Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (8)
Affiner la recherche
Les aspirations éthiques du quotidien en médecine / Chloé Prod'homme
Titre : Les aspirations éthiques du quotidien en médecine Type de document : Article Auteurs : Chloé Prod'homme, Auteur ; Laetitia Marcucci, Auteur ; C. Bouvet, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 113-163 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
BANDE-DESSINEE
CANCEROLOGIE
ETHIQUE
FIN DE VIE
HOSPITALITE
MEDECIN
PATIENT EXPERT
PLAGIAT
PUBLICATION
RADIOTHERAPIE
SANS DOMICILE FIXE
SOUFFRANCE PSYCHIQUERésumé : Sommaire :
- Est-ce qu’il souffre ? Enjeux éthiques de l’introduction d’un dispositif d’hétéroévaluation du confort en fin de vie
- Questionner l’hospitalité des espaces de soin en radiothérapie au carrefour d’enjeux éthiques et esthétiques »
- De la négation de l’autonomie à son injonction. Les contradictions de l’aide aux sans-abris
- Patient expert-partenaire : formation ou déformation ?
- Les bandes dessinées centrées sur l’expérience des patients sont une ressource pour le soin
- Éthique et intégrité dans la production scientifique: une analyse approfondie de l’autoplagiatPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les aspirations éthiques du quotidien en médecine [Article] / Chloé Prod'homme, Auteur ; Laetitia Marcucci, Auteur ; C. Bouvet, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 113-163.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AUTONOMIE
BANDE-DESSINEE
CANCEROLOGIE
ETHIQUE
FIN DE VIE
HOSPITALITE
MEDECIN
PATIENT EXPERT
PLAGIAT
PUBLICATION
RADIOTHERAPIE
SANS DOMICILE FIXE
SOUFFRANCE PSYCHIQUERésumé : Sommaire :
- Est-ce qu’il souffre ? Enjeux éthiques de l’introduction d’un dispositif d’hétéroévaluation du confort en fin de vie
- Questionner l’hospitalité des espaces de soin en radiothérapie au carrefour d’enjeux éthiques et esthétiques »
- De la négation de l’autonomie à son injonction. Les contradictions de l’aide aux sans-abris
- Patient expert-partenaire : formation ou déformation ?
- Les bandes dessinées centrées sur l’expérience des patients sont une ressource pour le soin
- Éthique et intégrité dans la production scientifique: une analyse approfondie de l’autoplagiatPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Comment effectuer une recherche documentaire ? / Christine Paillard in Santé mentale, H-S ([01/08/2022])
[article]
Titre : Comment effectuer une recherche documentaire ? Type de document : Article Auteurs : Christine Paillard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEFINITION
DOCUMENTATION
INFORMATION
INTERNET
METHODOLOGIE
PLAGIAT
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
SAVOIRRésumé : Dans une société saturée d’informations, paradoxalement, il reste difficile d’accéder à une documentation professionnelle validée, précise et complète.
Conseils pour se repérer et engager une démarche de recherche rigoureuse.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé mentale > H-S [01/08/2022] . - p. 42-46[article] Comment effectuer une recherche documentaire ? [Article] / Christine Paillard, Auteur . - 2022 . - p. 42-46.
Langues : Français (fre)
in Santé mentale > H-S [01/08/2022] . - p. 42-46
Mots-clés : DEFINITION
DOCUMENTATION
INFORMATION
INTERNET
METHODOLOGIE
PLAGIAT
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
SAVOIRRésumé : Dans une société saturée d’informations, paradoxalement, il reste difficile d’accéder à une documentation professionnelle validée, précise et complète.
Conseils pour se repérer et engager une démarche de recherche rigoureuse.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Comment enseigner dans le supérieur ? - A l'université et dans les différentes filières du supérieur / Thierry Pelaccia
Titre : Comment enseigner dans le supérieur ? - A l'université et dans les différentes filières du supérieur Type de document : Ouvrage Auteurs : Thierry Pelaccia, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2021 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2302-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
DISTANCE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EPREUVE ORALE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
METHODE PEDAGOGIQUE
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PLAGIAT
PORTFOLIO
QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLESRésumé : Tous les outils (concepts, étapes, objectifs) pour enseigner dans le supérieur. Les enseignants et formateurs qui interviennent dans l'enseignement supérieur présentent une caractéristique commune : ils n'ont, pour la quasi-totalité, pas bénéficié d'une formation leur permettant de développer les compétences nécessaires à l'animation d'un cours ou à la rédaction d'un sujet d'examen. Enseigner constitue pourtant l'une de leurs deux principales activités.
Ce constat a conduit les autorités françaises à formuler récemment des recommandations visant à renforcer la formation pédagogique des acteurs de l'enseignement supérieur, dès le début de leur carrière (Décret n° 2017-854 du 9 mai 2017). Dans ce contexte et au regard du temps limité dont disposent les intéressés pour se former, la publication d'un livre répondant spécifiquement à leurs préoccupations et leur permettant d'obtenir rapidement et de façon succincte des réponses à leurs questions est hautement pertinente.Cote : 378.17 pel Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment enseigner dans le supérieur ? - A l'université et dans les différentes filières du supérieur [Ouvrage] / Thierry Pelaccia, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2021 . - 237 p.. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-2302-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCUEIL
DISTANCE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EPREUVE ORALE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
METHODE PEDAGOGIQUE
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PLAGIAT
PORTFOLIO
QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLESRésumé : Tous les outils (concepts, étapes, objectifs) pour enseigner dans le supérieur. Les enseignants et formateurs qui interviennent dans l'enseignement supérieur présentent une caractéristique commune : ils n'ont, pour la quasi-totalité, pas bénéficié d'une formation leur permettant de développer les compétences nécessaires à l'animation d'un cours ou à la rédaction d'un sujet d'examen. Enseigner constitue pourtant l'une de leurs deux principales activités.
Ce constat a conduit les autorités françaises à formuler récemment des recommandations visant à renforcer la formation pédagogique des acteurs de l'enseignement supérieur, dès le début de leur carrière (Décret n° 2017-854 du 9 mai 2017). Dans ce contexte et au regard du temps limité dont disposent les intéressés pour se former, la publication d'un livre répondant spécifiquement à leurs préoccupations et leur permettant d'obtenir rapidement et de façon succincte des réponses à leurs questions est hautement pertinente.Cote : 378.17 pel Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378.17 pel Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 02/09/2024 Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? - Regards d'enseignants
Titre : Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? - Regards d'enseignants Type de document : Ouvrage Auteurs : Valentine Roulin, Directeur de publication ; Anne-Claude Allin-Pfister, Directeur de publication ; Denis Berthiaume, Directeur de publication Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2017 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 333 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0790-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CARTE CONCEPTUELLE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EPREUVE ORALE
ETUDIANT
EVALUATION
JEU
NEGOCIATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PLAGIAT
SIMULATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Dans l'enseignement supérieur en général, l'évaluation des apprentissages des étudiants a subi de profondes mutations ces dernières années, ceci pour deux raisons principales : le passage à une approche par compétences et l'augmentation conséquente du nombre d'étudiants. Parallèlement, il est fréquemment relevé que nombre d'enseignants se retrouvent en difficultés à l'égard de l'évaluation des apprentissages, soit parce qu'ils ont modifié leurs pratiques sans en mesurer tous les impacts, soit parce qu'ils tentent de faire "comme avant" tout en comprenant que ce n'est plus possible, ni même souhaitable.
Cet ouvrage est le fruit d'un projet d'innovation pédagogique déployé à la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Cette institution est constituée de 28 écoles de niveau supérieur professionnalisant couvrant des domaines aussi variés que l'ingénierie et l'architecture, l'économie et la gestion, le design et les arts visuels, la musique et les arts de la scène, la santé et le travail social.
Co-écrit par une vingtaine d'experts de l'enseignement supérieur professionnalisant, ce livre est conçu comme un guide de référence permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d'évaluation des apprentissages des étudiants. La variété des expériences pédagogiques actuelles et innovantes présentées ici invite ainsi à la rencontre intellectuelle et à l'enrichissement de sa propre pratique d'enseignement.
De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et favorisent la mutualisation des ressources entre pairs enseignants.Cote : 378 com Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment évaluer les apprentissages dans l'enseignement supérieur professionnalisant ? - Regards d'enseignants [Ouvrage] / Valentine Roulin, Directeur de publication ; Anne-Claude Allin-Pfister, Directeur de publication ; Denis Berthiaume, Directeur de publication . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 333 p.. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-0790-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CARTE CONCEPTUELLE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EPREUVE ORALE
ETUDIANT
EVALUATION
JEU
NEGOCIATION
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE ACTIVE
PLAGIAT
SIMULATION
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Dans l'enseignement supérieur en général, l'évaluation des apprentissages des étudiants a subi de profondes mutations ces dernières années, ceci pour deux raisons principales : le passage à une approche par compétences et l'augmentation conséquente du nombre d'étudiants. Parallèlement, il est fréquemment relevé que nombre d'enseignants se retrouvent en difficultés à l'égard de l'évaluation des apprentissages, soit parce qu'ils ont modifié leurs pratiques sans en mesurer tous les impacts, soit parce qu'ils tentent de faire "comme avant" tout en comprenant que ce n'est plus possible, ni même souhaitable.
Cet ouvrage est le fruit d'un projet d'innovation pédagogique déployé à la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO). Cette institution est constituée de 28 écoles de niveau supérieur professionnalisant couvrant des domaines aussi variés que l'ingénierie et l'architecture, l'économie et la gestion, le design et les arts visuels, la musique et les arts de la scène, la santé et le travail social.
Co-écrit par une vingtaine d'experts de l'enseignement supérieur professionnalisant, ce livre est conçu comme un guide de référence permettant aux enseignants le développement et la valorisation de leurs pratiques d'évaluation des apprentissages des étudiants. La variété des expériences pédagogiques actuelles et innovantes présentées ici invite ainsi à la rencontre intellectuelle et à l'enrichissement de sa propre pratique d'enseignement.
De plus, des fiches techniques illustrent les démarches évaluatives et favorisent la mutualisation des ressources entre pairs enseignants.Cote : 378 com Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378 com Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le guide de l'étudiant : le FUN'S Forminable University Nursing Students / Anne-Claude Allin-Pfister
Titre : Le guide de l'étudiant : le FUN'S Forminable University Nursing Students Type de document : Ouvrage Auteurs : Anne-Claude Allin-Pfister, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Rueil-Malmaison : Lamarre Année de publication : 2014 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7573-0705-2 Mots-clés : APPRENTISSAGE
CARTE CONCEPTUELLE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETUDIANT
ETUDIANT INFIRMIER
GUIDE
LECTURE
MEMOIRE
PLAGIAT
SAVOIR
STRESS
TEMPS
UNIVERSITERésumé : Parmi les nombreux guides s'adressant aux étudiants et présentant les stratégies d'apprentissage " gagnantes " il y a celui-ci, pas tout à fait comme les autres. En quoi est-il différent ? Il a été co-écrit par des étudiants et des formateurs et est le résultat d'un dialogue entre étudiants et enseignants à propos de la profession, de la formation et de l'apprentissage, ce qui en fait un ouvrage unique en son genre.
Il ne présente pas seulement des outils et des stratégies facilitant l'apprentissage, mais permet de donner du sens aux apprentissages et connaissances à acquérir grâce à son regard sur la profession, la formation et le rapport au savoir. Il est spécifique à la formation en soins infirmiers et tous les exemples, les arguments sont issus de la formation infirmière. Il vise à la fois le perfectionnement dans des stratégies connues telles que la prise de note et la mémorisation, par exemple ainsi que la découverte d'autres stratégies telles que le mindmapping et l'utilisation de concepts structurant l'apprentissage.
Il est magnifiquement illustré par un dessinateur de talent ! Cet ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants en soins infirmiers, mais tout étudiant en formation dans le domaine de la santé peut y trouver de quoi nourrir sa réflexion et son apprentissage.Ancien numéro de notice : 4497203 Cote : 378 gui Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le guide de l'étudiant : le FUN'S Forminable University Nursing Students [Ouvrage] / Anne-Claude Allin-Pfister, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Rueil-Malmaison : Lamarre, 2014 . - 176 p.
ISBN : 978-2-7573-0705-2
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CARTE CONCEPTUELLE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
ETUDIANT
ETUDIANT INFIRMIER
GUIDE
LECTURE
MEMOIRE
PLAGIAT
SAVOIR
STRESS
TEMPS
UNIVERSITERésumé : Parmi les nombreux guides s'adressant aux étudiants et présentant les stratégies d'apprentissage " gagnantes " il y a celui-ci, pas tout à fait comme les autres. En quoi est-il différent ? Il a été co-écrit par des étudiants et des formateurs et est le résultat d'un dialogue entre étudiants et enseignants à propos de la profession, de la formation et de l'apprentissage, ce qui en fait un ouvrage unique en son genre.
Il ne présente pas seulement des outils et des stratégies facilitant l'apprentissage, mais permet de donner du sens aux apprentissages et connaissances à acquérir grâce à son regard sur la profession, la formation et le rapport au savoir. Il est spécifique à la formation en soins infirmiers et tous les exemples, les arguments sont issus de la formation infirmière. Il vise à la fois le perfectionnement dans des stratégies connues telles que la prise de note et la mémorisation, par exemple ainsi que la découverte d'autres stratégies telles que le mindmapping et l'utilisation de concepts structurant l'apprentissage.
Il est magnifiquement illustré par un dessinateur de talent ! Cet ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants en soins infirmiers, mais tout étudiant en formation dans le domaine de la santé peut y trouver de quoi nourrir sa réflexion et son apprentissage.Ancien numéro de notice : 4497203 Cote : 378 gui Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 378 gui Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 371.3 ALL Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Plagiat dans les travaux de recherche des étudiants en santé : enquête auprès des jurys d’un centre hospitalier universitaire français / Pascale Mancheron in Recherche en soins infirmiers, n° 150 ([01/09/2022])PermalinkRéussir son parcours de mémoire de fin d'études : méthodes de travail (UE 6.1 S1) ; initiation à la démarche de recherche (UE 3.4 S4 et S6) ; analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles (UE 5.6 S6) / Marielle BoissartPermalinkRéussir son parcours de mémoire de fin d'études : méthodes de travail (UE 6.1 S1) ; initiation à la démarche de recherche (UE 3.4 S4 et S6) ; analyse de la qualité et traitement des données scientifiques et professionnelles (UE 5.6 S6) / Marielle BoissartPermalink