Accueil de la Bulle

Mots-clés
![]() DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)



Les formations en santé : entre universitarisation et professionnalisation / Loïc Martin in Education permanente, n° 241 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Les formations en santé : entre universitarisation et professionnalisation Type de document : Article Auteurs : Loïc Martin, Directeur de publication ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 4-135 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION EN SANTE
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PARAMEDICALE
GOUVERNANCE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
INTERPROFESSIONNALITE
POSTURE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
REINGENIERIE
SCIENCES INFIRMIERES
UNIVERSITARISATIONRésumé : Sommaire :
- L’intégration universitaire des formations en santé. Quelles transformations pour quels enjeux ?
- Enraciner la formation dans l’expérience des soignants et des soignés. Les germes d’une transformation
- L’interprofessionnalité dans les formations en santé, ou comment décloisonner les savoirs
- Didactique professionnelle et formations en santé : les défis d’une réorientation
- La réingénierie de la formation infirmière, une transition identitaire pour les formateurs ?
- Nouvelle gouvernance des instituts de formation paramédicaux à l’heure du partenariat universitaire
- Le sens du changement. L’expérimentation de la formation « cadre de santé »
- Universitarisation des sciences infirmières et transformations identitaires des formateurs
- Une école universitaire de recherche : quelles perspectives pour le développement des sciences infirmières ?
- Infirmier en pratique avancée : un leadership en expansion
- Un modèle d’apprentissage réflexif pour « devenir soignantThème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 241 [01/12/2024] . - p. 4-135[article] Les formations en santé : entre universitarisation et professionnalisation [Article] / Loïc Martin, Directeur de publication ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 4-135.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 241 [01/12/2024] . - p. 4-135
Mots-clés : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EXPERIENCE
FORMATEUR
FORMATION EN SANTE
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PARAMEDICALE
GOUVERNANCE
IDENTITE PROFESSIONNELLE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
INTERPROFESSIONNALITE
POSTURE REFLEXIVE
PROFESSIONNALISATION
REINGENIERIE
SCIENCES INFIRMIERES
UNIVERSITARISATIONRésumé : Sommaire :
- L’intégration universitaire des formations en santé. Quelles transformations pour quels enjeux ?
- Enraciner la formation dans l’expérience des soignants et des soignés. Les germes d’une transformation
- L’interprofessionnalité dans les formations en santé, ou comment décloisonner les savoirs
- Didactique professionnelle et formations en santé : les défis d’une réorientation
- La réingénierie de la formation infirmière, une transition identitaire pour les formateurs ?
- Nouvelle gouvernance des instituts de formation paramédicaux à l’heure du partenariat universitaire
- Le sens du changement. L’expérimentation de la formation « cadre de santé »
- Universitarisation des sciences infirmières et transformations identitaires des formateurs
- Une école universitaire de recherche : quelles perspectives pour le développement des sciences infirmières ?
- Infirmier en pratique avancée : un leadership en expansion
- Un modèle d’apprentissage réflexif pour « devenir soignantThème : Education Formation Pédagogie Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible AMELIORER L'AUTO-EFFICACITE COLLECTIVE DES EQUIPES DE CADRES FORMATEURS EN IFSI PAR LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE / Marc Nagels in Recherche en soins infirmiers, 104 (03/2011)
[article]
Titre : AMELIORER L'AUTO-EFFICACITE COLLECTIVE DES EQUIPES DE CADRES FORMATEURS EN IFSI PAR LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE Type de document : Article Auteurs : Marc Nagels, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30-50 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANALYSE
ANALYSE DE PRATIQUE
AUTO-EVALUATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ECOLE D'INFIRMIER
EQUIPE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
EXERCICE PROFESSIONNEL
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
PRATIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Le but de l'étude est de montrer que l'analyse de l'activité est un facteur de construction de l'auto-efficacité collective des formateurs de cinq IFSI. L'auto-efficacité trouve ses fondements dans la théorie sociocognitive qui articule les facteurs personnels, comportementaux et environnementaux de l'agentivité humaine. L'intervention a consisté à initier 109 cadres formateurs à l'analyse du travail dans un contexte de réformes hospitalières. L'auto-efficacité collective des formateurs apparaît comme une variable clé du succès de ces réformes. Elle a fait l'objet de plusieurs tests. Cette première recherche en France montre des résultats qui interrogent les pratiques des formateurs. Ancien numéro de notice : 8639303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 104 (03/2011) . - p. 30-50[article] AMELIORER L'AUTO-EFFICACITE COLLECTIVE DES EQUIPES DE CADRES FORMATEURS EN IFSI PAR LA DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE [Article] / Marc Nagels, Auteur . - 2011 . - p. 30-50.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 104 (03/2011) . - p. 30-50
Mots-clés : ANALYSE
ANALYSE DE PRATIQUE
AUTO-EVALUATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ECOLE D'INFIRMIER
EQUIPE
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
EXERCICE PROFESSIONNEL
FORMATEUR
FORMATION INFIRMIERE
PRATIQUE PROFESSIONNELLERésumé : Le but de l'étude est de montrer que l'analyse de l'activité est un facteur de construction de l'auto-efficacité collective des formateurs de cinq IFSI. L'auto-efficacité trouve ses fondements dans la théorie sociocognitive qui articule les facteurs personnels, comportementaux et environnementaux de l'agentivité humaine. L'intervention a consisté à initier 109 cadres formateurs à l'analyse du travail dans un contexte de réformes hospitalières. L'auto-efficacité collective des formateurs apparaît comme une variable clé du succès de ces réformes. Elle a fait l'objet de plusieurs tests. Cette première recherche en France montre des résultats qui interrogent les pratiques des formateurs. Ancien numéro de notice : 8639303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité Ind Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L’analyse des compétences infirmières lors d’une situation d’évaluation clinique et de diagnostic / Georges Pedarribes in Santé publique, n° 5 ([01/09/2014])
[article]
Titre : L’analyse des compétences infirmières lors d’une situation d’évaluation clinique et de diagnostic Type de document : Article Auteurs : Georges Pedarribes, Auteur ; Gwenaël Lefeuvre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 627-637 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
DIAGNOSTIC
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DIPLOME D'ETAT
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
PRATIQUE SOIGNANTERésumé : Le travail de recherche présenté dans cet article s’inscrit dans le cadre de la réingénierie du diplôme d’État d’infirmier et plus particulièrement la construction de la compétence n°1 : évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier. Il se donne pour but d’analyser les pratiques effectives des infirmiers dans une situation typique d’évaluation clinique et de production d’un diagnostic lors de l’accueil d’un patient en hospitalisation. L’analyse s’est particulièrement centrée sur les processus cognitifs qui organisent les pratiques effectives des infirmiers. Le cadre théorique de la didactique professionnelle a permis de réaliser cette analyse à partir des concepts de compétence, de schème et de modèle opératif. Le protocole de recherche s’est centré sur des entretiens d’auto-confrontations favorisant l’explicitation des schèmes mobilisés par une infirmière experte et une infirmière novice, lors de l’accueil d’un patient en hospitalisation de jour pour une coloscopie. Une analyse de ces schèmes et notamment du modèle opératif de l’infirmière experte ont permis de mettre en évidence des concepts organisateurs d’une activité efficace. Les résultats, outre leur intérêt heuristique pour une meilleure compréhension des pratiques professionnelles infirmières, constituent des ressources pour concevoir une formation à l’évaluation clinique infirmière. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 5 [01/09/2014] . - p. 627-637[article] L’analyse des compétences infirmières lors d’une situation d’évaluation clinique et de diagnostic [Article] / Georges Pedarribes, Auteur ; Gwenaël Lefeuvre, Auteur . - 2014 . - p. 627-637.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 5 [01/09/2014] . - p. 627-637
Mots-clés : COMPETENCE
DIAGNOSTIC
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DIPLOME D'ETAT
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
PRATIQUE SOIGNANTERésumé : Le travail de recherche présenté dans cet article s’inscrit dans le cadre de la réingénierie du diplôme d’État d’infirmier et plus particulièrement la construction de la compétence n°1 : évaluer une situation clinique et établir un diagnostic dans le domaine infirmier. Il se donne pour but d’analyser les pratiques effectives des infirmiers dans une situation typique d’évaluation clinique et de production d’un diagnostic lors de l’accueil d’un patient en hospitalisation. L’analyse s’est particulièrement centrée sur les processus cognitifs qui organisent les pratiques effectives des infirmiers. Le cadre théorique de la didactique professionnelle a permis de réaliser cette analyse à partir des concepts de compétence, de schème et de modèle opératif. Le protocole de recherche s’est centré sur des entretiens d’auto-confrontations favorisant l’explicitation des schèmes mobilisés par une infirmière experte et une infirmière novice, lors de l’accueil d’un patient en hospitalisation de jour pour une coloscopie. Une analyse de ces schèmes et notamment du modèle opératif de l’infirmière experte ont permis de mettre en évidence des concepts organisateurs d’une activité efficace. Les résultats, outre leur intérêt heuristique pour une meilleure compréhension des pratiques professionnelles infirmières, constituent des ressources pour concevoir une formation à l’évaluation clinique infirmière. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
[article]
Titre : ANALYSE DU TRAVAIL ET FORMATION (1) Type de document : Article Auteurs : Philippe Astier, Auteur ; Paul Olry, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : 212 p. Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENTREPRISE
ERGONOMIE
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
TRAVAILRésumé : Sommaire : - L'ergonomie et la transformation du travail et/ou des personnes - La deuxième vie de la didactique professionnelle - Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences - Distance thérapeutique et corps à corps - Former à évaluer : les retombées d'une recherche appliquée - Passer d'un référentiel de compétences à une ingénierie de formation - Partir du raisonnement des agriculteurs pour élaborer un simulateur de mise en culture du colza - L'apprentissage en entreprise : l'activité de médiation des tuteurs - Travail et formation : les bénéfices d'une analyse exigeante Ancien numéro de notice : 4466803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 165 (01/12/2005) . - 212 p.[article] ANALYSE DU TRAVAIL ET FORMATION (1) [Article] / Philippe Astier, Auteur ; Paul Olry, Auteur . - 2005 . - 212 p.
in Education permanente > 165 (01/12/2005) . - 212 p.
Mots-clés : ANALYSE
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENTREPRISE
ERGONOMIE
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
TRAVAILRésumé : Sommaire : - L'ergonomie et la transformation du travail et/ou des personnes - La deuxième vie de la didactique professionnelle - Une approche préalable à l'analyse de l'activité et des compétences - Distance thérapeutique et corps à corps - Former à évaluer : les retombées d'une recherche appliquée - Passer d'un référentiel de compétences à une ingénierie de formation - Partir du raisonnement des agriculteurs pour élaborer un simulateur de mise en culture du colza - L'apprentissage en entreprise : l'activité de médiation des tuteurs - Travail et formation : les bénéfices d'une analyse exigeante Ancien numéro de notice : 4466803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
[article]
Titre : ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION (2) Type de document : Article Auteurs : Catherine Teiger, Auteur ; Marianne Lacomblez, Auteur ; Jacques Leplat, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 05-164 Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ECRITURE
ERGONOMIE
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE ACTIVE
TRAVAILRésumé : Sommaire : - L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes - Les contextes en formation - Apprendre des erreurs, apprendre du quotidien : deux approches actuelles pour une analyse collective de l'activité - Une approche opérative de la simulation - L'écriture comme travail : regard du didacticien - Filiations et ruptures en didactique professionnelle - Evaluation de pratiques de formation à partir d'un référentiel théorique - Didactique professionnelle et conception d'environnements virtuels pour l'apprentissage - Tâche, activité et formation des actions de travail - Actions de formation, rencontres d'activités - Analyses du travail, analyses de l'activité - Résumés Ancien numéro de notice : 4540703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 166 (01/03/2006) . - pp. 05-164[article] ANALYSES DU TRAVAIL ET FORMATION (2) [Article] / Catherine Teiger, Auteur ; Marianne Lacomblez, Auteur ; Jacques Leplat, Auteur . - 2006 . - pp. 05-164.
in Education permanente > 166 (01/03/2006) . - pp. 05-164
Mots-clés : ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ECRITURE
ERGONOMIE
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE ACTIVE
TRAVAILRésumé : Sommaire : - L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes - Les contextes en formation - Apprendre des erreurs, apprendre du quotidien : deux approches actuelles pour une analyse collective de l'activité - Une approche opérative de la simulation - L'écriture comme travail : regard du didacticien - Filiations et ruptures en didactique professionnelle - Evaluation de pratiques de formation à partir d'un référentiel théorique - Didactique professionnelle et conception d'environnements virtuels pour l'apprentissage - Tâche, activité et formation des actions de travail - Actions de formation, rencontres d'activités - Analyses du travail, analyses de l'activité - Résumés Ancien numéro de notice : 4540703 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels / Pierre Pastre
PermalinkPermalinkLes coulisses de la didactisation des savoirs en sciences infirmières : simulation par jeu de rôle filmé pour un apprentissage par "situations-problèmes" / Christine Gineyt in Recherche en soins infirmiers, n° 123 ([01/12/2015])
PermalinkUne démarche de modélisation systémique pour construire du sens en formation / Dominique Lataste in Education permanente, n° 206 ([01/03/2016])
PermalinkLa didactique professionnelle : approche anthropologique du développement chez les adultes / Pierre Pastre
PermalinkLa didactique professionnelle. Un champ à explorer pour la pérennisation des compétences des manipulateurs d'électroradiologie médicale / Delphine Naudoux in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 215 ([01/12/2012])
PermalinkDidactique professionnelle et didactique des disciplines : filiations et ruptures / Raquel Becerril Ortega in Education permanente, n° 228 ([01/09/2021])
PermalinkDIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DISCIPLINAIRES EN DEBAT : UN ENJEUX POUR LA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS / Yves Lenoir
PermalinkLes métiers de la formation à l'épreuve du travail / Hervé Breton in Education permanente, n° 234-235 ([01/03/2023])
PermalinkNouvelles postures didactiques du formateur / Nathalie Renou in Objectif soins, n° 292 ([01/04/2023])
Permalink