Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Ségolène Le Mouillour |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Les dynamiques d’une expérience de recherche collaborative / Paola Duperray in Education permanente, n° 225 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Les dynamiques d’une expérience de recherche collaborative Type de document : Article Auteurs : Paola Duperray, Auteur ; Ségolène Le Mouillour, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 93-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANIMATION
COLLABORATION
LEADERSHIP
RECHERCHERésumé : Les démarches de recherches de type collaboratif s’inscrivent dans une tradition scientifique datant du début du siècle dernier et profondément marquée par le pragmatisme de John Dewey, l’interactionnisme symbolique de Margaret Mead et les approches méthodologiques de l’Ecole de Chicago. Elles regroupent aujourd’hui de nombreux travaux au sein de diverses disciplines (sciences de l’éducation, de gestion, sociologie, psychologie sociale...). Fort de ces héritages, le programme « Analyse de l’activité des chefs d’établissement et de ceux qui les accompagnent » se situe dans ce cadre épistémologique et méthodologique dont il constitue une illustration (si l’on regarde du point de vue du processus) et un approfondissement (si l’on se concentre sur son contenu). Au-delà des connaissances produites sur l’objet même de la recherche (l’activité des chefs d’établissement et de ceux qui les accompagnent), le processus mis en place il a permis le repérage de trois dynamiques interactionnelles génératrices de changement pour les parties prenantes : une dynamique d’amorçage, passant par la construction d’alliances ; une dynamique de cadrages et recadrages, tout au long du processus ; une dynamique d’investigation, solidaire et réflexive, facilitée par un leadership d’animation et de régulation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 93-112[article] Les dynamiques d’une expérience de recherche collaborative [Article] / Paola Duperray, Auteur ; Ségolène Le Mouillour, Auteur . - 2020 . - p. 93-112.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 93-112
Mots-clés : ANIMATION
COLLABORATION
LEADERSHIP
RECHERCHERésumé : Les démarches de recherches de type collaboratif s’inscrivent dans une tradition scientifique datant du début du siècle dernier et profondément marquée par le pragmatisme de John Dewey, l’interactionnisme symbolique de Margaret Mead et les approches méthodologiques de l’Ecole de Chicago. Elles regroupent aujourd’hui de nombreux travaux au sein de diverses disciplines (sciences de l’éducation, de gestion, sociologie, psychologie sociale...). Fort de ces héritages, le programme « Analyse de l’activité des chefs d’établissement et de ceux qui les accompagnent » se situe dans ce cadre épistémologique et méthodologique dont il constitue une illustration (si l’on regarde du point de vue du processus) et un approfondissement (si l’on se concentre sur son contenu). Au-delà des connaissances produites sur l’objet même de la recherche (l’activité des chefs d’établissement et de ceux qui les accompagnent), le processus mis en place il a permis le repérage de trois dynamiques interactionnelles génératrices de changement pour les parties prenantes : une dynamique d’amorçage, passant par la construction d’alliances ; une dynamique de cadrages et recadrages, tout au long du processus ; une dynamique d’investigation, solidaire et réflexive, facilitée par un leadership d’animation et de régulation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Des espaces géopolitiques en tension. D’une recherche sur l’action à une recherche en action / Ségolène Le Mouillour in Education permanente, n° 225 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Des espaces géopolitiques en tension. D’une recherche sur l’action à une recherche en action Type de document : Article Auteurs : Ségolène Le Mouillour, Auteur ; Jacques Legal, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLEGE
FORMATION
LYCEE
RECHERCHERésumé : Tout au long de cet article, les chercheurs s’efforcent de décrire les différentes étapes d’une étude engagée auprès de deux populations : les directeurs de collège ou de lycée, et les personnels chargés d’accompagner ces managers. Tous ces professionnels appartiennent à des espaces différents : les uns dirigent leur établissement ; les autres font partie de l’autorité de tutelle dont l’une des attributions consiste à nommer les dirigeants des différentes structures. Tous ces interlocuteurs de terrain furent dès le début associés à cette recherche. Chacun, de la place où il se trouvait, a pu faire entendre une voix bien singulière. C’est au croisement de ces récits que les chercheurs ont pu décrire cette rencontre parfois frontale entre différents « continents ». Le fait de pouvoir le dire a permis aux acteurs de s’engager dans un processus de transformation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 43-56[article] Des espaces géopolitiques en tension. D’une recherche sur l’action à une recherche en action [Article] / Ségolène Le Mouillour, Auteur ; Jacques Legal, Auteur . - 2020 . - p. 43-56.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 43-56
Mots-clés : COLLEGE
FORMATION
LYCEE
RECHERCHERésumé : Tout au long de cet article, les chercheurs s’efforcent de décrire les différentes étapes d’une étude engagée auprès de deux populations : les directeurs de collège ou de lycée, et les personnels chargés d’accompagner ces managers. Tous ces professionnels appartiennent à des espaces différents : les uns dirigent leur établissement ; les autres font partie de l’autorité de tutelle dont l’une des attributions consiste à nommer les dirigeants des différentes structures. Tous ces interlocuteurs de terrain furent dès le début associés à cette recherche. Chacun, de la place où il se trouvait, a pu faire entendre une voix bien singulière. C’est au croisement de ces récits que les chercheurs ont pu décrire cette rencontre parfois frontale entre différents « continents ». Le fait de pouvoir le dire a permis aux acteurs de s’engager dans un processus de transformation. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible