Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Amira Karray |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Blessure identitaire et citoyenneté interne à l’adolescence / Amira Karray in Enfances & Psy, n° 86 ([01/09/2020])
[article]
Titre : Blessure identitaire et citoyenneté interne à l’adolescence Type de document : Article Auteurs : Amira Karray, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 152-162 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
CITOYENNETE
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
EXCLUSION SOCIALE
VIOLENCERésumé : Les adolescents en difficultés scolaires et sociales éprouvent souvent une blessure identitaire due notamment à la stigmatisation et l’exclusion, qui les mettent dans des « cases ». Face à cette attaque de leur identité dans la Cité, ils construisent ce que nous proposons d’appeler la « citoyenneté interne » comme processus alternatif à la blessure identitaire subie et répétée. La citoyenneté interne consiste en l’appropriation de soi mais aussi de son contexte social et symbolique, pour cheminer différemment à travers une position de sujet-citoyen capable d’étayer les processus de subjectivation et de construction identitaire à l’adolescence. C’est par la citoyenneté interne que les adolescents arrivent à s’inscrire progressivement dans leur environnement et à trouver un sens à leurs difficultés et leurs ressources créatrices, au croisement de la subjectivation, du lien social et culturel, et de la contingence citoyenne. Il s’agit ainsi d’une inscription interne, d’un ancrage symbolique, à la fois singulier et collectif, spécifique et anonyme, au sens d’être un parmi les autres et relié avec les autres, en interaction et en transformation dans la même Cité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 86 [01/09/2020] . - p. 152-162[article] Blessure identitaire et citoyenneté interne à l’adolescence [Article] / Amira Karray, Auteur . - 2020 . - p. 152-162.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 86 [01/09/2020] . - p. 152-162
Mots-clés : ADOLESCENT
CITOYENNETE
ECHEC SCOLAIRE
ECOLE
EXCLUSION SOCIALE
VIOLENCERésumé : Les adolescents en difficultés scolaires et sociales éprouvent souvent une blessure identitaire due notamment à la stigmatisation et l’exclusion, qui les mettent dans des « cases ». Face à cette attaque de leur identité dans la Cité, ils construisent ce que nous proposons d’appeler la « citoyenneté interne » comme processus alternatif à la blessure identitaire subie et répétée. La citoyenneté interne consiste en l’appropriation de soi mais aussi de son contexte social et symbolique, pour cheminer différemment à travers une position de sujet-citoyen capable d’étayer les processus de subjectivation et de construction identitaire à l’adolescence. C’est par la citoyenneté interne que les adolescents arrivent à s’inscrire progressivement dans leur environnement et à trouver un sens à leurs difficultés et leurs ressources créatrices, au croisement de la subjectivation, du lien social et culturel, et de la contingence citoyenne. Il s’agit ainsi d’une inscription interne, d’un ancrage symbolique, à la fois singulier et collectif, spécifique et anonyme, au sens d’être un parmi les autres et relié avec les autres, en interaction et en transformation dans la même Cité. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Harcèlement scolaire : conséquences et traitements / Marie Quartier in Journal des psychologues (Le), n° 382 ([01/11/2020])
[article]
Titre : Harcèlement scolaire : conséquences et traitements Type de document : Article Auteurs : Marie Quartier, Auteur ; Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Amira Karray, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 12-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE
FAMILLE
HARCELEMENT
INTERNET
PRISE EN CHARGE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIE
THEATRERésumé : Sommaire :
- Les obstacles au traitement du harcèlement scolaire
- Clinique du harcèlement scolaire : résonances familiales et sociétales
- Conséquences psychopathologiques et relationnelles du harcèlement entre enfants
- Théâtre de l’opprimé et groupe multifamille : un dispositif de prise en charge original
- Cyberviolence, cyberharcèlement et cyberhaine : conséquences et facteurs de protectionCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > n° 382 [01/11/2020] . - p. 12-55[article] Harcèlement scolaire : conséquences et traitements [Article] / Marie Quartier, Auteur ; Jean-Pierre Bellon, Auteur ; Amira Karray, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 12-55.
Langues : Français (fre)
in Journal des psychologues (Le) > n° 382 [01/11/2020] . - p. 12-55
Mots-clés : ECOLE
FAMILLE
HARCELEMENT
INTERNET
PRISE EN CHARGE
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
PSYCHOPATHOLOGIE
PSYCHOTHERAPIE
THEATRERésumé : Sommaire :
- Les obstacles au traitement du harcèlement scolaire
- Clinique du harcèlement scolaire : résonances familiales et sociétales
- Conséquences psychopathologiques et relationnelles du harcèlement entre enfants
- Théâtre de l’opprimé et groupe multifamille : un dispositif de prise en charge original
- Cyberviolence, cyberharcèlement et cyberhaine : conséquences et facteurs de protectionCote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible