Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Affiner la recherche
Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques / Cynthia Engels in Recherche en soins infirmiers, n° 131 ([01/12/2017])
[article]
Titre : Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques Type de document : Article Auteurs : Cynthia Engels, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41-51 Langues : Français (fre) Mots-clés : ANGLAIS
COMPETENCE
ENSEIGNANT
ERGOTHERAPEUTE
ETUDIANT
FORMATION PARAMEDICALE
GENERATION Y
PEDAGOGIERésumé : L’approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s’interroger d’une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d’autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d’étudiants en troisième année d’ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d’une part, l’importance de la notion d’utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d’autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites « non académiques » de l’enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s’intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C’est l’objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d’envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d’étudiants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 131 [01/12/2017] . - p. 41-51[article] Les attentes des étudiants de génération Y en formation paramédicale : des compétences académiques mais aussi non académiques [Article] / Cynthia Engels, Auteur . - 2017 . - p. 41-51.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 131 [01/12/2017] . - p. 41-51
Mots-clés : ANGLAIS
COMPETENCE
ENSEIGNANT
ERGOTHERAPEUTE
ETUDIANT
FORMATION PARAMEDICALE
GENERATION Y
PEDAGOGIERésumé : L’approche de la génération Y (étudiants nés entre 1981 et 1999) face à la formation en cursus paramédical invite à s’interroger d’une part sur les attentes des étudiants de génération Y, et d’autre part sur les méthodes pédagogiques à adopter avec cette génération. La recherche relatée dans cet article a été menée auprès d’étudiants en troisième année d’ergothérapie. Cent douze étudiants ont été interrogés en septembre 2012 et 2013 concernant leurs attentes vis-à-vis des cours, et vis-à-vis des méthodes pédagogiques proposées. Les résultats ont permis de mettre en lumière d’une part, l’importance de la notion d’utilité du cours telle que perçue par les étudiants et d’autre part, la focalisation des attentes des étudiants sur des compétences dites « non académiques » de l’enseignant. Si le lien entre compétences non académiques et réussite a été mis à jour dans différentes recherches, peu de travaux s’intéressent au développement de ces compétences non académiques par les enseignants de façon à répondre aux attentes des étudiants en formation supérieure. C’est l’objet de cet article, dont le principal intérêt pourrait être d’envisager des pistes relatives aux méthodes pédagogiques à développer auprès de cette population d’étudiants. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Le choc générationnel : comment faire travailler ensemble 3 générations / Élisabeth Lahouze-Humbert
Titre : Le choc générationnel : comment faire travailler ensemble 3 générations Type de document : Ouvrage Auteurs : Élisabeth Lahouze-Humbert, Auteur Editeur : Paris : Maxima Année de publication : 2014 Importance : 296 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84001-808-7 Note générale : 2e éd. Langues : Français (fre) Mots-clés : AGE
COMMUNICATION
COMPETENCE
DELEGATION
ENCADREMENT
ENTREPRISE
GENERATION
GENERATION Y
MANAGEMENT
MOTIVATION
PERFORMANCE
RECONNAISSANCE
RECRUTEMENT
TRAVAILRésumé : Si n'y a que dans l'entreprise où trois générations sont obligées de passer ensemble 35 heures, voire plus, par semaine... Or aujourd'hui, chacune voulant garder ses spécificités, le risque d'un choc générationnel est grand, presque inévitable ! Pour le réduire, il est essentiel de connaître comment fonctionnent ces trois générations (18-30, 30-45, 45-65) dans l'environnement du travail, mais aussi en dehors, et d'en tenir compte.
C'est ce que nous apprend à faire, avec humour et finesse d'analyse, Elisabeth Lahouze-Humbert, spécialiste en ce domaine. Ce livre passionnant non seulement décrit la situation des uns et des autres mais l'auteur va beaucoup plus loin. C'est le premier ouvrage qui offre à tous - managers, responsables DRH ou consultants -, les moyens d'adapter leur management (délégation, évaluation, motivation, communication, formation...) en fonction des différences de comportement de chaque génération.
Ainsi, cette enquête sur le terrain est aussi une très efficace boîte à outils managériale pour le pilotage au quotidien des équipes multi-générationnelles actuelles.Cote : 658.3 lah Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le choc générationnel : comment faire travailler ensemble 3 générations [Ouvrage] / Élisabeth Lahouze-Humbert, Auteur . - Paris : Maxima, 2014 . - 296 p.
ISBN : 978-2-84001-808-7
2e éd.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : AGE
COMMUNICATION
COMPETENCE
DELEGATION
ENCADREMENT
ENTREPRISE
GENERATION
GENERATION Y
MANAGEMENT
MOTIVATION
PERFORMANCE
RECONNAISSANCE
RECRUTEMENT
TRAVAILRésumé : Si n'y a que dans l'entreprise où trois générations sont obligées de passer ensemble 35 heures, voire plus, par semaine... Or aujourd'hui, chacune voulant garder ses spécificités, le risque d'un choc générationnel est grand, presque inévitable ! Pour le réduire, il est essentiel de connaître comment fonctionnent ces trois générations (18-30, 30-45, 45-65) dans l'environnement du travail, mais aussi en dehors, et d'en tenir compte.
C'est ce que nous apprend à faire, avec humour et finesse d'analyse, Elisabeth Lahouze-Humbert, spécialiste en ce domaine. Ce livre passionnant non seulement décrit la situation des uns et des autres mais l'auteur va beaucoup plus loin. C'est le premier ouvrage qui offre à tous - managers, responsables DRH ou consultants -, les moyens d'adapter leur management (délégation, évaluation, motivation, communication, formation...) en fonction des différences de comportement de chaque génération.
Ainsi, cette enquête sur le terrain est aussi une très efficace boîte à outils managériale pour le pilotage au quotidien des équipes multi-générationnelles actuelles.Cote : 658.3 lah Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 658.3 lah Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Facebook m'a tuer / Alexandre Des isnards
Titre : Facebook m'a tuer Type de document : Ouvrage Auteurs : Alexandre Des isnards, Auteur ; Thomas Zuber, Auteur Editeur : Paris : Pocket Année de publication : 2012 Collection : Pocket num. 15024 Importance : 246 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-22144-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : FRANCE
GENERATION Y
RESEAU SOCIAL
ROMAN
SOCIETE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Facebook n'est pas un site Internet. C'est un mode de vie. Réseaux sociaux, sites de rencontres en ligne, jeux en réseau, chat, smartphone : qu'on le veuille ou non, ces techniques créent de nouvelles habitudes qui révolutionnent nos relations amicales, amoureuses et familiales. Hier, on s'appelait au téléphone pour se donner rendez-vous et on se voyait. Aujourd'hui, on s'envoie des « bizzz » et des « love » et des « on se voit quand ??? » par chat, mail ou SMS, et il n'a jamais été aussi difficile de se voir. Hier, on appelait ses amis « en direct » pour les inviter à une soirée. Aujourd'hui, on fait un mail commun ou on crée un événement sur Facebook, ou de plus en plus de gens cochent la case « je viendrai peut-être ». Hier, quand on se présentait à un rendez-vous avec un inconnu, c'était pour le connaître. Aujourd'hui, on ne s'y rend plus sans avoir auparavant « googlé » ou « facebooké » celui ou celle qu'on va rencontrer ; bref sans avoir l'impression de le ou la connaître déjà. Hier, on croyait qu'une naissance, qu'un week-end en amoureux ou qu'un dîner arrosé relevaient de la sphère privée. Aujourd'hui, la génération transparente balance ces photos à ses 600 « amis » sur Facebook parce que c'est fun, parce qu'il n'y a rien à cacher, parce que tout le monde le fait... Cote : 840 des Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Facebook m'a tuer [Ouvrage] / Alexandre Des isnards, Auteur ; Thomas Zuber, Auteur . - Paris : Pocket, 2012 . - 246 p.. - (Pocket; 15024) .
ISBN : 978-2-266-22144-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : FRANCE
GENERATION Y
RESEAU SOCIAL
ROMAN
SOCIETE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Facebook n'est pas un site Internet. C'est un mode de vie. Réseaux sociaux, sites de rencontres en ligne, jeux en réseau, chat, smartphone : qu'on le veuille ou non, ces techniques créent de nouvelles habitudes qui révolutionnent nos relations amicales, amoureuses et familiales. Hier, on s'appelait au téléphone pour se donner rendez-vous et on se voyait. Aujourd'hui, on s'envoie des « bizzz » et des « love » et des « on se voit quand ??? » par chat, mail ou SMS, et il n'a jamais été aussi difficile de se voir. Hier, on appelait ses amis « en direct » pour les inviter à une soirée. Aujourd'hui, on fait un mail commun ou on crée un événement sur Facebook, ou de plus en plus de gens cochent la case « je viendrai peut-être ». Hier, quand on se présentait à un rendez-vous avec un inconnu, c'était pour le connaître. Aujourd'hui, on ne s'y rend plus sans avoir auparavant « googlé » ou « facebooké » celui ou celle qu'on va rencontrer ; bref sans avoir l'impression de le ou la connaître déjà. Hier, on croyait qu'une naissance, qu'un week-end en amoureux ou qu'un dîner arrosé relevaient de la sphère privée. Aujourd'hui, la génération transparente balance ces photos à ses 600 « amis » sur Facebook parce que c'est fun, parce qu'il n'y a rien à cacher, parce que tout le monde le fait... Cote : 840 des Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 840 des Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Forum sur la pratique infirmière 2018 / Dalila Benhaberou-Brun in Perspective infirmière, n° 1 ([01/01/2019])
[article]
Titre : Forum sur la pratique infirmière 2018 Type de document : Article Auteurs : Dalila Benhaberou-Brun, Auteur ; Johanne Dery, Auteur ; Joanne Létourneau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-47 Langues : Français (fre) Mots-clés : EXERCICE PROFESSIONNEL
GENERATION Y
INFIRMIER
JUGEMENT CLINIQUE
ORGANISATION
PRATIQUE INFIRMIERE
QUEBEC
ROLE PROPRE
SOIN INFIRMIERRésumé : Sommaire :
- Le jugement clinique au cœur de la pratique
- Démarche de réflexion collective et priorités d'action
- Conséquences d'une étendue de pratique infirmière non optimale
- Champ d'exercice et activité réservées de l'infirmière :
L'évaluation clinique : cet incontournable
Comme infirmière ai-je le droit de ... ?
- Occupation du champ d'exercice : à quoi aspire la relève infirmière ?
- Organisation des services infirmiers et pratique professionnelle : survol des données probantesCote : En ligne : https://www.oiiq.org/perspective-infirmiere-sommaire-janvier-fevrier-2019 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective infirmière > n° 1 [01/01/2019] . - p. 33-47[article] Forum sur la pratique infirmière 2018 [Article] / Dalila Benhaberou-Brun, Auteur ; Johanne Dery, Auteur ; Joanne Létourneau, Auteur . - 2019 . - p. 33-47.
Langues : Français (fre)
in Perspective infirmière > n° 1 [01/01/2019] . - p. 33-47
Mots-clés : EXERCICE PROFESSIONNEL
GENERATION Y
INFIRMIER
JUGEMENT CLINIQUE
ORGANISATION
PRATIQUE INFIRMIERE
QUEBEC
ROLE PROPRE
SOIN INFIRMIERRésumé : Sommaire :
- Le jugement clinique au cœur de la pratique
- Démarche de réflexion collective et priorités d'action
- Conséquences d'une étendue de pratique infirmière non optimale
- Champ d'exercice et activité réservées de l'infirmière :
L'évaluation clinique : cet incontournable
Comme infirmière ai-je le droit de ... ?
- Occupation du champ d'exercice : à quoi aspire la relève infirmière ?
- Organisation des services infirmiers et pratique professionnelle : survol des données probantesCote : En ligne : https://www.oiiq.org/perspective-infirmiere-sommaire-janvier-fevrier-2019 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Génération 3.0 : enfants et ados à l'ère des cultures numérisées / Pascal Lardellier
Titre : Génération 3.0 : enfants et ados à l'ère des cultures numérisées Type de document : Ouvrage Auteurs : Pascal Lardellier, Auteur Editeur : Caen : EMS Année de publication : 2016 Importance : 158 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84769-836-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOLESCENT
ENFANT
GENERATION Y
INTERNET
SOCIETE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Si Internet et les Nouvelles Technologies cultivaient naturellement les jeunes, cela se saurait ! Et que tout le savoir et toute la connaissance soient désormais accessibles en quelques clics ne signifie pas que tout le monde en profite équitablement. L'écriture de ces pages est partie de cet écart entre les attentes parentales vis à vis du Net, et les pratiques réelles d'une jeunesse hyper-connectée.
L'auteur analyse la manière dont la jeunesse a (sur-)investi les univers numériques, pour le meilleur et pour le pire. II explique qu'une utilisation optimale des ressources culturelles de la Toile dépend en grande partie de l'environnement, mais aussi des " stratégies " mises en place par les adultes. Expliquant les raisons du formidable attrait des jeunes pour le Net et les TIC, Pascal LARDELLIER réaffirme le rôle fondamental des parents, enseignants, éducateurs, documentalistes, bibliothécaires.
Les adultes ont un rôle important à jouer dans la " révolution numérique ", qu'on cesse de leur faire croire qu'ils sont dépassés ! Plus largement, la réflexion proposée est citoyenne, s'interrogeant sur les miracles et les mirages de la " société numérique ". L'auteur propose l'instauration d'une " dialectique numérique ", ou " art de bien penser avec les TIC " et grâce à elles. Vaste chantier, qui a besoin de toutes les classes d'âges.
A rebours des préjugés diffusés par certains " experts " officiels, les ados n'ont jamais eu autant besoin des adultes qu'à une époque où on leur fait croire que grâce aux TIC, tout est à portée de clic, gratuitement et sans effort ; la réalité est un peu plus complexe. Génération 3.0 le démontre, avec justesse, humour et conviction.Cote : 303.48 lar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Génération 3.0 : enfants et ados à l'ère des cultures numérisées [Ouvrage] / Pascal Lardellier, Auteur . - Caen : EMS, 2016 . - 158 p.
ISBN : 978-2-84769-836-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOLESCENT
ENFANT
GENERATION Y
INTERNET
SOCIETE
TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATIONRésumé : Si Internet et les Nouvelles Technologies cultivaient naturellement les jeunes, cela se saurait ! Et que tout le savoir et toute la connaissance soient désormais accessibles en quelques clics ne signifie pas que tout le monde en profite équitablement. L'écriture de ces pages est partie de cet écart entre les attentes parentales vis à vis du Net, et les pratiques réelles d'une jeunesse hyper-connectée.
L'auteur analyse la manière dont la jeunesse a (sur-)investi les univers numériques, pour le meilleur et pour le pire. II explique qu'une utilisation optimale des ressources culturelles de la Toile dépend en grande partie de l'environnement, mais aussi des " stratégies " mises en place par les adultes. Expliquant les raisons du formidable attrait des jeunes pour le Net et les TIC, Pascal LARDELLIER réaffirme le rôle fondamental des parents, enseignants, éducateurs, documentalistes, bibliothécaires.
Les adultes ont un rôle important à jouer dans la " révolution numérique ", qu'on cesse de leur faire croire qu'ils sont dépassés ! Plus largement, la réflexion proposée est citoyenne, s'interrogeant sur les miracles et les mirages de la " société numérique ". L'auteur propose l'instauration d'une " dialectique numérique ", ou " art de bien penser avec les TIC " et grâce à elles. Vaste chantier, qui a besoin de toutes les classes d'âges.
A rebours des préjugés diffusés par certains " experts " officiels, les ados n'ont jamais eu autant besoin des adultes qu'à une époque où on leur fait croire que grâce aux TIC, tout est à portée de clic, gratuitement et sans effort ; la réalité est un peu plus complexe. Génération 3.0 le démontre, avec justesse, humour et conviction.Cote : 303.48 lar Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 303.48 lar Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Générations Y et Z, une source de profit pour les unités de soins / Marie Lungisland in Objectif soins, n° 231 ([01/12/2014])PermalinkGestion des ressources humaines hospitalières : les grands chantiers / Mathieu Girier in Revue hospitalière de France, n° 555 ([01/11/2013])PermalinkL'impact du numérique dans les formations / Béatrice Verquin-Savarieau in Soins Cadres, n° 96 SUP ([01/11/2015])PermalinkInnover en pédagogie, l'apprentissage inversé / Loïc Martin in Soins Cadres, n° 89 ([01/02/2014])PermalinkIntégrer et manager la génération Y / Julien PougetPermalinkJeunes radiologues / Carla Ferrand in Docteur Imago, n° 22 ([01/04/2021])PermalinkLe management intergénérationnel / Anne-Marie Lagadec in Soins Cadres, n° 88 ([01/11/2013])PermalinkManager la génération Y avec les neurosciences / Alan FustecPermalinkManager la génération Y : comprendre les valeurs des 20-35 ans, recruter des jeunes Y, déléguer en toute confiance, et la génération Z ? / Marie DesplatsPermalinkLe manager de proximité : le management opérationnel au cœur de la performance de l'entreprise / Bertrand DuséhuPermalink