Accueil de la Bulle
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Golse |
Documents disponibles écrits par cet auteur (47)
Affiner la recherche
L'atmosphère thérapeutique à Loczy. L'atmosphère thérapeutique à Loczy : de l'observation de l'enfant aux questionnements de l'institution (1/2) / Maria Vincze
Titre de série : L'atmosphère thérapeutique à Loczy Titre : L'atmosphère thérapeutique à Loczy : de l'observation de l'enfant aux questionnements de l'institution (1/2) Type de document : Ouvrage Auteurs : Maria Vincze, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2015 Collection : Enfance et parentalité Importance : 334 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-4713-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
ATTACHEMENT
CAS CONCRET
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
HONGRIE
INSTITUTION
INTERPRETATION
NOUVEAU-NE
PARENT
PEDIATRIE
POUPONNIERE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
RELATION THERAPEUTIQUE
RESISTANCE
VIE QUOTIDIENNEMots-clés : Sociologie Psychologie Résumé : Avec ce deuxième tome, Mária Vincze poursuit son récit et son analyse du vécu d’enfants élevés à l’institut Pikler et de leur accompagnement individuel. Elle nous offre une plongée dans le quotidien de ce maternage insolite qui, grâce à Geneviève Appell et Myriam David, a fait la réputation de Lóczy en France. Elle montre que, grâce à leurs observations minutieuses, les nurses ajustent les soins aux spécificités de chaque enfant et adaptent en permanence la pratique enseignée à l’Institut. Mária Vincze n’hésite pas à questionner le fonctionnement institutionnel et à pratiquer l’autocritique quand elle estime que Lóczy a failli à sa mission.
Les parcours de Paula et Gabor sont décrits à partir du journal des enfants où leur nurse de référence consigne les événements et l’évolution au jour le jour du comportement, du développement, des intérêts des enfants. Ces notes et observations quotidiennes constituent de véritables récits de vie qui soutiennent la capacité de ces enfants en rupture familiale à se raconter leur propre histoire.
Parmi les aspects fondamentaux de l’approche piklérienne, cette attention implicite et explicite à la narrativité fonctionne comme aide à la subjectivation de ces enfants au passé douloureux et comme élément essentiel de l’atmosphère thérapeutique de Lóczy. « Si cela est vrai pour les enfants de Lóczy, cela l’est pour tout enfant, d’où la reconnaissance qui doit être la nôtre à l’égard des travaux de l’institut Pikler que Mária Vincze illustre ici si intelligemment et si subtilement.» Bernard Golse
Ce volume fait suite au tome 1 : Construction de soi et élaboration de son histoireCote : 618.92 vin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id L'atmosphère thérapeutique à Loczy. L'atmosphère thérapeutique à Loczy : de l'observation de l'enfant aux questionnements de l'institution (1/2) [Ouvrage] / Maria Vincze, Auteur ; Bernard Golse, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, 2015 . - 334 p.. - (Enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-4713-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADAPTATION
ATTACHEMENT
CAS CONCRET
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ENFANT
HONGRIE
INSTITUTION
INTERPRETATION
NOUVEAU-NE
PARENT
PEDIATRIE
POUPONNIERE
PSYCHOLOGIE DE L'ENFANT
RELATION THERAPEUTIQUE
RESISTANCE
VIE QUOTIDIENNEMots-clés : Sociologie Psychologie Résumé : Avec ce deuxième tome, Mária Vincze poursuit son récit et son analyse du vécu d’enfants élevés à l’institut Pikler et de leur accompagnement individuel. Elle nous offre une plongée dans le quotidien de ce maternage insolite qui, grâce à Geneviève Appell et Myriam David, a fait la réputation de Lóczy en France. Elle montre que, grâce à leurs observations minutieuses, les nurses ajustent les soins aux spécificités de chaque enfant et adaptent en permanence la pratique enseignée à l’Institut. Mária Vincze n’hésite pas à questionner le fonctionnement institutionnel et à pratiquer l’autocritique quand elle estime que Lóczy a failli à sa mission.
Les parcours de Paula et Gabor sont décrits à partir du journal des enfants où leur nurse de référence consigne les événements et l’évolution au jour le jour du comportement, du développement, des intérêts des enfants. Ces notes et observations quotidiennes constituent de véritables récits de vie qui soutiennent la capacité de ces enfants en rupture familiale à se raconter leur propre histoire.
Parmi les aspects fondamentaux de l’approche piklérienne, cette attention implicite et explicite à la narrativité fonctionne comme aide à la subjectivation de ces enfants au passé douloureux et comme élément essentiel de l’atmosphère thérapeutique de Lóczy. « Si cela est vrai pour les enfants de Lóczy, cela l’est pour tout enfant, d’où la reconnaissance qui doit être la nôtre à l’égard des travaux de l’institut Pikler que Mária Vincze illustre ici si intelligemment et si subtilement.» Bernard Golse
Ce volume fait suite au tome 1 : Construction de soi et élaboration de son histoireCote : 618.92 vin Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 618.92 vin Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible L'attention / Bernard Golse in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé, n° 99 ([01/12/2021])
[article]
Titre : L'attention Type de document : Article Auteurs : Bernard Golse, Auteur ; Didier Houzel, Auteur ; Karine Nombret, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.15-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : ATTENTION
CLASSIFICATION
COMMUNICATION
CONSULTATION
COVID-19
CREATIVITE
CULTURE
DEVELOPPEMENT
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
DISPONIBILITE
ECHOGRAPHIE
ECRAN
EMPATHIE
EPISTEMOLOGIE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FOETUS
HYPERACTIVITE
INTERACTION
INTUITION
MEMOIRE
MOTRICITE
MOUVEMENT
NOUVEAU-NE
OBJET TRANSITIONNEL
OBSERVATION
OUTIL
PEDIATRIE
PEDOPSYCHIATRIE
PERINATALITE
PHILOSOPHIE
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIE
REALITE
SOIN PSYCHIQUE
THERAPIE COGNITIVE
TOXICOMANIE
TROUBLE DE L'ATTENTIONRésumé : Sommaire :
- L’attention, encore et toujours
- Attention à la psychopathologie – de l’hyperactivité notamment !
- La réceptivité psychique ou attention inconsciente
- Attente et attention : de saint Augustin au bébé d’aujourd’hui
- Note sur le concept d’attention conjointe
- Observation et attention
- L’attention portée au mouvement in utero : des chorégraphies plurielles
- Intuition, intention, inspiration
- Empathie et attention en périnatalité : de la construction partagée des capacités attentionnelles à la capacité créative individuelle ?
- Prêter attention à la dimension culturelle en période périnatale pour mieux accompagner les parents et leurs bébés
- L’attention du bébé envers son environnement humain et non humain
- Motricité libre et activité autonome aux sources de l’attention du bébé
- Proto-thada et régulation tonico-sensorielle
- L’attention dans tous ses états en psychomotricité
- Les précautions nécessaires dans l’évaluation des capacités attentionnelles de l’enfant : enjeux du bilan neuropsychologique
- L’attention conjointe des pédiatres et des pédopsychiatres : un ajustement en mouvement
- Quelle attention portée aux bébés et aux jeunes enfants face à la crise sanitaire ?
- L’attention à l’école maternelle
- L’attention et les écrans
- Philosophie du premier âge : l’émergence du sujet au miroir de l’attention
- Le langage, les langues et la culture : des objets d’attention conjointe en crèche
- L’attention, une construction relationnelle ?Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 99 [01/12/2021] . - p.15-168[article] L'attention [Article] / Bernard Golse, Auteur ; Didier Houzel, Auteur ; Karine Nombret, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p.15-168.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de Monsieur Bébé > n° 99 [01/12/2021] . - p.15-168
Mots-clés : ATTENTION
CLASSIFICATION
COMMUNICATION
CONSULTATION
COVID-19
CREATIVITE
CULTURE
DEVELOPPEMENT
DEVELOPPEMENT PSYCHOMOTEUR
DISPONIBILITE
ECHOGRAPHIE
ECRAN
EMPATHIE
EPISTEMOLOGIE
ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS
FOETUS
HYPERACTIVITE
INTERACTION
INTUITION
MEMOIRE
MOTRICITE
MOUVEMENT
NOUVEAU-NE
OBJET TRANSITIONNEL
OBSERVATION
OUTIL
PEDIATRIE
PEDOPSYCHIATRIE
PERINATALITE
PHILOSOPHIE
PSYCHIATRIE
PSYCHOPATHOLOGIE
REALITE
SOIN PSYCHIQUE
THERAPIE COGNITIVE
TOXICOMANIE
TROUBLE DE L'ATTENTIONRésumé : Sommaire :
- L’attention, encore et toujours
- Attention à la psychopathologie – de l’hyperactivité notamment !
- La réceptivité psychique ou attention inconsciente
- Attente et attention : de saint Augustin au bébé d’aujourd’hui
- Note sur le concept d’attention conjointe
- Observation et attention
- L’attention portée au mouvement in utero : des chorégraphies plurielles
- Intuition, intention, inspiration
- Empathie et attention en périnatalité : de la construction partagée des capacités attentionnelles à la capacité créative individuelle ?
- Prêter attention à la dimension culturelle en période périnatale pour mieux accompagner les parents et leurs bébés
- L’attention du bébé envers son environnement humain et non humain
- Motricité libre et activité autonome aux sources de l’attention du bébé
- Proto-thada et régulation tonico-sensorielle
- L’attention dans tous ses états en psychomotricité
- Les précautions nécessaires dans l’évaluation des capacités attentionnelles de l’enfant : enjeux du bilan neuropsychologique
- L’attention conjointe des pédiatres et des pédopsychiatres : un ajustement en mouvement
- Quelle attention portée aux bébés et aux jeunes enfants face à la crise sanitaire ?
- L’attention à l’école maternelle
- L’attention et les écrans
- Philosophie du premier âge : l’émergence du sujet au miroir de l’attention
- Le langage, les langues et la culture : des objets d’attention conjointe en crèche
- L’attention, une construction relationnelle ?Cote : . Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible AUTISME INFANTILE ET MODELAGE / Bernard Golse in Journal des psychologues (Le), 181 (10/2000)
[article]
Titre : AUTISME INFANTILE ET MODELAGE Type de document : Article Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : pp. 68-69 Mots-clés : ART-THERAPIE
AUTISMEAncien numéro de notice : 2674103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Journal des psychologues (Le) > 181 (10/2000) . - pp. 68-69[article] AUTISME INFANTILE ET MODELAGE [Article] / Bernard Golse, Auteur . - 2000 . - pp. 68-69.
in Journal des psychologues (Le) > 181 (10/2000) . - pp. 68-69
Mots-clés : ART-THERAPIE
AUTISMEAncien numéro de notice : 2674103 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le bébé, du sentiment d'être au sentiment d'exister / Bernard Golse
Titre : Le bébé, du sentiment d'être au sentiment d'exister Type de document : Ouvrage Auteurs : Bernard Golse, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2020 Importance : 172 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6644-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : NOUVEAU-NE
PEDIATRIE
PERINATALITE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
SENS
SOIN
SUBJECTIVITERésumé : Le concept "sense of being", introduit par Winnicott à la fin de sa vie, peut se traduire en français par l'expression "sentiment d'être" ou par celle de "sentiment d'exister". Or ces deux composantes sont fort différentes dans la mesure où le sentiment d'être est sans doute inhérent à tout organisme vivant alors que le sentiment d'exister fait référence à l'extérieur, à l'environnement et aux objets relationnels qui le composent.
Il apparaît aujourd'hui que le bébé peut se représenter psychiquement le lien avant de pouvoir se représenter l'objet concerné par ce lien. Le soin du lien est donc essentiel car c'est par là que le bébé va progressivement découvrir l'autre (accès à l'intersubjectivité) et par son truchement se découvrir lui-même comme un sujet, comme une personne (travail de subjectivation). Alors que la pédiatrie a fait d'énormes progrès pour aider les bébés à mieux naître physiquement, le défi de la périnatalité est de prendre soin des liens précoces afin d'aider les enfants à mieux naître psychiquement, sans violence ni traumatisme développemental.Cote : 155.422 gol Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le bébé, du sentiment d'être au sentiment d'exister [Ouvrage] / Bernard Golse, Auteur . - Toulouse : Erès, 2020 . - 172 p.
ISBN : 978-2-7492-6644-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : NOUVEAU-NE
PEDIATRIE
PERINATALITE
PSYCHANALYSE
PSYCHOLOGIE
SENS
SOIN
SUBJECTIVITERésumé : Le concept "sense of being", introduit par Winnicott à la fin de sa vie, peut se traduire en français par l'expression "sentiment d'être" ou par celle de "sentiment d'exister". Or ces deux composantes sont fort différentes dans la mesure où le sentiment d'être est sans doute inhérent à tout organisme vivant alors que le sentiment d'exister fait référence à l'extérieur, à l'environnement et aux objets relationnels qui le composent.
Il apparaît aujourd'hui que le bébé peut se représenter psychiquement le lien avant de pouvoir se représenter l'objet concerné par ce lien. Le soin du lien est donc essentiel car c'est par là que le bébé va progressivement découvrir l'autre (accès à l'intersubjectivité) et par son truchement se découvrir lui-même comme un sujet, comme une personne (travail de subjectivation). Alors que la pédiatrie a fait d'énormes progrès pour aider les bébés à mieux naître physiquement, le défi de la périnatalité est de prendre soin des liens précoces afin d'aider les enfants à mieux naître psychiquement, sans violence ni traumatisme développemental.Cote : 155.422 gol Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.422 gol Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le bébé et ses possibles / Bernard Golse
Titre : Le bébé et ses possibles Type de document : Ouvrage Auteurs : Bernard Golse, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2019 Collection : Thémapsy Importance : 197 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6399-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADOPTION
ATTACHEMENT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
INTERACTION
INTERSUBJECTIVITE
MECANISME DE DEFENSE
NOUVEAU-NE
PSYCHANALYSE
SEPARATION
SYMBOLISATION
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : Le bébé est un monde en soi, un monde de possibles, de virtualités, d’ouvertures, qui nous émerveille et nous surprend. Son étude a mobilisé Bernard Golse tout au long de sa trajectoire professionnelle. Il nous montre qu’elle nous offre désormais de nouvelles pistes de réflexion pour comprendre comment nous devenons des sujets et comment le bébé que nous avons été demeure inscrit au plus profond de chacun d’entre nous.
À partir des conditions initiales de sa conception et de sa naissance, le bébé éprouve le monde qui l’entoure, il perçoit, il ressent, il doit se situer par rapport aux autres et faire face, parfois, à des traumatismes très précoces. Nous savons aujourd’hui que la question de son devenir dépend fondamentalement de la manière dont nous prenons soin de lui. Tout ceci nous oblige, à la lumière de différentes approches théoriques, à repenser la question du lien et de la causalité dans le champ psychique.Cote : 155.422 gol Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Le bébé et ses possibles [Ouvrage] / Bernard Golse, Auteur . - Toulouse : Erès, 2019 . - 197 p.. - (Thémapsy) .
ISBN : 978-2-7492-6399-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ADOPTION
ATTACHEMENT
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
INTERACTION
INTERSUBJECTIVITE
MECANISME DE DEFENSE
NOUVEAU-NE
PSYCHANALYSE
SEPARATION
SYMBOLISATION
TRAUMATISME PSYCHIQUERésumé : Le bébé est un monde en soi, un monde de possibles, de virtualités, d’ouvertures, qui nous émerveille et nous surprend. Son étude a mobilisé Bernard Golse tout au long de sa trajectoire professionnelle. Il nous montre qu’elle nous offre désormais de nouvelles pistes de réflexion pour comprendre comment nous devenons des sujets et comment le bébé que nous avons été demeure inscrit au plus profond de chacun d’entre nous.
À partir des conditions initiales de sa conception et de sa naissance, le bébé éprouve le monde qui l’entoure, il perçoit, il ressent, il doit se situer par rapport aux autres et faire face, parfois, à des traumatismes très précoces. Nous savons aujourd’hui que la question de son devenir dépend fondamentalement de la manière dont nous prenons soin de lui. Tout ceci nous oblige, à la lumière de différentes approches théoriques, à repenser la question du lien et de la causalité dans le champ psychique.Cote : 155.422 gol Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 155.422 gol Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Le bébé et ses savoirs / Erika Parlato-OliveiraPermalinkBEBES-ADOS : CRISES ET CHUCHOTEMENTS / Alain BraconnierPermalinkBébés agressifs, bébés agressés / Bernard GolsePermalinkBEBES EN REANIMATION : NAITRE ET RENAITRE / Bernard GolsePermalinkLa consultation thérapeutique périnatale : un psychologue à la maternité / Sylvain MissonnierPermalinkDU CORPS A LA PENSEE / Bernard GolsePermalinkDEPRESSION DU BEBE, DEPRESSION DE L'ADOLESCENT / Alain BraconnierPermalinkLES DESTINS DU DEVELOPPEMENT CHEZ L'ENFANT : AVENIR D'ENFANCE / Bernard GolsePermalinkLE DEVELOPPEMENT AFFECTIF ET INTELLECTUEL DE L'ENFANT / Bernard GolsePermalinkLES ECUEILS DE LA RELATION PRECOCE MERE-BEBE / Claude BoukobzaPermalink