[article] Titre : |
Les compétences de leadership pour la pratique infirmière avancée : proposition d’un modèle de développement pour la formation et la pratique clinique |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Luc Mathieu, Auteur ; Linda Bell, Auteur ; Anne-Sylvie Ramelet, Auteur ; et al., Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 105-113 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
LEADERSHIP PRATIQUE AVANCEE PRATIQUE INFIRMIERE QUEBEC SUISSE
|
Résumé : |
Contexte/Objectif
Plusieurs modèles de développement du leadership infirmier élaborés à ce jour ont été conçus pour la gestion, mais très peu pour la pratique infirmière clinique et encore moins pour la pratique infirmière avancée (PIA). Outre le fait de poser la définition du leadership, cet article propose un regard critique sur les dimensions et les comportements clés qui sont au cœur des compétences en leadership pour la PIA.
Méthode
Les compétences du modèle de Sherman et al. ont été adaptées afin de refléter la réalité de la PIA en Suisse et au Québec.
Résultats
Les compétences proposées sont : (1) pratiques cliniques exemplaires ; (2) efficacité professionnelle et interprofessionnelle ; (3) efficacité personnelle ; (4) gestion des ressources matérielles, financières et informationnelles ; (5) développement des ressources humaines ; (6) pensée systémique. Des comportements clés accompagnent chacune.
Conclusion
Après avoir été validé au moyen d’un groupe Delphi, le modèle adapté pourrait servir de référence pour concevoir de la formation sur le leadership infirmier, notamment pour la PIA en Suisse et au Québec. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2016] . - p. 105-113
[article] Les compétences de leadership pour la pratique infirmière avancée : proposition d’un modèle de développement pour la formation et la pratique clinique [Article] / Luc Mathieu, Auteur ; Linda Bell, Auteur ; Anne-Sylvie Ramelet, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p. 105-113. Langues : Français ( fre) in Revue francophone internationale de recherche infirmière > n° 2 [01/06/2016] . - p. 105-113 Mots-clés : |
LEADERSHIP PRATIQUE AVANCEE PRATIQUE INFIRMIERE QUEBEC SUISSE
|
Résumé : |
Contexte/Objectif
Plusieurs modèles de développement du leadership infirmier élaborés à ce jour ont été conçus pour la gestion, mais très peu pour la pratique infirmière clinique et encore moins pour la pratique infirmière avancée (PIA). Outre le fait de poser la définition du leadership, cet article propose un regard critique sur les dimensions et les comportements clés qui sont au cœur des compétences en leadership pour la PIA.
Méthode
Les compétences du modèle de Sherman et al. ont été adaptées afin de refléter la réalité de la PIA en Suisse et au Québec.
Résultats
Les compétences proposées sont : (1) pratiques cliniques exemplaires ; (2) efficacité professionnelle et interprofessionnelle ; (3) efficacité personnelle ; (4) gestion des ressources matérielles, financières et informationnelles ; (5) développement des ressources humaines ; (6) pensée systémique. Des comportements clés accompagnent chacune.
Conclusion
Après avoir été validé au moyen d’un groupe Delphi, le modèle adapté pourrait servir de référence pour concevoir de la formation sur le leadership infirmier, notamment pour la PIA en Suisse et au Québec. |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| ![Les compétences de leadership pour la pratique infirmière avancée : proposition d’un modèle de développement pour la formation et la pratique clinique vignette](https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/thumbnail.php?type=1&id=37558) |