Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Grangereau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
L’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative / Isabelle Grangereau in Education permanente, n° 225 ([01/12/2020])
[article]
Titre : L’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative Type de document : Article Auteurs : Isabelle Grangereau, Auteur ; Paola Duperray, Auteur ; Eric Mutabazi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : CATHOLICISME
COLLABORATION
COMPETENCE
CULTURE D'ENTREPRISE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
INTERACTION
INTERDISCIPLINARITE
RECHERCHERésumé : L’article porte sur les stratégies d’adaptation de chefs d’établissement face aux situations génératrices de stress, voire de souffrance au travail, auxquelles ils sont confrontés. Il propose une approche interdisciplinaire. Si le traitement des données empiriques a été effectué de manière autonome par chaque chercheur, les analyses et les interprétations se sont nourries des interactions pour aboutir à une lecture partagée du phénomène étudié. Ces analyses s’inscrivent dans trois disciplines : sciences de gestion, psychologie clinique et sciences de l’éducation. Elles prennent appui sur trois différents focus : psychoclinique, organisationnel, andragogique. Il en résulte une lecture collaborative et originale d’un même phénomène. Les résultats de ce travail montrent une certaine valeur ajoutée qui rend compte de la complexité de l’objet d’étude et de ses nombreuses spécificités. Cette interdisciplinarité permet de faire émerger des pistes de réflexion, puis d’intervention au plus près des représentations des acteurs et des dynamiques de l’organisation. Elle se révèle comme un puissant stimulus de déplacements pour les parties prenantes, tout en produisant des connaissances nouvelles. La mise au travail des résonances repérées tout au long du processus conduit les chercheurs à interroger la place de laquelle ils s’expriment : l’enjeu est de transformer ces matériaux et de les mettre au service de la recherche, de la relation et du changement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 57-82[article] L’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative [Article] / Isabelle Grangereau, Auteur ; Paola Duperray, Auteur ; Eric Mutabazi, Auteur . - 2020 . - p. 57-82.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 57-82
Mots-clés : CATHOLICISME
COLLABORATION
COMPETENCE
CULTURE D'ENTREPRISE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
INTERACTION
INTERDISCIPLINARITE
RECHERCHERésumé : L’article porte sur les stratégies d’adaptation de chefs d’établissement face aux situations génératrices de stress, voire de souffrance au travail, auxquelles ils sont confrontés. Il propose une approche interdisciplinaire. Si le traitement des données empiriques a été effectué de manière autonome par chaque chercheur, les analyses et les interprétations se sont nourries des interactions pour aboutir à une lecture partagée du phénomène étudié. Ces analyses s’inscrivent dans trois disciplines : sciences de gestion, psychologie clinique et sciences de l’éducation. Elles prennent appui sur trois différents focus : psychoclinique, organisationnel, andragogique. Il en résulte une lecture collaborative et originale d’un même phénomène. Les résultats de ce travail montrent une certaine valeur ajoutée qui rend compte de la complexité de l’objet d’étude et de ses nombreuses spécificités. Cette interdisciplinarité permet de faire émerger des pistes de réflexion, puis d’intervention au plus près des représentations des acteurs et des dynamiques de l’organisation. Elle se révèle comme un puissant stimulus de déplacements pour les parties prenantes, tout en produisant des connaissances nouvelles. La mise au travail des résonances repérées tout au long du processus conduit les chercheurs à interroger la place de laquelle ils s’expriment : l’enjeu est de transformer ces matériaux et de les mettre au service de la recherche, de la relation et du changement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible