Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Christelle Dorbon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Affiner la recherche
L'accueil des apprenants, un DEPHI sur le DMU ! / Christelle Dorbon in Revue de l'infirmière, n° 296 ([01/12/2023])
[article]
Titre : L'accueil des apprenants, un DEPHI sur le DMU ! Type de document : Article Auteurs : Christelle Dorbon, Auteur ; Marie-Line Mandon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 39-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
DEMARCHE CLINIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
HEMATOLOGIE
IMMUNOLOGIE
JEU
PEDIATRIE
STAGE
TUTORATRésumé : L’accueil des apprenants-soignants est un défi pour les secteurs de soins dans le cadre de la formation clinique, de surcroît au regard de la conjoncture actuelle en lien avec la santé de nos hôpitaux. Rappelons que les périodes de stage représentent 50 % du temps d’apprentissage dans les instituts de formation. Alors comment un département médico-universitaire (DMU) d’hématologie et d’immunologie essaie-t-il de mettre en œuvre une politique d’accueil et d’accompagnement des stagiaires, en tenant compte de leur niveau de formation et en suscitant l’intérêt et l’émulation de ces futurs professionnels de santé ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 296 [01/12/2023] . - p. 39-42[article] L'accueil des apprenants, un DEPHI sur le DMU ! [Article] / Christelle Dorbon, Auteur ; Marie-Line Mandon, Auteur . - 2023 . - p. 39-42.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 296 [01/12/2023] . - p. 39-42
Mots-clés : ACCUEIL
DEMARCHE CLINIQUE
ETUDIANT INFIRMIER
HEMATOLOGIE
IMMUNOLOGIE
JEU
PEDIATRIE
STAGE
TUTORATRésumé : L’accueil des apprenants-soignants est un défi pour les secteurs de soins dans le cadre de la formation clinique, de surcroît au regard de la conjoncture actuelle en lien avec la santé de nos hôpitaux. Rappelons que les périodes de stage représentent 50 % du temps d’apprentissage dans les instituts de formation. Alors comment un département médico-universitaire (DMU) d’hématologie et d’immunologie essaie-t-il de mettre en œuvre une politique d’accueil et d’accompagnement des stagiaires, en tenant compte de leur niveau de formation et en suscitant l’intérêt et l’émulation de ces futurs professionnels de santé ? Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L’ETP dans la gestion des pathologies rares en hématologie : relevons le “Dephi” / Christelle Dorbon in Revue de l'infirmière, n° 304 ([01/10/2024])
[article]
Titre : L’ETP dans la gestion des pathologies rares en hématologie : relevons le “Dephi” Type de document : Article Auteurs : Christelle Dorbon, Auteur ; Valérie Houdoin, Auteur ; Maud Celerier, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 40-42 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
EQUIPE
HEMATOLOGIE
IMMUNITE
MALADIE ORPHELINE
PATHOLOGIE
PATIENT PARTENAIRE
PLURIDISCIPLINARITE
SYSTEME IMMUNITAIRERésumé : Débuté en 2022 au sein de la Policlinique d’hématologie et d’immunologie (PHI) du centre hospitalier (CH) Saint-Louis, sous l’impulsion du binôme hématologue référent et cadre de santé, le programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dédié aux patients atteints de pathologies rares en hématologie poursuit son développement. Il a conduit à la création d’une équipe d’ETP. À ce jour, deux ateliers sont effectifs et un troisième est en cours d’aboutissement. Thème : Pathologies Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 304 [01/10/2024] . - p. 40-42[article] L’ETP dans la gestion des pathologies rares en hématologie : relevons le “Dephi” [Article] / Christelle Dorbon, Auteur ; Valérie Houdoin, Auteur ; Maud Celerier, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 40-42.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 304 [01/10/2024] . - p. 40-42
Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
EQUIPE
HEMATOLOGIE
IMMUNITE
MALADIE ORPHELINE
PATHOLOGIE
PATIENT PARTENAIRE
PLURIDISCIPLINARITE
SYSTEME IMMUNITAIRERésumé : Débuté en 2022 au sein de la Policlinique d’hématologie et d’immunologie (PHI) du centre hospitalier (CH) Saint-Louis, sous l’impulsion du binôme hématologue référent et cadre de santé, le programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dédié aux patients atteints de pathologies rares en hématologie poursuit son développement. Il a conduit à la création d’une équipe d’ETP. À ce jour, deux ateliers sont effectifs et un troisième est en cours d’aboutissement. Thème : Pathologies Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La place du serious game en Ifsi, jeu et apprenants soignants / Anne De Brito in Soins Cadres, n° 133 ([01/02/2022])
[article]
Titre : La place du serious game en Ifsi, jeu et apprenants soignants Type de document : Article Auteurs : Anne De Brito, Auteur ; Christelle Dorbon, Auteur ; Christelle Frerot, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 47-53 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEBRIEFING
ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION EN SANTE
JEU VIDEO
PEDAGOGIE
SERIOUS GAMERésumé : La réalité virtuelle se développe aujourd’hui pour enrichir la formation des étudiants en soins infirmiers. À l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Neuilly-sur-Marne, 93), une équipe de formateurs a conçu un serious game dans lequel l’apprenant, dans la peau d’une infirmière, s’immerge dans un service de chirurgie orthopédique. Ce dispositif de formation nécessite un travail réflexif pour la création de l’univers numérique et un accompagnement pédagogique pour donner du sens à l’apprentissage clinique. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 133 [01/02/2022] . - p. 47-53[article] La place du serious game en Ifsi, jeu et apprenants soignants [Article] / Anne De Brito, Auteur ; Christelle Dorbon, Auteur ; Christelle Frerot, Auteur ; et al., Auteur . - 2022 . - p. 47-53.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 133 [01/02/2022] . - p. 47-53
Mots-clés : APPRENTISSAGE
DEBRIEFING
ECOLE D'INFIRMIER
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION EN SANTE
JEU VIDEO
PEDAGOGIE
SERIOUS GAMERésumé : La réalité virtuelle se développe aujourd’hui pour enrichir la formation des étudiants en soins infirmiers. À l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon (Neuilly-sur-Marne, 93), une équipe de formateurs a conçu un serious game dans lequel l’apprenant, dans la peau d’une infirmière, s’immerge dans un service de chirurgie orthopédique. Ce dispositif de formation nécessite un travail réflexif pour la création de l’univers numérique et un accompagnement pédagogique pour donner du sens à l’apprentissage clinique. Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Quel parcours transversal pour un patient recevant une thérapie génique ? / Sandrine Richard in Soins Pédiatrie Puériculture, n° 337 ([01/03/2024])
[article]
Titre : Quel parcours transversal pour un patient recevant une thérapie génique ? Type de document : Article Auteurs : Sandrine Richard, Auteur ; Christelle Dorbon, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 45-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENFANT
PEDIATRIE
THERAPIE GENIQUERésumé : Le service d’hématologie-immunologie de l’hôpital Robert-Debré, dirigé par le Pr Jean-Hugues Dalle, est le premier service en France de prise en soins des patients recevant des greffes de cellules souches hématopoïétiques pédiatriques. Depuis 2018, c’est un acteur majeur du développement des traitements innovants, comme la thérapie génique. À ce jour, il s’agit de la seule unité de soins du pays qui propose ce traitement pour stopper la progression neurodégénérative de deux maladies génétiques, en collaboration avec le service de neuropédiatrie de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre dirigé par le Pr Kumaran Deiva et dans le cadre du centre de référence pour les maladies rares des leucodystrophies (Dr Caroline Sevin, Dr Élise Yazbeck). C’est une prise en soins complexe qui demande à l’ensemble des acteurs (parents-enfants-soignants) une coopération. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 337 [01/03/2024] . - p. 45-47[article] Quel parcours transversal pour un patient recevant une thérapie génique ? [Article] / Sandrine Richard, Auteur ; Christelle Dorbon, Auteur . - 2024 . - p. 45-47.
Langues : Français (fre)
in Soins Pédiatrie Puériculture > n° 337 [01/03/2024] . - p. 45-47
Mots-clés : ENFANT
PEDIATRIE
THERAPIE GENIQUERésumé : Le service d’hématologie-immunologie de l’hôpital Robert-Debré, dirigé par le Pr Jean-Hugues Dalle, est le premier service en France de prise en soins des patients recevant des greffes de cellules souches hématopoïétiques pédiatriques. Depuis 2018, c’est un acteur majeur du développement des traitements innovants, comme la thérapie génique. À ce jour, il s’agit de la seule unité de soins du pays qui propose ce traitement pour stopper la progression neurodégénérative de deux maladies génétiques, en collaboration avec le service de neuropédiatrie de l’hôpital du Kremlin-Bicêtre dirigé par le Pr Kumaran Deiva et dans le cadre du centre de référence pour les maladies rares des leucodystrophies (Dr Caroline Sevin, Dr Élise Yazbeck). C’est une prise en soins complexe qui demande à l’ensemble des acteurs (parents-enfants-soignants) une coopération. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Simulation en santé, gestion des émotions et performance / Christelle Dorbon in Soins Cadres, n° 123 ([01/11/2020])
[article]
Titre : Simulation en santé, gestion des émotions et performance Type de document : Article Auteurs : Christelle Dorbon, Auteur ; Sandrine Villerot, Auteur ; Laurence Appriou-Ledesma, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 50-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
EMOTION-SENTIMENT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
PEDAGOGIE
PERFORMANCE
RECHERCHE-ACTION
SIMULATIONRésumé : L’apprentissage par la simulation est une méthode pédagogique qui est devenue incontournable dans la formation infirmière z Elle suscite des questionnements chez les formateurs au sujet de son influence sur les émotions des apprenants en situation professionnelle simulée z Les résultats d’une recherche-action menée au sein de l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon démontrent la plus-value de la gestion des émotions pour la performance individuelle dans l’action des apprenants soignants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Cadres > n° 123 [01/11/2020] . - p. 50-54[article] Simulation en santé, gestion des émotions et performance [Article] / Christelle Dorbon, Auteur ; Sandrine Villerot, Auteur ; Laurence Appriou-Ledesma, Auteur . - 2020 . - p. 50-54.
Langues : Français (fre)
in Soins Cadres > n° 123 [01/11/2020] . - p. 50-54
Mots-clés : APPRENTISSAGE
COMPETENCE
EMOTION-SENTIMENT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
PEDAGOGIE
PERFORMANCE
RECHERCHE-ACTION
SIMULATIONRésumé : L’apprentissage par la simulation est une méthode pédagogique qui est devenue incontournable dans la formation infirmière z Elle suscite des questionnements chez les formateurs au sujet de son influence sur les émotions des apprenants en situation professionnelle simulée z Les résultats d’une recherche-action menée au sein de l’institut de formation interhospitalier Théodore-Simon démontrent la plus-value de la gestion des émotions pour la performance individuelle dans l’action des apprenants soignants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La transition des adolescents drépanocytaires, un échange interdisciplinaire / Christelle Dorbon in Revue de l'infirmière, n° 299 ([01/03/2024])Permalink