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Auteur Laura Goiset |
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Titre : Les émotions au sein de la relation d’aide dans les soins infirmiers Type de document : Mémoire Auteurs : Laura Goiset, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2021 Importance : 35 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : ECOUTE
EMOTION-SENTIMENT
EMPATHIE
INFIRMIER
RELATION D'AIDE
SOIN INFIRMIERRésumé : Mon travail de fin d’étude aborde le thème de la place des émotions au sein de la relation d’aide dans les soins infirmiers. Lors de mes stages j’ai été confrontée à certaines situations déstabilisantes où mes propres émotions et celles du patient ont eu un impact sur ma façon de communiquer et ainsi sur l’élaboration de la relation d’aide auprès du patient. La mise en place d’une relation d’aide dans les soins infirmiers est définie par certaines conditions et les émotions sont des composantes qui viennent interférer dans cette relation. Suite à mes réflexions, j’ai tout d’abord mis en avant la problématique suivante : “En quoi l’identification des émotions par le soignant dans le relation de soin participe à la mise en place de la relation d’aide auprès du patient ?”. L’intérêt de cette recherche est de définir les notions d’émotion, de relation d’aide, d’aborder la place des émotions dans la pratique infirmière et particulièrement la gestion émotionnelle au sein de la relation d’aide. Afin de confronter la théorie et la réalité du terrain j’ai ensuite réalisé un recueil de données auprès de deux infirmières ayant une expérience professionnelle de durée différente. Ces entretiens enrichissants ont apporté des compléments aux notions théoriques abordées. Les résultats de ce travail ont montré que la relation d’aide lors de la prise en charge d’un patient s’élabore autour de plusieurs attitudes : l’empathie, la congruence, l’écoute active et le non-jugement. Au sein de cette relation, il existe un phénomène de contagion émotionnelle entre le soignant et le soigné. Le soignant doit maîtriser ses émotions en gardant une juste distance et s’adapter au patient. Pour pouvoir s’adapter continuellement, le soignant doit être en mesure d’identifier ses propres émotions et celles du soigné, afin d’être dans une communication efficace et donc établir une relation d’aide. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Les émotions au sein de la relation d’aide dans les soins infirmiers [Mémoire] / Laura Goiset, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2021 . - 35 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ECOUTE
EMOTION-SENTIMENT
EMPATHIE
INFIRMIER
RELATION D'AIDE
SOIN INFIRMIERRésumé : Mon travail de fin d’étude aborde le thème de la place des émotions au sein de la relation d’aide dans les soins infirmiers. Lors de mes stages j’ai été confrontée à certaines situations déstabilisantes où mes propres émotions et celles du patient ont eu un impact sur ma façon de communiquer et ainsi sur l’élaboration de la relation d’aide auprès du patient. La mise en place d’une relation d’aide dans les soins infirmiers est définie par certaines conditions et les émotions sont des composantes qui viennent interférer dans cette relation. Suite à mes réflexions, j’ai tout d’abord mis en avant la problématique suivante : “En quoi l’identification des émotions par le soignant dans le relation de soin participe à la mise en place de la relation d’aide auprès du patient ?”. L’intérêt de cette recherche est de définir les notions d’émotion, de relation d’aide, d’aborder la place des émotions dans la pratique infirmière et particulièrement la gestion émotionnelle au sein de la relation d’aide. Afin de confronter la théorie et la réalité du terrain j’ai ensuite réalisé un recueil de données auprès de deux infirmières ayant une expérience professionnelle de durée différente. Ces entretiens enrichissants ont apporté des compléments aux notions théoriques abordées. Les résultats de ce travail ont montré que la relation d’aide lors de la prise en charge d’un patient s’élabore autour de plusieurs attitudes : l’empathie, la congruence, l’écoute active et le non-jugement. Au sein de cette relation, il existe un phénomène de contagion émotionnelle entre le soignant et le soigné. Le soignant doit maîtriser ses émotions en gardant une juste distance et s’adapter au patient. Pour pouvoir s’adapter continuellement, le soignant doit être en mesure d’identifier ses propres émotions et celles du soigné, afin d’être dans une communication efficace et donc établir une relation d’aide. Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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