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La crise Covid a-t-elle submergé les barrières de sécurité du système de santé ? : Analyse des déclarations d’événements indésirables en lien avec la Covid-19 déclarés dans la base de l’accréditation des médecins et revue critique de la littérature / Philippe Cabarrot in Risques & qualité en milieu de soins, n° 4 ([01/12/2020])
[article]
Titre : La crise Covid a-t-elle submergé les barrières de sécurité du système de santé ? : Analyse des déclarations d’événements indésirables en lien avec la Covid-19 déclarés dans la base de l’accréditation des médecins et revue critique de la littérature Type de document : Article Auteurs : Philippe Cabarrot, Auteur ; Marie Coniel, Auteur ; Frédérique Haniquaut, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 195-205 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCREDITATION
COVID-19
EPIDEMIE
EQUIPE DE SOIN
EVENEMENT INDESIRABLE
MEDECIN
RESILIENCE
RETOUR D'EXPERIENCERésumé : La pandémie de Covid-19 s’est avérée être une épreuve très difficile pour les systèmes de santé, notamment au niveau local. Nous avons analysé 186 événements indésirables associés aux soins (EIAS) en lien avec cette crise sanitaire, qui ont été déclarés dans la base d’accréditation des médecins de la Haute Autorité de santé. Nous avons confronté cette analyse à une revue critique de la littérature afin d’en tirer expérience. Cette analyse révèle un triple impact : sur les organisations, les professionnels de santé et bien sûr les patients. La plupart des barrières habituellement mises en œuvre pour éviter la survenue d’EIAS ont été débordées. Dans ce contexte parfois critique, le principal îlot de résilience a tenu à la capacité des équipes à travailler ensemble afin de faire face à d’importantes charges de travail en mode souvent dégradé. Pour maintenir la sécurité des patients au meilleur niveau, les facteurs humains ont été des éléments clefs : communication, coopération, coordination, adaptation, et aussi leadership, objectifs partagés, gestion des conflits. Les professionnels de santé ont été soumis à rude épreuve du fait de la sévérité des pathologies, de la fatigue, du manque de temps, du contexte d’incertitude et d’un sentiment de forte insécurité. Leur souffrance a aussi été psychologique avec un sentiment de ne pouvoir délivrer des soins optimaux notamment pour leurs patients « non-Covid ». Tous ces éléments sont de nature à entraîner une diminution des performances et à contribuer à des défaillances telles que diagnostics erronés, retards de prises en charge, événements indésirables… autant de pertes de chances pour les patients. Un tel retour d’expérience, très attendu par les professionnels, apporte de riches enseignements pour appréhender la reprise de l’activité et adapter les modes de défense collective et individuelle pour mieux affronter, à l’avenir, ce type de crise. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2020] . - p. 195-205[article] La crise Covid a-t-elle submergé les barrières de sécurité du système de santé ? : Analyse des déclarations d’événements indésirables en lien avec la Covid-19 déclarés dans la base de l’accréditation des médecins et revue critique de la littérature [Article] / Philippe Cabarrot, Auteur ; Marie Coniel, Auteur ; Frédérique Haniquaut, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 195-205.
Langues : Français (fre)
in Risques & qualité en milieu de soins > n° 4 [01/12/2020] . - p. 195-205
Mots-clés : ACCREDITATION
COVID-19
EPIDEMIE
EQUIPE DE SOIN
EVENEMENT INDESIRABLE
MEDECIN
RESILIENCE
RETOUR D'EXPERIENCERésumé : La pandémie de Covid-19 s’est avérée être une épreuve très difficile pour les systèmes de santé, notamment au niveau local. Nous avons analysé 186 événements indésirables associés aux soins (EIAS) en lien avec cette crise sanitaire, qui ont été déclarés dans la base d’accréditation des médecins de la Haute Autorité de santé. Nous avons confronté cette analyse à une revue critique de la littérature afin d’en tirer expérience. Cette analyse révèle un triple impact : sur les organisations, les professionnels de santé et bien sûr les patients. La plupart des barrières habituellement mises en œuvre pour éviter la survenue d’EIAS ont été débordées. Dans ce contexte parfois critique, le principal îlot de résilience a tenu à la capacité des équipes à travailler ensemble afin de faire face à d’importantes charges de travail en mode souvent dégradé. Pour maintenir la sécurité des patients au meilleur niveau, les facteurs humains ont été des éléments clefs : communication, coopération, coordination, adaptation, et aussi leadership, objectifs partagés, gestion des conflits. Les professionnels de santé ont été soumis à rude épreuve du fait de la sévérité des pathologies, de la fatigue, du manque de temps, du contexte d’incertitude et d’un sentiment de forte insécurité. Leur souffrance a aussi été psychologique avec un sentiment de ne pouvoir délivrer des soins optimaux notamment pour leurs patients « non-Covid ». Tous ces éléments sont de nature à entraîner une diminution des performances et à contribuer à des défaillances telles que diagnostics erronés, retards de prises en charge, événements indésirables… autant de pertes de chances pour les patients. Un tel retour d’expérience, très attendu par les professionnels, apporte de riches enseignements pour appréhender la reprise de l’activité et adapter les modes de défense collective et individuelle pour mieux affronter, à l’avenir, ce type de crise. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L’enregistrement des communications au bloc d’endoscopie peut-il améliorer la performance du travail en équipe ? / Philippe Cabarrot
Titre : L’enregistrement des communications au bloc d’endoscopie peut-il améliorer la performance du travail en équipe ? Type de document : Article Auteurs : Philippe Cabarrot, Auteur ; Marie Coniel, Auteur ; Alain Ledit, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 143-152 Langues : Français (fre) Mots-clés : BLOC OPERATOIRE
COMMUNICATION
ENDOSCOPIE
EQUIPE
SECURITERésumé : Des défaillances dans la communication au sein des équipes surviennent de manière chronique au bloc opératoire et peuvent entraîner des conséquences graves. Nous avons réalisé un travail de recherche clinique sur la qualité de la communication dans un bloc d’endoscopie digestive, au moyen d’enregistrements des conversations. Nous rapportons les résultats de cette étude prospective, réalisée avant et après le retour des résultats à l’équipe. Faisant appel à la notion de réflexivité en équipe, nous montrons que la réalisation d’enregistrements audio au bloc permet l’amélioration des processus, notamment pour la réalisation de la check-list sécurité du patient en endoscopie digestive, et des résultats intermédiaires, comme l’amélioration de la qualité de la communication ou la diminution de certaines distractions et interruptions de tâche. En revanche, du fait de la rareté des complications en endoscopie digestive, nous n’avons pu démontrer une diminution du nombre d’événements indésirables. Nous envisageons également les problèmes techniques et éthiques soulevés par une telle démarche. Thème : Information Communication Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L’enregistrement des communications au bloc d’endoscopie peut-il améliorer la performance du travail en équipe ? [Article] / Philippe Cabarrot, Auteur ; Marie Coniel, Auteur ; Alain Ledit, Auteur . - 2024 . - p. 143-152.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : BLOC OPERATOIRE
COMMUNICATION
ENDOSCOPIE
EQUIPE
SECURITERésumé : Des défaillances dans la communication au sein des équipes surviennent de manière chronique au bloc opératoire et peuvent entraîner des conséquences graves. Nous avons réalisé un travail de recherche clinique sur la qualité de la communication dans un bloc d’endoscopie digestive, au moyen d’enregistrements des conversations. Nous rapportons les résultats de cette étude prospective, réalisée avant et après le retour des résultats à l’équipe. Faisant appel à la notion de réflexivité en équipe, nous montrons que la réalisation d’enregistrements audio au bloc permet l’amélioration des processus, notamment pour la réalisation de la check-list sécurité du patient en endoscopie digestive, et des résultats intermédiaires, comme l’amélioration de la qualité de la communication ou la diminution de certaines distractions et interruptions de tâche. En revanche, du fait de la rareté des complications en endoscopie digestive, nous n’avons pu démontrer une diminution du nombre d’événements indésirables. Nous envisageons également les problèmes techniques et éthiques soulevés par une telle démarche. Thème : Information Communication Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Impact de la pandémie COVID-19 sur les évènements indésirables associés aux soins / Claire Morgand in Santé publique, n° 6 ([01/12/2021])
[article]
Titre : Impact de la pandémie COVID-19 sur les évènements indésirables associés aux soins Type de document : Article Auteurs : Claire Morgand, Auteur ; Philippe Cabarrot, Auteur ; Marie Coniel, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 959-970 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLABORATION
COMMUNICATION
COVID-19
EFFET SECONDAIRE
EPIDEMIE
EQUIPE
EVENEMENT INDESIRABLE
GESTION DES RISQUES
PATHOLOGIE
PATIENT
PROCESSUS
RESILIENCE
RETOUR D'EXPERIENCERésumé : Depuis début 2020, début de la pandémie COVID-19, les médecins ont continué à déclarer des évènements indésirables associés aux soins (EIAS). Les patients ont également continué à participer aux enquêtes de satisfaction relatives à leur hospitalisation. À ce jour, aucune étude en France n’a mesuré les conséquences de la pandémie sur les EIAS et la satisfaction du patient. Nous avons étudié les caractéristiques des EIAS en lien avec la pandémie et mis en perspectives le ressenti des patients. Une étude qualitative et observationnelle rétrospective de la base REX et de la base e-satis MCO48 ont été conduites. L’étude quantitative de la base REX a été complétée par une analyse qualitative des déclarations. Les EIAS concernent plus souvent des hommes d’âge moyen 60 ans, les décès survenus intéressent des patients plus âgés, avec des pathologies plus complexes et dont la prise en charge est plus urgente. La nature des EIAS est différente en fonction de la période de déclaration : ceux déclarés lors de la première vague sont plus urgents, surviennent moins souvent au bloc opératoire qu’aux urgences et sont jugés moins évitables que ceux survenus lors de la deuxième période. Ces derniers se rapprochent plus des EIAS survenant habituellement. La mise en place de barrières efficaces, notamment au sein des équipes, a permis de réduire l’impact de la deuxième vague sur la survenue de ces évènements, le rôle de la communication apparaît essentiel. Le score global de satisfaction des patients et ceux relatifs aux prises en charge médicales et paramédicales ont augmenté, ce résultat pouvant être le reflet de la solidarité des patients envers les soignants. L’attitude de résilience active de la part de tous les acteurs a été un élément majeur dans la gestion des risques lors de cette crise, et il est essentiel de capitaliser sur ces processus collaboratifs pour l’avenir. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 6 [01/12/2021] . - p. 959-970[article] Impact de la pandémie COVID-19 sur les évènements indésirables associés aux soins [Article] / Claire Morgand, Auteur ; Philippe Cabarrot, Auteur ; Marie Coniel, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 959-970.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 6 [01/12/2021] . - p. 959-970
Mots-clés : COLLABORATION
COMMUNICATION
COVID-19
EFFET SECONDAIRE
EPIDEMIE
EQUIPE
EVENEMENT INDESIRABLE
GESTION DES RISQUES
PATHOLOGIE
PATIENT
PROCESSUS
RESILIENCE
RETOUR D'EXPERIENCERésumé : Depuis début 2020, début de la pandémie COVID-19, les médecins ont continué à déclarer des évènements indésirables associés aux soins (EIAS). Les patients ont également continué à participer aux enquêtes de satisfaction relatives à leur hospitalisation. À ce jour, aucune étude en France n’a mesuré les conséquences de la pandémie sur les EIAS et la satisfaction du patient. Nous avons étudié les caractéristiques des EIAS en lien avec la pandémie et mis en perspectives le ressenti des patients. Une étude qualitative et observationnelle rétrospective de la base REX et de la base e-satis MCO48 ont été conduites. L’étude quantitative de la base REX a été complétée par une analyse qualitative des déclarations. Les EIAS concernent plus souvent des hommes d’âge moyen 60 ans, les décès survenus intéressent des patients plus âgés, avec des pathologies plus complexes et dont la prise en charge est plus urgente. La nature des EIAS est différente en fonction de la période de déclaration : ceux déclarés lors de la première vague sont plus urgents, surviennent moins souvent au bloc opératoire qu’aux urgences et sont jugés moins évitables que ceux survenus lors de la deuxième période. Ces derniers se rapprochent plus des EIAS survenant habituellement. La mise en place de barrières efficaces, notamment au sein des équipes, a permis de réduire l’impact de la deuxième vague sur la survenue de ces évènements, le rôle de la communication apparaît essentiel. Le score global de satisfaction des patients et ceux relatifs aux prises en charge médicales et paramédicales ont augmenté, ce résultat pouvant être le reflet de la solidarité des patients envers les soignants. L’attitude de résilience active de la part de tous les acteurs a été un élément majeur dans la gestion des risques lors de cette crise, et il est essentiel de capitaliser sur ces processus collaboratifs pour l’avenir. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt