[article] Titre : |
ECOLE GUIDE DE SURVIE |
Type de document : |
Article |
Auteurs : |
Martine Fournier, Auteur |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 34-47 |
Mots-clés : |
AUTORITE CHANGEMENT ECOLE ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT
|
Résumé : |
Bavardages, contestations, agitations, petites incivilités ou plus grandes violences… Le diagnostic a le mérite d’être consensuel, les élèves ont changé et l’école est en pleine mutation. Les modèles traditionnels d’autorité et de transmission des savoirs n’opèrent plus. Comment les profs s’y prennent-ils pour s’adapter à ces transformations?? Leur panoplie est aujourd’hui faite d’un mélange de principes, de tactiques, de stratégies et de ruses éducatives qu’ils leur faut adapter à la diversité des situations et de leur public. Une maîtrise qui requiert un certain pragmatisme dont font montre les nouveaux arrivants dans la profession. |
Ancien numéro de notice : |
7476503 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
in Sciences humaines > 203 (04/2009) . - p. 34-47
[article] ECOLE GUIDE DE SURVIE [Article] / Martine Fournier, Auteur . - 2009 . - p. 34-47. in Sciences humaines > 203 (04/2009) . - p. 34-47 Mots-clés : |
AUTORITE CHANGEMENT ECOLE ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT
|
Résumé : |
Bavardages, contestations, agitations, petites incivilités ou plus grandes violences… Le diagnostic a le mérite d’être consensuel, les élèves ont changé et l’école est en pleine mutation. Les modèles traditionnels d’autorité et de transmission des savoirs n’opèrent plus. Comment les profs s’y prennent-ils pour s’adapter à ces transformations?? Leur panoplie est aujourd’hui faite d’un mélange de principes, de tactiques, de stratégies et de ruses éducatives qu’ils leur faut adapter à la diversité des situations et de leur public. Une maîtrise qui requiert un certain pragmatisme dont font montre les nouveaux arrivants dans la profession. |
Ancien numéro de notice : |
7476503 |
Permalink : |
https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id |
| |