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Bilan du service sanitaire 2018-2019 de l’Université Grenoble Alpes, inter-filière médecine, pharmacie, maïeutique, kinésithérapie / Aurore Busi in Santé publique, n° 2-3 ([01/03/2020])
[article]
Titre : Bilan du service sanitaire 2018-2019 de l’Université Grenoble Alpes, inter-filière médecine, pharmacie, maïeutique, kinésithérapie Type de document : Article Auteurs : Aurore Busi, Auteur ; Bastien Boussat, Auteur ; Maxime Rigaud, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 149-159 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
EVALUATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
MAIEUTIQUE
SERVICE SANITAIRE
UNIVERSITERésumé : Introduction : Le service sanitaire, instauré en 2018, visait à inclure la prévention dans les cursus de formation initiale des professionnels de santé. Le but de cette étude était d’évaluer les activités du service sanitaire 2018 -2019 de l’inter-filière médecine, pharmacie, maïeutique et kinésithérapie de l’Université Grenoble Alpes.
Méthode : À partir des rapports d’intervention des étudiants, des avis des responsables d’établissements et d’un questionnaire en ligne pour les étudiants, des données ont pu être recueillies sur les groupes d’intervention, les actions, les publics visés et la satisfaction des étudiants et des responsables d’établissements.
Résultats : 400 étudiants ont participé au service sanitaire (207 en médecine, 93 en pharmacie, 61 en kinésithérapie et 39 en maïeutique). 92 groupes ont été accueillis dans 91 structures, dont 90 établissements d’enseignement du second degré. 96 % des étudiants étaient dans un groupe d’intervention pluridisciplinaire. 7 926 personnes ont été sensibilisées, dont 99,3 % d’élèves. Les principales thématiques abordées étaient la lutte contre les addictions par le développement des compétences psycho-sociales avec le programme Unplugged (55 établissements), les écrans et le cyberharcèlement (17 établissements).
Conclusion : Le service sanitaire a permis la formation en prévention d’étudiants en santé avec la réalisation d’interventions en interprofessionalité, point fort du dispositif. Les points à améliorer étaient la communication et la prise en charge des frais de déplacement.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 2-3 [01/03/2020] . - p. 149-159[article] Bilan du service sanitaire 2018-2019 de l’Université Grenoble Alpes, inter-filière médecine, pharmacie, maïeutique, kinésithérapie [Article] / Aurore Busi, Auteur ; Bastien Boussat, Auteur ; Maxime Rigaud, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 149-159.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 2-3 [01/03/2020] . - p. 149-159
Mots-clés : ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
EVALUATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
MAIEUTIQUE
SERVICE SANITAIRE
UNIVERSITERésumé : Introduction : Le service sanitaire, instauré en 2018, visait à inclure la prévention dans les cursus de formation initiale des professionnels de santé. Le but de cette étude était d’évaluer les activités du service sanitaire 2018 -2019 de l’inter-filière médecine, pharmacie, maïeutique et kinésithérapie de l’Université Grenoble Alpes.
Méthode : À partir des rapports d’intervention des étudiants, des avis des responsables d’établissements et d’un questionnaire en ligne pour les étudiants, des données ont pu être recueillies sur les groupes d’intervention, les actions, les publics visés et la satisfaction des étudiants et des responsables d’établissements.
Résultats : 400 étudiants ont participé au service sanitaire (207 en médecine, 93 en pharmacie, 61 en kinésithérapie et 39 en maïeutique). 92 groupes ont été accueillis dans 91 structures, dont 90 établissements d’enseignement du second degré. 96 % des étudiants étaient dans un groupe d’intervention pluridisciplinaire. 7 926 personnes ont été sensibilisées, dont 99,3 % d’élèves. Les principales thématiques abordées étaient la lutte contre les addictions par le développement des compétences psycho-sociales avec le programme Unplugged (55 établissements), les écrans et le cyberharcèlement (17 établissements).
Conclusion : Le service sanitaire a permis la formation en prévention d’étudiants en santé avec la réalisation d’interventions en interprofessionalité, point fort du dispositif. Les points à améliorer étaient la communication et la prise en charge des frais de déplacement.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Education permanente et utopie éducative : actualité d’Henri Desroche / Emmanuelle Betton in Education permanente, n° 201 ([01/12/2014])
[article]
Titre : Education permanente et utopie éducative : actualité d’Henri Desroche Type de document : Article Auteurs : Emmanuelle Betton, Auteur ; David Lago, Auteur ; Christophe Vandernotte, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-228 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADULTE
ANALYSE SYSTEMIQUE
APPRENTISSAGE
COOPERATION
DIDACTIQUE
EDUCATION
EMPOWERMENT
FORMATION D'ADULTE
ITALIE
LANGUE VIVANTE
MAIEUTIQUE
RECHERCHE-ACTION
SOCIOLOGIE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire :
- Henri Desroche, 1914-1994
- L’éducation permanente aux horizons de l’utopie
- De l’utopie créative à l’éducation permanente
- Henri Desroche, parole d’un compagnon au long cours
- L’éducation permanente selon Desroche
- Henri Desroche, l’homme des cheminements
- Henri Desroche, éducateur et sociologue
- Henri Desroche, sociologue de l’espérance
- Que reste-t-il de la recherche-action ?
- Coopération et éducation
- L’éducation des adultes entre développement et apprentissage
- L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne
- La modélisation systémique et la recherche-action intégrale
- Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives.
- Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l’empowerment
- Former des professionnels à l’accompagnement individuel
- D’une recherche d’acteur à une recherche-action collective
- « Desroche va adorer ! »
- L’expérimentation de l’autobiographie raisonnée en Italie
- Articuler action et production de connaissances sur l’expérience plurilingue : une médiation formative en didactique des langues et des cultures
- Récurrences desrochiennes dans la recherche-action anglophone
- Henri Desroche et la recherche-action au Brésil
- L’éthique de l’accompagnement en validation des acquis de l’expérience : de l’individuel au collectif
- Le compagnonnage dans la démarche de VAE
- « Grâce à Desroche, j’ai découvert la validation des compétences »
- Bibliographie
- RésumésPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 201 [01/12/2014] . - p. 5-228[article] Education permanente et utopie éducative : actualité d’Henri Desroche [Article] / Emmanuelle Betton, Auteur ; David Lago, Auteur ; Christophe Vandernotte, Auteur . - 2014 . - p. 5-228.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 201 [01/12/2014] . - p. 5-228
Mots-clés : ADULTE
ANALYSE SYSTEMIQUE
APPRENTISSAGE
COOPERATION
DIDACTIQUE
EDUCATION
EMPOWERMENT
FORMATION D'ADULTE
ITALIE
LANGUE VIVANTE
MAIEUTIQUE
RECHERCHE-ACTION
SOCIOLOGIE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire :
- Henri Desroche, 1914-1994
- L’éducation permanente aux horizons de l’utopie
- De l’utopie créative à l’éducation permanente
- Henri Desroche, parole d’un compagnon au long cours
- L’éducation permanente selon Desroche
- Henri Desroche, l’homme des cheminements
- Henri Desroche, éducateur et sociologue
- Henri Desroche, sociologue de l’espérance
- Que reste-t-il de la recherche-action ?
- Coopération et éducation
- L’éducation des adultes entre développement et apprentissage
- L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne
- La modélisation systémique et la recherche-action intégrale
- Histoires de vies et stratégies de formations universitaires coopératives.
- Du RHEPS au RIHEPS, ou de la promotion sociale à l’empowerment
- Former des professionnels à l’accompagnement individuel
- D’une recherche d’acteur à une recherche-action collective
- « Desroche va adorer ! »
- L’expérimentation de l’autobiographie raisonnée en Italie
- Articuler action et production de connaissances sur l’expérience plurilingue : une médiation formative en didactique des langues et des cultures
- Récurrences desrochiennes dans la recherche-action anglophone
- Henri Desroche et la recherche-action au Brésil
- L’éthique de l’accompagnement en validation des acquis de l’expérience : de l’individuel au collectif
- Le compagnonnage dans la démarche de VAE
- « Grâce à Desroche, j’ai découvert la validation des compétences »
- Bibliographie
- RésumésPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Est-ce vraiment si difficile d'élever les bébés ? / Patrick Ben Soussan in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 79 ([01/09/2016])
[article]
Titre : Est-ce vraiment si difficile d'élever les bébés ? Type de document : Article Auteurs : Patrick Ben Soussan, Auteur ; Idrissa Ba, Auteur ; Papa Lamine Faye, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-211 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOUCHEMENT
ACCUEIL
AFRIQUE
AGRESSIVITE
AIDANT
ALLAITEMENT MATERNEL
ANALYSE DE PRATIQUE
ANNONCE DE LA MALADIE
ART
ATTACHEMENT
BONHEUR
CESARIENNE
COMMUNAUTE
CULPABILITE
CULTURE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DIAGNOSTIC PRENATAL
ECHOGRAPHIE
EDUCATION
ENFANT
ENVIRONNEMENT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FOETUS
GROSSESSE
HOPITAL
HOSPITALISATION A DOMICILE
HUMANISATION
INFORMATION DU PATIENT
LECTURE
LIBERTE
LIMITE
LIVRE
MAIEUTIQUE
MORT
MUSIQUE
NOUVEAU-NE
PARENT
PARENTALITE
PHILOSOPHIE
POLITIQUE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET DE NAISSANCE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGUE
QUALITE
RELATION PARENT/ENFANT
RESPONSABILITE
SOIN A DOMICILE
TEMPS
THEATRE
VECURésumé : Sommaire :
1. Élever un bébé à hauteur d’homme
- Élever un bébé à hauteur d’homme
- Comment penser l’enfance ici et ailleurs ?
- Faut-il vraiment tout un village pour élever un enfant ?
- Irremplaçabilité et parentalité
- Élever un bébé, « entre sourire et souci »
- Trois conceptions philosophiques de l’enfance
- Des rêves aux réalités, pour aujourd’hui... et pour demain
- « Gagné, gagné »
2. À l’impossible, les parents, les professionnels de la petite enfance...et les bébés seraient-ils tenus ?
- La Madone pratiquait-elle l’éducation positive ?
- Responsables mais pas coupables, les parents ?
- Culpabilité. Je t’aime... moi non plus !
- Quand parents et professionnels répondent de leur idéal...
- Les bébés sont des sujets politiques
- Les bébés ont la vie dure !
3. Il faut cultiver les bébés
- S’élever soi-même...
- « Vraiment si... »
- Est-ce si difficile de faire exister la musique auprès des jeunes enfants ?
- Atmosphère, environnement, culture. La création d’un environnement poétique dans la maternité des Bluets
4. Des rapports que les parents entretiennent avec les professionnels de l’accueil et du soin dans la petite enfance
- L’accompagnement d’équipes d’accueil de jeunes enfants : entre plaintes et satisfactions, comment garder le cap sur l’enfant ?
- Une autre idée du temps
- Recette pour un accueil de qualité
- « Les nuits sont enceintes, et nul ne connaît le jour qui naîtra »
- Vers un accompagnement plus humain de la grossesse et de l’accouchement
- Le quatrième trimestre de la grossesse. « Silence, il pousse »
- « Viens à la maison, y a le printemps qui chante. »L’hospitalisation à domicilePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 79 [01/09/2016] . - p. 13-211[article] Est-ce vraiment si difficile d'élever les bébés ? [Article] / Patrick Ben Soussan, Auteur ; Idrissa Ba, Auteur ; Papa Lamine Faye, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 13-211.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 79 [01/09/2016] . - p. 13-211
Mots-clés : ACCOUCHEMENT
ACCUEIL
AFRIQUE
AGRESSIVITE
AIDANT
ALLAITEMENT MATERNEL
ANALYSE DE PRATIQUE
ANNONCE DE LA MALADIE
ART
ATTACHEMENT
BONHEUR
CESARIENNE
COMMUNAUTE
CULPABILITE
CULTURE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
DIAGNOSTIC PRENATAL
ECHOGRAPHIE
EDUCATION
ENFANT
ENVIRONNEMENT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FOETUS
GROSSESSE
HOPITAL
HOSPITALISATION A DOMICILE
HUMANISATION
INFORMATION DU PATIENT
LECTURE
LIBERTE
LIMITE
LIVRE
MAIEUTIQUE
MORT
MUSIQUE
NOUVEAU-NE
PARENT
PARENTALITE
PHILOSOPHIE
POLITIQUE
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PROJET DE NAISSANCE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGUE
QUALITE
RELATION PARENT/ENFANT
RESPONSABILITE
SOIN A DOMICILE
TEMPS
THEATRE
VECURésumé : Sommaire :
1. Élever un bébé à hauteur d’homme
- Élever un bébé à hauteur d’homme
- Comment penser l’enfance ici et ailleurs ?
- Faut-il vraiment tout un village pour élever un enfant ?
- Irremplaçabilité et parentalité
- Élever un bébé, « entre sourire et souci »
- Trois conceptions philosophiques de l’enfance
- Des rêves aux réalités, pour aujourd’hui... et pour demain
- « Gagné, gagné »
2. À l’impossible, les parents, les professionnels de la petite enfance...et les bébés seraient-ils tenus ?
- La Madone pratiquait-elle l’éducation positive ?
- Responsables mais pas coupables, les parents ?
- Culpabilité. Je t’aime... moi non plus !
- Quand parents et professionnels répondent de leur idéal...
- Les bébés sont des sujets politiques
- Les bébés ont la vie dure !
3. Il faut cultiver les bébés
- S’élever soi-même...
- « Vraiment si... »
- Est-ce si difficile de faire exister la musique auprès des jeunes enfants ?
- Atmosphère, environnement, culture. La création d’un environnement poétique dans la maternité des Bluets
4. Des rapports que les parents entretiennent avec les professionnels de l’accueil et du soin dans la petite enfance
- L’accompagnement d’équipes d’accueil de jeunes enfants : entre plaintes et satisfactions, comment garder le cap sur l’enfant ?
- Une autre idée du temps
- Recette pour un accueil de qualité
- « Les nuits sont enceintes, et nul ne connaît le jour qui naîtra »
- Vers un accompagnement plus humain de la grossesse et de l’accouchement
- Le quatrième trimestre de la grossesse. « Silence, il pousse »
- « Viens à la maison, y a le printemps qui chante. »L’hospitalisation à domicilePermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les étudiants des Ecoles de Sages-femmes de Paris pour un regroupement des écoles afin d'ouvrir un Institut de Maïeutique Parisien / Laura Naveteur in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 434 ([01/02/2014])
[article]
Titre : Les étudiants des Ecoles de Sages-femmes de Paris pour un regroupement des écoles afin d'ouvrir un Institut de Maïeutique Parisien Type de document : Article Auteurs : Laura Naveteur, Directeur de publication Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 32-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION
FORMATION MEDICALE
MAIEUTIQUE
SAGE-FEMME
UNIVERSITERésumé : La loi Hôpital, Patient Santé et Territoire (HSPT) offre la possibilité d'une intégration des Écoles de Sages-femmes dans les universités. Cette intégration peut se faire sous plusieurs formes, aussi diverses que variées. En effet, l'université offre différents types e structures possibles. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Les Dossiers de l’obstétrique > n° 434 [01/02/2014] . - p. 32-35[article] Les étudiants des Ecoles de Sages-femmes de Paris pour un regroupement des écoles afin d'ouvrir un Institut de Maïeutique Parisien [Article] / Laura Naveteur, Directeur de publication . - 2014 . - p. 32-35.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l’obstétrique > n° 434 [01/02/2014] . - p. 32-35
Mots-clés : FORMATION
FORMATION MEDICALE
MAIEUTIQUE
SAGE-FEMME
UNIVERSITERésumé : La loi Hôpital, Patient Santé et Territoire (HSPT) offre la possibilité d'une intégration des Écoles de Sages-femmes dans les universités. Cette intégration peut se faire sous plusieurs formes, aussi diverses que variées. En effet, l'université offre différents types e structures possibles. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Formation initiale sage-femme : enjeux et perspectives. Création d’une filière sage-femme à l’université. Projet d’application de la réforme LMD au cursus sage-femme / F. Nguyen in Revue sage-femme (La), n° 1 ([01/03/2008])
[article]
Titre : Formation initiale sage-femme : enjeux et perspectives. Création d’une filière sage-femme à l’université. Projet d’application de la réforme LMD au cursus sage-femme Type de document : Article Auteurs : F. Nguyen, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 38-41 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION UNIVERSITAIRE
LICENCE MASTER DOCTORAT
MAIEUTIQUE
PROFESSION
REFERENTIELRésumé : Beaucoup de pays d’Europe n’ont pas attendu la réforme LMD pour former les sages-femmes à l’université. La France doit rattraper son retard pour résoudre l’incohérence de l’organisation des études de sages-femmes qui forment une profession médicale, dans les écoles hospitalières assimilées aux écoles des personnels soignants, en dehors de l’université, sous l’égide de trois tutelles : santé, éducation et intérieur. Le cursus sage-femme doit être professionnalisant et universitaire conforme aux exigences et responsabilités de cette profession à l’égard de la société civile. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue sage-femme (La) > n° 1 [01/03/2008] . - p. 38-41[article] Formation initiale sage-femme : enjeux et perspectives. Création d’une filière sage-femme à l’université. Projet d’application de la réforme LMD au cursus sage-femme [Article] / F. Nguyen, Auteur . - 2008 . - p. 38-41.
Langues : Français (fre)
in Revue sage-femme (La) > n° 1 [01/03/2008] . - p. 38-41
Mots-clés : FORMATION UNIVERSITAIRE
LICENCE MASTER DOCTORAT
MAIEUTIQUE
PROFESSION
REFERENTIELRésumé : Beaucoup de pays d’Europe n’ont pas attendu la réforme LMD pour former les sages-femmes à l’université. La France doit rattraper son retard pour résoudre l’incohérence de l’organisation des études de sages-femmes qui forment une profession médicale, dans les écoles hospitalières assimilées aux écoles des personnels soignants, en dehors de l’université, sous l’égide de trois tutelles : santé, éducation et intérieur. Le cursus sage-femme doit être professionnalisant et universitaire conforme aux exigences et responsabilités de cette profession à l’égard de la société civile. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PermalinkPermalinkMaïeutique, où va la recherche internationale ? / Nour Richard-Guerroudj in Profession Sage-Femme, n° 209 ([01/10/2014])
PermalinkMaître de conférence en maïeutique : un statut qui change tout ? / Anne Chantry in Profession Sage-Femme, n° 270 ([01/04/2021])
PermalinkMaternité blues / Marianne Fontanges-Darriet in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 101 ([01/06/2022])
PermalinkPermalinkL’orientation vers la filière maïeutique en Paces, un choix éclairé ? / Sandrine Rousse in Vocation sage-femme, n° 119 ([01/03/2016])
PermalinkPermalinkLa physiologie in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 458 ([01/05/2016])
PermalinkQualité et sécurité des soins, un enjeu pour la formation / J. Fabry in Risques & qualité en milieu de soins, n° 1 ([01/03/2014])
Permalink