[article] Titre : |
La théorisation ancrée : une méthodologie, plurielle |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Émilie Allard, Auteur ; Christine Genest, Auteur ; Alain Legault, Auteur |
Année de publication : |
2020 |
Article en page(s) : |
7 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CONSTRUCTIVISME EPISTEMOLOGIE RECHERCHE RECHERCHE INFIRMIERE RECHERCHE PARAMEDICALE
|
Résumé : |
Introduction
La méthodologie de la théorisation ancrée est fréquemment présentée selon l’ouvrage original de Glaser et Strauss ou en fonction de leurs visions individuelles, soit la vision traditionnelle de Glaser et la vision straussienne de Strauss. Toutefois, cette présentation est réductionniste puisqu’elle ne permet pas de reconnaître le travail d’auteures contemporaines, comme Corbin et Charmaz, ni l’influence des différences épistémologiques sur le développement de la méthodologie.
Objectif
Ainsi, le présent article méthodologique a pour objectif de présenter et de clarifier trois différentes approches de la théorisation ancrée : soit positiviste, pragmatiste et constructiviste. Il vise également à soutenir les étudiants de cycles supérieurs et les chercheurs dans leur réflexion et l’argumentation de leur choix d’approche de théorisation ancrée, et ce, en fonction de leur propre posture épistémologique.
Principaux résultats
Des pistes de réflexion sont apportées au lecteur en ce sens. |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2020] . - 7 p.
[article] La théorisation ancrée : une méthodologie, plurielle [Article] / Émilie Allard, Auteur ; Christine Genest, Auteur ; Alain Legault, Auteur . - 2020 . - 7 p. Langues : Français ( fre) in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 1 [01/03/2020] . - 7 p. Mots-clés : |
CONSTRUCTIVISME EPISTEMOLOGIE RECHERCHE RECHERCHE INFIRMIERE RECHERCHE PARAMEDICALE
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Résumé : |
Introduction
La méthodologie de la théorisation ancrée est fréquemment présentée selon l’ouvrage original de Glaser et Strauss ou en fonction de leurs visions individuelles, soit la vision traditionnelle de Glaser et la vision straussienne de Strauss. Toutefois, cette présentation est réductionniste puisqu’elle ne permet pas de reconnaître le travail d’auteures contemporaines, comme Corbin et Charmaz, ni l’influence des différences épistémologiques sur le développement de la méthodologie.
Objectif
Ainsi, le présent article méthodologique a pour objectif de présenter et de clarifier trois différentes approches de la théorisation ancrée : soit positiviste, pragmatiste et constructiviste. Il vise également à soutenir les étudiants de cycles supérieurs et les chercheurs dans leur réflexion et l’argumentation de leur choix d’approche de théorisation ancrée, et ce, en fonction de leur propre posture épistémologique.
Principaux résultats
Des pistes de réflexion sont apportées au lecteur en ce sens. |
Cote : |
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Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
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