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Mention de date : 12/2006 Paru le : 01/12/2006 ISBN/ISSN/EAN : | ![]() |
[n° ou bulletin]
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87 - 12/2006 - RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS - 87 [Article] . - 2006 . - 151 p. Langues : Français (fre)
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Exemplaires(2)
Cote | Support | Localisation | Disponibilité |
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CDE | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
CDE | Périodique | Espace de Ressources Formation-Recherche | Disponible |
Dépouillements


"LA COMPETENCE INTERACTIONNELLE" (DANS L'ACTIVITE DE SOIN) / Elisabeth Noel-Hureaux in Recherche en soins infirmiers, 87 (12/2006)
[article]
Titre : "LA COMPETENCE INTERACTIONNELLE" (DANS L'ACTIVITE DE SOIN) Type de document : Article Auteurs : Elisabeth Noel-Hureaux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 66-74 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
PROCESSUS COGNITIF
ROLE PROPRERésumé : La compétence interactionnelle se définit comme principe constituant de l'activité sociale. Elle englobe les potentialités fondamentales de l'acteur qui s'expriment dans les propriétés invariables des procédés interprétatifs en prenant comme appui, le langage. Elle correspond au rapport pragmatique entre trois éléments : les processus cognitifs utilisés par les acteurs, la situation où ils doivent agir et le " vocabulaire de narration " formé dans leurs récits. A ce titre cet article issu d'une communication s'appuie sur deux courants de la sociologie américaine que sont l'interactionnisme symbolique et l'ethnométhodologie avec comme objectif majeur de confronter certains aspects des théories de l'action sociale au travers de l'étude de l'interprétation située dans la relation thérapeutique et dans la relation pédagogique. Ancien numéro de notice : 6339003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 87 (12/2006) . - pp. 66-74[article] "LA COMPETENCE INTERACTIONNELLE" (DANS L'ACTIVITE DE SOIN) [Article] / Elisabeth Noel-Hureaux, Auteur . - 2006 . - pp. 66-74.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 87 (12/2006) . - pp. 66-74
Mots-clés : COMPETENCE
PROCESSUS COGNITIF
ROLE PROPRERésumé : La compétence interactionnelle se définit comme principe constituant de l'activité sociale. Elle englobe les potentialités fondamentales de l'acteur qui s'expriment dans les propriétés invariables des procédés interprétatifs en prenant comme appui, le langage. Elle correspond au rapport pragmatique entre trois éléments : les processus cognitifs utilisés par les acteurs, la situation où ils doivent agir et le " vocabulaire de narration " formé dans leurs récits. A ce titre cet article issu d'une communication s'appuie sur deux courants de la sociologie américaine que sont l'interactionnisme symbolique et l'ethnométhodologie avec comme objectif majeur de confronter certains aspects des théories de l'action sociale au travers de l'étude de l'interprétation située dans la relation thérapeutique et dans la relation pédagogique. Ancien numéro de notice : 6339003 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DES PRATIQUES SOIGNANTES AUX SCIENCES INFIRMIERES in Recherche en soins infirmiers, 87 (12/2006)
[article]
Titre : DES PRATIQUES SOIGNANTES AUX SCIENCES INFIRMIERES Type de document : Article Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 75-135 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE INFIRMIERE
RECHERCHE INFIRMIERERésumé : La formation infirmière a vu le jour dans les années 1870 sous l'impulsion de médecins à la Croix-Rouge et dans les hôpitaux de l'Assistance Publique de Paris. Léonie Chaptal a joué un rôle fondamental dans l'élaboration du premier programme d'études, programme qui repose sur les savoirs utiles à l'infirmière pour seconder le médecin. Toutefois, les écoles fondées en France à partir du courant de Florence Nightingale mettent l'accent sur l'autonomie professionnelle de l'infirmière. Formation et profession infirmière évoluent donc dans une ambivalence qui conduit à développer soit " les techniques de soins " proches des techniques médicales, soit une autonomie revendiquée par le " rôle propre " et la démarche clinique infirmière. Aujourd'hui la profession infirmière se retrouve au cœur des réformes : transfert de compétences, validation des acquis de l'expérience, réforme du programme d'études avec un éventuel rapprochement de l'université. Après avoir défini les critères d'une science en prenant exemple sur le modèle des sciences de l'éducation, l'étude des recherches infirmières publiées dans l'ARSI de 1985 à 2005 montre que la recherche infirmière existe et donne un aperçu des thèmes explorés, souvent référés aux sciences humaines ; d'où une première approche des sciences de référence, sur lesquelles les sciences infirmières peuvent s'établir et s'épanouir ; l'intitulé " sciences infirmières " étant uniquement utilisé au Québec. Ancien numéro de notice : 6342903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 87 (12/2006) . - pp. 75-135[article] DES PRATIQUES SOIGNANTES AUX SCIENCES INFIRMIERES [Article] . - 2006 . - pp. 75-135.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 87 (12/2006) . - pp. 75-135
Mots-clés : FORMATION
HISTOIRE PROFESSIONNELLE
PRATIQUE INFIRMIERE
RECHERCHE INFIRMIERERésumé : La formation infirmière a vu le jour dans les années 1870 sous l'impulsion de médecins à la Croix-Rouge et dans les hôpitaux de l'Assistance Publique de Paris. Léonie Chaptal a joué un rôle fondamental dans l'élaboration du premier programme d'études, programme qui repose sur les savoirs utiles à l'infirmière pour seconder le médecin. Toutefois, les écoles fondées en France à partir du courant de Florence Nightingale mettent l'accent sur l'autonomie professionnelle de l'infirmière. Formation et profession infirmière évoluent donc dans une ambivalence qui conduit à développer soit " les techniques de soins " proches des techniques médicales, soit une autonomie revendiquée par le " rôle propre " et la démarche clinique infirmière. Aujourd'hui la profession infirmière se retrouve au cœur des réformes : transfert de compétences, validation des acquis de l'expérience, réforme du programme d'études avec un éventuel rapprochement de l'université. Après avoir défini les critères d'une science en prenant exemple sur le modèle des sciences de l'éducation, l'étude des recherches infirmières publiées dans l'ARSI de 1985 à 2005 montre que la recherche infirmière existe et donne un aperçu des thèmes explorés, souvent référés aux sciences humaines ; d'où une première approche des sciences de référence, sur lesquelles les sciences infirmières peuvent s'établir et s'épanouir ; l'intitulé " sciences infirmières " étant uniquement utilisé au Québec. Ancien numéro de notice : 6342903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible FORMONS-NOUS RELLEMENT A LA RECHERCHE, DANS LES ECOLES DE SOINS INFIRMIERS ? in Recherche en soins infirmiers, 87 (12/2006)
[article]
Titre : FORMONS-NOUS RELLEMENT A LA RECHERCHE, DANS LES ECOLES DE SOINS INFIRMIERS ? Type de document : Article Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 136-139 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
FORMATION
RECHERCHE INFIRMIERERésumé : La formation à la recherche dans les Ecoles de soins infirmiers en Suisse existe depuis de nombreuses années, mais n'a que peu d'effets dans la pratique des soins. Cette formation n'est pas adaptée aux besoins des étudiants et de la profession. La formation à la recherche doit se modifier : elle doit aborder des questions épistémologiques et s'intégrer dans l'ensemble du programme de formation et pas seulement en fin de formation. Elle pourrait s'appuyer sur cinq piliers : 1) un enseignement professionnel fondé sur des résultats de recherche ; 2) une lecture régulière de recherche ; 3) des rencontres avec des chercheurs ; 4) un enseignement du processus de recherche adapté à la discipline ; 5) un mémoire de fin d'études également adapté à la discipline et aux conditions de réalisation des étudiants Ancien numéro de notice : 6343203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 87 (12/2006) . - pp. 136-139[article] FORMONS-NOUS RELLEMENT A LA RECHERCHE, DANS LES ECOLES DE SOINS INFIRMIERS ? [Article] . - 2006 . - pp. 136-139.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 87 (12/2006) . - pp. 136-139
Mots-clés : ECOLE D'INFIRMIER
FORMATION
RECHERCHE INFIRMIERERésumé : La formation à la recherche dans les Ecoles de soins infirmiers en Suisse existe depuis de nombreuses années, mais n'a que peu d'effets dans la pratique des soins. Cette formation n'est pas adaptée aux besoins des étudiants et de la profession. La formation à la recherche doit se modifier : elle doit aborder des questions épistémologiques et s'intégrer dans l'ensemble du programme de formation et pas seulement en fin de formation. Elle pourrait s'appuyer sur cinq piliers : 1) un enseignement professionnel fondé sur des résultats de recherche ; 2) une lecture régulière de recherche ; 3) des rencontres avec des chercheurs ; 4) un enseignement du processus de recherche adapté à la discipline ; 5) un mémoire de fin d'études également adapté à la discipline et aux conditions de réalisation des étudiants Ancien numéro de notice : 6343203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible INFIMIERE EN REANIMATION : UNE SPECIALISATION ? in Recherche en soins infirmiers, 87 (12/2006)
[article]
Titre : INFIMIERE EN REANIMATION : UNE SPECIALISATION ? Type de document : Article Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 140-149 Langues : Français (fre) Mots-clés : DIPLOME
EUROPE
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
LEGISLATION
REANIMATIONRésumé : Les infirmiers exerçant dans un service de réanimation, médicale, chirurgicale ou polyvalente, contrairement aux médecins qui y exercent, ne reçoivent pas de formation spécifique. Cependant, ils peuvent bénéficier d'une période d'intégration dans l'unité. A l'heure de la recherche de l'excellence en matière de santé, lorsque la volonté du législateur et du corps médical est de garantir des oins de qualité aux bénéficiaires, comment expliquer ce décalage entre l'application de gestes hautement techniques et l'absence de formation spécifique pour assurer ces derniers ? Ancien numéro de notice : 6344103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 87 (12/2006) . - pp. 140-149[article] INFIMIERE EN REANIMATION : UNE SPECIALISATION ? [Article] . - 2006 . - pp. 140-149.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 87 (12/2006) . - pp. 140-149
Mots-clés : DIPLOME
EUROPE
FORMATION
FORMATION INFIRMIERE
INFIRMIER
LEGISLATION
REANIMATIONRésumé : Les infirmiers exerçant dans un service de réanimation, médicale, chirurgicale ou polyvalente, contrairement aux médecins qui y exercent, ne reçoivent pas de formation spécifique. Cependant, ils peuvent bénéficier d'une période d'intégration dans l'unité. A l'heure de la recherche de l'excellence en matière de santé, lorsque la volonté du législateur et du corps médical est de garantir des oins de qualité aux bénéficiaires, comment expliquer ce décalage entre l'application de gestes hautement techniques et l'absence de formation spécifique pour assurer ces derniers ? Ancien numéro de notice : 6344103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'INTEGRATION DE LA PROMOTION DE LA SANTE AU SEIN DE LA DISCIPLINE INFIRMIERE / Martine Longtin in Recherche en soins infirmiers, 87 (12/2006)
[article]
Titre : L'INTEGRATION DE LA PROMOTION DE LA SANTE AU SEIN DE LA DISCIPLINE INFIRMIERE Type de document : Article Auteurs : Martine Longtin, Auteur ; Lucie Richard, Auteur ; Annie Bisaillon, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 4-15 Langues : Français (fre) Mots-clés : INFIRMIER
PROMOTION DE LA SANTERésumé : La promotion de la santé est une des nombreuses stratégies que sont appelées à mettre en œuvre les infirmières. Or, les écrits et l'expérience sur le terrain suggèrent que le déploiement de ce type d'intervention n'est encore souvent que partiel. Une revue détaillées des écrits montre qu'une telle affirmation est prématurée et ce, pour trois raisons : 1) l'intégration de la promotion de la santé au sein des pratiques infirmières a été peu étudiée empiriquement, 2) des définitions du terme promotion émanant des sciences infirmières figurent parmi les plus citées et 3) ces définitions intègrent souvent des éléments du discours contemporains. L'écart entre le discours et la pratique effective des infirmières en promotion de la santé est examiné en discussion. L'analyse conclut à l'existence d'un pluralisme paradigmatique au sein de la discipline infirmière ; une situation s'expliquant par l'ampleur du champ couvert. Quelques recommandations et enjeux sont abordés. Ancien numéro de notice : 6338303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 87 (12/2006) . - pp. 4-15[article] L'INTEGRATION DE LA PROMOTION DE LA SANTE AU SEIN DE LA DISCIPLINE INFIRMIERE [Article] / Martine Longtin, Auteur ; Lucie Richard, Auteur ; Annie Bisaillon, Auteur . - 2006 . - pp. 4-15.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 87 (12/2006) . - pp. 4-15
Mots-clés : INFIRMIER
PROMOTION DE LA SANTERésumé : La promotion de la santé est une des nombreuses stratégies que sont appelées à mettre en œuvre les infirmières. Or, les écrits et l'expérience sur le terrain suggèrent que le déploiement de ce type d'intervention n'est encore souvent que partiel. Une revue détaillées des écrits montre qu'une telle affirmation est prématurée et ce, pour trois raisons : 1) l'intégration de la promotion de la santé au sein des pratiques infirmières a été peu étudiée empiriquement, 2) des définitions du terme promotion émanant des sciences infirmières figurent parmi les plus citées et 3) ces définitions intègrent souvent des éléments du discours contemporains. L'écart entre le discours et la pratique effective des infirmières en promotion de la santé est examiné en discussion. L'analyse conclut à l'existence d'un pluralisme paradigmatique au sein de la discipline infirmière ; une situation s'expliquant par l'ampleur du champ couvert. Quelques recommandations et enjeux sont abordés. Ancien numéro de notice : 6338303 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible LE CONCEPT DE COMPETENCE EN REGARD DE L'EVOLUTION DU TRAVAIL : DEFINITIONS ET PERSPECTIVES / Fabienne Terraneo in Recherche en soins infirmiers, 87 (12/2006)
[article]
Titre : LE CONCEPT DE COMPETENCE EN REGARD DE L'EVOLUTION DU TRAVAIL : DEFINITIONS ET PERSPECTIVES Type de document : Article Auteurs : Fabienne Terraneo, Auteur ; Nadia Avvanzino, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 16-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
CONCEPT
HISTOIRE
INFIRMIER
ORGANISATION DU TRAVAIL
PROMOTION DE LA SANTE
REPRESENTATION
SOIN INFIRMIERRésumé : Durant le XXème siècle, les organisations du travail ont passé la taylorisation à une valorisation des compétences de l'opérateur. Au travers d'un historique se développe le concept de compétence sous différentes approches. Des définitions de la compétence individuelle sont proposées, ainsi qu'une mise en perspective de la compétence collective. Un modèle issu de la psychologie cognitive est abordé. Celui-ci met en relation la représentation et l'action, il est illustré par un exemple de la pratique des soins infirmiers en situation aiguë. Ancien numéro de notice : 6338603 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 87 (12/2006) . - pp. 16-24[article] LE CONCEPT DE COMPETENCE EN REGARD DE L'EVOLUTION DU TRAVAIL : DEFINITIONS ET PERSPECTIVES [Article] / Fabienne Terraneo, Auteur ; Nadia Avvanzino, Auteur . - 2006 . - pp. 16-24.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 87 (12/2006) . - pp. 16-24
Mots-clés : COMPETENCE
CONCEPT
HISTOIRE
INFIRMIER
ORGANISATION DU TRAVAIL
PROMOTION DE LA SANTE
REPRESENTATION
SOIN INFIRMIERRésumé : Durant le XXème siècle, les organisations du travail ont passé la taylorisation à une valorisation des compétences de l'opérateur. Au travers d'un historique se développe le concept de compétence sous différentes approches. Des définitions de la compétence individuelle sont proposées, ainsi qu'une mise en perspective de la compétence collective. Un modèle issu de la psychologie cognitive est abordé. Celui-ci met en relation la représentation et l'action, il est illustré par un exemple de la pratique des soins infirmiers en situation aiguë. Ancien numéro de notice : 6338603 Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible
[article]
Titre : LES COMPETENCES DES MALADES Type de document : Article Auteurs : Françoise Acker, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 57-65 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
CONCEPT
MALADERésumé : Sommaire : - Malades et compétences : une première approche terminologique - Les malades et leur rôle dans la médecine et la société - Individualisation des compétences et reconfiguration de la place de l'individu : le cas de l'école et de l'entreprise Ancien numéro de notice : 6338903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 87 (12/2006) . - pp. 57-65[article] LES COMPETENCES DES MALADES [Article] / Françoise Acker, Auteur . - 2006 . - pp. 57-65.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 87 (12/2006) . - pp. 57-65
Mots-clés : COMPETENCE
CONCEPT
MALADERésumé : Sommaire : - Malades et compétences : une première approche terminologique - Les malades et leur rôle dans la médecine et la société - Individualisation des compétences et reconfiguration de la place de l'individu : le cas de l'école et de l'entreprise Ancien numéro de notice : 6338903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible PRATIQUES EVALUATIVES EN FORMATION INFIRMIERE ET COMPETENCES PROFESSIONNELLES / Geneviève Roberton in Recherche en soins infirmiers, 87 (12/2006)
[article]
Titre : PRATIQUES EVALUATIVES EN FORMATION INFIRMIERE ET COMPETENCES PROFESSIONNELLES Type de document : Article Auteurs : Geneviève Roberton, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : pp. 25-56 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
CONCEPT
CONTROLE
EVALUATION
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
REFERENTIEL
SCIENCES DE L'EDUCATION
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Dans un monde où tout est en perpétuel mouvement, l'impact des facteurs d'évolution est particulièrement prégnant dans le monde de la santé. Dispenser des soins infirmiers aujourd'hui est devenu de plus en plus complexe. En effet, confronté à différentes logiques souvent mises en tension, l'infirmier doit développer des compétences professionnelles qui tiennent compten tout à la fois, de l'évolutivité de la demande sanitaire des populations et du contexte toujours plus contraignant des politiques de santé. Ancien numéro de notice : 6338803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > 87 (12/2006) . - pp. 25-56[article] PRATIQUES EVALUATIVES EN FORMATION INFIRMIERE ET COMPETENCES PROFESSIONNELLES [Article] / Geneviève Roberton, Auteur . - 2006 . - pp. 25-56.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > 87 (12/2006) . - pp. 25-56
Mots-clés : COMPETENCE
CONCEPT
CONTROLE
EVALUATION
FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
INFIRMIER
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
REFERENTIEL
SCIENCES DE L'EDUCATION
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Dans un monde où tout est en perpétuel mouvement, l'impact des facteurs d'évolution est particulièrement prégnant dans le monde de la santé. Dispenser des soins infirmiers aujourd'hui est devenu de plus en plus complexe. En effet, confronté à différentes logiques souvent mises en tension, l'infirmier doit développer des compétences professionnelles qui tiennent compten tout à la fois, de l'évolutivité de la demande sanitaire des populations et du contexte toujours plus contraignant des politiques de santé. Ancien numéro de notice : 6338803 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible