas toujours à induire les résultats escomptés. Dans cet article, nous présentons l’histoire de la réforme du système de santé de la province canadienne du Nouveau-Brunswick avec pour objectif d’analyser son difficile pilotage par l’État, au regard des dynamiques entre les acteurs concernés.
Méthode : Une méthode de recherche qualitative a été retenue. La collecte des données inclut notamment des entretiens semi-dirigés (n = 39) réalisés auprès de représentants de l’État, comme des ministres de la Santé, et d’autres parties interpelées par la réforme, par exemple des gestionnaires, citoyens ou professionnels.
Résultats : Les stratégies adoptées par les principaux acteurs de la réforme, qui étaient animés par des enjeux particuliers comme les soins et les services de santé en français, ont influencé la progression du changement. Afin de garder le cap, l’État a été dans l’obligation de s’adapter à leurs dynamiques relationnelles.
Conclusion : Une réforme d’un système public de santé se déroule dans un long horizon temporel et son pilotage par l’État est très difficile, car il nécessite la mobilisation de différents types d’instruments mis à sa disposition. Pour influencer le comportement des acteurs concernés, l’État doit définir une finalité dont les orientations générales font consensus, réussir à tisser des liens de confiance et gérer les résistances, et enfin, avoir recours à des données standardisées pour assurer un encadrement normatif et évaluer la progression du projet de réforme. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Santé publique > n° 2-3 [01/03/2020] . - p. 211-219
[article] Le difficile pilotage d’une réforme d’un système de santé : cas du Nouveau-Brunswick (Canada) [Article] / Stéphanie Collin, Auteur ; Lise Lamothe, Auteur . - 2020 . - p. 211-219. Langues : Français ( fre) in Santé publique > n° 2-3 [01/03/2020] . - p. 211-219 Mots-clés : |
CANADA ETUDE DE CAS REFORME SYSTEME DE SANTE
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Résumé : |
Introduction : Des réformes sont en cours dans les systèmes publics de santé de plusieurs pays développés, mais elles ne réussissent pas toujours à induire les résultats escomptés. Dans cet article, nous présentons l’histoire de la réforme du système de santé de la province canadienne du Nouveau-Brunswick avec pour objectif d’analyser son difficile pilotage par l’État, au regard des dynamiques entre les acteurs concernés.
Méthode : Une méthode de recherche qualitative a été retenue. La collecte des données inclut notamment des entretiens semi-dirigés (n = 39) réalisés auprès de représentants de l’État, comme des ministres de la Santé, et d’autres parties interpelées par la réforme, par exemple des gestionnaires, citoyens ou professionnels.
Résultats : Les stratégies adoptées par les principaux acteurs de la réforme, qui étaient animés par des enjeux particuliers comme les soins et les services de santé en français, ont influencé la progression du changement. Afin de garder le cap, l’État a été dans l’obligation de s’adapter à leurs dynamiques relationnelles.
Conclusion : Une réforme d’un système public de santé se déroule dans un long horizon temporel et son pilotage par l’État est très difficile, car il nécessite la mobilisation de différents types d’instruments mis à sa disposition. Pour influencer le comportement des acteurs concernés, l’État doit définir une finalité dont les orientations générales font consensus, réussir à tisser des liens de confiance et gérer les résistances, et enfin, avoir recours à des données standardisées pour assurer un encadrement normatif et évaluer la progression du projet de réforme. |
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