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Auteur Jean-Bernard Cottier |
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L'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, n° 70 ([01/04/2021])
[article]
Titre : L'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action Type de document : Article Auteurs : Jean-Bernard Cottier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-32 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
ANALYSE DE PRATIQUE
ECOUTE
EMOTION-SENTIMENT
INFIRMIER
SAVOIR
TRAVAILCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 70 [01/04/2021] . - p. 7-32[article] L'analyse de la pratique pour décrire le travail en soins infirmiers et les savoirs d'action [Article] / Jean-Bernard Cottier, Auteur . - 2021 . - p. 7-32.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 70 [01/04/2021] . - p. 7-32
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
ANALYSE DE PRATIQUE
ECOUTE
EMOTION-SENTIMENT
INFIRMIER
SAVOIR
TRAVAILCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Comment et pourquoi favoriser la mise en oeuvre d'une organisation apprenante ? / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, n° 79 ([01/04/2024])
[article]
Titre : Comment et pourquoi favoriser la mise en oeuvre d'une organisation apprenante ? Type de document : Article Auteurs : Jean-Bernard Cottier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-57 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
AUTO-FORMATION
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
FORMATION
FORMATION CONTINUE
INFIRMIER
SAVOIRRésumé : S'il existe de nombreuses possibilités d'apprentissage, ma réflexion portera portera dans ce texte sur la place que l'organisation hospitalière occupe en termes d'accompagnement de ses membres, particulièrement les infirmiers(ères) et les aides-soignant(e)s, en vue de se former. Pour une organisation en santé, la gestion des connaissances et la conception de nouvelles pratiques est essentielle. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 79 [01/04/2024] . - p. 40-57[article] Comment et pourquoi favoriser la mise en oeuvre d'une organisation apprenante ? [Article] / Jean-Bernard Cottier, Auteur . - 2024 . - p. 40-57.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 79 [01/04/2024] . - p. 40-57
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
AUTO-FORMATION
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
FORMATION
FORMATION CONTINUE
INFIRMIER
SAVOIRRésumé : S'il existe de nombreuses possibilités d'apprentissage, ma réflexion portera portera dans ce texte sur la place que l'organisation hospitalière occupe en termes d'accompagnement de ses membres, particulièrement les infirmiers(ères) et les aides-soignant(e)s, en vue de se former. Pour une organisation en santé, la gestion des connaissances et la conception de nouvelles pratiques est essentielle. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 31/01/2025 . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Un espace de réflexion sur le soin : postures et seuils de réflexité / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, n° 69 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Un espace de réflexion sur le soin : postures et seuils de réflexité Type de document : Article Auteurs : Jean-Bernard Cottier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-83 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
EXPERIENCE
FORMATION
INFIRMIER
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE
SOIGNANT
SOIN
SOINS PALLIATIFSRésumé : Le cadre d'étude de ce texte fait appel à notre expérience d'infirmier dans des unités chirurgicales pour adultes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 69 [01/12/2020] . - p. 49-83[article] Un espace de réflexion sur le soin : postures et seuils de réflexité [Article] / Jean-Bernard Cottier, Auteur . - 2020 . - p. 49-83.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 69 [01/12/2020] . - p. 49-83
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
EXPERIENCE
FORMATION
INFIRMIER
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
RECHERCHE
SOIGNANT
SOIN
SOINS PALLIATIFSRésumé : Le cadre d'étude de ce texte fait appel à notre expérience d'infirmier dans des unités chirurgicales pour adultes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Soigner son travail pour prendre soin : renforcer l'apprentissage et la professionnalisation en soins infirmiers / Jean-Bernard Cottier
Titre : Soigner son travail pour prendre soin : renforcer l'apprentissage et la professionnalisation en soins infirmiers Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Bernard Cottier, Auteur Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2021 Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-269-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
ECOUTE
EMOTION-SENTIMENT
EQUIPE DE SOIN
EXPERIENCE
GROUPE
INFIRMIER
PAROLE
PRATIQUE REFLEXIVE
PRENDRE SOIN
PROFESSIONNALISATION
RELATION SOIGNANT SOIGNE
ROLE PROPRE
SAVOIR
SOIGNANT
SOIN INFIRMIER
SOINS PALLIATIFS
VECURésumé : Pour prendre soin, les soignants ont besoin d'espaces de parole et d'analyse pour valoriser la façon dont ils soignent leur travail. Le développement d'une pratique reflexive entre pairs favorise la qualité des soins et la professionnalisation. L'activité clinique est une source constante d'apprentissages. Mais les infirmières et les aides-soignantes sont confrontées à des obstacles dans cette démarche de formation permanente du fait, entre autres, des conditions de travail, des difficultés de communication, d'accès aux connaissances et de gestion des émotions, ou du manque de soutien hiérarchique. Il peut en résulter du découragement ou une usure professionnelle. Dans ce contexte, comment mieux comprendre et améliorer sa propre pratique, et vers qui ou quoi se tourner pour bénéficier d'une aide à la fois cognitive, émotionnelle et motivationnelle ' L'auteur montre dans cet ouvrage que, pour prendre soin d'autrui, les soignants ont besoin d'espaces de parole et d'analyse où ils puissent mettre en valeur la façon dont ils soignent leur travail. L'instauration d'une pratique réflexive collective entre pairs tout au long de la vie professionnelle est essentielle. La présentation détaillée de l'expérience d'un groupe de réflexion au sein d'un service de chirurgie, ayant réuni des infirmières et des aides-soignantes, permet de montrer la réalisation concrète d'un apprentissage informel, non académique, en complémentarité des formations initiale et continue. De tels groupes d'analyse de pratique favorisent les échanges et l'exploration de nombreuses pistes de réflexion. Il peut s'agir d'établir des liens entre les savoirs théoriques et les savoirs d'action ; d'articuler les soins au quotidien à un travail d'analyse faisant émerger l'écart entre le rôle prescrit et le rôle réel ; de mettre en évidence les rapports entre le rôle relationnel et le rôle des affects, etc. Ce livre se veut utile à la communauté soignante désireuse d'éclairer ses actions par la réflexivité. Il s'adresse particulièrement aux infirmières et aides-soignantes en exercice, aux formateurs et aux étudiants en soins infirmiers. Soigner son travail, c'est sans cesse l'interroger et chercher à l'améliorer afin de veiller à la qualité des soins au quotidien. Pour renforcer le parcours de professionnalisation, il importe de développer les possibilités d'apprenance et d'autoformation en situation de travail. Cote : 610.7 cot Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Soigner son travail pour prendre soin : renforcer l'apprentissage et la professionnalisation en soins infirmiers [Ouvrage] / Jean-Bernard Cottier, Auteur . - Paris : Seli Arslan, 2021 . - 187 p.
ISBN : 978-2-84276-269-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
AUTO-FORMATION
ECOUTE
EMOTION-SENTIMENT
EQUIPE DE SOIN
EXPERIENCE
GROUPE
INFIRMIER
PAROLE
PRATIQUE REFLEXIVE
PRENDRE SOIN
PROFESSIONNALISATION
RELATION SOIGNANT SOIGNE
ROLE PROPRE
SAVOIR
SOIGNANT
SOIN INFIRMIER
SOINS PALLIATIFS
VECURésumé : Pour prendre soin, les soignants ont besoin d'espaces de parole et d'analyse pour valoriser la façon dont ils soignent leur travail. Le développement d'une pratique reflexive entre pairs favorise la qualité des soins et la professionnalisation. L'activité clinique est une source constante d'apprentissages. Mais les infirmières et les aides-soignantes sont confrontées à des obstacles dans cette démarche de formation permanente du fait, entre autres, des conditions de travail, des difficultés de communication, d'accès aux connaissances et de gestion des émotions, ou du manque de soutien hiérarchique. Il peut en résulter du découragement ou une usure professionnelle. Dans ce contexte, comment mieux comprendre et améliorer sa propre pratique, et vers qui ou quoi se tourner pour bénéficier d'une aide à la fois cognitive, émotionnelle et motivationnelle ' L'auteur montre dans cet ouvrage que, pour prendre soin d'autrui, les soignants ont besoin d'espaces de parole et d'analyse où ils puissent mettre en valeur la façon dont ils soignent leur travail. L'instauration d'une pratique réflexive collective entre pairs tout au long de la vie professionnelle est essentielle. La présentation détaillée de l'expérience d'un groupe de réflexion au sein d'un service de chirurgie, ayant réuni des infirmières et des aides-soignantes, permet de montrer la réalisation concrète d'un apprentissage informel, non académique, en complémentarité des formations initiale et continue. De tels groupes d'analyse de pratique favorisent les échanges et l'exploration de nombreuses pistes de réflexion. Il peut s'agir d'établir des liens entre les savoirs théoriques et les savoirs d'action ; d'articuler les soins au quotidien à un travail d'analyse faisant émerger l'écart entre le rôle prescrit et le rôle réel ; de mettre en évidence les rapports entre le rôle relationnel et le rôle des affects, etc. Ce livre se veut utile à la communauté soignante désireuse d'éclairer ses actions par la réflexivité. Il s'adresse particulièrement aux infirmières et aides-soignantes en exercice, aux formateurs et aux étudiants en soins infirmiers. Soigner son travail, c'est sans cesse l'interroger et chercher à l'améliorer afin de veiller à la qualité des soins au quotidien. Pour renforcer le parcours de professionnalisation, il importe de développer les possibilités d'apprenance et d'autoformation en situation de travail. Cote : 610.7 cot Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 cot Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La validation des acquis de l'expérience ou professionnelle, un chemin d'autoformation / Jean-Bernard Cottier in Perspective soignante, n° 76 ([01/04/2023])
[article]
Titre : La validation des acquis de l'expérience ou professionnelle, un chemin d'autoformation Type de document : Article Auteurs : Jean-Bernard Cottier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 7-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTO-FORMATION
COMPETENCE
INFIRMIER
PROFESSION DE SANTE
RECONNAISSANCE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Tout individu se forme de façon plus ou moins volontaire, plus ou moins consciente, en puisant à deux sources : l'hétéroformation et l'autoformation. L'hétéroformation correspond à l'ensemble des formations reçues principalement des autres : l'enseignement, la famille, l'entreprise par exemple. L'autoformation signifie littéralement "se former soi-même". Elle pourrait paraître de moindre qualité du fait des limites de l'individu. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 76 [01/04/2023] . - p. 7-27[article] La validation des acquis de l'expérience ou professionnelle, un chemin d'autoformation [Article] / Jean-Bernard Cottier, Auteur . - 2023 . - p. 7-27.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 76 [01/04/2023] . - p. 7-27
Mots-clés : AUTO-FORMATION
COMPETENCE
INFIRMIER
PROFESSION DE SANTE
RECONNAISSANCE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Tout individu se forme de façon plus ou moins volontaire, plus ou moins consciente, en puisant à deux sources : l'hétéroformation et l'autoformation. L'hétéroformation correspond à l'ensemble des formations reçues principalement des autres : l'enseignement, la famille, l'entreprise par exemple. L'autoformation signifie littéralement "se former soi-même". Elle pourrait paraître de moindre qualité du fait des limites de l'individu. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible