Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Eric Mutabazi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
L’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative / Isabelle Grangereau in Education permanente, n° 225 ([01/12/2020])
[article]
Titre : L’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative Type de document : Article Auteurs : Isabelle Grangereau, Auteur ; Paola Duperray, Auteur ; Eric Mutabazi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57-82 Langues : Français (fre) Mots-clés : CATHOLICISME
COLLABORATION
COMPETENCE
CULTURE D'ENTREPRISE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
INTERACTION
INTERDISCIPLINARITE
RECHERCHERésumé : L’article porte sur les stratégies d’adaptation de chefs d’établissement face aux situations génératrices de stress, voire de souffrance au travail, auxquelles ils sont confrontés. Il propose une approche interdisciplinaire. Si le traitement des données empiriques a été effectué de manière autonome par chaque chercheur, les analyses et les interprétations se sont nourries des interactions pour aboutir à une lecture partagée du phénomène étudié. Ces analyses s’inscrivent dans trois disciplines : sciences de gestion, psychologie clinique et sciences de l’éducation. Elles prennent appui sur trois différents focus : psychoclinique, organisationnel, andragogique. Il en résulte une lecture collaborative et originale d’un même phénomène. Les résultats de ce travail montrent une certaine valeur ajoutée qui rend compte de la complexité de l’objet d’étude et de ses nombreuses spécificités. Cette interdisciplinarité permet de faire émerger des pistes de réflexion, puis d’intervention au plus près des représentations des acteurs et des dynamiques de l’organisation. Elle se révèle comme un puissant stimulus de déplacements pour les parties prenantes, tout en produisant des connaissances nouvelles. La mise au travail des résonances repérées tout au long du processus conduit les chercheurs à interroger la place de laquelle ils s’expriment : l’enjeu est de transformer ces matériaux et de les mettre au service de la recherche, de la relation et du changement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 57-82[article] L’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative [Article] / Isabelle Grangereau, Auteur ; Paola Duperray, Auteur ; Eric Mutabazi, Auteur . - 2020 . - p. 57-82.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 225 [01/12/2020] . - p. 57-82
Mots-clés : CATHOLICISME
COLLABORATION
COMPETENCE
CULTURE D'ENTREPRISE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
INTERACTION
INTERDISCIPLINARITE
RECHERCHERésumé : L’article porte sur les stratégies d’adaptation de chefs d’établissement face aux situations génératrices de stress, voire de souffrance au travail, auxquelles ils sont confrontés. Il propose une approche interdisciplinaire. Si le traitement des données empiriques a été effectué de manière autonome par chaque chercheur, les analyses et les interprétations se sont nourries des interactions pour aboutir à une lecture partagée du phénomène étudié. Ces analyses s’inscrivent dans trois disciplines : sciences de gestion, psychologie clinique et sciences de l’éducation. Elles prennent appui sur trois différents focus : psychoclinique, organisationnel, andragogique. Il en résulte une lecture collaborative et originale d’un même phénomène. Les résultats de ce travail montrent une certaine valeur ajoutée qui rend compte de la complexité de l’objet d’étude et de ses nombreuses spécificités. Cette interdisciplinarité permet de faire émerger des pistes de réflexion, puis d’intervention au plus près des représentations des acteurs et des dynamiques de l’organisation. Elle se révèle comme un puissant stimulus de déplacements pour les parties prenantes, tout en produisant des connaissances nouvelles. La mise au travail des résonances repérées tout au long du processus conduit les chercheurs à interroger la place de laquelle ils s’expriment : l’enjeu est de transformer ces matériaux et de les mettre au service de la recherche, de la relation et du changement. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible La relation à autrui en régime numérique : sentir, apprendre et exister / Eric Mutabazi
Titre : La relation à autrui en régime numérique : sentir, apprendre et exister Type de document : Ouvrage Auteurs : Eric Mutabazi, Directeur de publication ; Renaud Hétier, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2023 Collection : Comprendre la société Importance : 263 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-922-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
EMOTION-SENTIMENT
ETUDIANT
INTERNET
LIEN SOCIAL
OUTIL NUMERIQUE
SAVOIR
SOCIALISATION
TRANSMISSION DES SAVOIRS
VIRTUEL
VULNERABILITERésumé : Ce livre est distribué en trois grandes parties. Si l'arrivée du numérique a bouleversé la manière d'être, de faire, de sentir, d'apprendre et d'exister de l'être humain, que faire face à ce changement remarquable ? C'est à cette question que les auteurs de différents chapitres composant cet ouvrage tentent de répondre dans leurs contributions. Ils n'hésitent pas à alerter sur les effets nuisibles du numérique ainsi qu'à proposer des pistes de réflexion qui pourraient constituer une nouvelle perspective dans la compréhension de nouvelles modalités de relation qui se créent à travers son utilisation.
Dans la première partie, nous appréhenderons la possibilité de sentir en contexte numérique. Souvent, on oppose virtuel et réel, sans pouvoir dire pourquoi les mondes virtuels seraient exclus de ce réel. Nous verrons ce qu'il peut en être de la présence, du corps, des sens et comment les outils numériques peuvent finalement s'intégrer à un processus de développement technologique et culturel général.
La deuxième partie de cet ouvrage est spécifiquement consacrée à l' université et aux étudiants, dans la mesure où ces derniers ont été particulièrement impactés par les épisodes pandémiques et leurs suites. La numérisation de l'enseignement a gagné du terrain à cette occasion et pose des questions fortes. Un certain rapport au savoir peut en effet sembler facilité par internet. Mais l'accessibilité du savoir ne dit pas grand-chose des conditions d' apprentissage et de la relation pédagogique que cela implique.
La troisième partie de cet ouvrage se préoccupe des publics vulnérables et leurs activités numériques souvent peu analysées car peu institutionnalisées. Loin de l'image de l'internaute installé confortablement chez lui et prévisible, certains de ces publics bricolent et inventent de nouveaux usages. Le numérique peut aussi être un moyen de médiation dans la relation et dans la socialisation, un moyen d'action même.Cote : 302.23 MUT Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La relation à autrui en régime numérique : sentir, apprendre et exister [Ouvrage] / Eric Mutabazi, Directeur de publication ; Renaud Hétier, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, 2023 . - 263 p.. - (Comprendre la société) .
ISBN : 978-2-36717-922-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : APPRENTISSAGE
EMOTION-SENTIMENT
ETUDIANT
INTERNET
LIEN SOCIAL
OUTIL NUMERIQUE
SAVOIR
SOCIALISATION
TRANSMISSION DES SAVOIRS
VIRTUEL
VULNERABILITERésumé : Ce livre est distribué en trois grandes parties. Si l'arrivée du numérique a bouleversé la manière d'être, de faire, de sentir, d'apprendre et d'exister de l'être humain, que faire face à ce changement remarquable ? C'est à cette question que les auteurs de différents chapitres composant cet ouvrage tentent de répondre dans leurs contributions. Ils n'hésitent pas à alerter sur les effets nuisibles du numérique ainsi qu'à proposer des pistes de réflexion qui pourraient constituer une nouvelle perspective dans la compréhension de nouvelles modalités de relation qui se créent à travers son utilisation.
Dans la première partie, nous appréhenderons la possibilité de sentir en contexte numérique. Souvent, on oppose virtuel et réel, sans pouvoir dire pourquoi les mondes virtuels seraient exclus de ce réel. Nous verrons ce qu'il peut en être de la présence, du corps, des sens et comment les outils numériques peuvent finalement s'intégrer à un processus de développement technologique et culturel général.
La deuxième partie de cet ouvrage est spécifiquement consacrée à l' université et aux étudiants, dans la mesure où ces derniers ont été particulièrement impactés par les épisodes pandémiques et leurs suites. La numérisation de l'enseignement a gagné du terrain à cette occasion et pose des questions fortes. Un certain rapport au savoir peut en effet sembler facilité par internet. Mais l'accessibilité du savoir ne dit pas grand-chose des conditions d' apprentissage et de la relation pédagogique que cela implique.
La troisième partie de cet ouvrage se préoccupe des publics vulnérables et leurs activités numériques souvent peu analysées car peu institutionnalisées. Loin de l'image de l'internaute installé confortablement chez lui et prévisible, certains de ces publics bricolent et inventent de nouveaux usages. Le numérique peut aussi être un moyen de médiation dans la relation et dans la socialisation, un moyen d'action même.Cote : 302.23 MUT Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 302.23 MUT Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible