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Auteur Bernard Prot |
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ACTIVITE D'ORIENTATION ET DEVELOPPEMENT DES METIERS / Bernard Prot in Education permanente, 171 (06/2007)
[article]
Titre : ACTIVITE D'ORIENTATION ET DEVELOPPEMENT DES METIERS Type de document : Article Auteurs : Bernard Prot, Auteur ; Regis Ouvrier-Bonnaz, Auteur ; Gabriel Fernandez, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 05-199 Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
FORMATION
ORIENTATION
ORIENTATION SCOLAIRE
PROFESSION
PSYCHOLOGUE
TRAVAIL
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire : - Un métier d’avenir - De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire, des dispositifs à construire - Conseiller d’orientation-psychologue : un métier discuté - Questionner sa pratique de conseiller d’orientation-psychologue pour faire vivre le métier - Prendre des risques, du travail à l’école - Le document d’information sur les métiers : un instrument au service du développement de l’activité en situation d’orientation ? - Construire des dispositifs de découverte du monde professionnel : une question didactique - Une pratique de formation d’accompagnateurs en VAE : le retour sur le parcours des candidats - De l’analyse de l’activité en jurys à la formation des jurys en validation des acquis. Histoire d’une migration - Quand le sens de l’activité ordinaire change d’orientation - Evaluer les effets d’une intervention en clinique de l’activité : une question de méthode - Du travail au langage sur le travail : un développement - Activités de travail et objets de dialogues - Conseiller en point relais conseil : une activité inédite dans le champ de l'information/orientation/conseil Ancien numéro de notice : 6801503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Education permanente > 171 (06/2007) . - pp. 05-199[article] ACTIVITE D'ORIENTATION ET DEVELOPPEMENT DES METIERS [Article] / Bernard Prot, Auteur ; Regis Ouvrier-Bonnaz, Auteur ; Gabriel Fernandez, Auteur . - 2007 . - pp. 05-199.
in Education permanente > 171 (06/2007) . - pp. 05-199
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
FORMATION
ORIENTATION
ORIENTATION SCOLAIRE
PROFESSION
PSYCHOLOGUE
TRAVAIL
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Sommaire : - Un métier d’avenir - De l’orientation professionnelle à l’orientation scolaire, des dispositifs à construire - Conseiller d’orientation-psychologue : un métier discuté - Questionner sa pratique de conseiller d’orientation-psychologue pour faire vivre le métier - Prendre des risques, du travail à l’école - Le document d’information sur les métiers : un instrument au service du développement de l’activité en situation d’orientation ? - Construire des dispositifs de découverte du monde professionnel : une question didactique - Une pratique de formation d’accompagnateurs en VAE : le retour sur le parcours des candidats - De l’analyse de l’activité en jurys à la formation des jurys en validation des acquis. Histoire d’une migration - Quand le sens de l’activité ordinaire change d’orientation - Evaluer les effets d’une intervention en clinique de l’activité : une question de méthode - Du travail au langage sur le travail : un développement - Activités de travail et objets de dialogues - Conseiller en point relais conseil : une activité inédite dans le champ de l'information/orientation/conseil Ancien numéro de notice : 6801503 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité CDE - RANGEE 02 Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible DEMANDES DE RECONNAISSANCE ET VALIDATION D'ACQUIS DE L'EXPERIENCE. POUR QUI ? POUR QUOI ? / Jean-Pierre Boutinet
Titre : DEMANDES DE RECONNAISSANCE ET VALIDATION D'ACQUIS DE L'EXPERIENCE. POUR QUI ? POUR QUOI ? Type de document : Ouvrage Auteurs : Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Jean-Pierre Belisle, Auteur ; Bernard Prot, Auteur ; et al., Auteur Editeur : Presses de l'Université de Laval Année de publication : 2009 Importance : 249 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8900-2 Prix : 24 € Mots-clés : COMPETENCE
FORMATION D'ADULTE
FRANCE
QUEBEC
RECONNAISSANCE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Ces dernières années ont été marquées, dans les milieux de la formation des pays post-industriels, par un effort collectif en faveur de l'établissement de passerelles pour favoriser les apprentissages tout au long de la vie- Ces passerelles en viennent à mettre en correspondance la formation par l'expérience et la formation par le diplôme, hier encore en forte concurrence. Il s'agit ainsi de susciter, en les validant sur un mode formel, les engagements dans l'apprentissage - que ce soit pour le travail, la vie citoyenne ou la vie familiale et personnelle - afin que les adultes et les collectivités soient en mesure de faire face aux changements qui caractérisent leur époque de flexibilité en participant à une société du savoir. De façon plus pragmatique, ces passerelles peuvent être conçues pour accélérer les reconversions professionnelles dans des domaines en pénurie de main-d'oeuvre ou pour favoriser la mobilité continentale ou internationale des travailleuses et des travailleurs. A travers ces passerelles, entre la quête de reconnaissance des uns et la volonté de retracer puis d'encadrer et d'évaluer l'apprentissage des autres, on ne peut réduire la validation des acquis à une approche strictement technique. Le présent ouvrage étudie des phénomènes de reconnaissance qui sont en place pour les adultes dans le travail actuel de systématisation des procédures de validation des acquis de l'expérience. Cette étude est faite à partir d'une diversité de contributions de l'espace francophone (France, Québec, Suisse) ce qui permet une approche comparative Ancien numéro de notice : 8384203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id DEMANDES DE RECONNAISSANCE ET VALIDATION D'ACQUIS DE L'EXPERIENCE. POUR QUI ? POUR QUOI ? [Ouvrage] / Jean-Pierre Boutinet, Auteur ; Jean-Pierre Belisle, Auteur ; Bernard Prot, Auteur ; et al., Auteur . - Presses de l'Université de Laval, 2009 . - 249 p.
ISBN : 978-2-7637-8900-2 : 24 €
Mots-clés : COMPETENCE
FORMATION D'ADULTE
FRANCE
QUEBEC
RECONNAISSANCE
VALIDATION DES ACQUISRésumé : Ces dernières années ont été marquées, dans les milieux de la formation des pays post-industriels, par un effort collectif en faveur de l'établissement de passerelles pour favoriser les apprentissages tout au long de la vie- Ces passerelles en viennent à mettre en correspondance la formation par l'expérience et la formation par le diplôme, hier encore en forte concurrence. Il s'agit ainsi de susciter, en les validant sur un mode formel, les engagements dans l'apprentissage - que ce soit pour le travail, la vie citoyenne ou la vie familiale et personnelle - afin que les adultes et les collectivités soient en mesure de faire face aux changements qui caractérisent leur époque de flexibilité en participant à une société du savoir. De façon plus pragmatique, ces passerelles peuvent être conçues pour accélérer les reconversions professionnelles dans des domaines en pénurie de main-d'oeuvre ou pour favoriser la mobilité continentale ou internationale des travailleuses et des travailleurs. A travers ces passerelles, entre la quête de reconnaissance des uns et la volonté de retracer puis d'encadrer et d'évaluer l'apprentissage des autres, on ne peut réduire la validation des acquis à une approche strictement technique. Le présent ouvrage étudie des phénomènes de reconnaissance qui sont en place pour les adultes dans le travail actuel de systématisation des procédures de validation des acquis de l'expérience. Cette étude est faite à partir d'une diversité de contributions de l'espace francophone (France, Québec, Suisse) ce qui permet une approche comparative Ancien numéro de notice : 8384203 Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité 374 dem Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible