Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES DE L'EDUCATION > FORMATION > FORMATION EN SANTE > FORMATION PARAMEDICALE > FORMATION INFIRMIERE > PORTFOLIO
PORTFOLIO |
Documents disponibles dans cette catégorie (31)
Affiner la recherche
De l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation / Catherine Guillaumin
Titre : De l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation Type de document : Ouvrage Auteurs : Catherine Guillaumin, Directeur de publication ; Sébastien Pesce, Directeur de publication ; Samuel Renier, Directeur de publication ; et al., Auteur Editeur : Tours : Presses Universitaires François-Rabelais Année de publication : 2018 Importance : 288 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86906-667-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABANDON
ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
ECOLE D'INFIRMIER
ENGAGEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
FORMATION PARAMEDICALE
PORTFOLIO
PROFESSIONNALISATION
STAGERésumé : Le thème du décrochage universitaire est encore peu étudié. Il préoccupe pourtant tous les acteurs de la formation : formateurs, responsables de formation et des politiques publiques. Il révèle des enjeux humains, sociaux et pédagogiques, mais aussi économiques et politiques, particulièrement pressants dans les formations paramédicales, lorsqu'il vient heurter les stratégies développées par l'Etat et les collectivités pour planifier la formation de futurs professionnels dans un secteur en tension.
Cet ouvrage aborde cette question du point de vue de l'abandon en formation, en portant attention à l'expérience de l'étudiant(e) : il s'agit de comprendre comment celui ou celle qui s'est engagé(e) dans la formation opère une décision d'arrêt, qu'il s'agisse d'une suspension, d'un abandon définitif, dans certains cas d'un processus de réorientation du projet formatif. L'enjeu est d'inscrire ce moment dans une temporalité ouverte, d'analyser les facteurs qui sous-tendent cette décision, selon une perspective multiréférentielle, en termes de parcours personnels, de contraintes sociales, familiales, financières, mais aussi en termes d'ingénierie pédagogique, de formation et politique.
Une telle compréhension permet de prévenir les abandons contraints, tout en pensant la manière d'accompagner l'arrêt ou la suspension, au-delà des frontières de l'organisme de formation, lorsqu'ils constituent la solution la plus pertinente pour l'étudiant(e).Cote : 378 del Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id De l'abandon à l’engagement en formation : enjeux singuliers des parcours de professionnalisation [Ouvrage] / Catherine Guillaumin, Directeur de publication ; Sébastien Pesce, Directeur de publication ; Samuel Renier, Directeur de publication ; et al., Auteur . - Tours : Presses Universitaires François-Rabelais, 2018 . - 288 p.
ISBN : 978-2-86906-667-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ABANDON
ACCOMPAGNEMENT
AIDE-SOIGNANT
ECOLE D'INFIRMIER
ENGAGEMENT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ETUDIANT
ETUDIANT EN MEDECINE
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION
FORMATION PARAMEDICALE
PORTFOLIO
PROFESSIONNALISATION
STAGERésumé : Le thème du décrochage universitaire est encore peu étudié. Il préoccupe pourtant tous les acteurs de la formation : formateurs, responsables de formation et des politiques publiques. Il révèle des enjeux humains, sociaux et pédagogiques, mais aussi économiques et politiques, particulièrement pressants dans les formations paramédicales, lorsqu'il vient heurter les stratégies développées par l'Etat et les collectivités pour planifier la formation de futurs professionnels dans un secteur en tension.
Cet ouvrage aborde cette question du point de vue de l'abandon en formation, en portant attention à l'expérience de l'étudiant(e) : il s'agit de comprendre comment celui ou celle qui s'est engagé(e) dans la formation opère une décision d'arrêt, qu'il s'agisse d'une suspension, d'un abandon définitif, dans certains cas d'un processus de réorientation du projet formatif. L'enjeu est d'inscrire ce moment dans une temporalité ouverte, d'analyser les facteurs qui sous-tendent cette décision, selon une perspective multiréférentielle, en termes de parcours personnels, de contraintes sociales, familiales, financières, mais aussi en termes d'ingénierie pédagogique, de formation et politique.
Une telle compréhension permet de prévenir les abandons contraints, tout en pensant la manière d'accompagner l'arrêt ou la suspension, au-delà des frontières de l'organisme de formation, lorsqu'ils constituent la solution la plus pertinente pour l'étudiant(e).Cote : 378 del Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378 del Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les apprenants en stage / Ingrid Choucrallah in Soins Aides-Soignantes, n° 112 ([01/05/2023])
[article]
Titre : Les apprenants en stage Type de document : Article Auteurs : Ingrid Choucrallah, Directeur de publication ; Natalina Ribeiro, Auteur ; Martine Mazoyer, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-17 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
AIDE-SOIGNANT
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ELEVE
FORMATEUR
LIVRET D'ACCUEIL
PORTFOLIO
STAGE
SUIVI
TUTORATRésumé : Sommaire :
- Le tuteur, un facilitateur du stage en milieu professionnel
- Vers une culture de l'apprenance
- Le stagiaire, cet être unique qui est accueilli
- Le portfolio, pour tracer ses apprentissages
- Le livret d'accueil : outil d'aide, d'accompagnement et de suivi en stageCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins Aides-Soignantes > n° 112 [01/05/2023] . - p. 9-17[article] Les apprenants en stage [Article] / Ingrid Choucrallah, Directeur de publication ; Natalina Ribeiro, Auteur ; Martine Mazoyer, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 9-17.
Langues : Français (fre)
in Soins Aides-Soignantes > n° 112 [01/05/2023] . - p. 9-17
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ACCUEIL
AIDE-SOIGNANT
APPRENTISSAGE
COMPETENCE
ELEVE
FORMATEUR
LIVRET D'ACCUEIL
PORTFOLIO
STAGE
SUIVI
TUTORATRésumé : Sommaire :
- Le tuteur, un facilitateur du stage en milieu professionnel
- Vers une culture de l'apprenance
- Le stagiaire, cet être unique qui est accueilli
- Le portfolio, pour tracer ses apprentissages
- Le livret d'accueil : outil d'aide, d'accompagnement et de suivi en stageCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Comment enseigner dans le supérieur ? - A l'université et dans les différentes filières du supérieur / Thierry Pelaccia
Titre : Comment enseigner dans le supérieur ? - A l'université et dans les différentes filières du supérieur Type de document : Ouvrage Auteurs : Thierry Pelaccia, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2021 Collection : Guides pratiques Sous-collection : Former et se former Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2302-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL
DISTANCE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EPREUVE ORALE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
METHODE PEDAGOGIQUE
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PLAGIAT
PORTFOLIO
QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLESRésumé : Tous les outils (concepts, étapes, objectifs) pour enseigner dans le supérieur. Les enseignants et formateurs qui interviennent dans l'enseignement supérieur présentent une caractéristique commune : ils n'ont, pour la quasi-totalité, pas bénéficié d'une formation leur permettant de développer les compétences nécessaires à l'animation d'un cours ou à la rédaction d'un sujet d'examen. Enseigner constitue pourtant l'une de leurs deux principales activités.
Ce constat a conduit les autorités françaises à formuler récemment des recommandations visant à renforcer la formation pédagogique des acteurs de l'enseignement supérieur, dès le début de leur carrière (Décret n° 2017-854 du 9 mai 2017). Dans ce contexte et au regard du temps limité dont disposent les intéressés pour se former, la publication d'un livre répondant spécifiquement à leurs préoccupations et leur permettant d'obtenir rapidement et de façon succincte des réponses à leurs questions est hautement pertinente.Cote : 378.17 pel Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Comment enseigner dans le supérieur ? - A l'université et dans les différentes filières du supérieur [Ouvrage] / Thierry Pelaccia, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2021 . - 237 p.. - (Guides pratiques. Former et se former) .
ISBN : 978-2-8073-2302-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCUEIL
DISTANCE
ENSEIGNANT
ENSEIGNEMENT A DISTANCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EPREUVE ORALE
ETUDIANT
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION
FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE
METHODE PEDAGOGIQUE
METHODOLOGIE
PEDAGOGIE
PLAGIAT
PORTFOLIO
QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLESRésumé : Tous les outils (concepts, étapes, objectifs) pour enseigner dans le supérieur. Les enseignants et formateurs qui interviennent dans l'enseignement supérieur présentent une caractéristique commune : ils n'ont, pour la quasi-totalité, pas bénéficié d'une formation leur permettant de développer les compétences nécessaires à l'animation d'un cours ou à la rédaction d'un sujet d'examen. Enseigner constitue pourtant l'une de leurs deux principales activités.
Ce constat a conduit les autorités françaises à formuler récemment des recommandations visant à renforcer la formation pédagogique des acteurs de l'enseignement supérieur, dès le début de leur carrière (Décret n° 2017-854 du 9 mai 2017). Dans ce contexte et au regard du temps limité dont disposent les intéressés pour se former, la publication d'un livre répondant spécifiquement à leurs préoccupations et leur permettant d'obtenir rapidement et de façon succincte des réponses à leurs questions est hautement pertinente.Cote : 378.17 pel Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Réservation
Réserver ce documentExemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 378.17 pel Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Sorti jusqu'au 02/09/2024 Complexité des temporalités multiples. Le cas de la formation alternée en soins infirmiers / Véronique Haberey-Knuessi in Education permanente, n° 229 ([01/12/2021])
[article]
Titre : Complexité des temporalités multiples. Le cas de la formation alternée en soins infirmiers Type de document : Article Auteurs : Véronique Haberey-Knuessi, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 139-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFLIT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PAR ALTERNANCE
GESTION DU TEMPS
PORTFOLIO
STAGE
TEMPS
TUTORATRésumé : Le temps, un mot que nous utilisons tout le temps ! À la fois simple à comprendre, il est pourtant difficile à saisir. Intimement lié à la notion de rythme, il est à la fois singulier et ponctuel, mais il s’inscrit dans la durée, dans une histoire singulière et un contexte collectif. Chaque personne est ainsi aux prises avec des temps différents qui peuvent devenir sources de tension, ou même de conflits. Dès lors qu’elle impose un rythme, ou même de nombreux rythmes, toute formation est en soi déjà génératrice de tensions. Comment la formation par alternance favorise-t-elle la concurrence des rythmes ? Face à l’importance de la construction identitaire des alternants aux prises avec ces juxtapositions temporelles, il est essentiel de penser des modalités pédagogiques qui les aident à trouver leur rythme, oser poser des priorités et organiser leur projet de vie à plus long terme, au-delà du momentané et de la dictature de l’instantané. En mot les aider à oser entrer en résistance ! (rubrique « Regard »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > n° 229 [01/12/2021] . - p. 139-148[article] Complexité des temporalités multiples. Le cas de la formation alternée en soins infirmiers [Article] / Véronique Haberey-Knuessi, Auteur . - 2021 . - p. 139-148.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 229 [01/12/2021] . - p. 139-148
Mots-clés : CONFLIT
ETUDIANT INFIRMIER
FORMATION INFIRMIERE
FORMATION PAR ALTERNANCE
GESTION DU TEMPS
PORTFOLIO
STAGE
TEMPS
TUTORATRésumé : Le temps, un mot que nous utilisons tout le temps ! À la fois simple à comprendre, il est pourtant difficile à saisir. Intimement lié à la notion de rythme, il est à la fois singulier et ponctuel, mais il s’inscrit dans la durée, dans une histoire singulière et un contexte collectif. Chaque personne est ainsi aux prises avec des temps différents qui peuvent devenir sources de tension, ou même de conflits. Dès lors qu’elle impose un rythme, ou même de nombreux rythmes, toute formation est en soi déjà génératrice de tensions. Comment la formation par alternance favorise-t-elle la concurrence des rythmes ? Face à l’importance de la construction identitaire des alternants aux prises avec ces juxtapositions temporelles, il est essentiel de penser des modalités pédagogiques qui les aident à trouver leur rythme, oser poser des priorités et organiser leur projet de vie à plus long terme, au-delà du momentané et de la dictature de l’instantané. En mot les aider à oser entrer en résistance ! (rubrique « Regard »). Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les différents outils au service de la formation aide-soignante / Caroline Plaza in L'aide-soignante, n° 178 ([01/06/2016])
[article]
Titre : Les différents outils au service de la formation aide-soignante Type de document : Article Auteurs : Caroline Plaza, Directeur de publication ; Philippe Mevel, Auteur ; Nadine Faure, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
CARTE CONCEPTUELLE
COMPETENCE
EVALUATION
EXAMEN
FORMATION
MEMOIRE
METHODOLOGIE
PORTFOLIO
REFERENTIEL
SIMULATION
STAGE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire :
- La formation aide-soignante
- Comment apprendre ses cours en Ifas ?
- Préparer les élèves aides-soignants aux mises en situation professionnelle
- La place de la simulation en santé en Ifas
- Le portfolio, témoin des apprentissages des élèves aides-soignantsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in L'aide-soignante > n° 178 [01/06/2016] . - p. 9-23[article] Les différents outils au service de la formation aide-soignante [Article] / Caroline Plaza, Directeur de publication ; Philippe Mevel, Auteur ; Nadine Faure, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 9-23.
Langues : Français (fre)
in L'aide-soignante > n° 178 [01/06/2016] . - p. 9-23
Mots-clés : AIDE-SOIGNANT
ANALYSE DE PRATIQUE
APPRENTISSAGE
CARTE CONCEPTUELLE
COMPETENCE
EVALUATION
EXAMEN
FORMATION
MEMOIRE
METHODOLOGIE
PORTFOLIO
REFERENTIEL
SIMULATION
STAGE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire :
- La formation aide-soignante
- Comment apprendre ses cours en Ifas ?
- Préparer les élèves aides-soignants aux mises en situation professionnelle
- La place de la simulation en santé en Ifas
- Le portfolio, témoin des apprentissages des élèves aides-soignantsCote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Encadrement et leadership : nouvelles pratiques en éducation et formation / Michèle GarantPermalinkL’évaluation des compétences, en devenir ou à bout de souffle ? / Anne-Lise Favier in Objectif soins, n° 259 ([01/10/2017])PermalinkÉvaluation des ressentis des infirmiers tuteurs de stage / Laurence Carrey in Revue de l'infirmière, n° 213 ([01/08/2015])PermalinkEvaluer et certifier en formation professionnelle / Paul Santelmann in Education permanente, H-S ([01/03/2016])PermalinkÉvolution de la formation en soins infirmiers / Céline Trophardy in Soins, n° 846 ([01/06/2020])PermalinkEXPERIMENTATION DU PORTFOLIO DANS LA FORMATION CADRE DE SANTE / Sylvie Lourdin in Soins Cadres, n° 80 (11/2011)PermalinkLes formations aux métiers de la santé : du projet de formation au projet pédagogique en pratique / Michel DupuisPermalinkNouveau portfolio, mode d'emploi / Nadège Cougnoux in Revue de l'infirmière, n° 214 ([01/10/2015])PermalinkOutil dédié au remplissage du portfolio en radiothérapie / Axel Béasse in Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie (Le), n° 311 ([01/11/2021])PermalinkLe parcours de stage de l'élève aide-soignant / Philippe Mevel in L'aide-soignante, n° 243 ([01/01/2023])Permalink