Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Claire Metz |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche
L'enfant non conforme ? à l'épreuve des normes et des classifications / Claire Metz
Titre : L'enfant non conforme ? à l'épreuve des normes et des classifications Type de document : Ouvrage Auteurs : Claire Metz, Directeur de publication ; Marie-Frédérique Bacqué, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2021 Collection : Le carnet psy Importance : 186 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6879-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : ABUS SEXUEL
ADOLESCENT
AGITATION
AUTOMUTILATION
CAS CONCRET
ECHEC SCOLAIRE
ENFANT
HYPERACTIVITE
NORME SOCIALE
PATHOLOGIE
PEDOPSYCHIATRIE
PHOBIE
PSYCHOPATHIE
PULSION
RESEAU SOCIAL
SCOLARITE
STIGMATISATION
SURDOUERésumé : Comment envisager les difficultés de l'enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l'enferme ? Quelles que soient l'étiologie du trouble et sa manifestation, comment ces enfants et adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les normes de la société, peuvent-ils être entendus dans la singularité de leur souffrance ? A travers de multiples situations emblématiques ; hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents "décrocheurs", bébé intersexué...
; les auteurs illustrent comment les prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d'une étiologie neuro développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques pour imposer des traitements médicaux, rééducatifs, voire chirurgicaux. Ils montrent que l'enfant, être en construction, ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites et soutiennent la voie d'une écoute nécessaire de leur parole.Cote : 155.4 enf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'enfant non conforme ? à l'épreuve des normes et des classifications [Ouvrage] / Claire Metz, Directeur de publication ; Marie-Frédérique Bacqué, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, 2021 . - 186 p.. - (Le carnet psy) .
ISBN : 978-2-7492-6879-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ABUS SEXUEL
ADOLESCENT
AGITATION
AUTOMUTILATION
CAS CONCRET
ECHEC SCOLAIRE
ENFANT
HYPERACTIVITE
NORME SOCIALE
PATHOLOGIE
PEDOPSYCHIATRIE
PHOBIE
PSYCHOPATHIE
PULSION
RESEAU SOCIAL
SCOLARITE
STIGMATISATION
SURDOUERésumé : Comment envisager les difficultés de l'enfant (scolaires, comportementales, physiologiques, génétiques, etc.) sans vouloir tout expliquer par un diagnostic qui le stigmatise et l'enferme ? Quelles que soient l'étiologie du trouble et sa manifestation, comment ces enfants et adolescents qui apparaissent à leur entourage (école, famille, hôpital) comme non conformes, hors les normes de la société, peuvent-ils être entendus dans la singularité de leur souffrance ? A travers de multiples situations emblématiques ; hyperactivité, haut potentiel, syndrome de Di George, adolescents "décrocheurs", bébé intersexué...
; les auteurs illustrent comment les prescriptions normatives, appuyées sur le présupposé d'une étiologie neuro développementale, cérébrale ou génétique, négligent les investigations psychiques pour imposer des traitements médicaux, rééducatifs, voire chirurgicaux. Ils montrent que l'enfant, être en construction, ne peut être défini ou réduit à un trouble qui expliquerait toutes ses peurs, ses angoisses, ses conduites et soutiennent la voie d'une écoute nécessaire de leur parole.Cote : 155.4 enf Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.4 enf Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible