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Auteur Gérard Brami |
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Actualiser le contrat de séjour en EHPAD / Gérard Brami in Revue hospitalière de France, n° 555 ([01/11/2013])
[article]
Titre : Actualiser le contrat de séjour en EHPAD Type de document : Article Auteurs : Gérard Brami, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 70-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONTRAT
DISPOSITIF MEDICAL
EFFECTIF
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
QUALITE DE VIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
SEJOUR
SOIGNANTRésumé : Le contrat de séjour est régulièrement évoqué lorsque surviennent des problèmes entre un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et un résident ou, plus précisément, sa famille, sa personne de confiance ou son représentant légal. A juste titre : traduisant parfaitement la relation contractuelle entre les parties, ce document est aussi le seul document signé entre elles. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 555 [01/11/2013] . - p. 70-73[article] Actualiser le contrat de séjour en EHPAD [Article] / Gérard Brami, Auteur . - 2013 . - p. 70-73.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 555 [01/11/2013] . - p. 70-73
Mots-clés : CONTRAT
DISPOSITIF MEDICAL
EFFECTIF
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
QUALITE DE VIE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
RELATION SOIGNANT/FAMILLE
SEJOUR
SOIGNANTRésumé : Le contrat de séjour est régulièrement évoqué lorsque surviennent des problèmes entre un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes et un résident ou, plus précisément, sa famille, sa personne de confiance ou son représentant légal. A juste titre : traduisant parfaitement la relation contractuelle entre les parties, ce document est aussi le seul document signé entre elles. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Charte de confiance familles/EHPAD / Gérard Brami in Revue hospitalière de France, n° 561 ([01/11/2014])
[article]
Titre : Charte de confiance familles/EHPAD Type de document : Article Auteurs : Gérard Brami, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 70-73 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONFIANCE
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
FAMILLE
PERSONNE AGEE
RELATION ADMINISTRATION/USAGER
RELATION SOIGNANT/FAMILLERésumé : Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) accompagnent et soutiennent leur clientèle ou leurs usagers dans une relation qui peut apparaître binaire. Signé entre les deux parties, le contrat de séjour confirme cette affirmation. Pourtant, de manière progressive, la relation actuelle favorise nettement trois catégories de personnes : personnels de l’institution, clients ou usagers, familles des résidents. Au regard du niveau de dépendance des personnes âgées accueillies en établissement, la place et le rôle des familles dans cette relation tripolaire se renforcent. Les familles deviennent, et sont en mesure de devenir, les interlocuteurs quasi privilégiés des responsables de l’institution. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 561 [01/11/2014] . - p. 70-73[article] Charte de confiance familles/EHPAD [Article] / Gérard Brami, Auteur . - 2014 . - p. 70-73.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 561 [01/11/2014] . - p. 70-73
Mots-clés : CONFIANCE
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
FAMILLE
PERSONNE AGEE
RELATION ADMINISTRATION/USAGER
RELATION SOIGNANT/FAMILLERésumé : Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) accompagnent et soutiennent leur clientèle ou leurs usagers dans une relation qui peut apparaître binaire. Signé entre les deux parties, le contrat de séjour confirme cette affirmation. Pourtant, de manière progressive, la relation actuelle favorise nettement trois catégories de personnes : personnels de l’institution, clients ou usagers, familles des résidents. Au regard du niveau de dépendance des personnes âgées accueillies en établissement, la place et le rôle des familles dans cette relation tripolaire se renforcent. Les familles deviennent, et sont en mesure de devenir, les interlocuteurs quasi privilégiés des responsables de l’institution. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Contrat de séjour des EHPAD : une nécessaire actualisation / Gérard Brami in Revue hospitalière de France, n° 572 ([01/09/2016])
[article]
Titre : Contrat de séjour des EHPAD : une nécessaire actualisation Type de document : Article Auteurs : Gérard Brami, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 60-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONTRAT
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
FACTURATION
SEJOURRésumé : Le contrat de séjour d’un établissement officialise le lien entre une institution et son futur résident et participe à l’exercice, à l’effectivité des droits et des libertés garanties à toute personne hébergée. Deux lois récentes sont venues l’enrichir : la loi relative à la consommation du 17 mars 2014 et celle du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement. La première apporte des précisions notables. La seconde introduit des modifications substantielles dans les contrats de séjour des EHPAD, avec un délai de mise en conformité de dix-huit mois. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 572 [01/09/2016] . - p. 60-61[article] Contrat de séjour des EHPAD : une nécessaire actualisation [Article] / Gérard Brami, Auteur . - 2016 . - p. 60-61.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 572 [01/09/2016] . - p. 60-61
Mots-clés : CONTRAT
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
FACTURATION
SEJOURRésumé : Le contrat de séjour d’un établissement officialise le lien entre une institution et son futur résident et participe à l’exercice, à l’effectivité des droits et des libertés garanties à toute personne hébergée. Deux lois récentes sont venues l’enrichir : la loi relative à la consommation du 17 mars 2014 et celle du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement. La première apporte des précisions notables. La seconde introduit des modifications substantielles dans les contrats de séjour des EHPAD, avec un délai de mise en conformité de dix-huit mois. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Critique ou éloge des Ehpad ? / Gérard Brami in Revue hospitalière de France, n° 588 ([01/05/2019])
[article]
Titre : Critique ou éloge des Ehpad ? Type de document : Article Auteurs : Gérard Brami, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-45 Langues : Français (fre) Mots-clés : DEMARCHE QUALITE
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
EVALUATION
PRATIQUERésumé : Alors que des reportages relèvent les carences observées dans le fonctionnement de certains Ehpad, le déploiement d’une démarche qualité, accompagnée en établissement par l’obligation d’une ou plusieurs évaluations internes et externes, est facteur d’améliorations sensibles. Le paradoxe de ces situations contradictoires se fonde sur les perceptions respectives des acteurs. Peut-on nier pour autant que coexistent, dans ces structures, deux visages institutionnels différents ? Celui d’une humanité exprimée dans un formalisme dont l’excès est parfois à déplorer. Celui aussi de pratiques défaillantes ; lesquelles, même minoritaires, n’en sont pas moins troublantes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 588 [01/05/2019] . - p. 42-45[article] Critique ou éloge des Ehpad ? [Article] / Gérard Brami, Auteur . - 2019 . - p. 42-45.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 588 [01/05/2019] . - p. 42-45
Mots-clés : DEMARCHE QUALITE
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
EVALUATION
PRATIQUERésumé : Alors que des reportages relèvent les carences observées dans le fonctionnement de certains Ehpad, le déploiement d’une démarche qualité, accompagnée en établissement par l’obligation d’une ou plusieurs évaluations internes et externes, est facteur d’améliorations sensibles. Le paradoxe de ces situations contradictoires se fonde sur les perceptions respectives des acteurs. Peut-on nier pour autant que coexistent, dans ces structures, deux visages institutionnels différents ? Celui d’une humanité exprimée dans un formalisme dont l’excès est parfois à déplorer. Celui aussi de pratiques défaillantes ; lesquelles, même minoritaires, n’en sont pas moins troublantes. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Les EHPAD face à la crise Paradoxes et solutions / Gérard Brami in Revue hospitalière de France, n° 550 ([01/01/2013])
[article]
Titre : Les EHPAD face à la crise Paradoxes et solutions Type de document : Article Auteurs : Gérard Brami, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 74-77 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
BUDGET
CONVENTION
CRAM
DEMARCHE QUALITE
DEPENSE DE SANTE
DROIT
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
FINANCEMENT
HANDICAP
PROFESSION DE SANTE
RECOMMANDATION
RECRUTEMENT
SOIN
TARIFICATIONRésumé : Jamais encore, depuis deux décennies, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ne se sont sentis autant pris au piège d’une société qui ne cesse de leur demander l’application de recommandations, certes de qualité, mais toujours plus coûteuses, tout en réduisant leurs possibilités financières d’action. Fortement sollicités en termes de démarche qualité et d’amélioration de leur fonctionnement par la réforme de 1999, les EHPAD ont perçu la convention tripartite pluriannuelle comme une espérance d’amélioration pour leurs personnels, espérance portée à son maximum par la parution du plan Solidarité Grand Âge. Des mesures opposées sont venues leur apporter un démenti sans pallier, a minima, les carences des institutions les moins bien dotées: plafonnement des dotations de soins, application maladroite et excessive de la convergence tarifaire, volonté de réduction des dotations accordées par les reprises d’excédent. Or il existe des voies d’amélioration possible, immédiate et à long terme. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue hospitalière de France > n° 550 [01/01/2013] . - p. 74-77[article] Les EHPAD face à la crise Paradoxes et solutions [Article] / Gérard Brami, Auteur . - 2013 . - p. 74-77.
Langues : Français (fre)
in Revue hospitalière de France > n° 550 [01/01/2013] . - p. 74-77
Mots-clés : AUTONOMIE
BUDGET
CONVENTION
CRAM
DEMARCHE QUALITE
DEPENSE DE SANTE
DROIT
ETABLISSEMENT HEBERGEANT DES PERSONNES AGEES DEPENDANTES
FINANCEMENT
HANDICAP
PROFESSION DE SANTE
RECOMMANDATION
RECRUTEMENT
SOIN
TARIFICATIONRésumé : Jamais encore, depuis deux décennies, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ne se sont sentis autant pris au piège d’une société qui ne cesse de leur demander l’application de recommandations, certes de qualité, mais toujours plus coûteuses, tout en réduisant leurs possibilités financières d’action. Fortement sollicités en termes de démarche qualité et d’amélioration de leur fonctionnement par la réforme de 1999, les EHPAD ont perçu la convention tripartite pluriannuelle comme une espérance d’amélioration pour leurs personnels, espérance portée à son maximum par la parution du plan Solidarité Grand Âge. Des mesures opposées sont venues leur apporter un démenti sans pallier, a minima, les carences des institutions les moins bien dotées: plafonnement des dotations de soins, application maladroite et excessive de la convergence tarifaire, volonté de réduction des dotations accordées par les reprises d’excédent. Or il existe des voies d’amélioration possible, immédiate et à long terme. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible ETHIQUE DU MANAGEMENT, BIENTRAITANCE ET EHPAD / Gérard Brami in Revue hospitalière de France, 535 (07-08/2010)Permalink