Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Affiner la recherche
LES COMPETENCES INFIRMIERES ET LA FORMATION INITIALE : INITIER ET METTRE EN OEUVRE DES SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS. COMMUNIQUER ET CONDUIRE UNE RELATION DANS UN CONTEXTE DE SOINS (COMPETENCE 5 ET 6) / Marie-Thérèse Weber in Soins, 737 (07-08/2009)
[article]
Titre : LES COMPETENCES INFIRMIERES ET LA FORMATION INITIALE : INITIER ET METTRE EN OEUVRE DES SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS. COMMUNIQUER ET CONDUIRE UNE RELATION DANS UN CONTEXTE DE SOINS (COMPETENCE 5 ET 6) Type de document : Article Auteurs : Marie-Thérèse Weber, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 57-58 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION
COMPETENCE
EDUCATION DU PATIENT
FORMATION INFIRMIERE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SANTE PUBLIQUE
SOIN EDUCATIF
SOIN INFIRMIER
SOIN PREVENTIF
SOIN RELATIONNELRésumé : "Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs" est une compétence dite "coeur de métier", tandis que "Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins" est une compétence "transverse". Les savoirs nécessaires au développement de ces compétences relèvent du domaine des sciences contributives aux savoirs infirmiers (sciences humaines sociales et droit) et des savoirs constitutifs des compétences infirmières (sciences et techniques infirmières, interventions). Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > 737 (07-08/2009) . - p. 57-58[article] LES COMPETENCES INFIRMIERES ET LA FORMATION INITIALE : INITIER ET METTRE EN OEUVRE DES SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS. COMMUNIQUER ET CONDUIRE UNE RELATION DANS UN CONTEXTE DE SOINS (COMPETENCE 5 ET 6) [Article] / Marie-Thérèse Weber, Auteur . - 2009 . - p. 57-58.
Langues : Français (fre)
in Soins > 737 (07-08/2009) . - p. 57-58
Mots-clés : COMMUNICATION
COMPETENCE
EDUCATION DU PATIENT
FORMATION INFIRMIERE
RELATION SOIGNANT SOIGNE
SANTE PUBLIQUE
SOIN EDUCATIF
SOIN INFIRMIER
SOIN PREVENTIF
SOIN RELATIONNELRésumé : "Initier et mettre en oeuvre des soins éducatifs et préventifs" est une compétence dite "coeur de métier", tandis que "Communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins" est une compétence "transverse". Les savoirs nécessaires au développement de ces compétences relèvent du domaine des sciences contributives aux savoirs infirmiers (sciences humaines sociales et droit) et des savoirs constitutifs des compétences infirmières (sciences et techniques infirmières, interventions). Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible CDE Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Conception d’un escape game par des étudiants infirmiers, une clé du développement de compétences en soins éducatifs / Dieuwertje Bordat-Teeuwen in Revue de l'infirmière, n° 298 ([01/02/2024])
[article]
Titre : Conception d’un escape game par des étudiants infirmiers, une clé du développement de compétences en soins éducatifs Type de document : Article Auteurs : Dieuwertje Bordat-Teeuwen, Auteur ; Virginie Ourschel, Auteur ; Hugo Bussière, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 44-46 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
ETUDIANT INFIRMIER
PREVENTION
SERIOUS GAME
SERVICE SANITAIRE
SOIN EDUCATIF
TEMOIGNAGERésumé : Cet article est le partage d’expérience de six étudiants infirmiers. Ils réalisent un retour sur l’expérience de leur service sanitaire et expliquent en quoi leur choix de faire un escape game à destination des collégiens de 5e a été une expérience unique et enrichissante pour les collégiens comme pour eux-mêmes. Elle leur a notamment permis de développer de nombreuses compétences fort utiles à la construction de leur identité professionnelle. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 298 [01/02/2024] . - p. 44-46[article] Conception d’un escape game par des étudiants infirmiers, une clé du développement de compétences en soins éducatifs [Article] / Dieuwertje Bordat-Teeuwen, Auteur ; Virginie Ourschel, Auteur ; Hugo Bussière, Auteur ; et al., Auteur . - 2024 . - p. 44-46.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 298 [01/02/2024] . - p. 44-46
Mots-clés : COMPETENCE
ETUDIANT INFIRMIER
PREVENTION
SERIOUS GAME
SERVICE SANITAIRE
SOIN EDUCATIF
TEMOIGNAGERésumé : Cet article est le partage d’expérience de six étudiants infirmiers. Ils réalisent un retour sur l’expérience de leur service sanitaire et expliquent en quoi leur choix de faire un escape game à destination des collégiens de 5e a été une expérience unique et enrichissante pour les collégiens comme pour eux-mêmes. Elle leur a notamment permis de développer de nombreuses compétences fort utiles à la construction de leur identité professionnelle. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Encadrement des professionnels de soins. Soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires UE 3.5 S4 et UE 5.4 S4 / Isabelle Bayle
Titre : Encadrement des professionnels de soins. Soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires UE 3.5 S4 et UE 5.4 S4 Type de document : Ouvrage Auteurs : Isabelle Bayle, Auteur ; Béatrice Jouffroy, Auteur ; Véronique Maisch, Auteur Editeur : Estem-De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Réussir en IFSI Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84371-615-7 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ENCADREMENT
EVALUATION
PEDAGOGIE
PROJET
SOIN EDUCATIF
STAGE
TUTORATRésumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en soins infirmiers qui préparent l'évaluation des UE 3.5 "Encadrement des professionnels de soins" et 5.4 "Soins éducatifs, formation des professionnels et des stagiaires". Il a pour but d'accompagner les étudiants dans l'intégration des notions d'encadrement et d'accompagnement, inhérentes à ta formation des soignants et à la transmission du métier. Après avoir inscrit leur démarche dans le contexte des soins et de l'encadrement actuels, les auteurs éclairent les concepts clés de ces UE : la démarche de projet : élaboration, planification, organisation et évaluation du parcours ; l'encadrement et te tutorat : démarche, compétences, missions et rôles des acteurs du tutorat ; la relation pédagogique : enseigner-apprendre-former ; l'apprentissage et l'accompagnement: parcours de stage, posture de l'apprenant, obstacles éventuels ; l'évaluation : normative et formative, autoévaluation et coévaluation.
Avec pour objectif d'être claires, concrètes et pédagogiques, elles traitent deux thématiques (l'encadrement et l'évaluation) sur la base de travaux réalisés par les étudiants dans le cadre des évaluations, en s'attachant à suivre le fil conducteur du référentiel, comprendre-apprendre-transférer.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Encadrement des professionnels de soins. Soins éducatifs et formation des professionnels et des stagiaires UE 3.5 S4 et UE 5.4 S4 [Ouvrage] / Isabelle Bayle, Auteur ; Béatrice Jouffroy, Auteur ; Véronique Maisch, Auteur . - Estem-De Boeck, 2013 . - 195 p.. - (Réussir en IFSI) .
ISBN : 978-2-84371-615-7
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
APPRENTISSAGE
ENCADREMENT
EVALUATION
PEDAGOGIE
PROJET
SOIN EDUCATIF
STAGE
TUTORATRésumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en soins infirmiers qui préparent l'évaluation des UE 3.5 "Encadrement des professionnels de soins" et 5.4 "Soins éducatifs, formation des professionnels et des stagiaires". Il a pour but d'accompagner les étudiants dans l'intégration des notions d'encadrement et d'accompagnement, inhérentes à ta formation des soignants et à la transmission du métier. Après avoir inscrit leur démarche dans le contexte des soins et de l'encadrement actuels, les auteurs éclairent les concepts clés de ces UE : la démarche de projet : élaboration, planification, organisation et évaluation du parcours ; l'encadrement et te tutorat : démarche, compétences, missions et rôles des acteurs du tutorat ; la relation pédagogique : enseigner-apprendre-former ; l'apprentissage et l'accompagnement: parcours de stage, posture de l'apprenant, obstacles éventuels ; l'évaluation : normative et formative, autoévaluation et coévaluation.
Avec pour objectif d'être claires, concrètes et pédagogiques, elles traitent deux thématiques (l'encadrement et l'évaluation) sur la base de travaux réalisés par les étudiants dans le cadre des évaluations, en s'attachant à suivre le fil conducteur du référentiel, comprendre-apprendre-transférer.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(3)
Cote Support Localisation Disponibilité 610.7 bay Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 bay Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible 610.7 bay Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Guide de l'éducation thérapeutique du patient : ETP, fiches de soins éducatifs pour les infirmier(e)s / David Naudin
Titre : Guide de l'éducation thérapeutique du patient : ETP, fiches de soins éducatifs pour les infirmier(e)s Type de document : Ouvrage Auteurs : David Naudin, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Gwenn Rolland, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson Année de publication : 2016 Importance : 512 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-74745-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
INFIRMIER
MALADIE CHRONIQUE
SOIN EDUCATIFRésumé : Devant l'accroissement des patients atteints de maladies chroniques, le besoin de former le personnel soignant à une démarche d'éducation thérapeutique du patient (ETP) se fait de plus en plus prégnant. Il s'agit d'une démarche éducative pluridisciplinaire dans laquelle l'infirmier a un rôle propre à jouer, du début jusqu'à la fin de la prise en charge du patient. Composé de 72 fiches détaillées et enrichies de nombreux tableaux et illustrations, ce guide complet propose :
- les principes généraux et les connaissances requises sur les éducations en santé et leurs aspects législatifs
- une méthodologie détaillée, s'appuyant sur des objectifs précis qui regroupent eux mêmes les compétences à acquérir pour réussir son projet d'éducation thérapeutique
- un tour d'horizon des principales maladies chroniques classées selon les différents processus
- plusieurs analyses de situations concrètes sous forme de cas cliniques.
Abordée lors de la 2e année des études infirmières dans cadre général des soins éducatifs et préventifs (UE 4.6 / Soins éducatifs et préventifs ; UE5.3 / Communication, conduite de projet ; UE 5.4 / Soins éducatifs, formation des professionnels), l'ETP fait l'objet de formations spécifiques pour tout éducateur qu'ils soit personnel médical, paramédical ou patient intervenant.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Guide de l'éducation thérapeutique du patient : ETP, fiches de soins éducatifs pour les infirmier(e)s [Ouvrage] / David Naudin, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Gwenn Rolland, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2016 . - 512 p.
ISBN : 978-2-294-74745-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EDUCATION DU PATIENT
INFIRMIER
MALADIE CHRONIQUE
SOIN EDUCATIFRésumé : Devant l'accroissement des patients atteints de maladies chroniques, le besoin de former le personnel soignant à une démarche d'éducation thérapeutique du patient (ETP) se fait de plus en plus prégnant. Il s'agit d'une démarche éducative pluridisciplinaire dans laquelle l'infirmier a un rôle propre à jouer, du début jusqu'à la fin de la prise en charge du patient. Composé de 72 fiches détaillées et enrichies de nombreux tableaux et illustrations, ce guide complet propose :
- les principes généraux et les connaissances requises sur les éducations en santé et leurs aspects législatifs
- une méthodologie détaillée, s'appuyant sur des objectifs précis qui regroupent eux mêmes les compétences à acquérir pour réussir son projet d'éducation thérapeutique
- un tour d'horizon des principales maladies chroniques classées selon les différents processus
- plusieurs analyses de situations concrètes sous forme de cas cliniques.
Abordée lors de la 2e année des études infirmières dans cadre général des soins éducatifs et préventifs (UE 4.6 / Soins éducatifs et préventifs ; UE5.3 / Communication, conduite de projet ; UE 5.4 / Soins éducatifs, formation des professionnels), l'ETP fait l'objet de formations spécifiques pour tout éducateur qu'ils soit personnel médical, paramédical ou patient intervenant.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 615.507 1 nau Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Handicap, cognition et prise en charge individuelle : des aspects de la recherche au respect de la personne / Bruno Vivicorsi
Titre : Handicap, cognition et prise en charge individuelle : des aspects de la recherche au respect de la personne Type de document : Ouvrage Auteurs : Bruno Vivicorsi, Directeur de publication ; Raphaèle Collet, Directeur de publication Editeur : Mont-Saint-Aignan : Publications des Universités de Rouen et du Havre Année de publication : 2005 Importance : 323 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87775-387-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTISME
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
DEFICIENT VISUEL
ENFANT HANDICAPE
HANDICAP
INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE
INTERVENTION
PERSONNE AGEE
PRISE EN CHARGE
RECHERCHE
SCHIZOPHRENIE
SOIN EDUCATIF
TROUBLE COGNITIFRésumé : Les questions abordées dans cet ouvrage collectif portent sur les handicaps et sur la prise en charge de la personne qui en est l’objet. Il fait suite à une manifestation qui a réuni chercheurs et praticiens en psychologie, psychiatrie, travail social et anthropologie.Le principal objectif des auteurs est d’appréhender la complexité du sujet sous plusieurs points de vue en matière de recherches et de pratiques, tout en interrogeant les aspects d’éthique et de formation.L’ouvrage comporte trois parties, la première portant sur les approches, la deuxième proposant les outils, la troisième précisant plusieurs processus. Il s’adresse principalement aux personnes handicapées et à leur famille, aux stagiaires, aux professionnels de la psychologie, de la santé, de l’éducation et du social, ainsi qu’aux étudiants et chercheurs concernés. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Handicap, cognition et prise en charge individuelle : des aspects de la recherche au respect de la personne [Ouvrage] / Bruno Vivicorsi, Directeur de publication ; Raphaèle Collet, Directeur de publication . - Mont-Saint-Aignan : Publications des Universités de Rouen et du Havre, 2005 . - 323 p.
ISBN : 978-2-87775-387-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
AUTISME
DEFICIENCE INTELLECTUELLE
DEFICIENT VISUEL
ENFANT HANDICAPE
HANDICAP
INFIRMITE MOTRICE CEREBRALE
INTERVENTION
PERSONNE AGEE
PRISE EN CHARGE
RECHERCHE
SCHIZOPHRENIE
SOIN EDUCATIF
TROUBLE COGNITIFRésumé : Les questions abordées dans cet ouvrage collectif portent sur les handicaps et sur la prise en charge de la personne qui en est l’objet. Il fait suite à une manifestation qui a réuni chercheurs et praticiens en psychologie, psychiatrie, travail social et anthropologie.Le principal objectif des auteurs est d’appréhender la complexité du sujet sous plusieurs points de vue en matière de recherches et de pratiques, tout en interrogeant les aspects d’éthique et de formation.L’ouvrage comporte trois parties, la première portant sur les approches, la deuxième proposant les outils, la troisième précisant plusieurs processus. Il s’adresse principalement aux personnes handicapées et à leur famille, aux stagiaires, aux professionnels de la psychologie, de la santé, de l’éducation et du social, ainsi qu’aux étudiants et chercheurs concernés. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 362.4 VIV Ouvrage IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible IFSI Réussir tout le semestre 3 - 110 fiches de révision, 150 entraînements, 8 unités d'enseignement / Danièle AugendrePermalinkPédagogie : entre tradition et modernité / Pascale Thibault in Objectif soins, n° 268 ([01/04/2019])PermalinkRévision optimale 3-en-1 - Fiches - Cartes - Audio Semestres 3 et 4 IFSI / Julie VioletPermalinkSensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein / Sophie Alba in Revue de l'infirmière, n° 244 ([01/10/2018])PermalinkDes soins éducatifs et préventifs mis en oeuvre par des étudiants en soins infirmiers / Aline Dietrich-Crevoisier in Soins, n° 782 ([01/01/2014])PermalinkSOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS. UE 4.1 / Béatrice BurletPermalinkSOINS INFIRMIERS ET GESTION DES RISQUES - QUALITE DES SOINS, EVALUATION DES PRATIQUES - SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS. UE 4.5, UE 4.6, UE 4.8 / David NaudinPermalinkTout sur l'UE 4 en fiche mémos en fiches mémos / Kamel AbbadiPermalinkDu transfert au travail d'équipe / Sophie Cermelj in Journal des psychologues (Le), n° 332 ([01/11/2015])Permalink