Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Monique Martinet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche
L'approche interdisciplinaire des situations de refus de soins / Florence Mathieu-Nicot in Perspective soignante, n° 76 ([01/04/2023])
[article]
Titre : L'approche interdisciplinaire des situations de refus de soins Type de document : Article Auteurs : Florence Mathieu-Nicot, Auteur ; Monique Martinet, Auteur ; Aurore Pernin, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 101-111 Langues : Français (fre) Mots-clés : AUTONOMIE
EMOTION-SENTIMENT
EQUIPE DE SOIN
ETHIQUE
INTERDISCIPLINARITE
REFUS DE SOINSRésumé : La surmédicalisation de la vieillesse ou du handicap est une tendance croissante, sous l'impulsion médicale, mais aussi de la personne malade ou des proches, dans un contexte d'évolution constante des techniques médicales. Dans certaines situations, le choix d'une personne peut susciter des doutes chez les professionnels de santé, notamment parce qu'ils ont des difficultés à accepter les risques encourus par la personne. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 76 [01/04/2023] . - p. 101-111[article] L'approche interdisciplinaire des situations de refus de soins [Article] / Florence Mathieu-Nicot, Auteur ; Monique Martinet, Auteur ; Aurore Pernin, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 101-111.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 76 [01/04/2023] . - p. 101-111
Mots-clés : AUTONOMIE
EMOTION-SENTIMENT
EQUIPE DE SOIN
ETHIQUE
INTERDISCIPLINARITE
REFUS DE SOINSRésumé : La surmédicalisation de la vieillesse ou du handicap est une tendance croissante, sous l'impulsion médicale, mais aussi de la personne malade ou des proches, dans un contexte d'évolution constante des techniques médicales. Dans certaines situations, le choix d'une personne peut susciter des doutes chez les professionnels de santé, notamment parce qu'ils ont des difficultés à accepter les risques encourus par la personne. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Handicaps, les chemins de l'autonomie : manuel de pédagogie développementale / Gloria Laxer
Titre : Handicaps, les chemins de l'autonomie : manuel de pédagogie développementale Type de document : Ouvrage Auteurs : Gloria Laxer, Auteur ; Monique Martinet, Préfacier, etc. Année de publication : 2021 Importance : 563 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6790-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
ADULTE
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
DEVELOPPEMENT PSYCHOSENSORIEL
EDUCATION
ENFANT HANDICAPE
HANDICAP
MOTRICITE
PEDAGOGIE
POLITIQUE SOCIALE
PRISE EN CHARGE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE
QUALITE DE VIE
SENSRésumé : L'accompagnement des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap est souvent très complexe. Surtout si ce handicap est sévère, il est difficile de trouver un point d'appui pour construire un projet éducatif. Partant du postulat que tout être est en capacité d'apprendre avec un environnement éducatif adéquat, l'auteure propose une approche pédagogique basée sur une évaluation positive de la personne, ses connaissances, ses acquis, même minimes, et non ses déficits et ses échecs.
Elle aborde tous les aspects du développement de l'être humain (moteur, cognitif, sensoriel, affectif, émotionnel...) pour élaborer une démarche éducative basée sur les activités quotidiennes, l'inclusion scolaire et la recherche d'autonomie. Avec l'observation du développement comme base de travail, elle donne des repères précis, illustrés d'exemples concrets, qui sont autant d'outils à destination des professionnels et des parents.
La recherche du mieux-être et de la qualité de vie pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les entourent passe par le choix des priorités éducatives, spécifiques à chaque individu, qui n'est ni objet de soins ni objet de "protocoles", mais sujet instruit dans une approche globale pour atteindre la plus grande autonomie possible et se libérer ainsi de la dépendance, de l'infantilisation et de dangers potentiels de maltraitance.Cote : 362.4 lax Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Handicaps, les chemins de l'autonomie : manuel de pédagogie développementale [Ouvrage] / Gloria Laxer, Auteur ; Monique Martinet, Préfacier, etc. . - 2021 . - 563 p.
ISBN : 978-2-7492-6790-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
ADULTE
APPRENTISSAGE
AUTONOMIE
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
DEVELOPPEMENT PSYCHOSENSORIEL
EDUCATION
ENFANT HANDICAPE
HANDICAP
MOTRICITE
PEDAGOGIE
POLITIQUE SOCIALE
PRISE EN CHARGE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE
QUALITE DE VIE
SENSRésumé : L'accompagnement des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap est souvent très complexe. Surtout si ce handicap est sévère, il est difficile de trouver un point d'appui pour construire un projet éducatif. Partant du postulat que tout être est en capacité d'apprendre avec un environnement éducatif adéquat, l'auteure propose une approche pédagogique basée sur une évaluation positive de la personne, ses connaissances, ses acquis, même minimes, et non ses déficits et ses échecs.
Elle aborde tous les aspects du développement de l'être humain (moteur, cognitif, sensoriel, affectif, émotionnel...) pour élaborer une démarche éducative basée sur les activités quotidiennes, l'inclusion scolaire et la recherche d'autonomie. Avec l'observation du développement comme base de travail, elle donne des repères précis, illustrés d'exemples concrets, qui sont autant d'outils à destination des professionnels et des parents.
La recherche du mieux-être et de la qualité de vie pour les personnes en situation de handicap et ceux qui les entourent passe par le choix des priorités éducatives, spécifiques à chaque individu, qui n'est ni objet de soins ni objet de "protocoles", mais sujet instruit dans une approche globale pour atteindre la plus grande autonomie possible et se libérer ainsi de la dépendance, de l'infantilisation et de dangers potentiels de maltraitance.Cote : 362.4 lax Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.4 lax Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 362.4 LAX Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La vulnérabilité des professionnels accompagnant les personnes en fin de vie : savoir analyser ses émotions pour ajuster sa posture professionnelle / Florence Mathieu-Nicot
Titre : La vulnérabilité des professionnels accompagnant les personnes en fin de vie : savoir analyser ses émotions pour ajuster sa posture professionnelle Type de document : Article Auteurs : Florence Mathieu-Nicot, Auteur ; Monique Martinet, Auteur Année de publication : 2024 Importance : p. 114-125 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT AU MOURANT
EMOTION-SENTIMENT
ETHIQUE
POSTURE PROFESSIONNELLE
SOIGNANT
VULNERABILITECote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La vulnérabilité des professionnels accompagnant les personnes en fin de vie : savoir analyser ses émotions pour ajuster sa posture professionnelle [Article] / Florence Mathieu-Nicot, Auteur ; Monique Martinet, Auteur . - 2024 . - p. 114-125.
Langues : Français (fre)Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire