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Contagiosité en pédiatrie et mesures sanitaires en milieu scolaire : quel impact chez les enfants ? / M.-A. Einaudi ; A. Vion ; et al. in Ethique et santé, n° 2 ([01/06/2021])
[article]
Titre : Contagiosité en pédiatrie et mesures sanitaires en milieu scolaire : quel impact chez les enfants ? Type de document : Article Auteurs : M.-A. Einaudi, Auteur ; A. Vion, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 81-87 Langues : Français (fre) Mots-clés : CONTAGION
COVID-19
ECOLE
ENFANT
ETHIQUE
MASQUERésumé : Dans un contexte associant des divergences entre experts quant au niveau de risque admissible, et des décisions sanitaires prises dans l’incertitude, l’impact de la crise de la COVID-19 sur les enfants soulève de nombreuses questions. L’inadéquation entre présomption de faible contagiosité et importance des mesures sanitaires en milieu scolaire interroge, notamment quant au rapport bénéfice sanitaire/risques collatéraux. Le retour à l’école était à la fois logique et important pour le lien social, primordial au bien-être de l’enfant. Mais, le port du masque peut avoir un impact pédagogique sur les apprentissages, mais aussi émotionnel avec un risque de non-reconnaissance de l’autre, professeur ou alter ego. Le retentissement potentiel des contraintes sanitaires sur les composantes de la qualité de vie (physique, psychique et social) incite à accompagner les règles imposées, pour les adapter aux besoins des enfants. L’école, qui permet de créer de l’équité, peut se trouver déstructurée à ce niveau. Les vulnérabilités existantes ont été exacerbées et les inégalités sont devenues plus visibles, notamment concernant l’éducation. L’adaptation des professionnels de l’enfance est essentielle afin de veiller au bien-être des enfants. Développer la responsabilité individuelle, pour trouver un équilibre entre démarche personnelle et action collective nécessite d’être expliqué à la fois par nos instances et par les médias. Il manque peut-être la communication sur les fondements de l’incertitude et la volonté d’abandonner le sensationnalisme pour davantage d’explications, en acceptant soi- même de ne pas savoir. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2021] . - p. 81-87[article] Contagiosité en pédiatrie et mesures sanitaires en milieu scolaire : quel impact chez les enfants ? [Article] / M.-A. Einaudi, Auteur ; A. Vion, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 81-87.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 2 [01/06/2021] . - p. 81-87
Mots-clés : CONTAGION
COVID-19
ECOLE
ENFANT
ETHIQUE
MASQUERésumé : Dans un contexte associant des divergences entre experts quant au niveau de risque admissible, et des décisions sanitaires prises dans l’incertitude, l’impact de la crise de la COVID-19 sur les enfants soulève de nombreuses questions. L’inadéquation entre présomption de faible contagiosité et importance des mesures sanitaires en milieu scolaire interroge, notamment quant au rapport bénéfice sanitaire/risques collatéraux. Le retour à l’école était à la fois logique et important pour le lien social, primordial au bien-être de l’enfant. Mais, le port du masque peut avoir un impact pédagogique sur les apprentissages, mais aussi émotionnel avec un risque de non-reconnaissance de l’autre, professeur ou alter ego. Le retentissement potentiel des contraintes sanitaires sur les composantes de la qualité de vie (physique, psychique et social) incite à accompagner les règles imposées, pour les adapter aux besoins des enfants. L’école, qui permet de créer de l’équité, peut se trouver déstructurée à ce niveau. Les vulnérabilités existantes ont été exacerbées et les inégalités sont devenues plus visibles, notamment concernant l’éducation. L’adaptation des professionnels de l’enfance est essentielle afin de veiller au bien-être des enfants. Développer la responsabilité individuelle, pour trouver un équilibre entre démarche personnelle et action collective nécessite d’être expliqué à la fois par nos instances et par les médias. Il manque peut-être la communication sur les fondements de l’incertitude et la volonté d’abandonner le sensationnalisme pour davantage d’explications, en acceptant soi- même de ne pas savoir. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible Questionner les repères éthiques et accompagner l’autonomie en protection de l’enfance / L. Marcucci in Ethique et santé, n° 1 ([01/03/2023])
[article]
Titre : Questionner les repères éthiques et accompagner l’autonomie en protection de l’enfance Type de document : Article Auteurs : L. Marcucci, Auteur ; M.-A. Einaudi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 55-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
AUTONOMIE
AUTORITE
BESOIN
BIENVEILLANCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ETHIQUE
INEGALITE SOCIALE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PREVENTION
PROTECTION DE L'ENFANCE
RELATION EDUCATIVE
SOINRésumé : La commission protection de l’enfance de l’espace de réflexion éthique régional PACA-Corse discute les enjeux éthiques des situations remontant du terrain qui lui sont rapportées. Par-delà la singularité d’un récit analysé en commun, dans une perspective d’amélioration des pratiques et de diffusion de la culture éthique, elle a souhaité élargir la réflexion aux spécificités et enjeux de l’accompagnement en protection de l’enfance encore peu connus et étudiés. En s’appuyant sur des ressources philosophiques, conceptuelles et des repères éthiques, l’article vise à éclairer les enjeux éthiques suscités par l’autonomie du jeune et le positionnement des tiers, entre prévention et protection. Les tiers accompagnants sont en effet traversés au quotidien par des doutes et des questionnements dans des contextes décisionnels souvent surdéterminés. Comment traduire dans la pratique l’intérêt de l’enfant et tenir compte de ses besoins spécifiques ? Comment se positionner en tant que tiers accompagnant et s’ajuster à la singularité des situations ? Placer l’enfant en position de sujet quand bien même il fait l’objet de décisions est bien au cœur des préoccupations quotidiennes des professionnels. Le développement et la promotion de discussions éthiques pourraient être explorés dans une perspective d’amélioration des pratiques. Enfin, par-delà les récits singuliers, les inégalités de destin, au carrefour de dimensions politiques, économiques et sociales, révèlent des enjeux collectifs d’équité et de justice. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Ethique et santé > n° 1 [01/03/2023] . - p. 55-61[article] Questionner les repères éthiques et accompagner l’autonomie en protection de l’enfance [Article] / L. Marcucci, Auteur ; M.-A. Einaudi, Auteur . - 2023 . - p. 55-61.
Langues : Français (fre)
in Ethique et santé > n° 1 [01/03/2023] . - p. 55-61
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT
ADOLESCENT
AIDE SOCIALE A L'ENFANCE
AUTONOMIE
AUTORITE
BESOIN
BIENVEILLANCE
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
ETHIQUE
INEGALITE SOCIALE
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
PREVENTION
PROTECTION DE L'ENFANCE
RELATION EDUCATIVE
SOINRésumé : La commission protection de l’enfance de l’espace de réflexion éthique régional PACA-Corse discute les enjeux éthiques des situations remontant du terrain qui lui sont rapportées. Par-delà la singularité d’un récit analysé en commun, dans une perspective d’amélioration des pratiques et de diffusion de la culture éthique, elle a souhaité élargir la réflexion aux spécificités et enjeux de l’accompagnement en protection de l’enfance encore peu connus et étudiés. En s’appuyant sur des ressources philosophiques, conceptuelles et des repères éthiques, l’article vise à éclairer les enjeux éthiques suscités par l’autonomie du jeune et le positionnement des tiers, entre prévention et protection. Les tiers accompagnants sont en effet traversés au quotidien par des doutes et des questionnements dans des contextes décisionnels souvent surdéterminés. Comment traduire dans la pratique l’intérêt de l’enfant et tenir compte de ses besoins spécifiques ? Comment se positionner en tant que tiers accompagnant et s’ajuster à la singularité des situations ? Placer l’enfant en position de sujet quand bien même il fait l’objet de décisions est bien au cœur des préoccupations quotidiennes des professionnels. Le développement et la promotion de discussions éthiques pourraient être explorés dans une perspective d’amélioration des pratiques. Enfin, par-delà les récits singuliers, les inégalités de destin, au carrefour de dimensions politiques, économiques et sociales, révèlent des enjeux collectifs d’équité et de justice. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Ouvrage Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible