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Auteur Tamba Mina Millimouno |
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Approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé en Guinée : une expérience post-Ebola / Tamba Mina Millimouno in Santé publique, n° 5-6 ([01/09/2020])
[article]
Titre : Approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé en Guinée : une expérience post-Ebola Type de document : Article Auteurs : Tamba Mina Millimouno, Auteur ; Alexandre Delamou, Auteur ; Karifa Kourouma, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 537-548 Langues : Français (fre) Mots-clés : CAPACITE
COMPETENCE
E-LEARNING
GUINEE
PROFESSION DE SANTERésumé : Introduction
Le développement des ressources humaines de qualité en santé est un pilier essentiel d’un système de santé efficace. L’objectif de cette étude était de décrire le processus de mise en œuvre et les résultats d’une approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé en Guinée.
Méthode
Une étude transversale descriptive utilisant une méthode mixte de recherche a été menée du 15 janvier 2018 au 15 janvier 2019.
Résultats
Une équipe du Centre National de Formation et de Recherche en Santé Rurale de Maferinyah en Guinée a été formée en développement de cours en ligne. Deux cours d’une durée de trois mois chacun (sept à huit modules), entièrement offerts en ligne sur la plateforme Moodle ont été développés, l’un sur les Soins de Santé Primaires (eSSP), et l’autre sur la Gestion des Services de Santé Sexuelle et Reproductive (eSSR). Au total, 282 professionnels de santé ont été inscrits aux deux cours, avec un taux de complétude de 69,5 %. Le taux de réussite par rapport à la complétude était de 79,6 % et le taux de réussite par rapport aux inscrits était de 55,3 %. Les taux d’abandon et d’abstention étaient respectivement de 21,6 % et 8,9 %. Les forces, faiblesses et défis de l’organisation et la réussite de ce type de formation ont été rapportés.
Conclusion
L’approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé est faisable et donne de bons résultats dans des contextes à revenus faibles comme celui de la Guinée.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 5-6 [01/09/2020] . - p. 537-548[article] Approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé en Guinée : une expérience post-Ebola [Article] / Tamba Mina Millimouno, Auteur ; Alexandre Delamou, Auteur ; Karifa Kourouma, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 537-548.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 5-6 [01/09/2020] . - p. 537-548
Mots-clés : CAPACITE
COMPETENCE
E-LEARNING
GUINEE
PROFESSION DE SANTERésumé : Introduction
Le développement des ressources humaines de qualité en santé est un pilier essentiel d’un système de santé efficace. L’objectif de cette étude était de décrire le processus de mise en œuvre et les résultats d’une approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé en Guinée.
Méthode
Une étude transversale descriptive utilisant une méthode mixte de recherche a été menée du 15 janvier 2018 au 15 janvier 2019.
Résultats
Une équipe du Centre National de Formation et de Recherche en Santé Rurale de Maferinyah en Guinée a été formée en développement de cours en ligne. Deux cours d’une durée de trois mois chacun (sept à huit modules), entièrement offerts en ligne sur la plateforme Moodle ont été développés, l’un sur les Soins de Santé Primaires (eSSP), et l’autre sur la Gestion des Services de Santé Sexuelle et Reproductive (eSSR). Au total, 282 professionnels de santé ont été inscrits aux deux cours, avec un taux de complétude de 69,5 %. Le taux de réussite par rapport à la complétude était de 79,6 % et le taux de réussite par rapport aux inscrits était de 55,3 %. Les taux d’abandon et d’abstention étaient respectivement de 21,6 % et 8,9 %. Les forces, faiblesses et défis de l’organisation et la réussite de ce type de formation ont été rapportés.
Conclusion
L’approche eLearning pour le renforcement des capacités des professionnels de santé est faisable et donne de bons résultats dans des contextes à revenus faibles comme celui de la Guinée.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Fréquence des grossesses en milieu scolaire et profil des adolescentes concernées à Conakry, Guinée / Sidikiba Sidibe in Santé publique, n° 5-6 ([01/09/2020])
[article]
Titre : Fréquence des grossesses en milieu scolaire et profil des adolescentes concernées à Conakry, Guinée Type de document : Article Auteurs : Sidikiba Sidibe, Auteur ; Fassou Mathias Grovogui, Auteur ; Tamba Mina Millimouno, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 571-582 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
FACTEUR DE RISQUE
GROSSESSE
GUINEERésumé : Introduction
La grossesse en milieu scolaire constitue un frein à l’épanouissement et à l’éducation des jeunes filles surtout dans les Pays en développement. Le but de cette étude était d’analyser la fréquence des grossesses en milieu scolaire et le profil des adolescentes ayant fait l’expérience dans la ville de Conakry en Guinée.
Méthode
Nous avons mené une étude transversale couvrant la période du 1er janvier au 30 juin 2017 dans 16 écoles.
Résultats
Au total, 2 419 adolescentes ont accepté de participer à l’étude. L’âge moyen était de 16,48±0,04 ans. Les élèves âgées de 15 à 19 ans (93 %), celles qui étaient au collège (53,3 %) et les célibataires (69,8 %) étaient les plus nombreuses à avoir été enceintes en milieu scolaire (p
Conclusion
La survenue des grossesses en milieu scolaire demeure une réalité préoccupante chez les adolescentes. Les facteurs qui y sont positivement associés sont l’âge, le niveau d’étude, le lieu de résidence, la situation matrimoniale, la connaissance des informations sur la santé sexuelle, la connaissance des avantages de la planification familiale et les difficultés liées à l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Santé publique > n° 5-6 [01/09/2020] . - p. 571-582[article] Fréquence des grossesses en milieu scolaire et profil des adolescentes concernées à Conakry, Guinée [Article] / Sidikiba Sidibe, Auteur ; Fassou Mathias Grovogui, Auteur ; Tamba Mina Millimouno, Auteur ; et al., Auteur . - 2020 . - p. 571-582.
Langues : Français (fre)
in Santé publique > n° 5-6 [01/09/2020] . - p. 571-582
Mots-clés : ADOLESCENT
FACTEUR DE RISQUE
GROSSESSE
GUINEERésumé : Introduction
La grossesse en milieu scolaire constitue un frein à l’épanouissement et à l’éducation des jeunes filles surtout dans les Pays en développement. Le but de cette étude était d’analyser la fréquence des grossesses en milieu scolaire et le profil des adolescentes ayant fait l’expérience dans la ville de Conakry en Guinée.
Méthode
Nous avons mené une étude transversale couvrant la période du 1er janvier au 30 juin 2017 dans 16 écoles.
Résultats
Au total, 2 419 adolescentes ont accepté de participer à l’étude. L’âge moyen était de 16,48±0,04 ans. Les élèves âgées de 15 à 19 ans (93 %), celles qui étaient au collège (53,3 %) et les célibataires (69,8 %) étaient les plus nombreuses à avoir été enceintes en milieu scolaire (p
Conclusion
La survenue des grossesses en milieu scolaire demeure une réalité préoccupante chez les adolescentes. Les facteurs qui y sont positivement associés sont l’âge, le niveau d’étude, le lieu de résidence, la situation matrimoniale, la connaissance des informations sur la santé sexuelle, la connaissance des avantages de la planification familiale et les difficultés liées à l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible