Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Gandon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche
Le rapport aux règles d’hygiène auprès d’étudiants en soins infirmiers : une approche éthogénique / Sandrine Hardy-Massard in Recherche en soins infirmiers, n° 143 ([01/12/2020])
[article]
Titre : Le rapport aux règles d’hygiène auprès d’étudiants en soins infirmiers : une approche éthogénique Type de document : Article Auteurs : Sandrine Hardy-Massard, Auteur ; Laurence Gandon, Auteur ; Rachel Linero, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-44 Langues : Français (fre) Mots-clés : ENQUETE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
HYGIENE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
le respect des règles d’hygiène est un élément central dans la formation en soins infirmiers et plus globalement dans les pratiques de soins. Cette étude s’intéresse aux comportements associés aux respects de règles d’hygiène en nous basant sur les discours d’étudiants en formation en soins infirmiers vis-à-vis des règles d’hygiène. Le cadre théorique de référence est éthogénique et vise à expliquer les comportements à partir des conventions sociales, de la culture et de l’environnement des professionnels de soin.
Méthode
159 étudiants en formation ont été interviewés en groupe à propos de la violation et du respect des règles d’hygiène.
Résultats
les discours font ressortir que les comportements dépendent de la perception des contextes de soins, des compétences et de la reconnaissance au sein d’un collectif de travail pour les futurs professionnels du soin.
Conclusion
ces résultats soulignent la nécessité de développer une pédagogie de la règle et d’éviter la mise en place de résistances associées à leur application au travail.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 143 [01/12/2020] . - p. 35-44[article] Le rapport aux règles d’hygiène auprès d’étudiants en soins infirmiers : une approche éthogénique [Article] / Sandrine Hardy-Massard, Auteur ; Laurence Gandon, Auteur ; Rachel Linero, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 35-44.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 143 [01/12/2020] . - p. 35-44
Mots-clés : ENQUETE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
HYGIENE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
le respect des règles d’hygiène est un élément central dans la formation en soins infirmiers et plus globalement dans les pratiques de soins. Cette étude s’intéresse aux comportements associés aux respects de règles d’hygiène en nous basant sur les discours d’étudiants en formation en soins infirmiers vis-à-vis des règles d’hygiène. Le cadre théorique de référence est éthogénique et vise à expliquer les comportements à partir des conventions sociales, de la culture et de l’environnement des professionnels de soin.
Méthode
159 étudiants en formation ont été interviewés en groupe à propos de la violation et du respect des règles d’hygiène.
Résultats
les discours font ressortir que les comportements dépendent de la perception des contextes de soins, des compétences et de la reconnaissance au sein d’un collectif de travail pour les futurs professionnels du soin.
Conclusion
ces résultats soulignent la nécessité de développer une pédagogie de la règle et d’éviter la mise en place de résistances associées à leur application au travail.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Travailler en interdisciplinarité pour agir avec professionnalisme / Laurence Gandon
Titre : Travailler en interdisciplinarité pour agir avec professionnalisme Type de document : Article Auteurs : Laurence Gandon, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 22-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : AMBULANCIER
CARTE CONCEPTUELLE
FORMATION
INNOVATION
INTERDISCIPLINARITE
PEDAGOGIERésumé : L'ambulancier est un professionnel de santé entièrement intégré à la chaîne des soins, dont il est un maillon essentiel. Intervenant de premier recours, il est notamment responsable de la personne qu'il transporte. Il doit veiller à son confort et sa sécurité, trouver les mots adaptés pour la rassurer, tout en collaboration avec les autres acteurs qui interviennent également dans la prise en soin. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Travailler en interdisciplinarité pour agir avec professionnalisme [Article] / Laurence Gandon, Auteur . - 2024 . - p. 22-23.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AMBULANCIER
CARTE CONCEPTUELLE
FORMATION
INNOVATION
INTERDISCIPLINARITE
PEDAGOGIERésumé : L'ambulancier est un professionnel de santé entièrement intégré à la chaîne des soins, dont il est un maillon essentiel. Intervenant de premier recours, il est notamment responsable de la personne qu'il transporte. Il doit veiller à son confort et sa sécurité, trouver les mots adaptés pour la rassurer, tout en collaboration avec les autres acteurs qui interviennent également dans la prise en soin. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire