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Auteur Christelle Viguier |
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Politique de l'école inclusive : expérience d'une unité d'enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier / Carole Collier-Bordet in Enfances & Psy, n° 87 ([01/01/2021])
[article]
Titre : Politique de l'école inclusive : expérience d'une unité d'enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier Type de document : Article Auteurs : Carole Collier-Bordet, Auteur ; Christelle Viguier, Auteur ; Christophe Reverchon, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 159-168 Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOLE
ENFANT
HANDICAP
SOINRésumé : L'installation d'une unité d'enseignement d'un dispositif institut thérapeutique, éducatif, pédagogique (DITEP) dans une école ordinaire mettra au travail le concept d'inclusion scolaire. Il s'agit de confronter au projet de l'inclusion, celui du soin, entendu dans le double sens de dispenser des soins et de prendre soin. Nous aurions à prendre en compte le paradoxe où, comme lieu de soin, nous accueillons des enfants exclus de l'école par le fait qu'ils sont allés au bout de la tolérance du milieu scolaire, et souvent de leurs parents, qu'il nous revient ensuite d'externaliser dans une école. Cette opération implique la prise en compte d'un niveau de complexité supplémentaire, dans la mesure où, pour parvenir à un niveau de coopération suffisant entre les acteurs, il est nécessaire de prendre soin aussi des professionnels du DITEP qui s'aventurent en terrain inconnu et ceux de l'éducation nationale qui se vivent comme envahis par des "inrtus". Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Enfances & Psy > n° 87 [01/01/2021] . - p. 159-168[article] Politique de l'école inclusive : expérience d'une unité d'enseignement de DITEP externalisée dans une école de quartier [Article] / Carole Collier-Bordet, Auteur ; Christelle Viguier, Auteur ; Christophe Reverchon, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 159-168.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy > n° 87 [01/01/2021] . - p. 159-168
Mots-clés : ECOLE
ENFANT
HANDICAP
SOINRésumé : L'installation d'une unité d'enseignement d'un dispositif institut thérapeutique, éducatif, pédagogique (DITEP) dans une école ordinaire mettra au travail le concept d'inclusion scolaire. Il s'agit de confronter au projet de l'inclusion, celui du soin, entendu dans le double sens de dispenser des soins et de prendre soin. Nous aurions à prendre en compte le paradoxe où, comme lieu de soin, nous accueillons des enfants exclus de l'école par le fait qu'ils sont allés au bout de la tolérance du milieu scolaire, et souvent de leurs parents, qu'il nous revient ensuite d'externaliser dans une école. Cette opération implique la prise en compte d'un niveau de complexité supplémentaire, dans la mesure où, pour parvenir à un niveau de coopération suffisant entre les acteurs, il est nécessaire de prendre soin aussi des professionnels du DITEP qui s'aventurent en terrain inconnu et ceux de l'éducation nationale qui se vivent comme envahis par des "inrtus". Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
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