Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Mathilde Cavelier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (12)
Affiner la recherche
Snoezelen auprès des jeunes enfants / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, n° 335 ([01/11/2024])
[article]
Titre : Snoezelen auprès des jeunes enfants Type de document : Article Auteurs : Mathilde Cavelier, Auteur ; Catherine Meyer-Heine Lefèvre, Auteur ; Floriane Herreman, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 9-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
BIEN-ETRE
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPORTEMENT
DEFINITION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EMPATHIE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
EVOLUTION
LITTERATURE
LIVRE
POSTURE PROFESSIONNELLE
PROCESSUS COGNITIF
PROJET
SENS
SNOEZELENRésumé : Sommaire :
- Snoezelen : que signifie ce mot ?
- « L’approche Snoezelen en petite enfance semble aujourd’hui une évidence, mais il y a dix ans personne ne l’envisageait »
- La sensorialité du jeune enfant et l’approche Snoezelen
- Chassons les idées reçues sur Snoezelen !
- La posture de l’accompagnant des tout-petits durant une séance Snoezelen
- Mettre en pratique l’approche Snoezelen : des pistes pour un projet réflexif d’équipe !
- Littérature jeunesse et éveil sensorielCote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 335 [01/11/2024] . - p. 9-27[article] Snoezelen auprès des jeunes enfants [Article] / Mathilde Cavelier, Auteur ; Catherine Meyer-Heine Lefèvre, Auteur ; Floriane Herreman, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 9-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 335 [01/11/2024] . - p. 9-27
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
BIEN-ETRE
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPORTEMENT
DEFINITION
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
EMPATHIE
ENFANT
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
EVOLUTION
LITTERATURE
LIVRE
POSTURE PROFESSIONNELLE
PROCESSUS COGNITIF
PROJET
SENS
SNOEZELENRésumé : Sommaire :
- Snoezelen : que signifie ce mot ?
- « L’approche Snoezelen en petite enfance semble aujourd’hui une évidence, mais il y a dix ans personne ne l’envisageait »
- La sensorialité du jeune enfant et l’approche Snoezelen
- Chassons les idées reçues sur Snoezelen !
- La posture de l’accompagnant des tout-petits durant une séance Snoezelen
- Mettre en pratique l’approche Snoezelen : des pistes pour un projet réflexif d’équipe !
- Littérature jeunesse et éveil sensorielCote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accueillir et accompagner un enfant présentant une déficience auditive / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, n° 336 ([01/12/2024])
[article]
Titre : Accueillir et accompagner un enfant présentant une déficience auditive Type de document : Article Auteurs : Mathilde Cavelier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ADAPTATION
ASSISTANTE MATERNELLE
COMMUNICATION
DEFICIENT AUDITIF
ENFANT
ESPACE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PSYCHOMOTRICITE
RELATION PARENT/ENFANT
SENSRésumé : La surdité a un impact sur plusieurs aspects du développement de l’enfant, ce qui entraîne des répercussions sur ses besoins. À la crèche, chez l’assistante maternelle ou à l’école, pour accueillir et accompagner au mieux un tout-petit atteint de surdité, il est important de prendre connaissance de ces différents aspects : communication, sensorialité, repères dans l’environnement, motricité, lien parent-enfant, etc. Cote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 30-33[article] Accueillir et accompagner un enfant présentant une déficience auditive [Article] / Mathilde Cavelier, Auteur . - 2024 . - p. 30-33.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 336 [01/12/2024] . - p. 30-33
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
ADAPTATION
ASSISTANTE MATERNELLE
COMMUNICATION
DEFICIENT AUDITIF
ENFANT
ESPACE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
PSYCHOMOTRICITE
RELATION PARENT/ENFANT
SENSRésumé : La surdité a un impact sur plusieurs aspects du développement de l’enfant, ce qui entraîne des répercussions sur ses besoins. À la crèche, chez l’assistante maternelle ou à l’école, pour accueillir et accompagner au mieux un tout-petit atteint de surdité, il est important de prendre connaissance de ces différents aspects : communication, sensorialité, repères dans l’environnement, motricité, lien parent-enfant, etc. Cote : Thème : Pédiatrie/Puériculture Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Accompagnant éducatif petite enfance, un nouveau métier / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, n° 293 ([01/05/2021])
[article]
Titre : Accompagnant éducatif petite enfance, un nouveau métier Type de document : Article Auteurs : Fanny Covelli, Auteur ; Laurence Rameau, Auteur ; Mathilde Cavelier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DIPLOME
ENFANT
FORMATION
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
REFORME
TEMOIGNAGERésumé : Sommaire :
- Un métier d'envergure !
- Naissance d'un métier
- CAP AEPE : un référentiel diplôme vers un nouveau métier
- Le CAP AEPE prépare-t-il au métier d'accompagnant éducatif petite enfance ?
- Former les AEPE à accompagner les enfants dans leurs jeuxCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 293 [01/05/2021] . - p. 11-23[article] Accompagnant éducatif petite enfance, un nouveau métier [Article] / Fanny Covelli, Auteur ; Laurence Rameau, Auteur ; Mathilde Cavelier, Auteur . - 2021 . - p. 11-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 293 [01/05/2021] . - p. 11-23
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
DIPLOME
ENFANT
FORMATION
JEU
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
REFORME
TEMOIGNAGERésumé : Sommaire :
- Un métier d'envergure !
- Naissance d'un métier
- CAP AEPE : un référentiel diplôme vers un nouveau métier
- Le CAP AEPE prépare-t-il au métier d'accompagnant éducatif petite enfance ?
- Former les AEPE à accompagner les enfants dans leurs jeuxCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accueillir un enfant en situation de handicap visuel en EAJE : comment favoriser la sécurité affective et les interactions ? / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, n° 289 ([01/01/2021])
[article]
Titre : Accueillir un enfant en situation de handicap visuel en EAJE : comment favoriser la sécurité affective et les interactions ? Type de document : Article Auteurs : Mathilde Cavelier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : AFFECTIVITE
COMMUNICATION
DEFICIENT VISUEL
ENFANT
ENFANT HANDICAPE
ESPACE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
SECURITERésumé : L’accueil d’un enfant porteur d’un handicap visuel doit être adapté et réfléchi par les professionnels de la crèche. En plus d’accompagner le développement moteur de cet enfant, ils devront mettre en place des repères dans l’espace, des jeux et du matériel à même de favoriser sa sécurité tout en encourageant ses interactions. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 289 [01/01/2021] . - p. 28-30[article] Accueillir un enfant en situation de handicap visuel en EAJE : comment favoriser la sécurité affective et les interactions ? [Article] / Mathilde Cavelier, Auteur . - 2021 . - p. 28-30.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 289 [01/01/2021] . - p. 28-30
Mots-clés : AFFECTIVITE
COMMUNICATION
DEFICIENT VISUEL
ENFANT
ENFANT HANDICAPE
ESPACE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
INTERACTION
SECURITERésumé : L’accueil d’un enfant porteur d’un handicap visuel doit être adapté et réfléchi par les professionnels de la crèche. En plus d’accompagner le développement moteur de cet enfant, ils devront mettre en place des repères dans l’espace, des jeux et du matériel à même de favoriser sa sécurité tout en encourageant ses interactions. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt Accueillir le handicap en crèche / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, n° 315 ([01/03/2023])
[article]
Titre : Accueillir le handicap en crèche Type de document : Article Auteurs : Mathilde Cavelier, Directeur de publication ; Simone Korff-Sausse, Auteur ; Hélène Romano, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CRECHE
ENFANT
ENFANT HANDICAPE
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE
HANDICAP
INCLUSION
INTEGRATION
MEDICALISATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHISME
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : Sommaire :
- Inclusion ou intégration
- Appréhender en équipe l'accueil d'un enfant en situation de handicap et de sa famille
- Communiquer avec les parents d'un enfant en situation de handicap
- Enjeux psychiques des logiques d'inclusion dans l'accueil du jeune enfant en situation de handicap
- Une place pour chacun au sein des structures petite enfance
- il s'agit bien d'accueillir des enfantsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Métiers de la petite enfance > n° 315 [01/03/2023] . - p. 9-23[article] Accueillir le handicap en crèche [Article] / Mathilde Cavelier, Directeur de publication ; Simone Korff-Sausse, Auteur ; Hélène Romano, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 9-23.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance > n° 315 [01/03/2023] . - p. 9-23
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
CRECHE
ENFANT
ENFANT HANDICAPE
EQUIPE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FAMILLE
HANDICAP
INCLUSION
INTEGRATION
MEDICALISATION
ORGANISATION DU TRAVAIL
PARENT
PROFESSIONNEL DE LA PETITE ENFANCE
PSYCHISME
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : Sommaire :
- Inclusion ou intégration
- Appréhender en équipe l'accueil d'un enfant en situation de handicap et de sa famille
- Communiquer avec les parents d'un enfant en situation de handicap
- Enjeux psychiques des logiques d'inclusion dans l'accueil du jeune enfant en situation de handicap
- Une place pour chacun au sein des structures petite enfance
- il s'agit bien d'accueillir des enfantsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Architecture et aménagement des espaces / Marie-Paule Le Gat in Métiers de la petite enfance, n° 303 ([01/03/2022])PermalinkPenser l'écologie en crêche / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, n° 325 ([01/01/2024])PermalinkUn psychomotricien vient à la crèche : quelles sont les attentes des équipes ? (2/2) / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, n° 322-323 ([01/11/2023])PermalinkRegard psychomoteur sur l'utilisation du matériel de puériculture / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, n° 313 ([01/01/2023])PermalinkRegard psychomoteur sur l’utilisation du matériel de puériculture (2/2) / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, n° 314 ([01/02/2023])PermalinkLe sommeil des petits / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, n° 291 ([01/03/2021])PermalinkSoutenir le développement moteur d'un enfant en situation de handicap visuel en EAJE / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, n° 288 ([01/12/2020])Permalink