Accueil de la Bulle
![](./images/home.jpg)
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Comment effectuer une recherche documentaire ? / Christine Paillard in Santé mentale, H-S ([01/08/2022])
[article]
Titre : Comment effectuer une recherche documentaire ? Type de document : Article Auteurs : Christine Paillard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEFINITION
DOCUMENTATION
INFORMATION
INTERNET
METHODOLOGIE
PLAGIAT
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
SAVOIRRésumé : Dans une société saturée d’informations, paradoxalement, il reste difficile d’accéder à une documentation professionnelle validée, précise et complète.
Conseils pour se repérer et engager une démarche de recherche rigoureuse.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé mentale > H-S [01/08/2022] . - p. 42-46[article] Comment effectuer une recherche documentaire ? [Article] / Christine Paillard, Auteur . - 2022 . - p. 42-46.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > H-S [01/08/2022] . - p. 42-46
Mots-clés : DEFINITION
DOCUMENTATION
INFORMATION
INTERNET
METHODOLOGIE
PLAGIAT
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
SAVOIRRésumé : Dans une société saturée d’informations, paradoxalement, il reste difficile d’accéder à une documentation professionnelle validée, précise et complète.
Conseils pour se repérer et engager une démarche de recherche rigoureuse.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Comment enseigner dans le supérieur ? - A l'université et dans les différentes filières du supérieur / Thierry Pelaccia
Titre : Comment enseigner dans le supérieur ? - A l'université et dans les différentes filières du supérieur Type de document : Ouvrage Auteurs : Thierry Pelaccia, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2021 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2302-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
DISTANCE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EPREUVE ORALE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
METHODE PEDAGOGIQUE
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PLAGIAT
PORTFOLIO
QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLESRésumé : Tous les outils (concepts, étapes, objectifs) pour enseigner dans le supérieur. Les enseignants et formateurs qui interviennent dans l'enseignement supérieur présentent une caractéristique commune : ils n'ont, pour la quasi-totalité, pas bénéficié d'une formation leur permettant de développer les compétences nécessaires à l'animation d'un cours ou à la rédaction d'un sujet d'examen. Enseigner constitue pourtant l'une de leurs deux principales activités.
Ce constat a conduit les autorités françaises à formuler récemment des recommandations visant à renforcer la formation pédagogique des acteurs de l'enseignement supérieur, dès le début de leur carrière (Décret n° 2017-854 du 9 mai 2017). Dans ce contexte et au regard du temps limité dont disposent les intéressés pour se former, la publication d'un livre répondant spécifiquement à leurs préoccupations et leur permettant d'obtenir rapidement et de façon succincte des réponses à leurs questions est hautement pertinente.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment enseigner dans le supérieur ? - A l'université et dans les différentes filières du supérieur [Ouvrage] / Thierry Pelaccia, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2021 . - 237 p.. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-2302-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCUEIL
DISTANCE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EPREUVE ORALE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
METHODE PEDAGOGIQUE
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PLAGIAT
PORTFOLIO
QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLESRésumé : Tous les outils (concepts, étapes, objectifs) pour enseigner dans le supérieur. Les enseignants et formateurs qui interviennent dans l'enseignement supérieur présentent une caractéristique commune : ils n'ont, pour la quasi-totalité, pas bénéficié d'une formation leur permettant de développer les compétences nécessaires à l'animation d'un cours ou à la rédaction d'un sujet d'examen. Enseigner constitue pourtant l'une de leurs deux principales activités.
Ce constat a conduit les autorités françaises à formuler récemment des recommandations visant à renforcer la formation pédagogique des acteurs de l'enseignement supérieur, dès le début de leur carrière (Décret n° 2017-854 du 9 mai 2017). Dans ce contexte et au regard du temps limité dont disposent les intéressés pour se former, la publication d'un livre répondant spécifiquement à leurs préoccupations et leur permettant d'obtenir rapidement et de façon succincte des réponses à leurs questions est hautement pertinente.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378.17 pel Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? - Regards d'enseignants
Titre : Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? - Regards d'enseignants Type de document : Ouvrage Auteurs : Valentine Roulin, Directeur de publication ; Anne-Claude Allin-Pfister, Directeur de publication ; Denis Berthiaume, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 333 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0790-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CARTE CONCEPTUELLE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EPREUVE ORALE
ETUDIANT
EVALUATION
JEU
NEGOCIATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PLAGIAT
SIMULATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Dans l'enseignement supérieur en général, l'évaluation des apprentissages des étudiants a subi de profondes mutations ces dernières années, ceci pour deux raisons principales : le passage à une approche par compétences et l'augmentation conséquente du nombre d'étudiants. Parallèlement, il est fréquemment relevé que nombre d'enseignants se retrouvent en difficultés à l'égard de l'évaluation des apprentissages, soit parce qu'ils ont modifié leurs pratiques sans en mesurer tous les impacts, soit parce qu'ils tentent de faire "comme avant" tout en comprenant que ce n'est plus possible, ni même souhaitable.
Cet ouvrage est le fruit d'un projet d'innovation pédagogique déployé à la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Cette institution est constituée de 28 écoles de niveau supérieur professionnalisant couvrant des domaines aussi variés que l'ingénierie et l'architecture, l'économie et la gestion, le design et les arts visuels, la musique et les arts de la scène, la santé et le travail social.
Co-écrit par une vingtaine d'experts de l'enseignement supérieur professionnalisant, ce livre est conçu comme un guide de référence permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d'évaluation des apprentissages des étudiants. La variété des expériences pédagogiques actuelles et innovantes présentées ici invite ainsi à la rencontre intellectuelle et à l'enrichissement de sa propre pratique d'enseignement.
De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et favorisent la mutualisation des ressources entre pairs enseignants.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? - Regards d'enseignants [Ouvrage] / Valentine Roulin, Directeur de publication ; Anne-Claude Allin-Pfister, Directeur de publication ; Denis Berthiaume, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 333 p.. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-0790-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CARTE CONCEPTUELLE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EPREUVE ORALE
ETUDIANT
EVALUATION
JEU
NEGOCIATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PLAGIAT
SIMULATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Dans l'enseignement supérieur en général, l'évaluation des apprentissages des étudiants a subi de profondes mutations ces dernières années, ceci pour deux raisons principales : le passage à une approche par compétences et l'augmentation conséquente du nombre d'étudiants. Parallèlement, il est fréquemment relevé que nombre d'enseignants se retrouvent en difficultés à l'égard de l'évaluation des apprentissages, soit parce qu'ils ont modifié leurs pratiques sans en mesurer tous les impacts, soit parce qu'ils tentent de faire "comme avant" tout en comprenant que ce n'est plus possible, ni même souhaitable.
Cet ouvrage est le fruit d'un projet d'innovation pédagogique déployé à la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Cette institution est constituée de 28 écoles de niveau supérieur professionnalisant couvrant des domaines aussi variés que l'ingénierie et l'architecture, l'économie et la gestion, le design et les arts visuels, la musique et les arts de la scène, la santé et le travail social.
Co-écrit par une vingtaine d'experts de l'enseignement supérieur professionnalisant, ce livre est conçu comme un guide de référence permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d'évaluation des apprentissages des étudiants. La variété des expériences pédagogiques actuelles et innovantes présentées ici invite ainsi à la rencontre intellectuelle et à l'enrichissement de sa propre pratique d'enseignement.
De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et favorisent la mutualisation des ressources entre pairs enseignants.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le guide de l'étudiant : le FUN'S Forminable University Nursing Students / Anne-Claude Allin-Pfister
Titre : Le guide de l'étudiant : le FUN'S Forminable University Nursing Students Type de document : Ouvrage Auteurs : Anne-Claude Allin-Pfister, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2014 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0705-2 Mots-clés : APPRENTISSAGE
CARTE CONCEPTUELLE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETUDIANT
ETUDIANT INFIRMIER
GUIDE
LECTURE
MEMOIRE
PLAGIAT
SAVOIR
STRESS
TEMPS
UNIVERSITERésumé : Parmi les nombreux guides s'adressant aux étudiants et présentant les stratégies d'apprentissage " gagnantes " il y a celui-ci, pas tout à fait comme les autres. En quoi est-il différent ? Il a été co-écrit par des étudiants et des formateurs et est le résultat d'un dialogue entre étudiants et enseignants à propos de la profession, de la formation et de l'apprentissage, ce qui en fait un ouvrage unique en son genre.
Il ne présente pas seulement des outils et des stratégies facilitant l'apprentissage, mais permet de donner du sens aux apprentissages et connaissances à acquérir grâce à son regard sur la profession, la formation et le rapport au savoir. Il est spécifique à la formation en soins infirmiers et tous les exemples, les arguments sont issus de la formation infirmière. Il vise à la fois le perfectionnement dans des stratégies connues telles que la prise de note et la mémorisation, par exemple ainsi que la découverte d'autres stratégies telles que le mindmapping et l'utilisation de concepts structurant l'apprentissage.
Il est magnifiquement illustré par un dessinateur de talent ! Cet ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants en soins infirmiers, mais tout étudiant en formation dans le domaine de la santé peut y trouver de quoi nourrir sa réflexion et son apprentissage.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le guide de l'étudiant : le FUN'S Forminable University Nursing Students [Ouvrage] / Anne-Claude Allin-Pfister, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2014 . - 176 p.
ISBN : 978-2-7573-0705-2
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CARTE CONCEPTUELLE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETUDIANT
ETUDIANT INFIRMIER
GUIDE
LECTURE
MEMOIRE
PLAGIAT
SAVOIR
STRESS
TEMPS
UNIVERSITERésumé : Parmi les nombreux guides s'adressant aux étudiants et présentant les stratégies d'apprentissage " gagnantes " il y a celui-ci, pas tout à fait comme les autres. En quoi est-il différent ? Il a été co-écrit par des étudiants et des formateurs et est le résultat d'un dialogue entre étudiants et enseignants à propos de la profession, de la formation et de l'apprentissage, ce qui en fait un ouvrage unique en son genre.
Il ne présente pas seulement des outils et des stratégies facilitant l'apprentissage, mais permet de donner du sens aux apprentissages et connaissances à acquérir grâce à son regard sur la profession, la formation et le rapport au savoir. Il est spécifique à la formation en soins infirmiers et tous les exemples, les arguments sont issus de la formation infirmière. Il vise à la fois le perfectionnement dans des stratégies connues telles que la prise de note et la mémorisation, par exemple ainsi que la découverte d'autres stratégies telles que le mindmapping et l'utilisation de concepts structurant l'apprentissage.
Il est magnifiquement illustré par un dessinateur de talent ! Cet ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants en soins infirmiers, mais tout étudiant en formation dans le domaine de la santé peut y trouver de quoi nourrir sa réflexion et son apprentissage.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378 gui Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français / Pascale Mancheron in Recherche en soins infirmiers, n° 150 ([01/09/2022])
[article]
Titre : Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français Type de document : Article Auteurs : Pascale Mancheron, Auteur ; Chaudron angélique, Auteur ; Michael Le Corvic, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ENSEIGNEMENT
ETHIQUE
MEMOIRE DE RECHERCHE
PLAGIAT
RECHERCHERésumé : Contexte
plusieurs travaux pointent la difficulté rencontrée par les étudiants pour discerner les contours du plagiat et la fréquence élevée de ce type de méconduite scientifique. Mais peu de données sont disponibles sur les étudiants en santé en France.
Objectif
décrire la proportion de professionnels ayant été confrontés à une situation de plagiat sur les deux dernières années et les pratiques associées au plagiat au sein de nos instituts.
Méthode
nous avons interrogé l’ensemble des professionnels participant aux jurys de mémoire de fin d’étude en 2019 sur au moins un des six instituts de formation d’un CHU français (n = 152), via un auto-questionnaire informatisé.
Résultats
un quart des participants (15 sur 62) ont rapporté au moins une situation de plagiat avérée sur les deux dernières années. L’ensemble des parties du mémoire a été rapporté comme plagié. Les sanctions rapportées allaient de l’absence de sanction à l’exclusion définitive. Les méthodes de repérage portaient principalement sur la recherche de rupture de style (85 %).
Conclusion
les instituts de formation doivent mettre en place des mesures de prévention efficaces, et accompagner les jurys en posant des stratégies d’établissement claires pour la détection, l’orientation et la prise de sanction dans le cadre du plagiat.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 150 [01/09/2022] . - p. 42-52[article] Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français [Article] / Pascale Mancheron, Auteur ; Chaudron angélique, Auteur ; Michael Le Corvic, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 42-52.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 150 [01/09/2022] . - p. 42-52
Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
ENSEIGNEMENT
ETHIQUE
MEMOIRE DE RECHERCHE
PLAGIAT
RECHERCHERésumé : Contexte
plusieurs travaux pointent la difficulté rencontrée par les étudiants pour discerner les contours du plagiat et la fréquence élevée de ce type de méconduite scientifique. Mais peu de données sont disponibles sur les étudiants en santé en France.
Objectif
décrire la proportion de professionnels ayant été confrontés à une situation de plagiat sur les deux dernières années et les pratiques associées au plagiat au sein de nos instituts.
Méthode
nous avons interrogé l’ensemble des professionnels participant aux jurys de mémoire de fin d’étude en 2019 sur au moins un des six instituts de formation d’un CHU français (n = 152), via un auto-questionnaire informatisé.
Résultats
un quart des participants (15 sur 62) ont rapporté au moins une situation de plagiat avérée sur les deux dernières années. L’ensemble des parties du mémoire a été rapporté comme plagié. Les sanctions rapportées allaient de l’absence de sanction à l’exclusion définitive. Les méthodes de repérage portaient principalement sur la recherche de rupture de style (85 %).
Conclusion
les instituts de formation doivent mettre en place des mesures de prévention efficaces, et accompagner les jurys en posant des stratégies d’établissement claires pour la détection, l’orientation et la prise de sanction dans le cadre du plagiat.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Réussir son parcours de mémoire de fin d'études : méthodes de travail (UE 6.1 S1) ; initiation à la démarche de recherche (UE 3.4 S4 et S6) ; analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles (UE 5.6 S6) / Marielle Boissart
PermalinkRéussir son parcours de mémoire de fin d'études : méthodes de travail (UE 6.1 S1) ; initiation à la démarche de recherche (UE 3.4 S4 et S6) ; analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles (UE 5.6 S6) / Marielle Boissart
Permalink