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Auteur Audrey Chays-Amania |
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Adaptation transculturelle de l’outil EBPB-S d’implantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat / Audrey Chays-Amania in Recherche en soins infirmiers, n° 157 ([01/06/2024])
[article]
Titre : Adaptation transculturelle de l’outil EBPB-S d’implantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat Type de document : Article Auteurs : Audrey Chays-Amania, Auteur ; Jocelyn Schwingrouber, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 31-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
ANGLAIS
DONNEES PROBANTES
ETUDIANT INFIRMIER
LICENCE MASTER DOCTORAT
OUTIL
PRATIQUE FONDEE SUR LES PREUVES
PROGRAMME HOSPITALIER DE RECHERCHE INFIRMIERE ET PARAMEDICALE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
TRADUCTIONRésumé : Introduction : l’Organisation mondiale de la santé demande que chaque décision clinique soit basée sur des données probantes.
Contexte : les infirmiers doivent pratiquer l’Evidence Based Practice (EBP). La formation devrait démarrer dès la licence et se poursuivre en master. Le modèle d’implantation ARCC-E© prévoit des outils d’évaluation. Objectifs : procéder à l’adaptation transculturelle française et tester les propriétés psychométriques de l’Evidence-Based Practice Beliefs for Students (EBPB-S).
Méthode : l’adaptation transculturelle est réalisée conformément à la méthodologie de Beaton, en six étapes.
Les propriétés psychométriques ont été testées.
Résultats : le coefficient alpha de Cronbach obtenu au test est de 0,88 et de 0,92 pour le retest. Le score global obtenu au test est de 53,28 et de 54,76 en retest. Les résultats sont stables. Cependant, le score global indique une absence de conviction et de formation en EBP.
Discussion et conclusion : l’adaptation transculturelle est satisfaisante. Les étudiants en master pourront investir le rôle de mentor afin d’accompagner la pratique de l’EBP. L’EBPB-S permettra aux enseignants d’évaluer l’atteinte des objectifs lors de la formation en EBP La formation en EBP des étudiants en licence et en master est primordiale.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 157 [01/06/2024] . - p. 31-39[article] Adaptation transculturelle de l’outil EBPB-S d’implantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat [Article] / Audrey Chays-Amania, Auteur ; Jocelyn Schwingrouber, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur . - 2024 . - p. 31-39.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 157 [01/06/2024] . - p. 31-39
Mots-clés : ADAPTATION
ANGLAIS
DONNEES PROBANTES
ETUDIANT INFIRMIER
LICENCE MASTER DOCTORAT
OUTIL
PRATIQUE FONDEE SUR LES PREUVES
PROGRAMME HOSPITALIER DE RECHERCHE INFIRMIERE ET PARAMEDICALE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
TRADUCTIONRésumé : Introduction : l’Organisation mondiale de la santé demande que chaque décision clinique soit basée sur des données probantes.
Contexte : les infirmiers doivent pratiquer l’Evidence Based Practice (EBP). La formation devrait démarrer dès la licence et se poursuivre en master. Le modèle d’implantation ARCC-E© prévoit des outils d’évaluation. Objectifs : procéder à l’adaptation transculturelle française et tester les propriétés psychométriques de l’Evidence-Based Practice Beliefs for Students (EBPB-S).
Méthode : l’adaptation transculturelle est réalisée conformément à la méthodologie de Beaton, en six étapes.
Les propriétés psychométriques ont été testées.
Résultats : le coefficient alpha de Cronbach obtenu au test est de 0,88 et de 0,92 pour le retest. Le score global obtenu au test est de 53,28 et de 54,76 en retest. Les résultats sont stables. Cependant, le score global indique une absence de conviction et de formation en EBP.
Discussion et conclusion : l’adaptation transculturelle est satisfaisante. Les étudiants en master pourront investir le rôle de mentor afin d’accompagner la pratique de l’EBP. L’EBPB-S permettra aux enseignants d’évaluer l’atteinte des objectifs lors de la formation en EBP La formation en EBP des étudiants en licence et en master est primordiale.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible La mobilité internationale, catalyseur de compétences : l'exemple du Royaume-Uni / Audrey Chays-Amania in Revue de l'infirmière, n° 272 ([01/06/2021])
[article]
Titre : La mobilité internationale, catalyseur de compétences : l'exemple du Royaume-Uni Type de document : Article Auteurs : Audrey Chays-Amania, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 35-37 Langues : Français (fre) Mots-clés : COMPETENCE
EMPOWERMENT
FRANCE
GRANDE BRETAGNE
INFIRMIER
MOBILITE GEOGRAPHIQUE
VECURésumé : La mobilité internationale, véritable catalyseur de compétences, permet d’améliorer la qualité des soins et de faire évoluer les pratiques. Une expérience infirmière à l’étranger est une plus-value pour l’exercice professionnel de retour en France : renforcement du sentiment d’efficacité personnelle et des liens sociaux. Regard de deux infirmiers français sur leur vécu outre-Manche. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de l'infirmière > n° 272 [01/06/2021] . - p. 35-37[article] La mobilité internationale, catalyseur de compétences : l'exemple du Royaume-Uni [Article] / Audrey Chays-Amania, Auteur . - 2021 . - p. 35-37.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'infirmière > n° 272 [01/06/2021] . - p. 35-37
Mots-clés : COMPETENCE
EMPOWERMENT
FRANCE
GRANDE BRETAGNE
INFIRMIER
MOBILITE GEOGRAPHIQUE
VECURésumé : La mobilité internationale, véritable catalyseur de compétences, permet d’améliorer la qualité des soins et de faire évoluer les pratiques. Une expérience infirmière à l’étranger est une plus-value pour l’exercice professionnel de retour en France : renforcement du sentiment d’efficacité personnelle et des liens sociaux. Regard de deux infirmiers français sur leur vécu outre-Manche. Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible