Accueil de la Bulle
Accueil
Mots-clés
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > TRAVAIL > PROFESSION > INTERPROFESSIONNALITE
INTERPROFESSIONNALITE |
Documents disponibles dans cette catégorie (80)
Affiner la recherche
4e congrès international francophone de soins palliatifs, Genève, 16-18 novembre 2017 in Revue internationale de soins palliatifs, H-S ([01/10/2017])Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Accompagner la personne dans son parcours de vie : une approche de la coordination interprofessionnelle en formation initiale paramédicale et sociale / Cécile Bartholome in Perspective soignante, n° 61 ([01/04/2018])
[article]
Titre : Accompagner la personne dans son parcours de vie : une approche de la coordination interprofessionnelle en formation initiale paramédicale et sociale Type de document : Article Auteurs : Cécile Bartholome, Auteur ; Virginie Bonnici, Auteur ; Magda Moncoucut, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 95-102 Langues : Français (fre) Mots-clés : COORDINATION
ETUDIANT
INTERPROFESSIONNALITE
PATIENT
PROFESSION PARAMEDICALE
PROFESSION SOCIALE
VIERésumé : "L'évolution des besoins de la population dessine de nouvelles situations complexes : précarité, difficulté d'accès aux soins, augmentation de l'espérance de vie et situations de handicap. De plus, la prévalence des maladies chroniques telle que le cancer, le diabète, la maladie d'Alzheimer, les pathologies cardiovasculaires ainsi que les contraintes économiques et budgétaires des établissements sanitaires et sociaux imposent des changements de la politique de santé et de l'offre de soins..." Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Perspective soignante > n° 61 [01/04/2018] . - p. 95-102[article] Accompagner la personne dans son parcours de vie : une approche de la coordination interprofessionnelle en formation initiale paramédicale et sociale [Article] / Cécile Bartholome, Auteur ; Virginie Bonnici, Auteur ; Magda Moncoucut, Auteur . - 2018 . - p. 95-102.
Langues : Français (fre)
in Perspective soignante > n° 61 [01/04/2018] . - p. 95-102
Mots-clés : COORDINATION
ETUDIANT
INTERPROFESSIONNALITE
PATIENT
PROFESSION PARAMEDICALE
PROFESSION SOCIALE
VIERésumé : "L'évolution des besoins de la population dessine de nouvelles situations complexes : précarité, difficulté d'accès aux soins, augmentation de l'espérance de vie et situations de handicap. De plus, la prévalence des maladies chroniques telle que le cancer, le diabète, la maladie d'Alzheimer, les pathologies cardiovasculaires ainsi que les contraintes économiques et budgétaires des établissements sanitaires et sociaux imposent des changements de la politique de santé et de l'offre de soins..." Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Allaitement maternel / Emmanuelle Ackermann in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 529 ([01/01/2023])
[article]
Titre : Allaitement maternel Type de document : Article Auteurs : Emmanuelle Ackermann, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Michelle Pascale Hassler, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-35 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ALLAITEMENT MATERNEL
ANIMAL
APPRENTISSAGE
ASSOCIATION
COORDINATION
DOULEUR
EDUCATION
FORMATION
ILE-DE-FRANCE
INSTINCT
INTERPROFESSIONNALITE
PHARMACIE D'OFFICINE
PHARMACIEN
PLURIDISCIPLINARITE
PRESCRIPTION MEDICALE
PROFESSION DE SANTE
RESEAU
SAGE-FEMME
SEIN
STATISTIQUERésumé : Sommaire :
- Etats des lieux de l'enseignement initial à l'allaitement maternel dans les formations de santé du réseau Île-de-France
- "Go pour l'allaitement ! Eduquer, promouvoir, soutenir intensifions nos efforts pour protéger, informer, accompagner..."
- "Go pour l'allaitement ! Eduquer, promouvoir, soutenir"
- L'initiative pharmacie amie des nourrissons : le premier certificat de service dans le domaine du soutien à l'allaitement et à la parentalité
- Existe-t-il un apprentissage de l'allaitement chez les Babouins olives ?
- Travailler en réseau pour mieux accompagner l'allaitement maternel
- L'allaitement instinctif : le Kit Mains Libres
- Extrait du Vademecum des prescriptions de la Sage-Femme : reconnaître un allaitement efficace 9.3, accessoires de confort pour l'allaitement 9.4, douleurs des mamelons 9.8Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Les Dossiers de l’obstétrique > n° 529 [01/01/2023] . - p. 5-35[article] Allaitement maternel [Article] / Emmanuelle Ackermann, Auteur ; Aurore Margat, Auteur ; Michelle Pascale Hassler, Auteur ; et al., Auteur . - 2023 . - p. 5-35.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers de l’obstétrique > n° 529 [01/01/2023] . - p. 5-35
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ALLAITEMENT MATERNEL
ANIMAL
APPRENTISSAGE
ASSOCIATION
COORDINATION
DOULEUR
EDUCATION
FORMATION
ILE-DE-FRANCE
INSTINCT
INTERPROFESSIONNALITE
PHARMACIE D'OFFICINE
PHARMACIEN
PLURIDISCIPLINARITE
PRESCRIPTION MEDICALE
PROFESSION DE SANTE
RESEAU
SAGE-FEMME
SEIN
STATISTIQUERésumé : Sommaire :
- Etats des lieux de l'enseignement initial à l'allaitement maternel dans les formations de santé du réseau Île-de-France
- "Go pour l'allaitement ! Eduquer, promouvoir, soutenir intensifions nos efforts pour protéger, informer, accompagner..."
- "Go pour l'allaitement ! Eduquer, promouvoir, soutenir"
- L'initiative pharmacie amie des nourrissons : le premier certificat de service dans le domaine du soutien à l'allaitement et à la parentalité
- Existe-t-il un apprentissage de l'allaitement chez les Babouins olives ?
- Travailler en réseau pour mieux accompagner l'allaitement maternel
- L'allaitement instinctif : le Kit Mains Libres
- Extrait du Vademecum des prescriptions de la Sage-Femme : reconnaître un allaitement efficace 9.3, accessoires de confort pour l'allaitement 9.4, douleurs des mamelons 9.8Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Apprendre à travailler ensemble : l'interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives / Florence Policard in Recherche en soins infirmiers, n° 117 ([01/06/2014])
[article]
Titre : Apprendre à travailler ensemble : l'interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives Type de document : Article Auteurs : Florence Policard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.33-49 Langues : Français (fre) Mots-clés : COLLABORATION
COMPETENCE
INTERPROFESSIONNALITE
SIMULATIONRésumé : La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers, ce qui est une modalité rare en formation. Cette étude s’intéresse à l’apport de l’interprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion d’une situation d’urgence en anesthésie ou en réanimation. A partir d’observations directes de débriefings post-simulation et d’entretiens réalisés auprès d’apprenants en formation spécialisée ou continue, dans des groupes mono ou pluriprofessionnels, l’étude met en évidence que ces séances, basées sur l’apprentissage expérientiel et la réflexivité sur les pratiques, permettent de construire une vision partagée de la situation-problème ainsi que des schémas opératifs communs au service d’une meilleure communication et d’un « savoir travailler ensemble. » Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 117 [01/06/2014] . - p.33-49[article] Apprendre à travailler ensemble : l'interprofessionnalité en formation par la simulation au service du développement des compétences collaboratives [Article] / Florence Policard, Auteur . - 2014 . - p.33-49.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 117 [01/06/2014] . - p.33-49
Mots-clés : COLLABORATION
COMPETENCE
INTERPROFESSIONNALITE
SIMULATIONRésumé : La simulation est une modalité pédagogique en pleine expansion dans les métiers de la santé. Ces formations ont la particularité de regrouper parfois des médecins et des infirmiers, ce qui est une modalité rare en formation. Cette étude s’intéresse à l’apport de l’interprofessionnalité en formation pour le développement des compétences collaboratives au cours de la gestion d’une situation d’urgence en anesthésie ou en réanimation. A partir d’observations directes de débriefings post-simulation et d’entretiens réalisés auprès d’apprenants en formation spécialisée ou continue, dans des groupes mono ou pluriprofessionnels, l’étude met en évidence que ces séances, basées sur l’apprentissage expérientiel et la réflexivité sur les pratiques, permettent de construire une vision partagée de la situation-problème ainsi que des schémas opératifs communs au service d’une meilleure communication et d’un « savoir travailler ensemble. » Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'apprentissage par la simulation en santé / Florence Michon in Soins, n° 813 ([01/03/2017])
[article]
Titre : L'apprentissage par la simulation en santé Type de document : Article Auteurs : Florence Michon, Directeur de publication Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 21-60 Langues : Français (fre) Mots-clés : APPRENTISSAGE
CHAMBRE DES ERREURS
COMMUNICATION
DEBRIEFING
DON D'ORGANE
ECOLE D'INFIRMIER
ENSEIGNEMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETHIQUE
FORMATION
GESTION DES RISQUES
INFIRMIER COORDINATEUR
INTERPROFESSIONNALITE
LEADERSHIP
PEDAGOGIE
PROJET PEDAGOGIQUE
SANTE
SIMULATIONRésumé : Sommaire :
- Une méthode pédagogique qui fait sens
- La simulation en santé, état des lieux et cadre de développement
- La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels
- La simulation en santé, un partenariat entre un institut de formation et un établissement de santé
- Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d’urgence
- Conception et réalisation d’un centre de simulation
- Simulation d’un entretien avec la famille d’un défunt en vue d’un don d’organes
- La simulation pour l’annonce des dommages associés aux soins
- Simulation en santé et interprofessionnalité en formation initiale
- L’enseignement de la simulation aux formateurs
- La chambre des erreurs, un outil d’apprentissage ludique
- Éthique et simulation médicale
- La simulation, une stratégie de formation en développement
- Testez vos connaissancesPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Soins > n° 813 [01/03/2017] . - p. 21-60[article] L'apprentissage par la simulation en santé [Article] / Florence Michon, Directeur de publication . - 2017 . - p. 21-60.
Langues : Français (fre)
in Soins > n° 813 [01/03/2017] . - p. 21-60
Mots-clés : APPRENTISSAGE
CHAMBRE DES ERREURS
COMMUNICATION
DEBRIEFING
DON D'ORGANE
ECOLE D'INFIRMIER
ENSEIGNEMENT
ETABLISSEMENT DE SANTE
ETHIQUE
FORMATION
GESTION DES RISQUES
INFIRMIER COORDINATEUR
INTERPROFESSIONNALITE
LEADERSHIP
PEDAGOGIE
PROJET PEDAGOGIQUE
SANTE
SIMULATIONRésumé : Sommaire :
- Une méthode pédagogique qui fait sens
- La simulation en santé, état des lieux et cadre de développement
- La formation par la simulation en groupes pluriprofessionnels
- La simulation en santé, un partenariat entre un institut de formation et un établissement de santé
- Enjeux, intérêts et limites de la simulation haute fidélité en médecine d’urgence
- Conception et réalisation d’un centre de simulation
- Simulation d’un entretien avec la famille d’un défunt en vue d’un don d’organes
- La simulation pour l’annonce des dommages associés aux soins
- Simulation en santé et interprofessionnalité en formation initiale
- L’enseignement de la simulation aux formateurs
- La chambre des erreurs, un outil d’apprentissage ludique
- Éthique et simulation médicale
- La simulation, une stratégie de formation en développement
- Testez vos connaissancesPermalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible L'apprentissage par la simulation en santé / Nicole Pierre-Poulet in Soins Cadres, n° 92 SUP ([01/11/2014])PermalinkDes binômes qui font la paire / Florence Raynal in Infirmière magazine (L'), n° 400 ([01/01/2019])PermalinkChevauchement, interdépendance ou complémentarité ?, la collaboration interprofessionnelle entre l’infirmière praticienne et d’autres professionnels de santé en Ontario / Monique Benoit in Santé publique, n° 5 ([01/09/2017])PermalinkLa collaboration interprofessionnelle / Sophie Abbink-Taciak in Les Dossiers de l’obstétrique, n° 475 ([01/12/2017])PermalinkLa collaboration interprofessionnelle entre les médecins et les infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne : une étude qualitative / Safa Regragui in Revue francophone internationale de recherche infirmière, n° 4 ([01/12/2020])PermalinkCollaboration interprofessionnelle : de l'interprofessionnalité à l'interprofessionnalisme / Anne Leclercq in Revue de la Pratique avancée, n° 2 ([01/04/2021])PermalinkCollaboration interprofessionnelle jeune infirmière diplômée-assistante sociale : appels téléphoniques de préparation de la sortie de l’hôpital / Esther Gonzales-Martinez in Recherche en soins infirmiers, n° 133 ([01/06/2018])PermalinkCollaboration interprofessionnelle pour la santé buccodentaire des personnes âgées – esquisse de mise en œuvre / Hermina Harnagea in Santé publique, n° 3 ([01/05/2018])PermalinkLa collaboration interprofessionnelle de la prise en charge d'un polytraumatisé aux urgences : une revue de la littérature / Alexandra Lapierre in Recherche en soins infirmiers, n° 129 ([01/06/2017])PermalinkLes collaborations infirmière-technicien EEG lors de la stéréo-électroencéphalographie / Caroline Jomard in Revue de l'infirmière, n° 227 ([01/01/2017])Permalink