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Auteur Jocelyn Schwingrouber |
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Adaptation transculturelle de l’outil EBPB-S d’implantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat / Audrey Chays-Amania in Recherche en soins infirmiers, n° 157 ([01/06/2024])
[article]
Titre : Adaptation transculturelle de l’outil EBPB-S d’implantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat Type de document : Article Auteurs : Audrey Chays-Amania, Auteur ; Jocelyn Schwingrouber, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 31-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : ADAPTATION
ANGLAIS
DONNEES PROBANTES
ETUDIANT INFIRMIER
LICENCE MASTER DOCTORAT
OUTIL
PRATIQUE FONDEE SUR LES PREUVES
PROGRAMME HOSPITALIER DE RECHERCHE INFIRMIERE ET PARAMEDICALE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
TRADUCTIONRésumé : Introduction : l’Organisation mondiale de la santé demande que chaque décision clinique soit basée sur des données probantes.
Contexte : les infirmiers doivent pratiquer l’Evidence Based Practice (EBP). La formation devrait démarrer dès la licence et se poursuivre en master. Le modèle d’implantation ARCC-E© prévoit des outils d’évaluation. Objectifs : procéder à l’adaptation transculturelle française et tester les propriétés psychométriques de l’Evidence-Based Practice Beliefs for Students (EBPB-S).
Méthode : l’adaptation transculturelle est réalisée conformément à la méthodologie de Beaton, en six étapes.
Les propriétés psychométriques ont été testées.
Résultats : le coefficient alpha de Cronbach obtenu au test est de 0,88 et de 0,92 pour le retest. Le score global obtenu au test est de 53,28 et de 54,76 en retest. Les résultats sont stables. Cependant, le score global indique une absence de conviction et de formation en EBP.
Discussion et conclusion : l’adaptation transculturelle est satisfaisante. Les étudiants en master pourront investir le rôle de mentor afin d’accompagner la pratique de l’EBP. L’EBPB-S permettra aux enseignants d’évaluer l’atteinte des objectifs lors de la formation en EBP La formation en EBP des étudiants en licence et en master est primordiale.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 157 [01/06/2024] . - p. 31-39[article] Adaptation transculturelle de l’outil EBPB-S d’implantation des pratiques fondées sur des données probantes pour les étudiants en soins infirmiers français, en licence, master ou doctorat [Article] / Audrey Chays-Amania, Auteur ; Jocelyn Schwingrouber, Auteur ; Sébastien Colson, Auteur . - 2024 . - p. 31-39.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 157 [01/06/2024] . - p. 31-39
Mots-clés : ADAPTATION
ANGLAIS
DONNEES PROBANTES
ETUDIANT INFIRMIER
LICENCE MASTER DOCTORAT
OUTIL
PRATIQUE FONDEE SUR LES PREUVES
PROGRAMME HOSPITALIER DE RECHERCHE INFIRMIERE ET PARAMEDICALE
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
TRADUCTIONRésumé : Introduction : l’Organisation mondiale de la santé demande que chaque décision clinique soit basée sur des données probantes.
Contexte : les infirmiers doivent pratiquer l’Evidence Based Practice (EBP). La formation devrait démarrer dès la licence et se poursuivre en master. Le modèle d’implantation ARCC-E© prévoit des outils d’évaluation. Objectifs : procéder à l’adaptation transculturelle française et tester les propriétés psychométriques de l’Evidence-Based Practice Beliefs for Students (EBPB-S).
Méthode : l’adaptation transculturelle est réalisée conformément à la méthodologie de Beaton, en six étapes.
Les propriétés psychométriques ont été testées.
Résultats : le coefficient alpha de Cronbach obtenu au test est de 0,88 et de 0,92 pour le retest. Le score global obtenu au test est de 53,28 et de 54,76 en retest. Les résultats sont stables. Cependant, le score global indique une absence de conviction et de formation en EBP.
Discussion et conclusion : l’adaptation transculturelle est satisfaisante. Les étudiants en master pourront investir le rôle de mentor afin d’accompagner la pratique de l’EBP. L’EBPB-S permettra aux enseignants d’évaluer l’atteinte des objectifs lors de la formation en EBP La formation en EBP des étudiants en licence et en master est primordiale.Thème : Recherche Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Exclu du prêt . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Étude exploratoire de la perception des parties prenantes hospitalières vis-à-vis de l’implantation des infirmiers en pratique avancée / Jocelyn Schwingrouber in Recherche en soins infirmiers, n° 145 ([01/06/2021])
[article]
Titre : Étude exploratoire de la perception des parties prenantes hospitalières vis-à-vis de l’implantation des infirmiers en pratique avancée Type de document : Article Auteurs : Jocelyn Schwingrouber, Auteur ; Alain Loschi, Auteur ; Stéphanie Gentile, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 104-121 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT DE SANTE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
INTEGRATION
PERCEPTION
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
une solution proposée par les autorités pour faire face aux enjeux de santé publique consiste à déployer une nouvelle catégorie de professionnels à compétences élargies : les infirmiers en pratique avancée (IPA). La littérature identifie la complexité des projets de déploiement de ces professionnels. Le modèle PEPPA, approuvé par le conseil international des infirmiers, représente le modèle de référence pour l’implantation des IPA. Les objectifs de cette étude étaient d’explorer la perception des parties prenantes vis-à-vis de l’implantation des IPA en établissement de santé afin de proposer des recommandations pour accompagner les établissements.
Méthode
une étude qualitative multicentrique au sein de la région PACA a été menée auprès de médecins, encadrants, infirmiers, patients et étudiants en pratique avancée.
Résultats
les IPA représentent une opportunité pour les patients et le système de santé, mais leur implantation comporte des risques liés à leur intégration. Les projets d’implantation IPA doivent être anticipés et favoriser leur intégration.
Discussion
les résultats en adéquation avec le modèle PEPPA ont permis de proposer sept recommandations pour faciliter une implantation de qualité à l’hôpital.
Conclusion
ce travail nécessite d’être poursuivi avec des études en lien avec l’extrahospitalier et l’évaluation de la qualité de l’implantation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Recherche en soins infirmiers > n° 145 [01/06/2021] . - p. 104-121[article] Étude exploratoire de la perception des parties prenantes hospitalières vis-à-vis de l’implantation des infirmiers en pratique avancée [Article] / Jocelyn Schwingrouber, Auteur ; Alain Loschi, Auteur ; Stéphanie Gentile, Auteur ; et al., Auteur . - 2021 . - p. 104-121.
Langues : Français (fre)
in Recherche en soins infirmiers > n° 145 [01/06/2021] . - p. 104-121
Mots-clés : ETABLISSEMENT DE SANTE
INFIRMIER DE PRATIQUE AVANCEE
INTEGRATION
PERCEPTION
RECHERCHE
RECHERCHE INFIRMIERE
RECHERCHE PARAMEDICALERésumé : Introduction
une solution proposée par les autorités pour faire face aux enjeux de santé publique consiste à déployer une nouvelle catégorie de professionnels à compétences élargies : les infirmiers en pratique avancée (IPA). La littérature identifie la complexité des projets de déploiement de ces professionnels. Le modèle PEPPA, approuvé par le conseil international des infirmiers, représente le modèle de référence pour l’implantation des IPA. Les objectifs de cette étude étaient d’explorer la perception des parties prenantes vis-à-vis de l’implantation des IPA en établissement de santé afin de proposer des recommandations pour accompagner les établissements.
Méthode
une étude qualitative multicentrique au sein de la région PACA a été menée auprès de médecins, encadrants, infirmiers, patients et étudiants en pratique avancée.
Résultats
les IPA représentent une opportunité pour les patients et le système de santé, mais leur implantation comporte des risques liés à leur intégration. Les projets d’implantation IPA doivent être anticipés et favoriser leur intégration.
Discussion
les résultats en adéquation avec le modèle PEPPA ont permis de proposer sept recommandations pour faciliter une implantation de qualité à l’hôpital.
Conclusion
ce travail nécessite d’être poursuivi avec des études en lien avec l’extrahospitalier et l’évaluation de la qualité de l’implantation.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(2)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible . Périodique IFPS Fougères - Centre de documentation Disponible Implantation de la pratique avancée en établissement : les clés de la réussite / Pierre-Yves Blanchard in Revue de la Pratique avancée, n° 4 ([01/10/2022])
[article]
Titre : Implantation de la pratique avancée en établissement : les clés de la réussite Type de document : Article Auteurs : Pierre-Yves Blanchard, Auteur ; Jocelyn Schwingrouber, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 212-215 Langues : Français (fre) Mots-clés : ETABLISSEMENT DE SANTE
INTEGRATION
METHODOLOGIE
PRATIQUE AVANCEERésumé : Que ce soit au niveau politique, d'un établissement de santé ou des soins primaires, lé déploiement de la pratique avancée peut s'avérer difficile à mettre en œuvre. L'aspect innovant peut susciter une forme d'enthousiasme qui occulte parfois la complexité des enjeux liés à ce type de projet.
La littérature internationale nous montre à travers différents exemples la nécessité de mettre en place une stratégie dédiée à l'implantation de la pratique avancée. Une étude ethnographique menée à Singapour illustre e phénomène. Ce travail a montré que, malgré la volonté de tous, l'intégration des IPA était entravée par des difficultés liées à des conflits, des tensions et le sentiment que les IPA n'étaient pas à leur place. Lors de l'analyse des résultats, il est apparu que ce phénomène était lié à une compréhension trop superficiel du rôle des IPA, ainsi qu'à l'absence de plan structuré pour implanter la pratique avancée.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id
in Revue de la Pratique avancée > n° 4 [01/10/2022] . - p. 212-215[article] Implantation de la pratique avancée en établissement : les clés de la réussite [Article] / Pierre-Yves Blanchard, Auteur ; Jocelyn Schwingrouber, Auteur . - 2022 . - p. 212-215.
Langues : Français (fre)
in Revue de la Pratique avancée > n° 4 [01/10/2022] . - p. 212-215
Mots-clés : ETABLISSEMENT DE SANTE
INTEGRATION
METHODOLOGIE
PRATIQUE AVANCEERésumé : Que ce soit au niveau politique, d'un établissement de santé ou des soins primaires, lé déploiement de la pratique avancée peut s'avérer difficile à mettre en œuvre. L'aspect innovant peut susciter une forme d'enthousiasme qui occulte parfois la complexité des enjeux liés à ce type de projet.
La littérature internationale nous montre à travers différents exemples la nécessité de mettre en place une stratégie dédiée à l'implantation de la pratique avancée. Une étude ethnographique menée à Singapour illustre e phénomène. Ce travail a montré que, malgré la volonté de tous, l'intégration des IPA était entravée par des difficultés liées à des conflits, des tensions et le sentiment que les IPA n'étaient pas à leur place. Lors de l'analyse des résultats, il est apparu que ce phénomène était lié à une compréhension trop superficiel du rôle des IPA, ainsi qu'à l'absence de plan structuré pour implanter la pratique avancée.Cote : Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(1)
Cote Support Localisation Disponibilité . Périodique Espace de Ressources Formation-Recherche Disponible