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Auteur Marie-Magdeleine Dubé |
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Perception des mères sur l’établissement de la relation mère-enfant en contexte d’allaitement difficile ayant mené au sevrage / Marie-Magdeleine Dubé in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Perception des mères sur l’établissement de la relation mère-enfant en contexte d’allaitement difficile ayant mené au sevrage Type de document : Article Auteurs : Marie-Magdeleine Dubé, Auteur ; Linda Bell, Auteur ; Marie Lacombe, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 13 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ALLAITEMENT MATERNEL
INFIRMIER
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RELATION MERE/ENFANT
SEVRAGERésumé : Introduction
L’Organisation mondiale de la santé encourage l’allaitement pour ses bénéfices, pour la santé de la mère et pour celle de l’enfant, ainsi que pour leur relation. Que se passe-t-il si cette relation s’établit en contexte d’allaitement difficile ?
Objectif de l’étude
Il s’agit de décrire l’établissement de la relation mère-enfant selon la perspective des mères ayant sevré leur enfant lors d’une expérience d’allaitement difficile, d’après le modèle de Bell.
Méthode
Nous avons utilisé un devis mixte simultané imbriqué. Douze mères ont répondu à des questionnaires et participé à une entrevue sur la relation mère-enfant en contexte d’allaitement difficile. Des analyses descriptives ont été réalisées pour les résultats quantitatifs et une analyse de contenu a été effectuée sur le verbatim.
Principaux résultats
En contexte d’allaitement difficile, les mères rapportent être moins prédisposées à connaître leur enfant et à communiquer avec lui. Leur discours est divisé concernant leur contact affectif avec leur nourrisson. Certaines ont affirmé avoir ressenti un bon contact avec lui lors de la tétée. D’autres ont décrit un contact affectif compromis durant l’expérience d’allaitement difficile. Elles ont estimé que le bébé nourri au sein devait ressentir leur stress. Lors du sevrage, elles disent découvrir davantage leur nourrisson et plus communiquer avec lui. Certaines mères éprouvent alors un regain d’amour et se sentent apaisées, malgré la persistance d’un sentiment de culpabilité.
Discussion
Ces mères, qui ont l’impression de ne pas nourrir adéquatement leur enfant, ont le sentiment de négliger leur relation avec celui-ci. Lors du passage au biberon, en l’absence de difficultés d’allaitement, elles se sentent plus attentives à leur progéniture. Le soutien est nécessaire pour toutes les mères qui allaitent, particulièrement celles qui rencontrent des difficultés à la tétée.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2020] . - 13 p.[article] Perception des mères sur l’établissement de la relation mère-enfant en contexte d’allaitement difficile ayant mené au sevrage [Article] / Marie-Magdeleine Dubé, Auteur ; Linda Bell, Auteur ; Marie Lacombe, Auteur . - 2020 . - 13 p.
Langues : Français (fre)
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 4 [01/12/2020] . - 13 p.
Mots-clés : ALLAITEMENT MATERNEL
INFIRMIER
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALE
RELATION MERE/ENFANT
SEVRAGERésumé : Introduction
L’Organisation mondiale de la santé encourage l’allaitement pour ses bénéfices, pour la santé de la mère et pour celle de l’enfant, ainsi que pour leur relation. Que se passe-t-il si cette relation s’établit en contexte d’allaitement difficile ?
Objectif de l’étude
Il s’agit de décrire l’établissement de la relation mère-enfant selon la perspective des mères ayant sevré leur enfant lors d’une expérience d’allaitement difficile, d’après le modèle de Bell.
Méthode
Nous avons utilisé un devis mixte simultané imbriqué. Douze mères ont répondu à des questionnaires et participé à une entrevue sur la relation mère-enfant en contexte d’allaitement difficile. Des analyses descriptives ont été réalisées pour les résultats quantitatifs et une analyse de contenu a été effectuée sur le verbatim.
Principaux résultats
En contexte d’allaitement difficile, les mères rapportent être moins prédisposées à connaître leur enfant et à communiquer avec lui. Leur discours est divisé concernant leur contact affectif avec leur nourrisson. Certaines ont affirmé avoir ressenti un bon contact avec lui lors de la tétée. D’autres ont décrit un contact affectif compromis durant l’expérience d’allaitement difficile. Elles ont estimé que le bébé nourri au sein devait ressentir leur stress. Lors du sevrage, elles disent découvrir davantage leur nourrisson et plus communiquer avec lui. Certaines mères éprouvent alors un regain d’amour et se sentent apaisées, malgré la persistance d’un sentiment de culpabilité.
Discussion
Ces mères, qui ont l’impression de ne pas nourrir adéquatement leur enfant, ont le sentiment de négliger leur relation avec celui-ci. Lors du passage au biberon, en l’absence de difficultés d’allaitement, elles se sentent plus attentives à leur progéniture. Le soutien est nécessaire pour toutes les mères qui allaitent, particulièrement celles qui rencontrent des difficultés à la tétée.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire