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La communication non verbale dans le prendre soin d’une personne atteinte de troubles cognitifs / Camille Bourel
Titre : La communication non verbale dans le prendre soin d’une personne atteinte de troubles cognitifs Type de document : Mémoire Auteurs : Camille Bourel, Auteur Editeur : Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes Année de publication : 2021 Importance : 35 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : COMMUNICATION NON VERBALE
INFIRMIER
PRENDRE SOIN
TROUBLE COGNITIFRésumé : Durant mes stages, j’ai été marqué par la présence importante de la communication non verbale, dans le prendre soin des personnes atteintes de troubles cognitifs. En effet, ces derniers peuvent, dans certains cas, altérer la communication, verbale en particulier.
D’où ma question de départ qui est : “En quoi la communication non verbale favorise-t-elle le prendre soin des personnes atteintes de troubles cognitifs ?” Pour cela, j’ai fait des recherches dans des ouvrages, articles… Par la suite, j’ai confronté l’ensemble des écrits aux entretiens que j’ai réalisés auprès de deux infirmières. Ainsi, l’ensemble de cette recherche a pu mettre en avant l’impact de cette communication. Elle est inconsciente et apporte de nombreuses informations sur la personne soignée. Cependant, elle est indissociable de la communication verbale, elles se complètent. La communication non verbale peut appuyer ou bien infirmer ce qui est dit par le verbal. Par ailleurs, cette dernière peut demander des pré-requis, de façon à l’utiliser et l'interpréter correctement. Pour conclure, la communication non verbale est un outil indispensable dans le prendre soin, et l’est d’autant plus auprès de personnes ayant des troubles cognitifs. Aussi, ce mémoire m’a permis d’acquérir davantage de connaissance sur ce sujet. Il m’a amenée à devoir réfléchir sur l’impact de la qualité du prendre soin, sur celle de la communication non verbale.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id La communication non verbale dans le prendre soin d’une personne atteinte de troubles cognitifs [Mémoire] / Camille Bourel, Auteur . - Rennes : Pôle de Formation des Professionnels de Santé du CHU de Rennes, 2021 . - 35 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : COMMUNICATION NON VERBALE
INFIRMIER
PRENDRE SOIN
TROUBLE COGNITIFRésumé : Durant mes stages, j’ai été marqué par la présence importante de la communication non verbale, dans le prendre soin des personnes atteintes de troubles cognitifs. En effet, ces derniers peuvent, dans certains cas, altérer la communication, verbale en particulier.
D’où ma question de départ qui est : “En quoi la communication non verbale favorise-t-elle le prendre soin des personnes atteintes de troubles cognitifs ?” Pour cela, j’ai fait des recherches dans des ouvrages, articles… Par la suite, j’ai confronté l’ensemble des écrits aux entretiens que j’ai réalisés auprès de deux infirmières. Ainsi, l’ensemble de cette recherche a pu mettre en avant l’impact de cette communication. Elle est inconsciente et apporte de nombreuses informations sur la personne soignée. Cependant, elle est indissociable de la communication verbale, elles se complètent. La communication non verbale peut appuyer ou bien infirmer ce qui est dit par le verbal. Par ailleurs, cette dernière peut demander des pré-requis, de façon à l’utiliser et l'interpréter correctement. Pour conclure, la communication non verbale est un outil indispensable dans le prendre soin, et l’est d’autant plus auprès de personnes ayant des troubles cognitifs. Aussi, ce mémoire m’a permis d’acquérir davantage de connaissance sur ce sujet. Il m’a amenée à devoir réfléchir sur l’impact de la qualité du prendre soin, sur celle de la communication non verbale.Permalink : https://pmb.pfps-churennes.bzh/pmb_ifsi/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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