Accueil de la Bulle
Accueil
Mention de date : 09/2004 Paru le : 01/09/2004 |
[n° ou bulletin]
[n° ou bulletin]
20 - 09/2004 - PERSPECTIVE SOIGNANTE - 20 [Article] . - 2004 . - 160 p. Langues : Français (fre)
|
Exemplaires(1)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|
. | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDEPASSER L'EVALUATION POUR CONCRETISER LE RESPECT : POINT DE VUE PHENOMENOLOGIQUE / Margaret Zinder in Perspective soignante, 20 (09/2004)
[article]
Titre : DEPASSER L'EVALUATION POUR CONCRETISER LE RESPECT : POINT DE VUE PHENOMENOLOGIQUE Type de document : Article Auteurs : Margaret Zinder, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 27-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EVALUATION
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RESPECT
VALEURRésumé : Après avoir examniné dans un 1er temps, sur le plan étymologique et sémantique, les termes "évaluer" et "respecter", nous réflechissons dans 09/2004cet article aux postures respectives d'un observateur qui aurait à évaluer d'une part et qui aurait à respecter d'autre part. Nous verrons qu'il existe une incomptabilité entre ces deux postures, particulièrement dans le domaine des soins. En prenant appui sur la notion de "valoir", nous tenterons d'unir les deux postures précédentes dans une visée qui les dépasse. Nous la mettons en pratique dans la prise en soin des personnes présentant un syndrome démentiel. Ancien numéro de notice : 4242403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > 20 (09/2004) . - pp. 27-37[article] DEPASSER L'EVALUATION POUR CONCRETISER LE RESPECT : POINT DE VUE PHENOMENOLOGIQUE [Article] / Margaret Zinder, Auteur . - 2004 . - pp. 27-37.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 20 (09/2004) . - pp. 27-37
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
EVALUATION
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RESPECT
VALEURRésumé : Après avoir examniné dans un 1er temps, sur le plan étymologique et sémantique, les termes "évaluer" et "respecter", nous réflechissons dans 09/2004cet article aux postures respectives d'un observateur qui aurait à évaluer d'une part et qui aurait à respecter d'autre part. Nous verrons qu'il existe une incomptabilité entre ces deux postures, particulièrement dans le domaine des soins. En prenant appui sur la notion de "valoir", nous tenterons d'unir les deux postures précédentes dans une visée qui les dépasse. Nous la mettons en pratique dans la prise en soin des personnes présentant un syndrome démentiel. Ancien numéro de notice : 4242403 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ELEMENTS POUR UNE ETHIQUE DE L'EVALUATION, LA QUESTION DES VALEURS / Philippe Svandra in Perspective soignante, 20 (09/2004)
[article]
Titre : ELEMENTS POUR UNE ETHIQUE DE L'EVALUATION, LA QUESTION DES VALEURS Type de document : Article Auteurs : Philippe Svandra, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 16-26 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETHIQUE
EVALUATION
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
ROLE
VALEURRésumé : Sommaire : Clarifier les concepts ; Aux origines de la valeur ; Une évaluation impossible ? ; La mise en activité de soi ; La limite des outils d'évaluation ; Pas d'évaluation sans liberté; La légitimité de l'évaluateur ; Vers une éthique de l'évaluation. Ancien numéro de notice : 4242303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > 20 (09/2004) . - pp. 16-26[article] ELEMENTS POUR UNE ETHIQUE DE L'EVALUATION, LA QUESTION DES VALEURS [Article] / Philippe Svandra, Auteur . - 2004 . - pp. 16-26.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 20 (09/2004) . - pp. 16-26
Mots-clés : ETHIQUE
EVALUATION
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
ROLE
VALEURRésumé : Sommaire : Clarifier les concepts ; Aux origines de la valeur ; Une évaluation impossible ? ; La mise en activité de soi ; La limite des outils d'évaluation ; Pas d'évaluation sans liberté; La légitimité de l'évaluateur ; Vers une éthique de l'évaluation. Ancien numéro de notice : 4242303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible INTERDISCIPLINARITE : PRINCIPES ET METHODES DE L'INTERDISCIPLINARITE EN READAPTATION FONCTIONNELLE / Victor Schwach in Perspective soignante, 20 (09/2004)
[article]
Titre : INTERDISCIPLINARITE : PRINCIPES ET METHODES DE L'INTERDISCIPLINARITE EN READAPTATION FONCTIONNELLE Type de document : Article Auteurs : Victor Schwach, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 106-124 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
EQUIPE DE SOIN
HISTOIRE
HOPITAL
INFIRMIER
MEDECIN
ORGANISATION DU TRAVAIL
PLURIDISCIPLINARITE
REEDUCATION
SOINRésumé : Sommaire : La division et la spécialisation du travail ; De la pluridisciplinarité à l'interdisciplinarité en réadaptation ; Conclusion : l'interdisciplinarité une utopie ? Ancien numéro de notice : 4242703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > 20 (09/2004) . - pp. 106-124[article] INTERDISCIPLINARITE : PRINCIPES ET METHODES DE L'INTERDISCIPLINARITE EN READAPTATION FONCTIONNELLE [Article] / Victor Schwach, Auteur . - 2004 . - pp. 106-124.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 20 (09/2004) . - pp. 106-124
Mots-clés : COMPETENCE
EQUIPE DE SOIN
HISTOIRE
HOPITAL
INFIRMIER
MEDECIN
ORGANISATION DU TRAVAIL
PLURIDISCIPLINARITE
REEDUCATION
SOINRésumé : Sommaire : La division et la spécialisation du travail ; De la pluridisciplinarité à l'interdisciplinarité en réadaptation ; Conclusion : l'interdisciplinarité une utopie ? Ancien numéro de notice : 4242703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'EVALUATION ENTRE CONFIANCE ET RÔLE : LA POSTURE DES INFIRMIERS(ERES) REFERENT(ES) A L'HOPITAL / Ronald Muller in Perspective soignante, 20 (09/2004)
[article]
Titre : L'EVALUATION ENTRE CONFIANCE ET RÔLE : LA POSTURE DES INFIRMIERS(ERES) REFERENT(ES) A L'HOPITAL Type de document : Article Auteurs : Ronald Muller, Auteur ; Myriam Manson-Clot, Auteur ; Brigitte Dederding, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 51-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONTROLE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER ENSEIGNANT
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
STAGERésumé : Une équipe de recherche a abordé la question de la pratique de l'évaluation dans le cadre d'un questionnement sur les compétences des infirmières de référence pour l'encadrement des étudiantes infirmières sur le terrain. Quelle est leur pratique, comment se positionnenet-elles à ce sujet ? Ancien numéro de notice : 4242503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > 20 (09/2004) . - pp. 51-70[article] L'EVALUATION ENTRE CONFIANCE ET RÔLE : LA POSTURE DES INFIRMIERS(ERES) REFERENT(ES) A L'HOPITAL [Article] / Ronald Muller, Auteur ; Myriam Manson-Clot, Auteur ; Brigitte Dederding, Auteur . - 2004 . - pp. 51-70.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 20 (09/2004) . - pp. 51-70
Mots-clés : CONTROLE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER ENSEIGNANT
RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE
STAGERésumé : Une équipe de recherche a abordé la question de la pratique de l'évaluation dans le cadre d'un questionnement sur les compétences des infirmières de référence pour l'encadrement des étudiantes infirmières sur le terrain. Quelle est leur pratique, comment se positionnenet-elles à ce sujet ? Ancien numéro de notice : 4242503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE DEVELOPPEMENT DES EMOTIONS CHEZ LES ENFANTS : IMPLICATIONS POUR LE TRAITEMENT ET L'EVALUATION DES SOINS EN MILIEU PEDIATRIQUE / Line Tremblay in Perspective soignante, 20 (09/2004)
[article]
Titre : LE DEVELOPPEMENT DES EMOTIONS CHEZ LES ENFANTS : IMPLICATIONS POUR LE TRAITEMENT ET L'EVALUATION DES SOINS EN MILIEU PEDIATRIQUE Type de document : Article Auteurs : Line Tremblay, Auteur ; Monique Benoit, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 71-95 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
HOSPITALISATION
STRESS
TRAUMATISME
TRAUMATOLOGIERésumé : Une vaste proportion d'enfants hospitalisés pour un problème grave souffrent de symptômes de stress post-traumatique. Le stress est à la fois un facteur précurseur et aggravant de la maladie. [...] L'objectif principal de cet article est de présenter l'état des connaissances sur le dévelopement émotionnel des enfants comme outil permettant d'améliorer l'efficacité des interventions médicales en milieu pédiatrique. Ancien numéro de notice : 4242603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > 20 (09/2004) . - pp. 71-95[article] LE DEVELOPPEMENT DES EMOTIONS CHEZ LES ENFANTS : IMPLICATIONS POUR LE TRAITEMENT ET L'EVALUATION DES SOINS EN MILIEU PEDIATRIQUE [Article] / Line Tremblay, Auteur ; Monique Benoit, Auteur . - 2004 . - pp. 71-95.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 20 (09/2004) . - pp. 71-95
Mots-clés : DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EMOTION-SENTIMENT
ENFANT
HOSPITALISATION
STRESS
TRAUMATISME
TRAUMATOLOGIERésumé : Une vaste proportion d'enfants hospitalisés pour un problème grave souffrent de symptômes de stress post-traumatique. Le stress est à la fois un facteur précurseur et aggravant de la maladie. [...] L'objectif principal de cet article est de présenter l'état des connaissances sur le dévelopement émotionnel des enfants comme outil permettant d'améliorer l'efficacité des interventions médicales en milieu pédiatrique. Ancien numéro de notice : 4242603 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PRENDRE SOIN DE LA PERSONNE ET PROCESSUS D'EVALUATION / Walter Hesbeen in Perspective soignante, 20 (09/2004)
[article]
Titre : PRENDRE SOIN DE LA PERSONNE ET PROCESSUS D'EVALUATION Type de document : Article Auteurs : Walter Hesbeen, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : pp. 6-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : BONHEUR
CULTURE
EVALUATION
PENSEE
PHILOSOPHIE
PRENDRE SOIN
SOINRésumé : Sommaire : Apprécier et sanctionner ; L'intention de l'évaluation ; Ancien numéro de notice : 4242203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > 20 (09/2004) . - pp. 6-15[article] PRENDRE SOIN DE LA PERSONNE ET PROCESSUS D'EVALUATION [Article] / Walter Hesbeen, Auteur . - 2004 . - pp. 6-15.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > 20 (09/2004) . - pp. 6-15
Mots-clés : BONHEUR
CULTURE
EVALUATION
PENSEE
PHILOSOPHIE
PRENDRE SOIN
SOINRésumé : Sommaire : Apprécier et sanctionner ; L'intention de l'évaluation ; Ancien numéro de notice : 4242203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible