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ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES : POUR UNE PRISE EN CHARGE QUALITATIVE DU HANDICAP / Philippe Jeanne
Titre : ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES : POUR UNE PRISE EN CHARGE QUALITATIVE DU HANDICAP Type de document : Ouvrage Auteurs : Philippe Jeanne, Auteur ; Jean-Paul Laurent, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 20/07/1998 Collection : ACTION SOCIALE Importance : 166 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1255-6 Prix : 140 F. Mots-clés : ACTION SOCIALE
ADOLESCENT
ASSOCIATION
EDUCATION SPECIALISEE
ENFANT HANDICAPE
HANDICAP
INSERTION
INTEGRATION
PRISE EN CHARGE
PROJET PEDAGOGIQUE
REGLEMENTATION
ROLE EDUCATIFRésumé : La France, pays des droits de l'homme, est-elle également le pays des droits de l'enfant et de l'adolescent handicapés ? Les enfants handicapés ont-ils un statut égal et des droits comparables à ceux de leurs concitoyens ? Quels sont les perspectives, les espoirs, les craintes liés au handicap ? S'appuyant sur les dernières recherches en matière de handicap et d'éducation spécialisée ainsi que sur une étude de la réglementation, Philippe Jeanne et Jean-Paul Laurent dressent un état des lieux détaillé du système médico-éducatif. Dans un contexte de changement, ils s'attachent aussi à dégager des pistes de travail opératoires et innovantes susceptibles d'améliorer la qualité de l'accompagnement de ces enfants. L'accent est mis sur la définition, l'analyse critique et la mise en pratique de concepts tels que l'intégration, le partenariat et la mise en réseau, la démarche de projet et la recherche de la qualité, le rôle de la puissance publique et du secteur associatif. Les auteurs illustrent régulièrement leur propos de schémas qui éclairent et complètent une pensée originale. La place faite à l'enfant handicapé par le corps social est le signe fort du bon fonctionnement d'une société démocratique. Au-delà des problématiques éducatives, sociales et économiques c'est en fin de compte à une réflexion éthique que les auteurs nous convient. Ce livre s'adresse aux professionnels de l'action sociale, du soin et de la pédagogie ainsi qu'à tous les acteurs sociaux concernés par cette réalité multiforme. Il intéressera également les parents préoccupés par l'avenir réservé à leurs enfants. Ancien numéro de notice : 4412903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id ENFANTS ET ADOLESCENTS HANDICAPES : POUR UNE PRISE EN CHARGE QUALITATIVE DU HANDICAP [Ouvrage] / Philippe Jeanne, Auteur ; Jean-Paul Laurent, Auteur . - Paris : ESF, 20/07/1998 . - 166 p.. - (ACTION SOCIALE) .
ISBN : 978-2-7101-1255-6 : 140 F.
Mots-clés : ACTION SOCIALE
ADOLESCENT
ASSOCIATION
EDUCATION SPECIALISEE
ENFANT HANDICAPE
HANDICAP
INSERTION
INTEGRATION
PRISE EN CHARGE
PROJET PEDAGOGIQUE
REGLEMENTATION
ROLE EDUCATIFRésumé : La France, pays des droits de l'homme, est-elle également le pays des droits de l'enfant et de l'adolescent handicapés ? Les enfants handicapés ont-ils un statut égal et des droits comparables à ceux de leurs concitoyens ? Quels sont les perspectives, les espoirs, les craintes liés au handicap ? S'appuyant sur les dernières recherches en matière de handicap et d'éducation spécialisée ainsi que sur une étude de la réglementation, Philippe Jeanne et Jean-Paul Laurent dressent un état des lieux détaillé du système médico-éducatif. Dans un contexte de changement, ils s'attachent aussi à dégager des pistes de travail opératoires et innovantes susceptibles d'améliorer la qualité de l'accompagnement de ces enfants. L'accent est mis sur la définition, l'analyse critique et la mise en pratique de concepts tels que l'intégration, le partenariat et la mise en réseau, la démarche de projet et la recherche de la qualité, le rôle de la puissance publique et du secteur associatif. Les auteurs illustrent régulièrement leur propos de schémas qui éclairent et complètent une pensée originale. La place faite à l'enfant handicapé par le corps social est le signe fort du bon fonctionnement d'une société démocratique. Au-delà des problématiques éducatives, sociales et économiques c'est en fin de compte à une réflexion éthique que les auteurs nous convient. Ce livre s'adresse aux professionnels de l'action sociale, du soin et de la pédagogie ainsi qu'à tous les acteurs sociaux concernés par cette réalité multiforme. Il intéressera également les parents préoccupés par l'avenir réservé à leurs enfants. Ancien numéro de notice : 4412903 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.4 jea Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le temps du deuil en institution médico-sociale : comprendre et soutenir / Michel Brioul
Titre : Le temps du deuil en institution médico-sociale : comprendre et soutenir Type de document : Ouvrage Auteurs : Michel Brioul, Auteur Editeur : Paris : ESF Année de publication : 2017 Collection : ACTION SOCIALE Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85086-273-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : DECES
DEUIL
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
EUTHANASIE
MORT
PROCESSUS PSYCHIQUE
PSYCHOLOGIE
SUICIDERésumé : La perte d'un proche, douloureuse pour tous, est une difficulté plus importante encore pour les personnes fragilisées par un handicap et/ou souffrant d'une pathologie psychique et/ou vieillissante en situation de dépendance. Cette réalité est très souvent négligée en institution, voire totalement forclose en raison des ignorances et des peurs des équipes face à la mort.
Au sein des structures médico-sociales, dédiées à l'activité et l'autonomie, il est difficile de considérer ces imprévus qui rompent la dynamique des projets de vie. Absent des formations initiales, le temps du deuil, celui des rites et des souvenirs, laisse souvent tous les acteurs (résidents, parents et équipes éducatives) démunis. Pourtant, les établissements doivent faire face à de telles éventualités, en raison même des vulnérabilités assorties de l'avancée en âge des bénéficiaires et de leurs parents. L'expérience du deuil suppose son affrontement puis son dépassement avant toute reconstruction affective et existentielle. Or, les personnes accueillies sont par essence privées des ressources personnelles qui leur permettraient de surmonter le vide laissé par le défunt : la mission des équipes n'est-elle pas de les aider tout particulièrement en ces circonstances ?
Ce livre trace les pistes de réflexion et d'action de ce nécessaire travail d'accompagnement. Comment redonner à la mort, aux funérailles et au deuil leur place essentielle dans la vie institutionnelle ? Comment rendre possible leur prise en compte dans les projets des établissements médico-sociaux ?
S'appuyant sur des exemples, l'auteur examine ces questions en donnant des pistes pour repenser ces difficiles moments et agir de façon judicieuse. Cet ouvrage aborde les différents aspects de la prise en charge, de l'aide éducative et thérapeutique qui peuvent être proposés aux usagers accueillis en ESMS.Cote : 155.937 bri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le temps du deuil en institution médico-sociale : comprendre et soutenir [Ouvrage] / Michel Brioul, Auteur . - Paris : ESF, 2017 . - 155 p.. - (ACTION SOCIALE) .
ISBN : 978-2-85086-273-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : DECES
DEUIL
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL
EUTHANASIE
MORT
PROCESSUS PSYCHIQUE
PSYCHOLOGIE
SUICIDERésumé : La perte d'un proche, douloureuse pour tous, est une difficulté plus importante encore pour les personnes fragilisées par un handicap et/ou souffrant d'une pathologie psychique et/ou vieillissante en situation de dépendance. Cette réalité est très souvent négligée en institution, voire totalement forclose en raison des ignorances et des peurs des équipes face à la mort.
Au sein des structures médico-sociales, dédiées à l'activité et l'autonomie, il est difficile de considérer ces imprévus qui rompent la dynamique des projets de vie. Absent des formations initiales, le temps du deuil, celui des rites et des souvenirs, laisse souvent tous les acteurs (résidents, parents et équipes éducatives) démunis. Pourtant, les établissements doivent faire face à de telles éventualités, en raison même des vulnérabilités assorties de l'avancée en âge des bénéficiaires et de leurs parents. L'expérience du deuil suppose son affrontement puis son dépassement avant toute reconstruction affective et existentielle. Or, les personnes accueillies sont par essence privées des ressources personnelles qui leur permettraient de surmonter le vide laissé par le défunt : la mission des équipes n'est-elle pas de les aider tout particulièrement en ces circonstances ?
Ce livre trace les pistes de réflexion et d'action de ce nécessaire travail d'accompagnement. Comment redonner à la mort, aux funérailles et au deuil leur place essentielle dans la vie institutionnelle ? Comment rendre possible leur prise en compte dans les projets des établissements médico-sociaux ?
S'appuyant sur des exemples, l'auteur examine ces questions en donnant des pistes pour repenser ces difficiles moments et agir de façon judicieuse. Cet ouvrage aborde les différents aspects de la prise en charge, de l'aide éducative et thérapeutique qui peuvent être proposés aux usagers accueillis en ESMS.Cote : 155.937 bri Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.937 bri Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible