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Auteur Antoine Simon |
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Les enjeux de l’autotest VIH en officine perçus par des pharmaciens et des populations concernées en France / Tim Greacen in Santé publique, n° 2-3 ([01/03/2020])
[article]
Titre : Les enjeux de l’autotest VIH en officine perçus par des pharmaciens et des populations concernées en France Type de document : Article Auteurs : Tim Greacen, Auteur ; Antoine Simon, Auteur ; Aurélien Troisoeufs, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 229-237 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEPISTAGE
PHARMACIE D'OFFICINE
PHARMACIEN
SIDA
TESTRésumé : Objectif : L’autotest VIH est disponible, depuis septembre 2015, dans les pharmacies d’officine en France. L’étude actuelle vise à rendre compte du point de vue des pharmaciens et des différentes populations potentiellement concernées par le VIH quant à l’accès à l’autotest et à l’information délivrée en officine.
Méthode : Un an après la mise sur le marché de l’autotest VIH, le point de vue des différentes parties prenantes a été recueilli lors de six focus groups avec : des pharmaciens ; des personnes ayant déjà utilisé l’autotest VIH ; des utilisateurs potentiels appartenant à des populations concernées par le VIH : hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes, personnes originaires d’Afrique sub-saharienne, jeunes de 18-25 ans et adultes hétérosexuels multipartenaires.
Résultats : L’ensemble des participants à l’étude, pharmaciens et utilisateurs, associe la disponibilité de l’autotest VIH en pharmacie d’officine à une plus grande accessibilité au dépistage, tout en insistant sur les difficultés liées au maintien de l’anonymat et à la discrétion lors de la rencontre avec les pharmaciens.
Conclusion : Si l’étude souligne le rôle important du pharmacien d’officine comme acteur de santé publique dans la dispensation de l’autotest, la question du prix de vente et les enjeux autour de l’anonymité constituent des obstacles non négligeables. Il serait par ailleurs important de trouver une communication plus régulière sur l’existence et l’utilisation de l’autotest VIH pour les nouvelles générations de jeunes, mais aussi des campagnes spécifiques ciblant les populations plus vulnérables.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2-3 [01/03/2020] . - p. 229-237[article] Les enjeux de l’autotest VIH en officine perçus par des pharmaciens et des populations concernées en France [Article] / Tim Greacen, Auteur ; Antoine Simon, Auteur ; Aurélien Troisoeufs, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 229-237.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2-3 [01/03/2020] . - p. 229-237
Mots-clés : DEPISTAGE
PHARMACIE D'OFFICINE
PHARMACIEN
SIDA
TESTRésumé : Objectif : L’autotest VIH est disponible, depuis septembre 2015, dans les pharmacies d’officine en France. L’étude actuelle vise à rendre compte du point de vue des pharmaciens et des différentes populations potentiellement concernées par le VIH quant à l’accès à l’autotest et à l’information délivrée en officine.
Méthode : Un an après la mise sur le marché de l’autotest VIH, le point de vue des différentes parties prenantes a été recueilli lors de six focus groups avec : des pharmaciens ; des personnes ayant déjà utilisé l’autotest VIH ; des utilisateurs potentiels appartenant à des populations concernées par le VIH : hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes, personnes originaires d’Afrique sub-saharienne, jeunes de 18-25 ans et adultes hétérosexuels multipartenaires.
Résultats : L’ensemble des participants à l’étude, pharmaciens et utilisateurs, associe la disponibilité de l’autotest VIH en pharmacie d’officine à une plus grande accessibilité au dépistage, tout en insistant sur les difficultés liées au maintien de l’anonymat et à la discrétion lors de la rencontre avec les pharmaciens.
Conclusion : Si l’étude souligne le rôle important du pharmacien d’officine comme acteur de santé publique dans la dispensation de l’autotest, la question du prix de vente et les enjeux autour de l’anonymité constituent des obstacles non négligeables. Il serait par ailleurs important de trouver une communication plus régulière sur l’existence et l’utilisation de l’autotest VIH pour les nouvelles générations de jeunes, mais aussi des campagnes spécifiques ciblant les populations plus vulnérables.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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