Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Mohamed Amine Bouchlaghem |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
L’efficacité du team-based learning dans l’éducation en sciences infirmières par rapport aux autres approches pédagogiques, revue systématique de la littérature / Mohamed Amine Bouchlaghem in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 2 ([01/06/2020])
[article]
Titre : L’efficacité du team-based learning dans l’éducation en sciences infirmières par rapport aux autres approches pédagogiques, revue systématique de la littérature Type de document : Article Auteurs : Mohamed Amine Bouchlaghem, Auteur ; Rania Jribi, Auteur ; Manel Abid, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 16 p. Langues : Français (fre) Résumé : Introduction
Le team-based learning (TBL) est une approche pédagogique centrée sur l’apprenant qui l’incite à travailler en groupe et à adopter un esprit de collaboration et de coordination. Elle permet de promouvoir l’apprentissage actif, avec un taux de rétention d’informations plus élevée et plus prolongée par rapport à d’autres approches pédagogiques traditionnelles telles que le cours magistral.
Objectif de l’étude
Le but de notre étude est d’évaluer à travers la littérature l’efficacité du TBL dans la formation en sciences infirmières par rapport aux autres approches pédagogiques déjà en place.
Méthodes
Il s’agit d’une revue systématique de la littérature qui a été effectuée à partir des bases de données PubMed, Medline, Cinahl, Psycinfo, Google Scholar et ScienceDirect. Notre étude a analysé la littérature publiée entre l’année 2007 et 2017. Toutes les études incluses dans le présent projet de recherche ont évalué l’efficacité du TBL par rapport aux autres approches pédagogiques utilisées dans la formation en sciences infirmières. L’évaluation de la qualité et de la méthodologie des articles retenus a été faite en se basant sur l’outil Quality assessment tool for quantitative studies (QATQ).
Principaux résultats
À la suite d’un processus de sélection rigoureux, sept études ont été retenues parmi les 273 initialement identifiées. Parmi ces études, une seule a été contrôlée randomisée. Les six autres, non randomisées, ont montré que l’utilisation de TBL apporte une amélioration significative des résultats d’apprentissage des étudiants par rapport au cours magistral à plusieurs niveaux : la capacité des étudiants en matière de résolution des problèmes, la pensée critique, les connaissances/performance cliniques et académiques ainsi que l’apprentissage autodirigé. Par ailleurs, deux études parmi les sept retenues ont mis en avant que les apprenants se sont bien adaptés au TBL et le préfèrent à d’autres approches pédagogiques.
Conclusion
On peut conclure que le TBL est parmi les méthodes d’apprentissage les plus efficaces dans la formation en sciences infirmières. Il sera donc fortement recommandé d’adopter cette approche innovatrice au sein des curriculums des sciences infirmières dans le monde, en vue d’améliorer la compétence de base en soins infirmiers et d’instaurer la culture de life long learning.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2020] . - 16 p.[article] L’efficacité du team-based learning dans l’éducation en sciences infirmières par rapport aux autres approches pédagogiques, revue systématique de la littérature [Article] / Mohamed Amine Bouchlaghem, Auteur ; Rania Jribi, Auteur ; Manel Abid, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - 16 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2020] . - 16 p.
Résumé : Introduction
Le team-based learning (TBL) est une approche pédagogique centrée sur l’apprenant qui l’incite à travailler en groupe et à adopter un esprit de collaboration et de coordination. Elle permet de promouvoir l’apprentissage actif, avec un taux de rétention d’informations plus élevée et plus prolongée par rapport à d’autres approches pédagogiques traditionnelles telles que le cours magistral.
Objectif de l’étude
Le but de notre étude est d’évaluer à travers la littérature l’efficacité du TBL dans la formation en sciences infirmières par rapport aux autres approches pédagogiques déjà en place.
Méthodes
Il s’agit d’une revue systématique de la littérature qui a été effectuée à partir des bases de données PubMed, Medline, Cinahl, Psycinfo, Google Scholar et ScienceDirect. Notre étude a analysé la littérature publiée entre l’année 2007 et 2017. Toutes les études incluses dans le présent projet de recherche ont évalué l’efficacité du TBL par rapport aux autres approches pédagogiques utilisées dans la formation en sciences infirmières. L’évaluation de la qualité et de la méthodologie des articles retenus a été faite en se basant sur l’outil Quality assessment tool for quantitative studies (QATQ).
Principaux résultats
À la suite d’un processus de sélection rigoureux, sept études ont été retenues parmi les 273 initialement identifiées. Parmi ces études, une seule a été contrôlée randomisée. Les six autres, non randomisées, ont montré que l’utilisation de TBL apporte une amélioration significative des résultats d’apprentissage des étudiants par rapport au cours magistral à plusieurs niveaux : la capacité des étudiants en matière de résolution des problèmes, la pensée critique, les connaissances/performance cliniques et académiques ainsi que l’apprentissage autodirigé. Par ailleurs, deux études parmi les sept retenues ont mis en avant que les apprenants se sont bien adaptés au TBL et le préfèrent à d’autres approches pédagogiques.
Conclusion
On peut conclure que le TBL est parmi les méthodes d’apprentissage les plus efficaces dans la formation en sciences infirmières. Il sera donc fortement recommandé d’adopter cette approche innovatrice au sein des curriculums des sciences infirmières dans le monde, en vue d’améliorer la compétence de base en soins infirmiers et d’instaurer la culture de life long learning.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire